Itinéraire de 3 Semaines dans l’Ouest Américain : de Las Vegas à San Francisco en Californie
Aujourd’hui, retrouvez tous mes conseils pour un itinéraire de 3 semaines dans l’Ouest Américain, et plus précisément en Californie.
Pour ma part, cet état des Etats Unis me tentait particulièrement. Peut être est-ce dû au rêve Hollywoodien, à la politique progressiste du gouvernement ou bien à la beauté de ses parcs nationaux. Ce qui est sûr c’est que cette partie des Etats Unis crée un imaginaire fort, avant même que l’on y pose les pieds.
Après avoir voyagé dans de nombreux états américains, je peux maintenant dire que je l’ai aimé, en effet. Mais ce ne fut pas le coup de cœur auquel je m’attendais. Certains endroits m’ont particulièrement marqués, comme le parc national du Sequoia ou celui du Yosemite. Mais je dois dire que certains lieux emblématiques m’ont laissé de marbre. De manière générale, je dirais que c’est un voyage qui mérite d’être fait au moins une fois dans sa vie. Mais je dois dire que j’ai été plus impressionnée par des états comme l’Utah, et surprise par des endroits auxquels je n’aurais pas songé en premier lieu, comme le Wyoming ou le Nouveau Mexique.
C’est d’ailleurs ce qui fait, selon moi, la beauté de ce pays. Je ne commenterai pas les points négatifs ici comme j’ai pu le faire dans mon article sur le Colorado (notamment sur Denver). Je soulignerai plutôt le fait que chaque état à sa particularité, ses paysages, son ambiance, et c’est ce qui fait qu’on peut revenir aux USA encore et encore.
Bref, c’est parti, voici les endroits que nous avons visité en Californie avec tous nos conseils pratiques pour un itinéraire de 3 semaines réussi.
Sommaire
- Itinéraire
- Conseils pratiques
Découvrir d’autres destinations en Amérique :
Itinéraire dans l’Ouest Américain
Las Vegas | 2 jours
Las Vegas ne se trouve pas en Californie certes, mais c’est selon moi un très bon point de départ pour être sûr d’avoir vu de nombreuses facettes des Etats Unis avant de repartir. Du bling bling à Las Vegas, de la nature dans les parcs nationaux et des villes emblématiques avant le départ.
Bref Las Vegas est un incontournable. Même si on n’est pas porté sur les jeux d’argent, on ne peut que s’en prendre plein les yeux entre les néons et les hôtels, à mi-chemin entre grandioses et kitsch. C’est d’ailleurs une des seules villes américaines qui ne m’a pas déçue. Peut être était-ce justement car je n’en attendais pas grand chose. J’ai finalement été agréablement surprise.
Ne manquez pas les hôtels iconiques comme le Venitian, le Bellagio ou le STRAT. Une balade sur le Strip de Las Vegas de nuit est évidemment à faire. Et je vous conseille de vous prendre une chambre dans l’un d’entre eux. En visitant en semaine, vous pourrez trouver des prix raisonnables. Nous en avions loué une au Louxor, et n’avons pas regretté. C’est confortable et très typique. Entre les machines à sous et la musique à fond à la piscine, on ne peut pas dire que ce soit paisible, mais c’est une expérience à vivre.
Death Valley – la Vallée de la Mort | 2 jours
La Death Valley… Célèbre pour être l’un des endroits les plus chauds de la planète, elle a joué un rôle important pendant la ruée vers l’or en Californie au 19e siècle. On trouve d’ailleurs plusieurs villes fantômes dans la région, comme Rhyolite et Calico. Elles sont en général assez rapide à visiter, mais valent vraiment le détour.
Je compte deux jours sur place, car il faut dans un premier temps arriver au cœur de la vallée. Pour notre part, nous arrivions de Las Vegas (moins de 2 heures de route). Mais peut être arriverez vous plutôt de Los Angeles. Il vous faudra donc compter environ 4h de route.
De notre côté, nous avons visité la ville fantôme de Ballarat, ainsi que les dunes de sable Mesquine Flat. La route pour s’y rendre est on ne peut plus typique. Asphalte et montagnes asséchées à perte de vues, horizon flou… Nous en avons d’ailleurs profité pour prendre des photos iconiques sur la route, le trafic étant plutôt raisonnable (c’est à dire inexistant).
J’aurais aimé y rester plus longtemps, mais la température nous a rapidement découragé. Proche des 50° dans les dunes, on ne faisait plus trop les malins. L’air nous brûlait les narines et nous étions bien contents d’avoir fait des réserves d’eau avant de nous aventurer dans cette étendue aride.
Réserve de Mojave | 1 jour
Nous avons exploré la Réserve nationale de la Mojave sur le chemin entre la Vallée de la Mort et le Parc National du Joshua Tree. Elle englobe des parties du désert de Mojave et offres des paysages plutôt variés. Ici aussi, on retrouve des dunes de sable, les Kelso Dunes. Ce n’est pas tant un incontournable en soit, mais plutôt une étape sur la route.
Le parc national de Joshua Tree | 2 jours
Le Joshua Tree est célèbre pour ses formations rocheuses uniques et ses arbres de Joshua, qui ont d’ailleurs donné leur nom au parc. On y trouve pas mal de sentiers de randonnée et des zones d’escalade. De notre côté, nous n’avons fait que de courtes randonnées à cause de la chaleur ambiante.
Deux journées dans le parc à rouler d’un point à un autre nous ont permis de voir les immanquables comme le Cholla Cactus Garden, le White Tank Campground, le Skull Rock, Keys View et Hidden Valley.
Si vous y passez la nuit en camping, vous ne devriez pas être déçus par la clarté du ciel. On y voit une quantité folle d’étoiles !
Los Angeles | 2 jours
Los Angeles, que dire de cette ville qui m’a laissé une impression d’inachevé. Je pense que j’ai tout simplement du mal avec les villes qui n’ont pas de centre-ville comme en Europe. J’aime les petites ruelles qui s’entremêlent, les jolies boutiques, les petits cafés, les pavés au sol… Ou du moins un minimum de charme, même si la ville est moderne.
J’ai eu l’impression que Los Angeles n’avait pas de centre, et j’avoue que ça m’a perturbé. On trouve des rues sympas, disséminées par-ci par-là, perdues entre les grandes avenues et ses 4×4.
Pourtant, Los Angeles est bien la deuxième plus grande ville des États-Unis. Nous avons donc tout de même profité de ce qui s’offrait à nous. Nous avons bien sûr foulé les étoiles d’Hollywood Boulevard, dégusté de bons petits plats au Farmers Market et avons été nous promener du côté de la plage de Santa Monica et du Hollywood Sign.
C’est vrai, ces endroits ont une ambiance bien particulière. Je me suis réellement demandé ce que ça devait donner de vivre ici, car je peux imaginer trouver une certaine douceur de vivre dans cette partie du pays.
Les parcs nationaux de Sequoia et Kings | 3 jours
Le voici mon premier coup de cœur de cet itinéraire dans l’ouest américain : l’emblématique parc national du Sequoia. Comment ne pas se sentir minuscule devant ces arbres centenaires, aux troncs immenses.
Je conseille de prendre son temps pour visiter les différents espaces du parc, car on ne s’ennuie pas. Entre les randonnées, les points de vue et tout simplement la beauté de la nature, c’est un vrai régal de s’y balader.
De plus, juste à côté se trouve le parc national du Kings Canyon, pour lequel une journée minimum est nécessaire. En effet, là-bas aussi on trouve de belles randonnées dans un cadre un peu plus confidentiel : cascades, prairies panoramiques, marches dans la forêt, panoramas…
Si vous êtes des amoureux de nature, de beaux points de vue, de rivières fraîches, de forêts enchanteresses et de montagnes, vous ne regretterez pas d’avoir fait le trajet jusqu’ici.
Lire l’article sur le parc national du Sequoia & de Kings Canyon
Le parc national du Yosemite | 3 jours
Mon deuxième coup de cœur en Californie ne pouvait être que ce mythique parc national : le Yosemite. Après avoir eu la fameuse montagne « El Capitan » en fond d’écran pendant de nombreuses années, je ne vous cache pas mon émotion de la voir en vrai pour la première fois au petit matin.
Nous avons passé deux jours à visiter ce parc national. Une journée à l’aller, une journée au Lac Mono en dehors du parc, puis une journée au retour pour revenir vers San Francisco.
Il y a de nombreuses randonnées dans le parc, pour tous les niveaux. L’idéal est donc, selon moi d’y passer une semaine. Bien sûr ce n’est pas possible pour tout le monde, et deux jours permettent déjà d’avoir un bel aperçu. Mais je pense qu’avec du temps, le camping au cœur de la montagne doit être une expérience inoubliable.
Petit conseil pratique : Pensez à réserver votre créneau d’entrée à l’avance. Nous ne l’avions pas fait, nous avons donc dû nous lever très tôt et arriver avant 7h du matin pour pouvoir y accéder. Avec le recul, ce fut absolument parfait, car nous avions le parc national pour nous tout seul à cette heure-ci.
Le Lac Mono | 1 jour
Cette petite étape de l’autre côté du parc national du Yosemite m’a beaucoup plus. Soyons honnêtes, la visite du lac Mono n’est pas aussi impressionnant que les parcs nationaux précédents. Mais c’est un joli lieu où faire une halte si vous en avez le temps. Les amateurs de géologie devraient d’ailleurs adorer, car on y trouve des tufas, des formations de carbonates de calcium, sur les rives du lac.
Ce que j’ai beaucoup aimé en revanche, c’est notre camping dans les Black Mountains. Cette zone n’est pas du tout touristique, très brute et un vrai régal pour les amateurs de lieux préservés.
Ce n’est peut être pas un incontournable si vous manquez de temps. Mais pour sortir des sentiers battus, c’est idéal.
San Francisco – Napa Valley | 5 jours
Pour finir cet itinéraire de 3 semaines en Californie, une seule destination possible : l’incontournable ville de San Francisco.
Golden Gate, Alcatraz, Fisherman’s Wharf, Chinatown, Castro, Painted Ladies… Autant de lieux qui ont marqué les esprits, soit par leur histoire complexe, soit par l’imaginaire des films et livres qui entourent cette ville. Si cela ne vous dérange pas de vous éloigner un peu du centre-ville, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de Mountain View pour visiter le Googleplex et la fameuse université de Stanford.
D’ici nous avons également passé 2-3 jours le long de la côte Nord, ainsi qu’une journée dans la Napa Valley pour déguster du vin.
Bref, on pourrait rester 2 semaines uniquement dans la Baie de San Francisco et ses environs tant il y a à faire.
Conseils pratiques pour 3 semaines dans l’Ouest Américain
Camping
L’idéal lors d’un itinéraire dans l’Ouest Américain est de faire du camping, surtout pour visiter les parcs nationaux.
Pour cela, je vous ai préparé tout un guide avec nos spots favoris de camping aux Etats-Unis, y compris la Californie. J’espère qu’il vous sera utile !
Parc nationaux – Pass America the Beautiful
Comme d’habitude, je vous conseille d’opter pour le Pass America the Beautiful, le pass annuel pour accéder à l’ensemble des parcs nationaux du territoire. En 3 visites, il est rentabilisé, c’est donc l’indispensable pour les longs séjours aux Etats-Unis.
Carte SIM
Si vous avez une carte SIM Free, vous aurez accès aux données cellulaires sur le territoire américain. Sinon, vous pouvez acheter une carte prépayée dans les magasins AT&T.
Cet itinéraire de 3 semaines dans l’Ouest Américain s’achève ici. J’espère avoir apporté ma pierre à l’édifice (déjà bien fourni sur ce sujet) et vous avoir donné envie de visiter cette région des Etats-Unis, sans pour autant vous survendre la destination. J’ai littéralement adoré ce séjour, malgré les petites déceptions par endroit. Néanmoins je recommande à 100% de découvrir la Californie au moins une fois. C’est un autre monde !
Et vous, prêts à découvrir l’Ouest Américain ?
Cet itinéraire dans l’Ouest Américain t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !