Le parc national de Sequoia et de Kings Canyon fut une de nos plus belles découvertes. On a beau avoir vu des centaines d’arbres dans nos vies, des dizaines de forêts et même certains des arbres les plus hauts du monde (comme en Australie), il est impossible de ne rien ressentir en arrivant devant les arbres centenaires de ce parc national. Ici, comme souvent aux États-Unis, la nature est grandiose.
Sommaire
- Conseils pratiques
- Que faire dans le parc national de Sequoia ?
- Que faire dans le parc national de Kings Canyon ?
Découvrir d’autres destinations aux Etats Unis :
- Guide complet de la Nouvelle Orléans & Louisiane
- Itinéraire insolite de 2 semaines en Floride
- Que faire dans l’Utah ?
Conseils pratiques pour visiter le parc national de Sequoia et Kings Canyon
Combien de temps pour visiter ?
Je vous conseille de prendre votre temps et d’y passer au moins 2 jours, et même trois, si vous en avez l’occasion. Selon moi, c’est un vrai bonheur de s’y balader, surtout en fin de journée. La lumière s’y fait plus douce et on a plus de chances de croiser des animaux. En restant plus longtemps, vous pourrez vraiment profiter à fond des différentes zones du parc.
Hébergement et camping
Nous avons campé gratuitement aux abords du parc, ce qui est d’ailleurs un argument de taille pour vous inciter à rester plus longtemps. En effet, parfois le logement peut être un peu cher ou bien trop loin. Ici, pas d’excuses, on peut camper au plus proche de la nature, quasiment en plein parc national.
2 spots de camping :
Horse Camp / Big Meadows
Cet emplacement est plutôt une invitation à la découverte qu’un emplacement exact. Pourquoi ? Eh bien car même s’il y a des campings payants un peu plus loin, on trouve de nombreux spots gratuits le long de la route qui mène à Horse Camp ou Big Meadow. Il vous suffit donc de conduire un peu pour vous retrouver sur un spot de camping en plein milieu de la forêt, seul au monde !
Prix : gratuit (mais il faut payer l’entrée du parc national pour y accéder)
Pas de réservation requise
Convict Flat
Ce camping est situé juste avant le Parc national de Kings Canyon, au bord de la route 180 et de la rivière. C’est un emplacement très tranquille et idéal pour visiter le parc national !
Prix : gratuit
Pas de réservation requise
Il y a également des hôtels ou lodges dans le parc national. N’hésitez pas à réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place.
Pour découvrir notre guide complet sur le camping aux Etats-Unis, cliquez ici !
Conseils pratiques
- Il n’y a pas de stations services dans l’enceinte du parc, il faudra donc faire le plein avant d’arriver. Les stations les plus proches sont à Three Rivers et à Dunlap. Idem pour les épiceries, je vous conseille d’acheter tout ce dont vous avez besoin avant d’entrer dans le parc. Vous trouverez des Walmart à Fresno et Visalia.
- L’entrée du parc coûte 35$ par véhicule. Comme d’habitude, je vous conseille d’acheter le pass America the Beautiful si vous en visitez plusieurs lors de votre voyage aux Etats Unis. Il est à 80$ pour l’année complète. Ce fut le meilleur investissement de notre séjour.
Que faire au parc national de Sequoia ?
C’est parti, je vous partage les différents lieux que nous avons visité. Nous sommes arrivés par le sud du parc, et nous sommes remontés petit à petit vers le nord et Kings Canyon.
The Giant Forest et le Big Tree Trail
C’est ici que je suis tombée amoureuse de ces forêts de Sequoia. Imaginez une fin de journée douce, où le soleil passe à travers les branches. Les moustiques sont certes dans les parages, mais une petite brise nous fait vite oublier la chaleur quand nous commençons à déambuler entre les arbres centenaires.
Dès l’arrivée au parking, nous restons bouche bée devant la circonférence des troncs. Majestueux, grandioses, puissants, voilà les mots qui nous viennent à l’esprit.
Nous nous dirigeons vers le Big Tree Trail, une petite boucle qui passe dans une clairière. Au centre, la prairie nous éblouie presque de par sa verdure. Les fleurs sauvages se balancent au gré du vent. Nous avançons, tantôt en silence, tantôt exprimant tout notre émerveillement. Tels des gosses nous lisons les panneaux explicatifs. Nous apprenons notamment que les séquoias ont besoin du feu pour survivre.
Moro Rock
Juste après, nous décidons d’escalader le Moro Rock. Nous y sommes allés avec notre propre voiture car il était assez tard. Mais en pleine journée, il vous faudra prendre une navette pour y accéder, notamment afin d’éviter les galères de parking.
La montée est parfois contraignante, à cause de la foule et des nombreuses marches. Mais une fois en haut, la vue sur la vallée est panoramique. En fin de journée, c’était tout simplement parfait.
Si vous avez le vertige, allez-y doucement. Certains endroits peuvent être très impressionnants face au vide.
Sequoia Park Tunnel Log et Crescent Meadow
Ici aussi, de grands arbres s’élèvent le long de la route. D’autres sont au sol, et on en a d’ailleurs fait des tunnels ! C’est le cas du Tunnel Log, qui est tellement grand que les voitures peuvent y passer.
On n’y reste qu’une petite dizaine de minutes mais c’est un incontournable lorsqu’on visite le Parc National du Sequoia.
Plus loin se trouve Crescent Meadow, une prairie qui rappelle les séries américaines, dans laquelle on se verrait bien flâner. Pour nous ce fut un échec total, car nous avons littéralement été dévoré par les moustiques. On a donc préféré rebrousser chemin, d’autant plus que la nuit n’était pas loin de tomber. Mais la forêt semble enchanteresse et est digne d’un film, comme l’ensemble de la région.
General Sherman Tree et Congress Trail
Autre journée, autre arbre emblématique : le Général Sherman Tree. Celui-ci est l’arbre à un seul tronc le plus grand du monde. (Le plus grand du monde à plusieurs troncs se trouve au Mexique, non loin de Oaxaca.)
Une fois la voiture garée au parking, on descend les marches jusqu’à cet arbre âgé de 2200 ans.
Ici, on est au cœur du tourisme du parc national, il y a donc énormément de monde. Malgré tout, c’est à faire, spécialement si vous avez le temps de marcher jusqu’au Congress Trail. Cette marche peut être plus ou moins longue selon votre itinéraire, et est très agréable. Il y a un cours d’eau qui passe non loin. On y a vu quelques rongeurs et des séquoias géants bien sur.
General Grant Tree
Dernier Sequoia géant de notre parcours dans ce parc national: le Général Grant Tree. Celui-ci est le deuxième arbre le plus massif du monde.
On y voit aussi le Fallen Monarch, un arbre tombé, si grand, qu’on peut marcher à l’intérieur de son tronc. Une fois encore la nature ne manque pas de nous subjuguer.
Le parc national de Kings Canyon
J’aurais aimé avoir plus de temps pour visiter ce parc national, car je m’y sentais particulièrement bien. J’adore ce type de paysage : de hautes falaises et une route qui serpente en bas du canyon, le long d’une rivière à l’eau turquoise. Tout au bout, une vallée encastrée entre les montagnes, qui ressemble à un petit paradis sur terre. Le tout, loin de la foule, au son des insectes. Difficile de faire mieux non ?
Nous n’avons pas eu le temps de visiter tout le parc, mais voici les deux arrêts que nous avons fait :
Cascades de Roaring River
La cascade de Roaring River semble sortir directement de la montagne. Je l’ai trouvé belle, bien sûr, mais si vous arrivez du Yosemite, vous risquez de ne pas être impressionné.
Cependant, retournez vous et appréciez la vue, particulièrement paisible où la rivière coule entre les arbres, avec les montagnes en arrière-plan. J’aurais pu rester ici des heures, avec ma petite chaise de camping, à profiter de la quiétude des lieux.
Zumwalt Meadows
Notre dernière étape avant la nuit fur Zumwalt Meadows. Ce fut d’ailleurs la meilleure façon de terminer la journée, car la balade au cœur de la forêt fut particulièrement bucolique.
Le chemin commence doucement entre les arbres, avant de rejoindre la rivière où l’on peut se tremper les pieds après une longue journée de randonnée. Une fois le pont traversé pour aller de l’autre côté, on continue sur le chemin jusqu’à arriver en face d’une grande prairie. Il ne faut pas avoir peur des petites bêtes, car les hautes herbes en sont pleines. Mais quel bonheur de voir la nature aussi belle, intacte, comme un écrin de verdure préservé. S’il y a bien une chose que les parcs nationaux américaines m’ont inspirés, c’est de l’espoir. Lorsque nous protégeons la nature, elle nous le rend au centuple.
Notre exploration du parc national de Sequoia et de Kings Canyon s’arrête ici, après une dernière nuit en camping au cœur de la nature.
Je vous ai épargné certains détails marquants, comme ces magnifiques biches le long des routes ou encore cette famille de 25 mormons qui faisait des petits tours en trottinette électrique dans le camping. Ce pays est définitivement surprenant. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Mais c’est bien ce qui en fait un pays intéressant à découvrir, n’est-ce pas ?
Et vous, ça vous tente de découvrir le parc national du Séquoia et de Kings Canyon ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !