Vous cherchez à découvrir la Floride lors d’un road trip insolite de 2 semaines, sans forcément mettre tous les lieux les plus touristiques sur votre itinéraire ? Ou bien peut être cherchez vous tout simplement quelques idées en dehors des sentiers battus ? Je vous partage ici nos coups de cœur, qui je l’espère, vous inspireront à pousser votre exploration de cet état un peu plus loin que dans les grandes villes.

Pourquoi ce road trip est-il insolite ? Tout simplement car nous n’étions pas en vacances pour quelques jours en Floride, mais au départ d’un voyage de 3 mois à travers les États Unis. Notre objectif était donc de traverser la Floride afin d’aller jusqu’en Alabama et ainsi de suite.

Ce voyage a eu lieu lors de notre coupure d’un an, où nous avons également visité le Mexique, le Guatemala, l’Indonésie et l’Inde.

Vous pourrez donc adapter l’itinéraire afin d’en faire une boucle, pour mieux revenir à votre ville de départ, qui sera probablement Miami ou Orlando.

C’est parti ?

Sommaire

 

rosemary floride

 

Conseils pratiques

ESTA

Comme tout voyage aux Etats-Unis, n’oubliez pas de demander votre ESTA (autorisation de voyage), obligatoire pour toute arrivée en avion. En effet, pas besoin de Visa, mais l’ESTA vous permettra d’arriver en toute tranquillité sur le territoire. Il coûte 21$ et la demande se fait via ce site : ESTA Application.

Si vous arrivez par la route ou le train, il n’y a pas besoin de remplir l’ESTA. Vous aurez simplement un formulaire à remplir en arrivant et devrez payer 6$.

Location de voiture

Pour visiter la Floride, je vous conseille grandement d’avoir votre propre voiture. Nous avons acheté la nôtre, mais la location est bien sûr la meilleure option pour les courts séjours.

J’utilise en général Discover Cars comme comparateur, car en passant par leur site, il y a une assurance supplémentaire.

Logement à l’avance

Pensez bien à réserver un logement à l’avance si vous souhaitez dormir dans les grandes villes, car les prix peuvent être assez élevés. A Miami par exemple, on est minimum autour de 100$ la nuit. Nous avons trouvé un peu moins cher sur Airbnb, mais le logement était assez loin du centre-ville, la voiture était donc obligatoire.

Park mobile et pay by phone pour Miami

A Miami, si vous vous déplacez en voiture, il faudra vous garer. Ce n’est pas une mince affaire, mais c’est faisable. Premièrement, pour trouver des emplacements de parking pas trop chers, je vous conseille le site Parkopédia. Vous aurez les prix à l’heure et à la journée.

Il faut également savoir que pour se garer, il faut passer par l’application Pay by Phone ou ParkMobile et non par des parcmètres (vous trouverez également ce système dans d’autres villes, comme Salt Lake City). Malheureusement, avec un forfait et téléphone européen, nous n’y avions pas accès. Il nous a donc fallu télécharger un VPN pour pouvoir accéder à ces applications et pouvoir payer nos tickets de stationnement. N’hésitez donc pas à anticiper et à en télécharger un à l’avance. (Ce n’est d’ailleurs pas le seul site qui a nécessité l’utilisation d’un VPN lors de ce séjour aux Etats Unis.)

Uber et Lyft

Si vous vous déplacez plutôt en taxi, n’oubliez pas de télécharger Uber et Lyft, qui vous permettront d’économiser à chaque trajet.

 

floride road trip insolite 2 semaines 2 semaines floride

 

Itinéraire de 2 semaines en Floride

C’est parti pour le détail de notre itinéraire pour 2 semaines de road trip en Floride :

3 jours Miami

Miami ne fut pas un coup de cœur pour nous, cependant, ça vaut tout de même le coup d’y faire un tour.

Ce qui m’a le plus gêné dans cette ville, c’est qu’elle semble assez décousue. Il y a quelques quartiers sympas comme les fameux Wynwood ou Little Havana mais ils sont loin les uns des autres. On peut donc difficilement flâner toute une journée en passant d’un quartier à un autre. Il faudra forcément prendre les transports ou un Uber/Lyft.

Cela mis de côté, il faut dire que la ville est particulièrement propre et aérée. On aime ou on n’aime pas, j’ai d’ailleurs parfois trouvé ça un peu trop propret, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est impressionnant. Tout est carré, symétrique, bien rangé, la pelouse est bien tondue, bref, c’est clean !

Nous y avons passé une semaine car nous avions besoin d’acheter une voiture pour notre road trip, mais je dirais que 3 jours sont suffisants pour en profiter tranquillement.

Les immanquables sont :

  • South Beach, ses maisons Art Deco, Española Way, South Pier et Ocean Drive
  • Wynwood, son street art et ses boutiques de hipster
  • Miami Design District pour une ambiance so’chic
  • Little Havana et la Calle Ocho

wynwood

 

2 jours dans les Everglades

Je parie que vous avez forcément entendu parler des Everglades, aussi bien pour la nature incroyable de ce parc national que pour ses alligators. (Et peut être même grâce à la série Dexter.) Je pense que 2 journées sont nécessaires pour profiter entièrement du parc, de la façon suivante :

  • 1ère journée dans le sud du parc avec la partie de Long Pine, le point de vue de Pa Hay Okee, et les trails de W Lake et de Mahogany Hammock
  • 2ème journée dans le Nord du parc avec les trails de Bobcat Boardwalk et Otter Cave, la Loop Road Scenic Drive (attention, une bonne partie de la boucle est une dirt road non pavée, cela dit elle est en bon état) et la réserve nationale de Big Cypress

Lors de notre road trip, nous avons dormi au Collier Seminole State Park, pour environ 40$ la nuit. Nous privilégiions généralement des emplacements gratuits ou moins chers, mais ce fut difficile de trouver moins cher dans cette partie de la Floride.

(Pour rappel, nous étions en 4×4 aménagé, nous avons donc campé tous les soirs.)

everglades everglades national park

 

2 jours à Fort Myers

Fort Myers et ses environs constituent un endroit charmant, ensoleillé et plein de surprises.

Vous pouvez facilement dédier une journée à Fort Myers Beach et à son petit centre ville et y ajouter la visite du Lovers Key State Park et ses petites îles.

Puis, une deuxième journée peut être dédiée à une des îles bien connues de ce côté de Floride comme Sanibel Island ou Pine Island.

Lors de notre séjour, nous avons dormis au camping de Webb Lake. Le spot est magique, et même si on n’y dort pas, il vaut un petit détour, surtout au moment du coucher du soleil. Nous y avons vu un bon nombre de crocodiles mais aussi de beaux oiseaux et une biche.

Prix du camping : 3$ par personne

road trip insolite floride 2 semaines florideque faire floride

 

Une journée à Venice Beach

Après une pause plage et une balade sur le Fishing Pier de Venice, nous avons entrepris de visiter son centre historique. Pour nous européens, il paraît assez petit et pas vraiment historique. Cependant, la balade est sympathique, et on a un peu l’impression d’être dans un film.

Pour ajouter un peu de nature, n’hésitez pas à aller dans l’arrière pays, notamment du côté du Myakka River State Park.

Pour cette étape, nous avons dormi au dessus de Tampa, à la Serenova Tract, un endroit qui semble mystique par endroit avec ses arbres biscornus et sa mousse espagnole. Les emplacements de camping y sont très agréables.
Gratuit, réservation par ici

road trip floridefloride 2 semaines

 

2 jours dans les Springs

En Floride, on trouve de nombreuses springs, c’est à dire des sources d’eau turquoise et transparente. Nous avons donc choisi d’en voir quelques uns.

Une première étape, peut être d’aller jeter un œil à la Weeki Wachi River. Passez au Roger’s Park pour y admirer l’eau turquoise, où l’on peut également louer un canoë et remonter la rivière.

Lors de la préparation de ce voyage, une amie nous a conseillé les 7 Sisters Springs, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter, tout comme les 3 Sisters Springs.

Cependant, nous avons passé une journée au Rainbow Springs State Park, où pour 2$, on peut admirer un superbe panorama et se baigner dans l’eau claire. Il y a également des activités nautiques et plusieurs sentiers de marche. On recommande à 100% cet endroit paradisiaque. Cette étape fut certainement une de nos préférées de cet itinéraire de 2 semaines en Floride.

Non loin de ce parc, se trouve le Blue Gator Tiki Bar & Restaurant, à ne pas manquer si on veut tester quelques spécialités locales dans un cadre bien typique. Nous y avons goûté les Gator Bites, les queues d’alligator frites, c’est surprenant mais très bon !

On peut camper non loin d’ici, à la Goethe State Forest, pour environ 10$ la nuit (réservation sur leur site).

floride road trip 2 semaines

 

2 jours le long de la Forgotten Coast

Ici, on est très loin de la côte hyper bétonnée de certains coins de Floride. Tout est calme, paisible, la côte est charmante et semble tout droit sortie d’une série à l’eau de rose. De nombreux manoirs aux couleurs estivales longent le front de mer, et l’atmosphère semble hors du temps. Il y a comme un sentiment de liberté par ici, une impression de sérénité.

Nous avons particulièrement aimé le village de Carrabelle et ses couleurs pastels.

Juste à côté, de trouvé la forêt national Apalachicola, où nous avons d’ailleurs campé une nuit. Rien que d’y rouler est mémorable, le paysage étant bucolique à souhait (et les routes en super état !)

Puis en continuant la route, on découvre aussi plein de pépites, comme le Cape San Blas ou le Grayton Beach State Park. Nous avons également eu un coup de cœur pour la très chic ville de Rosemary. Sa plage est malheureusement privée, mais le centre-ville est très charmant et nous a d’ailleurs parfois fait pensé à l’architecture des villes comme Deauville.

forgotten coast florideforgotten coast floride

 

Nos deux campings dans ce coin de Floride :

Porter Lake à Apachicola Forest – gratuit, pas besoin de réservation

Cotton Lake Ramp, au dessus de Pensacola, non loin de l’Alabama – gratuit, réservation par ici

floride camping gratuit

 

Vous le voyez, avec cet itinéraire, difficile de faire une boucle. On peut bien sûr revenir en arrière puis longer la côte Atlantique pour finir par un des parcs d’attractions d’Orlando par exemple.

Mais si l’envie vous dit, n’hésitez pas à prévoir un voyage un peu plus long, et surtout des frais d’abandon de votre voiture de location (si vous ne faites pas de boucle et laissez votre voiture dans un autre aéroport que celui d’arrivée). Cela peut vous permettre de goûter à la douceur de l’Alabama et du Mississippi, pour terminer par la vibrante Nouvelle Orléans. On vous le garantit, c’est un road trip qui décoiffe !

Alors, ça vous tente cet itinéraire insolite de 2 semaines en Floride ? D’autres lieux à conseiller ?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

itineraire 2 semaines floride itineraire road trip 2 semaines floride

Comments:

  • Marie

    29 août 2022

    Très sympa cet itinéraire, comme toujours d’ailleurs. J’aime beaucoup la photo de l’alligator, on dirait une diva en train de prendre la pose

Laisser un commentaire