Si vous vous demandez que faire dans le Colorado, cet article est fait pour vous !
Ah le Colorado… Cet état qui nous aura émerveillé par sa beauté, mais aussi un peu alarmé lorsque notre voiture peinait à monter ses nombreuses côtes. Entre montagnes, canyons et sources chaudes, il y a énormément à faire dans le Colorado. Je vous partage donc ici notre liste des incontournables, parfaitement subjective et personnelle.
Pour remettre un peu de contexte, cet itinéraire de road trip au Colorado a eu lieu lors d’un séjour de 3 mois aux États Unis. Nous sommes arrivés par le Nouveau Mexique au sud, et nous sommes repartis par Denver au nord, pour rejoindre le Wyoming.
On vous emmène ?
Sommaire : Que faire dans le Colorado ?
- Parc National de Mesa Verde
- Parc National de Black Canyon of the Gunnison
- Le Museum of the Mountain West
- Million Dollar Highway
- Sources chaudes (Hot Springs) dans le Colorado
- Rocky Mountains
- Denver
Découvrir d’autres destinations en Amérique du Nord :
- Que faire dans le Nouveau Mexique ?
- Que voir dans l’Utah ?
- Itinéraire de 10 jours dans l’état de Oaxaca au Mexique
Parc National de Mesa Verde
Ce parc national fut pour moi une belle surprise, car je n’en attendais absolument rien, n’en ayant jamais entendu parler auparavant.
Pourtant avant même de rentrer dans le parc, une immense montée plante le décor : aujourd’hui on sera en altitude, et la vue sera à couper le souffle. C’est ainsi que la visite continue, entre panoramas et points de vue. La première partie du parc offre une multitude d’observatoires sur la vallée.
Puis, plus on s’enfonce dans le parc et plus la visite devient intéressante.
En effet, je pensais que nous étions ici simplement dans un sanctuaire naturel, où les aigles et les montagnes se côtoient. Mais le parc se révèle être aussi le théâtre de différentes civilisations et populations qui se sont aujourd’hui déplacées. On retrouve des vestiges de villages, mais surtout des habitations construites sous les falaises. Ces constructions, comme des petits bourgs en équilibre sur les parois rocheuses appartenaient au peuple indien Pueblo jusqu’en 1285. Mais ces habitations à flanc de montagnes ont commencé dans la région en -7500 avant J.-C. !
On peut s’approcher assez près de certains de ces villages à Balcony House et Cliff Palace.
Conseils pratiques
L’entrée du parc est de 30$, et est compris dans le pass annuel à 80$, America the Beautiful.
Camping gratuit à Madden Peak Road Dispersed Camping
Pour découvrir notre guide complet sur le camping aux Etats-Unis, cliquez ici !
Parc national du Black Canyon of the Gunnison
Encore un parc national à découvrir dans le Colorado, il se trouve d’ailleurs non loin du premier.
Tout est dans le nom : on rentre dans le mythique canyon de Gunnison. La roche noire qui s’élève au dessus de la rivière est on ne peut plus impressionnante.
Le parc national compte un bon nombre de points de vue sur le canyon. On apprend d’ailleurs que celui-ci est plus haut que l’Empire State Building.
Il y a également quelques randonnées à faire, notamment une qui longe le canyon. Elle a l’air magnifique, mais avec la chaleur qu’il faisait ce jour-là, nous n’avons pas tenté. Nous avons simplement été jusqu’au bout du parc grâce au chemin qui mène jusqu’à Warner Point.
Conseils pratiques
L’entrée est de 35$, comprise également dans le pass America the Beautiful.
Nous avons campé gratuitement non loin de là, à Grand Junction, sur le Grand Valley OHV Area.
Museum of the Mountain West
En passant, sur la route entre Grand Junction et le Black Canyon of the Gunnison, nous sommes tombés sous le charme de ce petit musée. Créé par Richard E. Fike en 1998, il rassemble plus d’un demi-million d’artefacts et 28 bâtiments d’époque.
On y découvre une ambiance plus que typique ! Lorsqu’on passe les portes du saloon, on s’imagine dans Westworld, tandis que du côté de l’école, on se croirait plutôt dans Anne of the Green Gables. Certains endroits font définitivement penser à tout l’imaginaire américain qu’on peut avoir, de La petite maison dans la prairie à Retour vers le futur 2.
Sans la visite guidée, on y passe environ 1h-1h30 en prenant son temps et en visionnant les vidéos disponibles sur YouTube.
C’est rapide mais un immanquable selon moi, si on passe dans le coin !
L’entrée est à 12,50$ ou 15$ si vous faites la visite guidée.
Million dollar Highway
La Million Dollar Highway fait partie des plus belles routes des Etats Unis, et mérite définitivement d’y passer lors d’un séjour dans le Colorado.
Cette route se trouve sur la Highway 550, mais seule la portion entre Silverton et Ouray est considéré comme la Million Dollar Highway. Pourquoi ce nom d’ailleurs ? Tout simplement car c’est ce qu’elle a coûté lors de sa construction en 1920.
Si cette route est belle, elle n’en reste pas moins dangereuse. Entre les virages en lacets et l’absence de barrière sur certaines portions, elle nécessite toute votre attention lors de la conduite.
Voici quelques uns des arrêts qui m’ont le plus marqué sur cette route :
Andrew’s Lake avant Silverton
Avant même d’arriver sur la portion la plus belle, nous nous sommes arrêtés à Andrew’s Lake pour un pique-nique avec vue. Ce petit lac de montagne entouré de pins est parfait pour une balade au frais ou un déjeuner avec vue.
Red Mountain Overlook
Ce point de vue est assez impressionnant car on y voit les montagnes rouges en arrière plan et de nombreux témoins de son passé minier. En effet, une immense carcasse de chemin de fer s’élève devant nous, laissant l’imagination se prendre dans ce que devait être la vie au temps de la ruée vers l’or. Un peu plus loin se trouvent de petites habitations typiques de l’époque, sur fond de montagnes. Bref, le détour est assez intéressant et réserve de beaux panoramas.
Ouray
Ouray est définitivement à visiter, car son centre-ville est pittoresque à souhait et on se trouve ici au centre des montagnes. Ça peut être un endroit sympa où passer plusieurs jours car il y a des sources chaudes et de nombreuses randonnées. J’ai eu l’impression d’être dans une de ces séries américaines où les histoires de vie évoluent entre les quelques rues d’un seul et même village.
Sources chaudes
Voilà qui nous fait une belle transition, car les sources chaudes, ce n’est pas ce qui manque dans le Colorado. Nous avons eu l’occasion d’en voir quelques unes dans la nature, d’autres plus aménagées. Voici les plus belles de l’état :
Rocky Mountains
Les Rocky Mountains sont probablement une des chaînes de montagnes les plus photogéniques du pays.
Malheureusement pour nous, nous n’avons pas pu y aller à cause d’un souci de voiture. Mais voici quelques articles qui m’ont inspiré et qui expliquent bien les différents lieux à voir :
Denver
L’ambiance générale de Denver
Bon, qu’on se le dise tout de suite, Denver n’a pas été un coup de cœur. De toutes les villes américaines qu’on a visité pendant ce voyage, c’est probablement celle qui nous a laissé le souvenir le plus étrange.
Pour une visite guidé de Denver, vous pouvez cliquer sur ce lien. Cela ne vous coûte pas plus cher et permet de faire vivre ce blog.
En effet, avant même d’arriver, une amie rencontrée au Mexique nous a prévenu qu’il ne fallait pas traîner le soir dans le centre, car il y a beaucoup de sans abris. Ayant grandi à Paris, je me suis dit que ça ne pouvait pas être « pire », dans le sens où, du moment qu’on fait attention, en général tout se passe bien.
Mais ce que je n’avais pas anticipé, c’est que dehors, il y a plus de sans abris que de passants. Le ratio est donc bien différent de notre capitale et l’ambiance y est complètement différente. Il n’y a rien de dangereux, d’ailleurs on a pu échanger avec plusieurs d’entre eux, mais du coup l’atmosphère est parfois assez bizarre.
Par exemple, il y a un bus gratuit, le Free MallRide, qui remonte la 16th street et redescend la 17th, les avenues les plus commerçantes de Denver. Quand nous l’avons pris, nous étions entourés uniquement de SDF ou de personnes en grande précarité. Au moins une quinzaine de personnes nous ont demandé de l’argent en une demi-journée. Et ce qui est fou, c’est qu’à part ces personnes qui vivent malheureusement dehors (et dans des conditions déplorables), nous avons croisé très peu de monde. C’est comme si la ville ne vivait pas vraiment, mis à part dans quelques endroits très localisés… Bref, dans l’ensemble on garde un sentiment très mitigé de Denver.
Que faire à Denver ?
Mais il y a quand même eu des choses qui nous ont plu. Par exemple, nous avons commencé notre journée au Central Market. Cet endroit est selon moi un petit temple du hipster, que j’ai adoré bien sûr, car on y trouve plein de plats plus originaux les uns que les autres, des desserts complètement décadents et même de savoureux cocktails.
Ne manquez pas High Point Creamery, un glacier aux goûts insolites et délicieux !
De ce côté de la ville, on se trouve à Rino, l’Art District. Bien que certaines rues ne semblent pas très avenantes, dans l’ensemble c’est très sympa et coloré, notamment grâce aux superbes fresques de street art du quartier. Moi qui adore ça de base, j’ai vraiment trouvé que ça illuminait cette ville, qui peut autrement être assez sombre, dans tous les sens du terme.
L’autre quartier sympa est celui de LoDo. On y trouve l’avenue principale, 16th street Mall. Je vous conseille de la parcourir dans son ensemble, car c’est ici que se trouve le bus gratuit, vous pourrez donc revenir facilement sur vos pas. Selon moi, la plus jolie partie est du côté de la gare de Union Station.
Pour découvrir Denver et avoir toutes les explications pour mieux comprendre cette ville, vous pouvez réserver une visite guidée de 2h. Si cela vous intéresse, cliquez ici.
Pour conclure, je dirais qu’une journée à Denver est suffisante pour voir les principaux points d’intérêt du centre ville. Il y a ensuite plein de choses à voir dans les alentours comme le Red Rock Amphithéâtre Box Office, le Garden of the Gods ou encore Boulder. Et comme vous avez pu le voir, le reste de l’état du Colorado est magnifique !
Alors, cette sélection de « que faire dans le Colorado » vous a-t-elle convaincue ? Connaissez-vous déjà ce bel état montagneux ?
NB : Tous les liens vers des excursions que vous trouvez dans l’article sont des liens affiliés. En réservant par ce biais, vous ne payez pas plus cher, et vous aidez à faire vivre ce blog.
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marion
Bonjour Clémentine,
Je découvre ton blog alors que je prépare aussi un séjour de 3 mois aux États Unis ! Vous étiez à quelle période de l’année dans le Colorado ? Je me demande jusqu’à quand dure la neige en général…
Bel article en tout cas, merci pour les inspirations !
Marion
clementinehochet
Merci Marion pour ton passage sur mon blog 🙂
Pour le Colorado, nous y étions fin mai/début juin, et il faisait un peu froid par moments, mais supportable. Attention toutefois si vous montez plus haut, car à cette période nous avons fait face à une tempête de neige dans le Wyoming. On n’est jamais à l’abris de ce genre d’imprévu j’imagine.
A bientôt !
Fabien
Bonjour,
Nous avons passé un mois et demi au Colorado et les alentours de Silverton sont magnifiques !
Il ne manque que la zone autour d’Aspen qui est très chouette.
Fabien
clementinehochet
Haha oui, difficile de tout faire ! Nous avons passé 3 mois entre Miami et San Francisco, donc pas facile de visiter chaque état dans les recoins, mais ça nous fait une bonne excuse pour revenir 😉