Aujourd’hui, direction le Wyoming. Cet état est parfois laissé pour compte (en dehors du fameux Yellowstone bien sûr). Et pourtant, il a de nombreux atouts dans sa manche. Ce n’est pas le plus impressionnant des états, du moins pas partout (et ce n’est pas non plus le plus progressiste !). Mais croyez moi, on peut y trouver de beaux paysages.
Que faire dans le Wyoming ?
Je vais être honnête, il y a des parties du Wyoming sans grand intérêt. Par exemple, la partie Est de l’état est très plate, recouverte de champs (de culture ou d’éoliennes), et de petites villes. Néanmoins, même si on ne fait que traverser, l’ambiance est particulière. On se sent vraiment dans l’Amérique de notre imaginaire, dans les films qu’on a pu voir avec les ranchs et les gros pickups.
Dans le Wyoming, il n’y a pas de grande ville connue comme dans la plupart des états. La plus grosse est celle de Cheyenne, qui m’était complètement inconnue avant de m’intéresser à notre itinéraire de 3 mois aux Etats Unis.
Pourtant, je me souviens avec émotion de toutes les biches que nous avons croisé dans les plaines, de la gentillesse des habitants et de la quiétude des lieux. (Même si il ne faut pas se mettre à parler de politique si on n’est pas pour Trump par ici 😉 )
Alors voici une petite sélection des endroits à voir. Même si à mon sens, dans cet état en particulier, le plus important reste le voyage et non la destination.
Sommaire
- Abraham Lincoln Monument & Pilot Hill
- Bighorn National Forest
- Boysen State Park
- Thermopolis & la Wind River Scenic Byway
- Parc national de Grand Teton
- Parc National du Yellowstone
Découvrir d’autres destinations aux Etats Unis :
- Visiter San Antonio au Texas
- Les parcs nationaux de Bryce Canyon et Zion
- Découvrir Salt Lake City et ses environs dans l’Utah
Abraham Lincoln Mémorial Monument et Pilot Hills
Premier arrêt, les Pilot Hills. Nous nous y sommes arrêtés en remontant la route depuis le Colorado, car nous avions justement comme objectif d’aller au Yellowstone. Et ces montagnes, en plus d’être un bon spot de camping, sont très jolies et assez isolées. La lumière au coucher du soleil est sublime et on peut y faire du quad et autres sports motorisés.
Juste à côté de trouvé le Mémorial de Lincoln. On s’y arrête brièvement mais ça vaut le coup d’y faire une petite pause.
Les coordonnées du camping : (41.2653319, -105.4378664)
Bighorn National Forest
Celle-ci, nous aurions aimé la visiter, mais une tempête de neige a frappé la région lors de notre passage. N’étant pas des aventuriers de l’extrême, on a préféré attendre que ça passe et filer ailleurs. Mais je vous la note car j’ai fait pas mal de recherches sur ce lieu avant que notre séjour y soit avorté. Et la forêt semble magnifique, avec de belles cascades et de nombreux spots de campings gratuits pour communier avec la nature.
Boysen State Park
Ce parc d’état se trouve non loin de Thermopolis dont je vous parle juste en dessous, quasiment au centre de l’état.
Les paysages ici sont assez lunaires, entre lac et roche grise. Nous y sommes passé en voiture, mais ça semble est un arrêt assez sympa pour une demi-journée.
Thermopolis et la Wind River Scenic Byway
Thermopolis, c’est un peu le Yellowstone avant le Yellowstone. Ou du moins, la géothermie avant le Yellowstone. Car en effet, si le paysage est loin d’être aussi incroyable que le fameux parc national, ça n’en reste pas moins une visite sympathique à faire si vous passez par ici.
On y voit des bassins rougeoyants desquels s’écoulent l’eau thermale. Une petite rivière passe par ici, et les alentours sont dignes d’une petite balade.
L’avantage de Thermopolis, c’est qu’en vous rendant au Hot Springs State Park Bath House vous pouvez vous baigner gratuitement dans les eaux thermales pendant une petite demi-heure. C’est particulièrement agréable en hiver d’après les locaux.
Pour se rendre à Thermopolis, quand on arrive du sud, il faut passer par la Wind River Scenic Byway. Et croyez moi, vous n’avez pas envie de rater cette route panoramique. Elle réunit tout ce qu’on aime : une route sinueuse, de grandes parois rocheuses qui s’élèvent sur les côtés et une rivière qui s’écoule en contrebas. J’ai eu envie de m’arrêter tous les quarts d’heure tellement le paysage est époustouflant. En continuant notre voyage, on lui a trouvé une petite ressemblance avec la Scenic Byway du Parc National de Kings Canyon.
Le Parc National de Grand Teton
Vous aimez les montagnes ? Les biches ? Les lacs ? Eh bien vous allez vous régaler au parc national de Grand Teton. Nous avons traversé ce parc en une journée, ce qui n’est malheureusement pas suffisant. Mais nous avons tout de même pris le temps de nous arrêter pour voir les panoramas les plus emblématiques du parc. Voici nos préférés :
- Jenny Lake
- Oxbow Bend
- Teton Glacier Turnout
Le Parc National du Yellowstone
Ah le Yellowstone… C’est définitivement un des immenses coups de cœur de ce voyage. Entre ses geysers et sa géothermie, ses lacs gelés, ses sublimes forêts et ses montagnes, on n’aurait pas pu rêver mieux. Et pourtant, la nature nous a gâté en nous permettant de voir des ours, des élans, des marmottes, une multitude de biches et j’en passe.
Nous avons passé 3 jours dans ce parc national. Je pense qu’on peut facilement y rester plus longtemps, ne serait-ce que pour plus prendre son temps mais aussi pour faire quelques randonnées supplémentaires.
Il faut savoir que le parc national se visite principalement en voiture, car quelques routes principales le traversent, et les points à voir se trouvent au bord de cette même route. Et il y a déjà tant de choses à voir, que 3 jours minimum sont nécessaires. Mais pour s’enfoncer un peu plus dans la nature, il faut davantage de temps.
Durant notre séjour, nous avons dormis au camping de Madison pour 33$ par nuit.
mois
Pour découvrir notre guide complet sur le camping aux Etats-Unis, cliquez ici !
J’espère que ces quelques conseils vous donneront envie de visiter le Wyoming autant que j’ai eu plaisir à parcourir cet état. De mon côté, je m’attendais pas du tout à ce genre de paysages, si ce n’est ce que j’avais vu du Yellowstone sur les réseaux. Mais j’ai adoré y camper et découvrir une zone rurale américaine, bien que je n’aurais pas envie de m’y installer ;).
Qu’en pensez vous ? Ça vous donne envie de visiter le Wyoming ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marie LN
Magnifique, une ambiance américaine comme on les rêve. Merci de ce partage.
clementinehochet
Ravie que ça t’ait plu 😉