Vous rêvez d’entendre quelques notes de jazz de la Nouvelle Orléans et de découvrir les bayous de Louisiane ?

On vous emmène découvrir ça en quelques jours, ce qui nous a suffit à en prendre plein les yeux.

Pourquoi seulement quelques jours ? Car nous avions 90 jours de visa pour visiter les États Unis, de Miami à San Francisco. Autant vous dire qu’on n’a pas chaumé, ce qui ne nous a pas empêché de prendre notre temps dans les lieux qui nous ont beaucoup plu, comme la Louisiane et sa capitale, la Nouvelle Orléans. Nous n’avons certes pas tout visité, mais nous avons vu le French Quarter, des alligators, des plantations et tout ce qui fait l’imaginaire de la Louisiane. On vous emmène ?

 

Sommaire

 


Découvrir d’autres destinations aux USA :


 

La Nouvelle Orléans

Nous avons visité NOLA sur deux jours.

Le premier jour, nous avons bien entendu visité le French quarter. Son architecture vient plutôt des espagnols, mais quel charme ! Et il faut bien dire que c’est agréable de voir un peu de français se glisser partout.

On peut facilement passer plusieurs jours dans ce quartier si on visite tous les lieux touristiques.

Que faire à NOLA ?

  • Le Jackson Square
  • Le Steamboat Natchez pour une balade en bateau sur le Mississippi
  • La librairie Faulkner
  • Le couvent des ursulines
  • Le French market
  • L’Art District

nouvelle orleans

 

Côté creepy, vous avez aussi une belle sélection d’endroits autour du vaudou et des histoires sombres de la ville. Nous n’avons pas eu le temps de les visiter, mais voici quelques idées :

  • la maison du vaudou de Marie Laveau
  • Le musée du vaudou
  • Le manoir de Lalaurie
  • Le musée de la mort
  • Visiter les cimetières de la ville. Celui avec la tombe de Marie Laveau (le n°1) se fait avec un guide et est payant, mais les autres sont gratuits

Pour notre part, on a choisi de flâner dans toutes les rues du quartier et ce fut un vrai bonheur, surtout lorsque le soleil a sorti le bout de son nez. Tout est charmant, les façades sont sublimes, et ce qu’on a le plus aimé, c’est que c’est une ville qui vit. Certaines villes américaines nous ont semblé assez mortes (comme Denver par exemple) mais à la Nouvelle Orléans, ça bouge !

Ne manquez donc pas Bourbon Street mais également toutes les autres rues du quartier français, plus belles les unes que les autres.

On a aussi pris le temps de manger bien sûr ! La cuisine du sud est probablement une des meilleures du pays, et la Louisiane ne déroge pas à la règle. Entre la cuisine cajun (qui vient des acadiens, des français installés au Canada puis ici) et la cuisine créole (plutôt une cuisine qui vient des traditions caribéennes et africaines), on s’est régalé.

guide louisiane nouvelle orleansque faire nouvelle orleans

Nos bonnes adresses à la Nouvelle Orléans :

Gumbo Shop

Ce restaurant créole sert toutes les spécialités de la région. Nous y avons pris un délicieux gumbo, un sandwich Po-boy et un assortiment créole avec des crevettes typiques, du jambalaya et du riz et haricots. Ce qui est assez fou, c’est que Cédric, qui a des origines antillaises, y a vu plein de similitudes avec la cuisine de sa mère. Comme quoi !

Leah’s pralines

S’il y a bien un dessert à goûter à la Nouvelle Orléans, ce sont les pralines. Elles sont un peu différentes de chez nous, car ici les pralines sont des noix de pécans caramélisées. On en trouve aromatisées à plusieurs goûts et bien sûr recouvertes de chocolat, ce qu’on a goûté ici. Et on regrette de pas en avoir pris plus !

Autre spécialité culinaire que nous n’avons pas pu tester (car plus faim et surtout trop de monde et d’attente), ce sont les beignets de Café du Monde. Ils sont apparemment incontournables.

Ce fut donc notre première journée à la Nouvelle Orléans. Pour la deuxième, nous avons mis le cap vers 2 lieux, eux aussi très typiques de la région.

nouvelle orleans nouvelle orleans

Le Bayou Sauvage Ridge Trail

Pour peu que vous veniez au coucher du soleil, vous aurez l’impression d’être dans un roman fantastique où se mêlent sorcellerie et crocodiles.

En pleine journée, c’est un joli chemin de bois au dessus du bayou, où l’on entend toute la faune se glisser entre les feuilles. Nous n’avons pas eu la chance de voir de crocodiles ici. Mais c’est une balade très bucolique à faire dans tous les cas.

bayou

 

Garden District

Vous vous souvenez des sublimes manoirs de Mobile dont je vous parlais dans cet article ? Eh bien, on est sur la même veine dans ce quartier de la Nouvelle Orléans où s’alignent des bâtisses plus majestueuses les unes que les autres, emblématiques de la Louisiane.

Encore une fois, ici on a ressenti ce sentiment un peu mitigé où l’on trouve ça magnifique et en même temps on se dit qu’il y a de fortes chances que, pour construire des maisons aussi luxueuses, les propriétaires aient profité de l’esclavage pour s’enrichir. C’est réellement une réflexion qui nous a suivie dans toute cette partie de la Louisiane, et notamment dans les plantations comme j’en parle plus bas.

Toujours est-il que c’est sublime et je pense que vous apprécierez la balade, ne serait-ce que pour la beauté de l’architecture.

nola guide nouvelle orleanshistoric district nola

 

Windowsill Pies

Il paraît que ce sont les meilleures pies (comprendre tourtes ou parfois tartes) de la ville. Et effectivement on n’a pas été déçus. On y a goûté la fameuse pecan pie, qui est une spécialité de la région, ainsi qu’une Key Lime Pie meringué (qui est une spécialité des keys en Floride, mais je n’ai pas résisté) et des hand pies fraise/chocolat/balsamique et tout était délicieux.

En plus, on découvre un autre quartier de la Nouvelle Orléans, assez petit mais avec son charme bien à lui. Je recommande donc à 100% de faire ce délicieux détour.

Hidden History Tours

On n’a pas pu tester ces tours de la ville, mais ils ont retenu mon attention car premièrement leurs avis sont dithyrambiques, mais surtout car leur angle de vue m’a particulièrement touché. En effet, ils proposent différents tours à propos de l’histoire des révoltes qui ont eu lieu, des leaders noirs qui ont marqués les différentes époques et des combats qui ont encore lieu aujourd’hui.

Les tarifs sont entre 40$ et 165$ par personne selon le forfait. Si nous avions eu plus de temps, je pense que nous aurions testé l’expérience, car c’est un point de vue qu’on entend rarement. C’est d’ailleurs ce qu’ils annoncent sur leur site : « What they don’t teach you in the Great American School« . De quoi découvrir une autre facette de la Nouvelle Orléans et même de la Louisiane et des Etats Unis de manière générale.

Réservation sur leur site

Road trip en Louisiane

Visiter une plantation

Vous aussi, visiter une plantation, porter une belle robe légère, lézarder sous un immense arbre plein de mousse espagnole sur fond de musique des années 50 vous fait rêver ?

Eh bien une plantation n’est pas l’endroit idéal pour ça 😉 !

En effet, il est important de se rappeler que les plantations, si belles soient elles, ont été le théâtre d’actes barbares lors de l’esclavage et même après l’abolition de celui-ci. En faisant quelques recherches, j’ai lu que pour les afro-américains, ce sont des lieux qui s’apparentent à Auschwitz par exemple. On évite donc d’y prendre un max de selfies ou de passer la nuit là-bas. Le respect est de mise.

De plus, certaines plantations sont encore privées, et donc les explications lors des visites peuvent être biaisées. Dans certaines, on peut apparemment entendre que les esclaves faisaient « un peu partie de la famille » ! Bref, même si c’est tentant de visiter, de se prendre une nuit dans certaines plantation (ou même vous marier là-bas comme certaines stars !), je vous invite à bien vous renseigner avant afin de rester respectueux de ce lourd passé.

guide complet louisiane

 

La plantation Whitney

De notre côté, on a visité la plantation Whitney. Pourquoi ? Car elle est exclusivement tournée autour de l’expérience des esclaves et ne fait pas de whitewashing (c’est à dire ne dissimule pas les faits sur la réalité de l’époque). On en apprend beaucoup sur la vie des esclaves, le fonctionnement de la plantation à travers les années et même de l’esclavage en lui-même. Il y a définitivement des choses qu’on a oublié de nous dire à l’école.

On y découvre aussi les différentes parties de la plantation, et notamment la maison de maître, qui est sublime. Cette plantation est donc selon moi le bon équilibre entre architecture et histoire.

D’après mes recherches, c’est aujourd’hui la seule plantation en Louisiane à proposer une visite entièrement tournée autour de la vie des esclaves. C’est le genre de visite qui me semble essentiel, par devoir de mémoire.

Le prix est de 25$ et honnêtement vous ne le regretterez pas !

plantation whitney plantation whitneyplantation whitney

 

Les autres plantations

On a tout de même eu envie de faire la route des plantations et d’apercevoir les autres plantations si connues, sans forcément dépenser notre argent là-bas.

Sachez donc qu’il est possible d’apercevoir Oak Alley ou Nottoway Plantation depuis la route et de faire de jolies photos. Ce n’est pas une très longue route depuis la Nouvelle Orléans et c’est vraiment un incontournable de la Louisiane.

Cependant, dans l’ensemble, on a été un peu déçus par cette route, qu’on imaginait champêtre, bucolique, un peu comme dans les films. On a en fait découvert que c’était une route très industrielle, et le Mississippi est entouré d’usines. Malgré tout, je recommande de la faire pour voir les plantations (même de loin) et de se faire sa propre idée.

louisianeplantation louisiane

 

Lac Martin

Visiter en bateau

Situé tout proche de Lafayette et à moins d’une heure de la Nouvelle Orléans, le Lac Martin est un incontournable de la Louisiane. En effet, on y vient ici pour sa faune locale et ses arbres fantomatiques recouverts de mousse espagnole.

Il faut savoir que c’est un des rares espaces naturels préservés de la région où les alligators ne sont pas nourris par les guides qui proposent des « Swamp Tour », comprendre des tours en bateau des marécages. Cette pratique est assez commune partout dans le monde (on avait vécu la même chose en Australie). Elle n’en est pas moins néfaste pour la faune locale qui perd ainsi l’habitude de se nourrir par soi-même. Je vous conseille donc de prendre en compte ce critère lorsque vous choisissez vos excursions.

Au lac Martin, vous trouverez plusieurs compagnies qui proposent des tours en bateaux. Ils durent en général autour de 2h et coûtent entre 20 et 70$. La compagnie Leblanc propose des tours en français.

lac martin

 

Visiter à pieds

De notre côté, on a privilégié la petite marche le long du lac. On a certes fait la connaissance d’un bon nombre de moustiques, mais pas que. Les alligators étaient aussi au rendez-vous, tout au bord de l’eau. Nous en avons vu au moins 3, ainsi qu’un petit sur la terre ferme. On peut également voir au loin de nombreux oiseaux, gracieusement installés sur leurs morceaux de bois.

La marche est assez rapide, surtout lorsque le chemin n’est pas particulièrement entretenu comme ce fut notre cas. On ne peut pas s’empêcher d’avoir peur de croiser un crocodile caché dans les hautes herbes, prêt à nous manger le mollet. C’est bien sûr improbable, vu le nombre de personnes qui prennent ce chemin. Mais tout de même, ouvrez l’œil ;).

lac martin que faire louisianelac martin louisiane

 

Saint Martinville

Saint Martinville est une charmante bourgade typique de la Louisiane où on trouve de jolies maisons proprettes. On y trouve également de nombreuses références à la francophonie : panneaux en français, drapeau bleu blanc rouge et bien d’autres…

Le Bayou Teche coule tranquillement, on peut notamment le rejoindre au bucolique petit parc d’Evangeline Oak. La visite du centre-ville est assez rapide. Mais il n’en est pas moins agréable de flâner dans ce décor de carte postale.

saint martinville

Nouvelle Ibérie

Un peu plus loin, le long du Bayou Teche, se trouve la Nouvelle Ibérie, une autre jolie ville typique de Louisiane. Celle-ci est plus grande et offre toutes les commodités nécessaires.

Je vous conseille particulièrement d’aller au bâtiment appelé Shadow by the Teche. Bien qu’il ait été fermé lors de notre passage, on ne peut qu’apprécier l’architecture de cette bâtisse historique et de ses voisines. Malgré les panneaux pro-life (anti-avortement) qui m’ont encore une fois attristé, j’ai été subjuguée par la beauté des manoirs. Même si ce n’est que pour les admirer un petit quart d’heure, ça vaut vraiment le détour.

nouvelle iberie

 

Conseils pratiques

Camping gratuit en Louisiane

Sherburne Shooting Range

Je vous le donne ici, car il nous a bien dépanné pour une nuit. Cependant, ce n’est pas un de nos spots favoris. En effet, il y a peu d’intimité, beaucoup de moustiques et surtout un espace pour s’entraîner au tir. C’est assez commun aux États Unis, pas hyper rassurant quand on n’a pas l’habitude d’entendre des coups de feu, et surtout c’est très bruyant !

M’enfin, ça peut toujours servir si on n’a pas d’autre camping gratuit sous le coude.

Trouver ce camping sur Google Map

 

Bonnet Carre Spillway Campground

Ce camping gratuit est assez pratique car situé à environ une demi-heure de la Nouvelle Orléans. Nous y avons dormi durant tout notre séjour. Il est situé un peu trop proche de l’autoroute à notre goût, mais reste agréable avec son point d’eau et sa verdure. C’est aussi un spot assez connu de pêche.

Il vous faudra vous rendre sur ce site (accessible uniquement depuis les US ou avec un VPN) pour réserver un emplacement. Le site appartient à l’armée américaine, il faudra donc envoyer un copie de votre passeport et permis. Une personne validera ensuite votre demande et vous enverra votre autorisation de camper.

Trouver ce camping sur Google Map

 

Conseils pratiques

J’espère que cet article (très long mais fait avec amour) vous donnera envie de découvrir la Louisiane et la Nouvelle Orléans le temps de quelques jours.

Avec le recul, j’ai trouvé que coupler la Floride et la Louisiane constituait un bon itinéraire. Cela nous a pris 3 semaines environ de faire tout ce voyage, ce qui est l’idéal pour des vacances d’été. Cependant, je ne conseillerai pas forcément cette période pour la Louisiane, car je pense qu’il peut y faire extrêmement chaud. En tout cas, le côté culture de la Louisiane et de la Nouvelle Orléans va à merveille avec le côté plage/nature/bling bling de la Floride. Sous forme de road trip et en prévoyant des frais d’abandon pour votre voiture de location, vous êtes sûrs de faire un super road trip !

Alors qu’en pensez vous ? Prêts à visiter la Nouvelle Orléans et la Louisiane ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

guide louisiane guide nouvelle orleans

Comments:

  • Marie

    18 janvier 2023

    Ouiii, je suis partie en Louisianne en te lisant. Merci de ce moment de rêve

Laisser un commentaire