Vous vous demandez que faire dans le Nouveau Mexique lors d’un voyage aux Etats Unis ? Je vous propose donc dans cet article une petite sélection des lieux que nous avons visité dans ce bel état durant notre road trip de 3 mois aux USA.
Lors de ce voyage, nous avons principalement campé dans notre 4×4. Je vous ai donc concocté un article sur le sujet dans lequel vous retrouverez 50 spots gratuits de camping aux États Unis, qui ne devrait plus tarder. Vous pourrez donc retrouver tous nos spots de la Floride à la Californie.
Premièrement, il faut savoir que le Nouveau Mexique est un état très désertique, vous y trouverez donc une architecture assez particulière et une faune très typique.
Nous arrivions du Texas, nous avons donc commencé notre visite par un passage à El Paso (nous y avons vu le fameux « mur ») et Las Cruces pour régler quelques problèmes de voiture. (D’ailleurs, on vous conseille le garage Al’s Garage à Las Cruces qui est hyper sympa et honnête.) Puis, les choses sérieuses ont commencé. On vous emmène ?
Sommaire
- Organ Mountain Desert Peaks National Monument
- White Sands National Park
- Lincoln National Forest et la Sunspot Scenic Byway
- Cloudcroft & la Mescalero Reservation, Route 244
- Valley of Fires
- Réserve faunique de Bosque del Apache
- Bandelier National Monument
- Santa Fe, un incontournable
Découvrir d’autres destinations aux Etats-Unis :
- Visiter les parcs nationaux de Sequoia & Kings Canyon en Californie
- Découvrir Salt Lake City et ses environs dans l’Utah
- Visiter Canyonlands et Arches National Park
Organ Mountain Desert Peaks National Monument
Ce fut notre première découverte au Nouveau Mexique. Bien que ce ne soient pas les paysages les plus impressionnants du pays, c’est très joli, surtout en fin de journée.
Nous avons campé par ici plusieurs jours. En plus de voir de sublimes couchers de soleil, nous avons eu la chance de voir des lapins sauvages et des coyotes (et une éclipse de lune, mais c’est plus rare !).
Il y a de nombreux sentiers de randonnées dans ces montagnes. Pensez bien à prendre plusieurs litres d’eau, de quoi vous couvrir la tête et de la crème solaire, car ça chauffe par ici.
Pour découvrir notre guide complet sur le camping aux Etats-Unis, cliquez ici !
White Sands National Park
Difficile de passer à côté de ce mythique parc national non ? Le parc national des White Sands est composé d’immenses dunes de sable de gypse d’un blanc lumineux.
En arrivant ici, on a l’impression d’arriver sur une autre planète. On roule sur des kilomètres entourés de montagnes de sable aveuglant, et celui-ci recouvre même parfois toute la route.
Si la visite en journée est sympa quoi qu’un peu éblouissante, c’est en fin de journée qu’on découvre toute la beauté de ce parc national. En effet, le coucher de soleil est un vrai spectacle, le ciel et le sable se colorent de rose et d’orange, en de lumineux camaïeux. C’est le genre de moment qui vous fait dire : « c’est pour ça qu’on fait ce road trip« . Le genre de moment qui reste gravé à jamais dans les mémoires.
Vous l’avez compris, s’il n’y avait qu’une chose à faire au Nouveau Mexique, ce serait celle-ci.
Conseils pratiques
Le prix est de 25$ par véhicule. Comme d’habitude, je vous conseille de prendre le pass annuel à 80$ si vous visitez plusieurs parcs nationaux durant votre voyage.
Il est possible de camper à Holloman Lake, juste à côté. C’est gratuit et sans réservation.
Pour plus d’informations sur le parc national des White Sands, c’est par ici.
Lincoln National Forest et la Sunspot Scenic Byway
Ce qui nous a d’abord attiré comme un spot de camping sympa s’est révélé être une belle surprise.
En effet, la forêt national de Lincoln se trouve à l’est des White Sands et forme comme une sorte d’oasis dans le désert. Il suffit de monter en altitude sur cette petite montagne pour retrouver des températures fraîches, des biches et de grands arbres.
Nous avons emprunté la Sunspot Scenic Byway qui est une route panoramique au cœur de la forêt. Et comme d’habitude, on n’a pas été déçus du voyage. Il y a différents arrêts qui mènent à des trails ou a de simples balades avec point de vue sur les montagnes, et c’est magique.
Vous trouverez un camping gratuit et sans réservation à Upper Karr Recreation Area. Nous avons dormis entourés de vaches et avons fait la rencontre de mignons petits rongeurs des montagnes au réveil.
Cloudcroft et la Mescalero reservation, route 244
Un peu plus au nord d’Upper Karr, se trouve le village de montagne de Cloudcroft. Il se visite très rapidement, mais son centre-ville est tellement typique, qu’il mérite qu’on en parle.
Ne manquez pas la Burro Avenue avec ses petits commerces et notamment sont Western Bar & Café, particulièrement pittoresque.
Puis, au nord, se trouve la route 244 qui descend dans la Mescalero Reservation, une vallée de montagnes, photogénique au possible. Nous l’avons simplement traversée en voiture, mais je vous assure qu’elle vaut le détour.
Puis petit à petit, la route reprend des allures de désert et les températures remontent, à mesure qu’on s’approche d’Albuquerque.
Valley of Fires
Sur la route 380 se trouve un immense champ de lave noire. Lorsqu’on voit ça, on ne peut s’empêcher de penser que notre planète est capable de merveilles, aussi effrayantes qu’impressionnantes. En effet, ici pas de volcan, l’horizon est relativement plat. C’est en réalité une faille dans la terre qui a déversé des coulées de lave il y a de ça maintenant 5000 ans.
La visite de la Valley of Fires est assez rapide. Un chemin permet de faire une petite marche dans le champ de lave, sous un soleil de plomb. Horizon déformé par la chaleur, cactus et sol sec, pas de doute, on est bien dans le désert. Pourtant, on apprend ici que de nombreuses espèces de faune et de flore survivent dans ce conditions. N’hésitez pas à terminer votre visite par le panorama au bout du camping. La perspective est presque étourdissante.
Le camping sur lequel on se trouve ici est assez sympa avec sa vue panoramique, et il comporte des douches (fait non négligeable lorsqu’on a l’habitude du camping sauvage/sec). Il faut compter 18$ la nuit pour un spot avec eau et électricité, et la réservation se fait via ce site.
Pour organiser votre visite à la Valley of Fires, c’est par ici.
Réserve faunique Bosque del Apache
Je dirais que ce spot n’est pas incontournable, car vous verrez de grands espaces plus impressionnants ailleurs. Cependant en 2-3 heures, on peut en faire le tour en voiture et s’arrêter pour voir quelques animaux, notamment des dindons sauvages et des biches. Donc si on passe par ici, et qu’on a le temps, ça reste sympa à faire.
J’ai particulièrement aimé le Lagoon Trail, un chemin en bois au dessus d’un des lacs où l’on entend le chant tonitruant des Bull Frogs.
L’entrée est gratuite si vous avez le pass annuel America the Beautiful, et est de 5$ si vous ne l’avez pas.
Pour organiser votre visite à Bosque del Apache, c’est par ici.
Camping : The Box Recreation Area
Non loin de là se trouve The Box Recreation Area. En plus d’être un spot d’escalade, c’est un très bel endroit où dormir. En fin de journée, les falaises deviennent d’un rouge flamboyant, et on mange alors avec une très belle vue sur la nature du Nouveau Mexique.
La nuit est gratuite, et il n’y a pas besoin de réservation. Il y a simplement une boite dans laquelle remplir un formulaire avec vos coordonnées.
Bandelier National Monument
Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de visiter ce monument national, car il était fermé lors de notre passage. Mais je vous le note ici car ça a l’air vraiment intéressant à visiter. Et c’est assez proche de Santa Fe.
Pour vous tenir au courant des dernières informations de ce monument national, c’est par ici.
Visiter la ville de Santa Fe
Ah Santa Fe, quelle belle découverte ! Lors de ce road trip, nous avons été déçus par certaines villes mais aussi souvent agréablement surpris par des villes dont nous n’attendions rien, comme ce fut le cas à Santa Fe.
En même temps, difficile de résister au charme de la ville lorsqu’on commence par une visite au Farmers Market un samedi matin. L’ambiance y est effervescente et à la bonne humeur. On y trouve de tout, de l’art comme des légumes ou des tamales. Et bien que ce ne soit pas immense, on peut facilement y passer plusieurs heures. Surtout si comme nous, vous prenez à manger sur chaque stand !
Une fois le ventre plein, nous avons pris la direction du centre-ville pour une petite balade. Et là, coup de cœur pour l’architecture de style Pueblo Adobe. On avait déjà vu plusieurs bâtisses de ce genre dans le Nouveau Mexique, mais pas de façon aussi massive et harmonieuse que dans le centre-ville de Santa Fe.
Parmi les spots incontournables de la ville, voici nos préférés :
- la cathédrale de St François d’Assise
- L’IAIA musée contemporain des arts natifs, du moins son extérieur haut en en couleur
- Santa Fe Plaza
- La rue Old Santa Fe Trails et ses maisons historiques
- Les nombreuses galeries d’art et boutiques d’artisans
Je vous conseille de passer une bonne journée au moins à Santa Fe pour vraiment en profiter. Ce fut pour nous la plus belle surprise des différents lieux visités au Nouveau Mexique
Nous avons ensuite pris la route vers le Colorado, où d’autres aventures nous attendaient. Sachez d’ailleurs que la route de Santa Fe jusque dans le Colorado change du tout au tout, et c’est magique !
Alors, cette sélection sur « que faire dans le Nouveau Mexique » vous a-t-elle convaincue ? Prêts à ajouter cet état à votre itinéraire de road trip américain ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marie LN
Wahou !! quels lieux magnifiques et étonnants. merci pour ce voyage
clementinehochet
Merci beaucoup, cet état fut une belle surprise oui 🙂 !