Vous avez décidé de visiter le parc national du Yellowstone lors d’un voyage dans l’Ouest américain ? Dans ce cas, préparez vous à découvrir l’un des plus beaux endroits de votre vie.
Est-ce que j’exagère ? Peut être, car bien sûr je n’ai pas tout vu en ce monde. Mais après avoir voyagé en Asie du Sud Est, en Amérique Centrale, en Europe, en Inde, en Australie… Ce parc national reste l’une des plus grosses claques visuelles que j’ai prise dans ma vie. Et pourtant j’avais déjà vu de la géothermie en Islande ou des grands espaces en Australie par exemple. Mais je garde un souvenir impérissable des paysages qui nous ont été offerts au Yellowstone et de la faune que nous avons eu la chance d’observer.
Alors, c’est parti, je vous partage tous nos conseils pour visiter le Parc National du Yellowstone en 3 jours.
Sommaire
Découvrez d’autres destinations pour un road trip aux USA :
- Ouest américain : les parcs nationaux de Bryce Canyon et de Zion
- Le Madison Square Garden à New York
- Que faire dans le Colorado ?
- Itinéraire de 3 semaines entre Las Vegas et San Francisco
Infos pratiques
– Le prix d’entrée du parc national du Yellowstone est de 35$. Si vous achetez le pass America the Beautiful, qui permet d’accéder à l’ensemble des parcs nationaux des USA pour 80$, l’entrée est comprise.
Attention, si vous arrivez par l’entrée sud, vous passerez par le Parc National de Grand Teton. Une fois encore, l’entrée de celui-ci est compris dans le pass annuel. Mais si vous ne l’avez pas, vous devrez payer les frais d’entrée de Grand Teton également.
– Le parc compte de nombreux parkings et hôtels. Je vous conseille de réserver votre hébergement à l’avance, même pour du camping. En effet, nous sommes arrivés sans le faire, et avons failli ne pas avoir de place car tous les établissements affichaient complet.
Nous avons dormi au camping de Madison, pour environ 40$ par nuit. Nous privilégiions en général des campings gratuits, mais au Yellowstone, ça s’est avéré compliqué. En effet, cela nécessiterait de sortir du parc à chaque fois, et les distances sont tout de même relativement longues.
– L’avantage principal du Yellowstone est que tout est plus ou moins accessible depuis la route. En effet, une grande boucle permet de faire le tour du parc. Tout le long de cette route, vous trouverez les spots les plus emblématiques, et même quelques animaux. D’ailleurs, soyez conscient que, comme il n’y a qu’une route, il peut y avoir des embouteillages. En effet, imaginez voir un ours en bord de route… Vous risquez de vous arrêter, les passagers derrière vous également. De quoi créer des embouteillages monstres !
– Il y a une station d’essence à chaque « village » du parc comme Mammoth Hot Springs, Canyon Village, etc…. Gardez ça en tête, car les distances sont longues d’une station à l’autre.
– Si vous choisissez l’option camping, vous n’aurez probablement pas de douche. Vous pouvez cependant vous rendre dans les hôtels pour quelques dollars. De notre côté, nous avons été choisi l’Old Faithful Lodge pour prendre nos douches, ce qui fut la meilleure idée du séjour. En effet, pour 5$, nous avons eu accès à des baignoires plus que bienvenue après ces quelques mois sur la route. Ce fut notre moment de luxe, j’en garde encore un souvenir magique. De plus, ça permet de faire un petit tour dans l’auberge, qui est magnifique avec son décor en bois.
Que visiter au parc national du Yellowstone ?
Programme de 3 jours :
Jour 1 : Fountain Flat Drive
Lower Geyser Basin et Great Fountain Geyser
Marche jusqu’au point de vue sur le Grand Prismatic Spring
Yellowstone Lake
Mud Volcano et Sulphur Cauldron
Jour 2 : Canyon Village
Mammoth Hot Springs Terraces
Norris Geyser Basin
Jour 3 : Grand Prismatic
Biscuit Basin
Black Sand Basin
Old Faithful
Fin de journée au Parc National de Grand Teton
Pour faciliter les explications, je vais découper mon articles en « régions » du parc. Cependant ce petit itinéraire vous donne une idée de ce qu’il est possible de faire en 3 jours, notamment lorsqu’on dort au camping de Madison. Je conseille tout de même d’y ajouter une journée, au moins, pour ne pas courir. Si vous souhaitez randonner, je dirais qu’une semaine est l’idéal pour profiter pleinement du parc national du Yellowstone.
La zone Sud Ouest : Old Faithful, la principale zone géothermique
Vous avez probablement déjà vu ces images du Grand Prismatic, ce bassin de toutes les couleurs, que l’on affiche presque comme emblème du parc national. Il est aussi beau que ce que l’on imagine, mais bien que ce soit la star du Yellowstone, il y a aussi de nombreux autres bassins à explorer.
D’ailleurs, avant de plonger dans l’arc-en-ciel de couleurs qu’offrent les bassins géothermiques, n’hésitez pas à empruntez la Fountain Flat Drive. C’est ici que nous avons vu le plus de bisons, à seulement quelques mètres de nous. Ces animaux impressionnants nous ont laissé un sacré souvenir. Bien qu’ils soient lents, et qu’ils se reposent généralement calmement tout proche des sources chaudes, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il se passerait si d’un coup ils avaient un changement d’humeur. D’autant plus que bon nombre d’entre eux avaient des petits.
Les mesures de sécurité du parc national du Yellowstone recommandent d’ailleurs de ne jamais s’approcher à moins de 90 mètres des ours et loups et 25 mètres pour les autres animaux. Ca semble tout à fait logique, mais c’est plus difficile à respecter lorsqu’on se retrouve face à eux, complètement fascinés. Pourtant, ce sont des animaux sauvages, ce qu’il ne faut surtout pas oublier.
La géothermie au parc national du Yellowstone
De ce côté du parc, ne manquez pas la boucle qui mène au Lower Geyser Basin. Vous trouverez ici de nombreuses piscines naturelles bouillonnantes à l’eau turquoise. Et si vous avez autant de chance que nous, vous pourrez observer le majestueux Great Fountain Geyser. Je l’ai d’ailleurs préféré au très connu Old Faithful, car il est beaucoup moins aménagé et touristique. Je l’ai finalement trouvé plus impressionnant.
Le Grand Prismatic est évidemment absolument à ne pas manquer. Pour l’observer, j’ai préféré la marche qui mène au point de vue qui le surplombe. De haut, on se rend vraiment compte de la beauté des lieux : ce sol rongé par la géothermie, les couleurs des bassins, les forêts alentours… C’est impressionnant !
Au sud du Grand Prismatic, vous trouverez d’autres lieux comme Biscuit Basin et Black Sand Basin, qui réservent aussi de belles surprises. Les bassins sont de toute beauté et on marche sur des chemins alternant bains bouillonnants ou colorés et petits geysers.
Le Old Faithful est aussi à voir bien sûr, car c’est le geyser le plus régulier du parc. En effet, on peut le voir en action au moins une fois toutes les deux heures. Attention cependant, attendez-vous à une ambiance de parc d’attraction. Il y a des bancs tout autour pour admirer l’éruption et donc une foule bien compacte qui va avec.
La zone Sud Est : Yellowstone Lake et Hayden Valley
Nous avons découvert cette zone-ci en fin de journée, ce qui lui a conféré une atmosphère bien particulière. En effet, la lumière déclinante et l’absence de monde sur les routes nous ont vraiment donné un sentiment de liberté et solitude au cœur de la nature. Conduire en longeant le Yellowstone Lake fut absolument magique. Nous nous arrêtions tous les 500 mètres, car les points de vue sur le lac à moitié gelé et les montagnes en arrière plan étaient tout simplement magiques.
C’est également ici que nous avons eu l’occasion de voir des wapitis qui traversaient calmement la route. Je ne vous raconte pas l’émotion de les voir de si près.
Un peu plus au nord se trouve tout un circuit autour de Mud Volcano. Ce n’est pas la zone la plus impressionnante du parc, mais le fait de visiter cet endroit quasiment de nuit fut insolite. La nature semblait presque menaçante avec ses bassins bouillonnants et ses volutes de fumée blanches qui s’élevaient doucement du sol.
Canyon Village : cascades et points de vue
S’il y a bien une chose que je ne m’attendais pas à trouver au Parc National du Yellowstone, ce sont d’aussi belles cascades.
Nous avons commencé par la South Rim Drive, qui permet d’accéder à plusieurs panoramas, notamment depuis Upper Falls Viewpoints et Artist Point.
Puis de l’autre côté, sur North Rim Drive, on trouve d’autres panoramas, et notamment un qui nous fait descendre assez proche de la cascade.
D’ici la nature est sauvage, violente, majestueuse. Et c’est d’ailleurs ainsi que je pourrais décrire l’ensemble de ce parc national, et ce malgré tous les aménagements humains.
La zone Nord : Mammoth Hot Springs
Depuis Canyon Village, nous avons continué sur la boucle nord dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous avons donc traversé les forêts et routes de montagnes qui mènent à Tower Roosevelt. Ici il n’y a rien de particulièrement notable, bien que l’ensemble du paysage soit scénique et très paisible.
Nous avons également fait un arrêt au Petrified Tree. Celui-ci ne nous a pas ébloui, mais nous avons eu la chance d’y voir une maman ours et ses petits, ce qui vous l’imaginez bien, n’a pas de prix.
Après Petrified Tree, nous avons rejoint Mammoth Hot Springs. Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais probablement pas à ce village tout propre, où les bâtiments se trouvent aux pieds des sources chaudes.
Ce jour-là, la pluie menaçait, nous avons donc dû parcourir ce circuit un peu à la va-vite. Et il est vrai qu’après toutes les merveilles que nous avions vu auparavant, cet espace nous a paru moins impressionnant. Surtout pour nous qui avions vu Pamukkale en Turquie ou bien les sources chaudes d’Islande.
Cependant ça reste une très belle visite. Et nous avons été grandement surpris de croiser des wapitis partout dans le village. Nous qui les avions cherché dans la nature au milieu de la forêt, ils se trouvaient finalement au plus proche des humains !
Sur la route de Madison – Norris Geyser
Dernier arrêt avant d’avoir fait le tour de la boucle du Yellowstone : le Geyser de Norris. Nous avons visité cet endroit à la fin de notre road-trip, et comme nous n’en attendions rien de spécial, nous avons été très agréablement surpris. L’activité géothermique est ici aussi très impressionnante. Norris Geyser Basin est d’ailleurs le plus chaud, vieux et dynamique geyser des environs.
Entre les éruptions qui peuvent arriver à tout moment, les volutes de fumée denses qui s’échappent du sol, et les couleurs que prennent les différents bassins, le paysage semble tout droit sorti d’un autre monde. Nous avons dû nous dépêcher, mais je pense que dédier 2-3h à la zone de Norris vaut vraiment le coup.
Ce guide détaillé des visites à faire au parc national du Yellowstone s’arrête ici. Bien sûr j’ai probablement oublié certains arrêts sur notre chemin. Mais je vous fais confiance pour vous aussi prendre le temps d’admirer la beauté du parc national à votre rythme et profiter de chaque espace avec des yeux d’enfants. Comme je le disais plus haut, le parc national du Yellowstone reste une de mes plus belles visites aux Etats Unis mais aussi dans le monde. Et bien qu’il soit assez loin des autres parcs de l’ouest américains connus, il mérite définitivement toutes les heures de routes qui vous y mèneront.
Avec un peu de chance, vous vivrez comme nous des aventures incroyables, comme une tempête de neige ou des rencontres impromptues. Ce qui est sûr, c’est qu’un road trip aux Etats-Unis, peu importe dans quelle région, reste une aventure incroyable.
Et vous, quand est-ce que vous partez découvrir les merveilles du parc national du Yellowstone ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !