San Antonio, dans l’état du Texas, est probablement une des villes qui nous a le plus surprise. En effet, on n’attendait rien de particulier de cet état, même si nous savions que certaines des villes les plus emblématiques du pays étaient ici (« Houston, we have a problem »).
Pourtant, de voir le Riverwalk de San Antonio dans tous les guides des incontournables du Texas nous a intrigué. Et si on allait faire un tour ? Eh bien je peux vous dire qu’on n’a pas été déçus. On vous emmène ?
Sommaire
- San Antonio River Walk
- La Villita Historic Village
- The Alamo
- La Cathédrale de San Fernando
- Autres visites dans les environs
Découvrez d’autres destinations aux Etats Unis :
- Que faire dans le Colorado ?
- Road trip insolite de 2 semaines en Floride
- Visiter les parcs nationaux de Canyonland et Arches dans l’Utah
San Antonio River Walk
Le San Antonio River Walk, ou en français dans le texte, le chemin le long de la rivière, est un incontournable. En effet, le centre-ville de San Antonio forme une petite presqu’île, entourée d’un chemin entièrement piéton, qui concentre un certain nombre de restaurants et boutiques.
Mais on y vient avant tout pour flâner au bord de l’eau, à la recherche de fraîcheur et de beauté. Car ici l’architecture oscille entre des petits parcs, des terrasses, ou même des œuvres d’art le long de l’eau. Et pour peu qu’on rentre dans un centre commercial, on n’est pas à l’abris de tomber sur un cours d’eau artificiel, turquoise et entouré de bars particulièrement instagrammables. Bref, c’est on ne peut plus sympa de visiter la ville de cette façon.
Il y a également des tours en bateaux qui sont proposés sur la rivière. Allant de la simple visite commentée au repas luxueux sur les bateaux, il y en a pour tous les goûts.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de Go Rio, les visites commentées sont à 13,50$.
La Villita Historic Village
Non loin de la rivière se trouve le village historique de la Villita. Ce petit quartier regroupe quelques rues, qui étaient à l’origine une colonie de soldats espagnols. Après une inondation en 1819, les constructions typiques de la région, du style Adobe ont vu le jour.
Aujourd’hui, on trouve de nombreuses boutiques d’artisanat et de jolies places sur lesquelles ont souvent lieu des événements publics ou privés.
Si la visite du block se fait assez rapidement, c’est très charmant et ça complète bien la visite de la ville.
Pour tirer parti au mieux de ce que la ville a à offrir, je vous conseille de prendre le Go City Pass. Il couvre plusieurs options, notamment une visite guidée de la ville, une croisière sur le fleuve (hautement recommandée, surtout si vous parlez bien anglais, les guides sont très drôles), les Missions de San Antonio, LEGOLAND et bien d’autres. Pour réserver, c’est par ici.
The Alamo
Situé en plein centre de la ville, The Alamo est un fort militaire qui fait également office de mémorial pour tous ceux qui se sont battus lors du siège de Fort Alamo en 1836.
Personnellement, si ce nom m’évoquait vaguement quelque chose, je ne savais pas vraiment pourquoi, j’ai donc fait quelques recherches. Popularisé par des œuvres comme Davy Crockett (qui semble comporter de nombreuses interprétations de la vérité), cette bataille est en réalité un événement majeur de l’histoire du Texas. En effet, après 13 jours de siège, l’armée mexicaine massacra les soldats postés à Fort Alamo et provoqua la fuite des colons de la région. Quelques mois plus tard, les texans se sont bien sûr vengés…
Ce mémorial est donc en l’honneur des victimes américaines, et est le site le plus touristique du Texas.
L’entrée est gratuite, mais il faut réserver en amont son heure de visite sur leur site.
L’Alamo se trouve sur la place du même nom, qui, même si on ne visite pas son Fort militaire, est agréable à découvrir. On y voit le très imposant bâtiment des services de la poste ou encore le Musée des records mondiaux du Guinness.
La Cathédrale de San Fernando
Monument emblématique de San Antonio, la Cathédrale de San Fernando se trouve non loin du River Walk. Fondée en 1731, c’est la plus vieille communauté religieuse de tout l’état du Texas. La visite est rapide mais intéressante, et l’architecture de ce monument religieux est très belle.
Autres visites à faire à San Antonio
Notre visite de San Antonio s’est arrêté ici. Nous n’avons certes pas tout vu, mais cette journée dans le centre-ville nous a beaucoup plu. Si vous avez plus de temps, voici les autres incontournables des environs :
- Les missions de San Antonio, qui comporte 5 avant postes religieux. Ils visaient à l’époque à répandre le christianisme dans la région. Elles font aujourd’hui partie du San Alamo Missions Historical National Park et on y voit apparemment de très belles églises.
- Historic Market Square, un centre commercial complètement tourné vers la culture Mexicaine et Texmex. On peut y faire du shopping, manger local et même voir des spectacles.
J’espère que ce petit article vous aura donné envie d’en savoir plus. On visite rarement le Texas lors de road trips aux États Unis, et pourtant on peut y trouver des endroits très sympas. Certes, cet état n’est pas un coup de cœur, mais la ville de San Antonio pourrait bien en être un. En effet, avec le recul, les villes américaines ne nous ont pas subjugué, mais San Antonio fait véritablement partie des belles découvertes. Je vous conseille donc vivement de la visiter.
Prêt(e)s à visiter San Antonio au Texas ?
NB : Tous les liens vers des excursions que vous trouvez dans l’article sont des liens affiliés. En réservant par ce biais, vous ne payez pas plus cher, et vous aidez à faire vivre ce blog.
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marie-Hélène
Je n’aurai pas eu l’idée de partir vers ce lieu, mais maintenant ma curiosité est piquée. Merci pour ce post
clementinehochet
Oui c’est sympa si on passe par là 🙂 !