Pourquoi faire un article sur le parc national de Canyonlands dans l’Utah ? Tout simplement car c’est un des parcs qui m’a mis une des plus grosses claques visuelles de ce voyage aux Etats Unis et que j’avais à cœur de vous partager ça. Mais également car il se découpe en plusieurs parties, et qu’il faut compter un peu d’organisation pour un séjour réussi. J’en ai également profité pour vous parler d’Arches National Park, qui se trouve juste à côté.
Sommaire
Découvrez d’autres destinations aux Etats Unis :
- Que faire dans le Nouveau Mexique ?
- Que voir dans le Wyoming ?
- Itinéraire insolite de 2 semaines en Floride
Le parc national de Canyonlands
Ce parc est divisé en 3 zones, séparées par des rivières (ou plutôt des canyons). La partie la plus connue, Island in the Sky, se trouve au nord du parc. C’est également la plus visitée, car la plus accessible. En effet, cette entrée se trouve à moins d’une heure d’Arches National Park, ça fait donc un joli petit combo gagnant de parcs américains.
La partie sud, qui fut ma préférée, s’appelle The Needles et son entrée est située à 2h de route de celle d’Island in the Sky. Ça commence donc à faire beaucoup de route pour tout voir en une journée, d’autant plus si vous devez revenir à Moab pour dormir.
Quant à la dernière partie à l’ouest, The Maze, elle est uniquement accessible aux 4×4 assez hauts, et selon moi aux campeurs/conducteurs/trekkers aguerris.
Que visiter ?
Tout le parc, bien sûr ! Chaque virage dévoile un point de vue à couper le souffle sur les canyons. Et chaque randonnée fait découvrir une atmosphère différente, ou une formation rocheuse plus incongrue que la précédente.
Cependant, voici nos coups de cœur :
Dans la partie Island in the Sky, j’ai adoré les différents panoramas, mais particulièrement celui de Candlestick Tower et de Grand View Point.
La marche jusqu’à Whale Rock, un immense rocher qui m’a un peu fait penser à Uluru en Australie est très sympa. Il donne vraiment l’impression qu’on domine toute la région. La montée peut être intense sous le soleil, donc couvrez vous bien et pensez à prendre de l’eau avec vous.
Enfin, Mesa Arch est une randonnée assez courte, mais qui réserve une vue incroyable !
Du côté de The Needles, je vous conseille les petites marches de Cave Spring (très appréciée des enfants avec ses échelles et ses grottes) et de Pothole Point. Ces deux randonnées prennent 30 minutes chacune à tout casser, et permettent de voir de belles variations de paysage. L’ambiance est complètement différente de la partie nord du parc.
Le Big Spring Canyon Overlook est également magique, vous pouvez vous y balader une bonne vingtaine de minutes et vous amuser à passer d’un rocher à un autre. On retrouve littéralement son âme d’enfant devant de tels paysages.
Il y a de très longues randonnées qui partent de différents points du parc national de Canyonlands. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du Visitor Center et à bien prendre un gallon d’eau par personne (et par jour), de la crème solaire et un chapeau.
Conseils pratiques pour visiter Canyonlands
Premièrement, il faut savoir que la ville la plus proche est Moab. Si vous choisissez de dormir dans un des hôtels de la ville, je vous conseille de prendre plusieurs nuits, car il faut bien un jour complet pour visiter Arches National Park et 2 jours pour le parc national de Canyonlands, surtout s’il fait chaud durant la journée. En effet, nous passions généralement les heures les plus chaudes à nous reposer à l’ombre, ce qui est à prendre en compte dans l’emploi du temps, si comme nous vous ne souhaitez pas vous épuiser sous la chaleur.
Si vous optez plutôt pour le camping en tente ou en voiture/van, vous trouverez de merveilleux campings gratuits dans les environs :
Lone Mesa Campground
Retrouver sur Google Maps : 38.6440810, -109.8196477
Ce petit camping compte peut être une quinzaine d’emplacements, sans beaucoup d’intimité pour certains, mais avec un panorama incroyable. La vue sur Big Mesa est plongeante et les couchers de soleil sont vraiment magiques.
Je vous conseille ce camping pour visiter la partie nord du parc national de Canyonlands et celui d’Arches.
Prix : gratuit
Pas de réservation requise
Creek Pasture Campground
Retrouver sur Google Maps : 38.1669277, -109.6318874
Imaginez un grand camping vide, avec plusieurs larges emplacements, chacun pourvu d’une table de pique-nique et d’un coin pour faire un feu/barbecue. Derrière vous, au loin, des formations rocheuses, devant vous, les parois d’un immense canyon. Autour de vous, de la végétation, comme une petite oasis dans le désert. Vous êtes à Creek Pasture.
Ce camping est super pour visiter The Needles, la partie sud du parc de Canyonlands.
Si vous souhaitez prendre une douche, vous pouvez aller au camping Needles Outpost, juste avant l’entrée du parc, avant 18h.
Prix : gratuit
Pas de réservation requise
Pour découvrir notre guide complet sur le camping aux Etats-Unis, cliquez ici !
Conseils pratiques pour visiter Arches National Park
En 2022, il nous a été nécessaire de réserver notre horaire d’arrivée au parc. En effet, ce parc est tellement populaire qu’il est apparemment souvent noir de monde, ce qui fait que l’expérience est moins sympa. Ils ont donc mis en place un pilote, pour voir si ce système de réservation arrive à réguler le flux. N’hésitez donc pas à vérifier avant de vous y rendre.
Nous n’avions rien réservé et avons eu la chance de pouvoir avoir un ticket sur notre heure d’arrivée mais on ne sait jamais. Mieux vaut s’y prendre à l’avance.
Que visiter en priorité ?
Bien sûr, je vous recommande de visiter l’ensemble du territoire d’Arches, comme au parc national de Canyonlands pour en profiter au maximum. Cependant voici mes coups de cœur :
La section The Windows est vraiment très belle, aussi bien du côté des Windows nord et sud, que du côté du Double Arch. C’est facile à visiter, et il y a des coins d’ombre pour se reposer si besoin.
La Delicate Arch est très jolie aussi, mais j’ai trouvé les panoramas sans trop d’intérêt. Je pense qu’il est préférable de faire la randonnée depuis Horse Range, même si le soleil doit bien taper en pleine journée.
Et enfin, la plus belle partie est selon moi celle du Devil Gardens. Peut être est-ce parce que nous l’avons visité en fin de journée, parce qu’il n’y avait plus grand monde et une sublime lumière ou bien parce que nous y avons vu une biche. Toujours est-il que cet endroit est majestueux. Nous n’avons été que jusqu’aux arches de Tunnel et Pine Tree. Mais rien que ça, ça vaut le détour, surtout la dernière. Si vous avez la chance d’avoir le temps, n’hésitez pas à en voir plus dans cette partie du parc national.
Que voir à côté de ces parcs nationaux ?
On est en plein dans une zone mythique des États Unis, vous n’allez donc pas vous ennuyer.
Au sud, se trouve la fameuse Monument Valley. Profitez du Forrest Gump Point, visitez la Monument Valley et même la Valley of the Gods un peu plus au Nord.
La monument Valley coûte 20$ par véhicule et n’est pas comprise dans le Pass annuel America the Beautiful.
A l’est, dans le Colorado, le parc national de Mesa Verde ne se trouve pas si loin, tout comme celui du Black Canyon of the Gunnison et la très belle Million Dollar Highway.
A l’ouest, côté Utah, on retrouve le Capitol Reef National Park, le Bryce National Park et le Zion National Park.
Bref, je pense qu’on peut rester facilement des semaines par ici !
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à organiser votre séjour dans la région, et qu’ils vous permettront de profiter de ces 2 parcs de l’Utah au maximum. De mon côté, j’ai adoré et j’y reviendrais avec plaisir.
Et vous, prêts à découvrir le parc national de Canyonlands et celui d’Arches ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marie
wahou, c’est absolument magique. Quels beaux moments vous avez du vivre. Merci de ce partage inspirant.
clementinehochet
Absolument magique, c’est le terme, surtout la fin de journée !! A faire lors d’un road trip aux Etats Unis !