itineraire 10 jours oaxaca

Aujourd’hui je vous propose un petit récapitulatif de notre itinéraire de 10 jours dans l’état de Oaxaca au Mexique. Spoiler alert : partir 10 jours est loin d’être suffisant. Car il faudrait bien plus de temps pour découvrir cette région comme il se doit.

Pour notre part, lors de notre tour du monde, nous avons passé 2 mois au Mexique :

  • 1 mois dans le Yucatan, dont 2 semaines de road trip et 2 semaines de Workaway
  • 1 mois entre Chiapas, Oaxaca et CDMX (la ville de Mexico City)

Même si bien sûr je ne regrette rien (si ce n’est que l’agent de l’immigration ne nous ait donné que 65 jours sur le territoire) car notre voyage a été riche en rencontre et en apprentissage, j’aurais définitivement apprécié passer plus de temps dans l’état de Oaxaca. Bref, je vous propose donc un petit itinéraire assez tranquille de 10 jours pour visiter l’état de Oaxaca, ensuite libre à vous de rajouter des étapes/excursions. C’est parti ?

 

Sommaire

 


Découvrir d’autres destinations en Amérique Centrale :


 

zipolite

 

Notre itinéraire de 10 jours dans l’état de Oaxaca

5 jours à Oaxaca City / Oaxaca de Juarez

Premièrement, il est bien sûr impossible de passer par ici sans visiter la capitale de l’état, Oaxaca City, qui est un vrai concentré de culture mexicaine. Avec le recul, je pense que si je n’avais qu’une ville à conseiller après mon séjour au Mexique (qui est loin d’être exhaustif bien sûr), ce serait celle-ci. Vibrante, pleine de couleurs et de bons restaurants, c’est l’endroit idéal pour découvrir une jolie facette du Mexique.

Je vous propose de découvrir mon article dédié à Oaxaca si le sujet vous intéresse plus en détail.

Le circuit classique des voyageurs à Oaxaca est généralement de rester 2-3 jours dans la ville, et de rajouter quelques excursions sur type Hierve el Agua (la cascade pétrifiée) / Mitla et Monte Alban. Pour notre part, nous sommes restés 4 jours pleins à Oaxaca sans visiter les alentours, et ce fut un bon rythme. Donc tout dépendra de votre façon de voyager, mais pour en profiter pleinement et faire des excursions à la journée, je pense que 5 jours est vraiment le minimum.

Airbnb : Chambre à l’hôtel Oaxaca Colonial à 17€ la nuit

Lire l’article complet sur Oaxaca de Juarez

 

oaxaca city itineraire 10 jours oaxacaitineraire 10 jours oaxaca

 

2 jours à San José del Pacifico

Oaxaca est également connu pour ses chaines de montagnes, c’est pourquoi nous avons souhaité faire une escale à San José del Pacifico. Cette petite bourgade nichée au milieu des montagnes entre Oaxaca et la côté Pacifique est particulièrement photogénique.

Nous avons élu domicile à l’hôtel La Cumbre, qui propose des chambres simples avec vue sur les montagnes. C’est d’ailleurs un excellent spot pour profiter du lever et du coucher de soleil, ce que nous avons fait pendant 2 jours. Le village compte de nombreux miradors, parcours dans les arbres ou balançoires dans le vide. Nous n’avons testé aucun car nous étions malades … Mais passer nos 2 jours à La Cumbre nous a suffit car la vue est tout simplement magnifique.

N’hésitez pas à réserver votre chambre quelques jours à l’avance plutôt que de tenter votre chance à votre arrivée dans le village. Nous avons vu une personne monter en haut de la montagne pour finalement redescendre, dépitée, car il n’y avait plus de chambre disponible.

Cabanas la Cumbre : chambres à partir de 420 pesos la nuit, nous avons eu celle à 840 pesos car nous avons réservé seulement quelques jours à l’avance

oaxaca san jose del pacificosan jose del pacifico

 

3 jours à Zipolite

Nous ne pouvions pas aller dans l’état de Oaxaca sans passer quelques jours sur la côte. Notre choix s’est porté sur Zipolite pour des raisons financières, car c’est le seul endroit où nous avons trouvé un Airbnb abordable. Pour autant, ce fut un très bon choix, car la plage est magnifique, et il y a un petit centre qui compte de charmants petits restaurants et cafés.

Attention aux âmes pudiques, Zipolite est connue pour être LE spot des nudistes sur la côte. Il y a d’ailleurs la plage Playa del Amor, magnifique, surtout au coucher du soleil, qui est très connue pour ça. C’est aussi un spot LGBTQ+ friendly et l’ambiance ici est très agréable.

De Zipolite, vous pouvez facilement vous rendre à Mazunte, Playa San Agustinillo ou Puerto Angel en taxi ou en colectivo. Pour notre part, nous étions toujours malades, donc nous n’avons pas beaucoup bougé. Et Zipolite fut une escale plus que bénéfique pour se reposer et reprendre des forces.

Airbnb : Appartement Playa del Amor 35€ la nuit

itineraire 10 jours oaxaca itineraire 10 jours oaxacazipolite

 

Puerto Escondido et les libérations de tortues

L’autre spot touristique très connu dans les environs est Puerto Escondido. Nous avons recueillis des avis mitigés sur cette station balnéaire, certains ont apprécié, d’autres ont détesté. Ce qui est sûr, c’est qu’on peut y faire la fête et trouver une offre d’hébergement et de restaurants plus complète qu’ailleurs sur la côte.
C’est également un coin connu pour participer à la libération des petites tortues. Je vous conseille notamment l’association ViveMar, qui semble recueillir énormément de bons feedbacks.

Mazunte compte aussi son centre de libération des tortues à Playa Escobilla, au centre écotouristique du même nom. Lui aussi compte de très bons avis Google. Attention cependant, pour y aller il faut prendre un taxi qui risque de coûter plus cher que l’activité en elle-même. N’hésitez donc pas à tenter de trouver des compagnons de voyage ou à louer votre propre véhicule.

zipolite

 

Il y a probablement énormément de choses à faire dans ce bel état d’Oaxaca, et notre itinéraire de 10 jours n’était pas suffisant. De plus, nous n’avons pas trouvé tant d’informations complémentaires que ça dans les différents guides touristiques pour sortir de ce parcours tout tracé.

En général, lors d’un circuit touristique classique, on vient de San Cristobal de las Casas dans le Chiapas puis on part du côté de Puebla ou de CDMX, ou inversement. Mais je suis persuadée que les montagnes et les longues plages de cet état ont bien d’autres secrets. J’espère revenir un jour pour les découvrir. En attendant, je suis preneuse de vos conseils si vous en avez pour un futur séjour ;).

Alors, ça vous tente de découvrir cet état au Mexique ? Ou vous connaissez déjà l’état de Oaxaca ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

itinéraire 10 jours oaxaca itinéraire 10 jours oaxaca

Comments:

  • Marie

    27 février 2023

    Wahou encore une superbe destination. J’adore

Laisser un commentaire