Ah le Chiapas, quand je pense à toi, je me rappelle de la beauté de tes zones archéologiques et le bleu de tes cascades…

C’est pourquoi je vous ai préparé une petite liste des excursions les plus connues au départ de Palenque et de San Cristobal de las Casas, afin d’avoir un petit aperçu des merveilles du Chiapas. Au programme, cascades, canyon, ruines mayas dans la jungle… On vous emmène ?

Sommaire : que faire dans le Chiapas ?

 


Découvrir d’autres destinations en Amérique Centrale :


 

 

Palenque dans le Chiapas

Avant d’arriver à Palenque, tout le monde nous a répété « à part les ruines, il n’y a rien à voir dans la ville« . Alors c’est vrai, le centre-ville manque de charme, on ne s’attarde pas dans les rues. Mais pour autant, on a trouvé que c’était une des villes les plus vertes de notre séjour, on a beaucoup aimé la gentillesse des locaux et on y a trouvé un super Airbnb. Bref, on en garde un très bon souvenir, d’autant plus que c’est une très bonne base pour découvrir certains des plus beaux lieux du Chiapas.

Concernant les fameuses ruines de Palenque, nous avons fait l’impasse dessus. Premièrement car on ne voulait pas risquer l’overdose de ruines. Entre Calakmul, Mayapan, Yaxchilan, Bonampak et probablement d’autres plus tard, nous n’en ressentions pas le besoin. De plus, de nombreuses personnes nous ont dit qu’avec le COVID, certains espaces étaient fermés et qu’on ne pouvait plus monter sur la pyramide. Ce qui, il faut bien l’avouer, est notre partie préférée.

Nous avons donc préféré privilégier une visite comme les cascades de Roberto Barrios par exemple, et c’est sans regrets.

Pour les découvrir, n’hésitez pas à consulter l’article des Paresseux Curieux.

que faire chiapas

Quelles cascades visiter à Palenque ?

Je suis tentée de dire toutes ! Si tant est que vous soyez présents dans la région à la bonne période. En effet, il faut savoir qu’à la saison des pluies, généralement de juin à octobre, les cascades perdent leur couleur turquoise au profit d’un intense marron boue. Selon certains ça n’enlève rien au charme, selon d’autres ça perd tout son intérêt. Donc à vous de voir !

Les cascades de Roberto Barrios

Pour vous rendre aux cascades de Roberto Barrios, je vous conseille de prendre un colectivo. C’est la solution la moins chère et la plus rapide selon moi. Pour éviter de vous tromper, vous pouvez télécharger Maps.me, le point de départ des colectivo est indiqué sur la carte.
Sinon, voici l’adresse exacte où vous rendre : Google Maps

Nous avons payé 50 pesos par personne pour environ une heure de trajet à l’aller, idem au retour. Le prix de la cascade est de 20 pesos.

Et je peux vous assurer une chose, c’est que la visite vaut chaque pesos dépensé, et bien plus.

En effet, une fois sur place, on découvre rapidement l’eau turquoise ainsi qu’une première cascade. Entre panoramas spectaculaires et zones de baignade, on peut facilement rester au premier niveau et en prendre plein la vue.
Mais vous pouvez également descendre jusqu’au dernier palier, ce qui vous fera traverser au moins 4 ou 5 cascades différentes. On trouve même des toboggans naturels et des espaces pour sauter dans l’eau.

Selon moi, c’est la cascade la plus agréable à voir dans les environs. Elle est principalement fréquentée par des locaux et on peut toujours trouver un petit coin tranquille où se baigner.

chiapas que faire roberto barrios

 

La cascade de Misol Ha & Agua Azul

Niveau fréquentation touristique, on est ici sur un autre niveau. Ce package est vendu à travers toute la ville. Cela ne veut pas dire qu’il ne vaut pas le coup, car les lieux sont magnifiques. Il faut simplement s’attendre à trouver beaucoup (beaucoup !) de monde sur chaque site.

Pour notre part, nous avons choisi un package à 450 pesos par personne qui nous permettait de voir ces deux cascades puis de rejoindre San Cristobal de la Casas en mini-bus.

Misol Ha

Je n’ai qu’une regret : n’avoir eu que 30 minutes sur place pour profiter de la cascade de Misol Ha. C’est le revers d’un tour organisé, on ne peut pas prendre son temps.

D’autant plus que, si au premier abord, le tour de la cascade a l’air d’être vite fait, c’est on ne peut plus faux !
Une fois la photo emblématique prise face à la cascade, on peut emprunter un petit chemin sur la gauche qui part derrière celle-ci. L’expérience est humide, parfois glissante mais particulièrement belle. Malgré le monde qui nous entoure à ce moment-là, il suffit de se concentrer sur le bruit assourdissant de l’eau et sur la beauté du lieu pour avoir l’impression de vivre un moment complètement hors du temps.

Pour quelques pesos de plus, vous pourrez rejoindre une cascade souterraine au bout du chemin. L’eau semble jaillir de la terre, c’est complètement fou. Attention tout de même, si vous êtes claustrophobe, ça peut être impressionnant.

misol ha que faire chiapas

 

Cascades Agua Azul

Autre lieu emblématique du tourisme au Chiapas, les cascades d’Agua Azul ! Elles sont certes très touristiques, il y a littéralement des restaurants et vendeurs partout, mais elles sont immanquables. J’avoue que tous ces petits stands m’ont un peu gaché le plaisir (et accessoirement tordu la cheville) mais cela mis à part, on ne peut qu’être éblouis par la beauté et la force des chutes d’eau.

Ici aussi, on trouvera différent paliers, avec plusieurs cascades et points de baignade. A l’inverse de celles de Roberto Barrios où on arrive par le haut de la cascade, ici on arrive par le bas. On va donc remonter comme un saumon, à contre-courant, et découvrir plusieurs chutes d’eau turquoise les unes à la suite des autres. C’est magique !

Je sais bien qu’il a plus impressionnant ailleurs, probablement au Brésil, ou encore en Islande. Mais pour autant, je garde un souvenir impérissable de ces merveilles de la nature.

agua azul

 

Une journée Yaxchilan & Bonampak

Pour découvrir Yaxchilan & Bonampak, nous avons réservé un circuit d’une journée. Cela semble être le plus simple, car pour se rendre à Yaxchilan, il faut compter presque 3h de route depuis Palenque, puis un trajet en bateau. Ce trajet en bateau coûte apparemment assez cher, le prix étant pour le bateau complet. Ainsi, si vous voyagez en couple, vous devrez soit payer un bateau privé soit attendre que celui-ci se remplisse.

Cependant, si vous vous sentez une âme d’aventuriers et surtout si vous souhaitez découvrir d’autres endroits dans ce coin du Chiapas, ça vaut peut être le coup de tout organiser soi-même.

Yaxchilan

Yaxchilan est un de mes coups de coeur. Avant de partir au Mexique, une amie originaire de ce pays nous a dit que c’était un de ses préférés. Et nous n’avons pas été déçus. En effet, le fait qu’il soit si difficile à atteindre, coincé au bord d’une rivière en pleine jungle entre le Mexique et le Guatemala ne l’a rendu que plus mystérieux.

Une fois arrivés à Frontera Corozal, le lieu où notre bateau nous attend, nous sommes accueillis par des singes araignés. Comment mieux commencer une journée qu’avec une telle rencontre ?
Puis la balade en bateau nous donne l’impression de traverser les paysages du Jurassic, tant tout est préservé. Nous croisons même plusieurs crocodiles sur les rives du fleuve… Magique !

Puis arrive le site en lui-même, composé de 3 espaces : la Grande Place, la Grande Acropole et la Petite Acropole. L’histoire de Yaxchilan remonterai jusqu’en l’an 320. Autant vous dire que ces pierres en ont vu d’autres !
J’ai adoré me balader dans la jungle pour rejoindre les différentes zones, entre crainte de tomber sur un insecte un peu trop gros et excitation de revoir des singes.
Ma partie préférée fut la découverte de l’escalier de pierres qui mène à la place centrale. Entre les immenses arbres, les lianes qui semblent tomber du ciel, les vieilles pierres, et la vue depuis la plus haute marche, on se croirait vraiment dans un film d’Indiana Jones.

Je ne peux que vous conseiller de faire cette visite complètement hors du commun.

yaxchilan yaxchilanque faire chiapas

Bonampak

Bonampak est le second lieu du programme et nous nous y sommes rendus après le déjeuner. Ce site est plus petit, et dépendant apparemment de Yaxchilan.
Ce site est connu pour ses temples mais surtout pour ses peintures murales ayant traversé les âges.

J’ai particulièrement apprécié l’arrivée dans ce lieu, qui semble si paisible. Le vacarme des oiseaux et la sérénité qui s’en dégage laisse un sentiment particulier.
Il m’a moins impressionné que Yaxchilan, mais c’est tout de même une belle visite.

Ici s’est arrêté notre journée de découverte, non sans une petite sieste sur le trajet du retour. C’est une journée fatigante, mais je la conseille vraiment lors d’un séjour dans le Chiapas.

bonampak

 

Conseils pratiques pour visiter Palenque dans le Chiapas

Nous avons logé dans ce Airbnb, que je vous conseille à 100% pour un séjour autonome à Palenque. Il y a le wifi et l’air conditionné, une cuisine, de l’espace, bref, tout ce dont vous avez besoin.
De plus, en un petit quart d’heure de marche on trouve un centre commercial, et il y a plein d’épiceries ainsi que quelques tortillerias dans le quartier.

Je vous l’ai mentionné plus haut, nous avons réservé un package alliant les cascades de Misol Ha, Agua Azul et le transfert à San Cristobal de las Casas. Pourquoi faire ça, surtout quand on est pas fans des tours organisés ?
Tout simplement car c’est la solution la plus rapide pour aller à San Cristobal. En effet, pour des questions de sécurité, les bus ADO font un trajet de 12 heures qui comprend un énorme détour. Cela permet d’éviter d’éventuels blocages zapatistes sur les routes, ce qui est apparemment déjà arrivé dans le passé.

L’autre solution est de prendre un colectivo jusqu’à Ocosingo, puis un autre d’Ocosingo à San Cristobal de las Casas.

que faire chiapas

 

San Cristobal de las Casas dans le Chiapas

Ah San Cristobal de las Casas, mon plus grand regret du Mexique… Moi qui avait prévu une foule de choses à faire dans cette partie du Chiapas, je me suis retrouvée clouée au lit avec mon entorse faite aux cascades d’Agua Azul. Je fis donc une croix sur les villages mystiques de Chamula & Zinacantan ou encore sur la lagune de Montebello et la cascade el Chiflon. Pour moi qui déteste être posée plus d’une après-midi, cette étapt a mis mes nerfs à dure épreuve.

C’est pourquoi nous n’avons pas visité énormément de choses dans cette ville, mis à part :
– le temple de San Francisco de Asis
– le Zocalo
– l’église de Guadalupe
– toutes les petites ruelles autour du Zocalo, plus charmantes les unes que les autres

Les béquilles n’étant pas des plus pratiques pour sillonner la ville, nous avons dû faire l’impasse sur des sites tels que l’église de San Cristobalito ou le temple de Santo Domingo de Guzman. Je garde tout de même un bon souvenir de l’ambiance du centre-ville coloré et vivant de San Cristobal de las Casas.

san cristobal de las casas

 

Le canyon du Sumidero & Chiapa de Corzo

Une des excursions les plus populaires au départ de San Cristobal est le Canyon du Sumidero. Ce parc national est un des lieux les plus touristiques du Mexique, et on comprend vite pourquoi lorsqu’on voit les photos.
Nous avons payé 450 pesos par personne pour l’excursion à la journée.

Ce canyon, vieux de 35 millions d’années (au moins !) se visite de deux façons.
Premièrement, plusieurs miradors ont été construits pour avoir une vue sur le fleuve Grijalva et ses magnifiques parois rocheuses. Nous en avons visité 3, voici leurs noms pour ceux qui souhaiteraient organiser cette journée en totale autonomie :
– Mirador la Coyota
– El Mirador el Roblar
– Mirador el Tepehuaje

L’autre façon est bien sûr de prendre un bateau pour aller au plus près de l’eau et de la faune locale. Eh oui, car en plus du paysage, on peut y voir des singes, des crocodiles, des oiseaux … Malheureusement on peut aussi y voir beaucoup de plastique. Le fleuve est régulièrement nettoyé par la population locale, mais la pollution reste un des fléaux du Mexique (comme de beaucoup de pays me direz vous).
J’ai plutôt bien aimé cette visite en bateau, car les paysages sont magnifiques, même si le côté hyper touristique casse un peu le charme de l’excursion par moment.

sumidero sumideroque faire chiapas

 

Chiapa de Corzo

Le reste de la journée nous mène jusqu’à Chiapa de Corzo, un pueblo magico au bord du fleuve. Malheureusement, le peu de temps qui nous restait, nous l’avons quasiment passé à trouver un restaurant, car nous n’avions rien mangé de la journée. Cependant, on ne peut s’empêcher de remarquer que le centre-ville est particulièrement joli, avec ses belles guirlandes de papel picado colorées.
Voici les incontournables :
– la plaza central
– l’ancien couvent de Santo Domingo
– les ruines du temple de San Sebastian
– la zone archéologique de la ville

Je pense qu’une après-midi complète pour visiter ce village est plus indiqué que ce que nous avons vécu. N’hésitez pas à prendre votre temps si vous le pouvez.

chiapa de corzo

 

Participer à un Temazcal

S’il y a bien une expérience à tester à San Cristobal, c’est celle-ci, tout particulièrement si vous avez un penchant pour la spiritualité ou les choses un peu mystiques.

Premièrement, qu’est-ce qu’un Temazcal ?

Littéralement, un temazcal signifie maison de pierres chaudes. On peut le voir un peu comme une tente de sudation. Mais bien qu’on en trouve une utilisation purement « de détente » dans certains spas, d’après ce que j’ai compris, le temazcal a avant tout une portée spirituelle.

En effet, la hutte est censée représenter le ventre de la mère. On entre donc dans le temazcal dans l’optique de se purifier et de renaître. Un chaman va alors nous accompagner dans ce voyage. Assis dans la hutte, la chaleur monte petit à petit, les vapeurs de sauge et de copal nous enveloppent, les percussions font résonner nos entrailles et nous nous mettons tous à chanter.

Vu de l’extérieur, ça peut paraitre un peu bizarre. Mais lorsqu’on se laisse porter, c‘est un moment incroyable. D’autant plus que lorsque nous l’avons fait, il faisait complètement noir dans la hutte, et nous étions bien une vingtaine. Les voix de 20 personnes qui vibrent dans un si petit espace, c’est très puissant. D’autant plus que juste avant, nous avions pris un snif de rapé. Autant vous dire que sans complètement planer non plus, j’étais tout de même sur une autre fréquence ahah !
En sortant, nous avons pu nous rincer à l’eau fraiche et manger des fruits tous ensemble.

Nous avons payé 500 pesos par personne. Selon moi, ce sont les pesos les mieux dépensés de tout le voyage !

Je vous donne ici notre contact, Carlos, qui a rendu ce moment absolument incroyable. Vous pouvez y aller les yeux fermés :
+52 967 129 3465

que faire chiapas

 

Où manger à San Cristobal de las Casas ?

Pour finir cet article sur le Chiapas, je vous propose une petite sélection des meilleurs restaurants de San Cris’ ainsi qu’une liste des spécialités à goûter.

Quelques spécialités du Chiapas :
– les tamales (une base de pâte de maïs, plein d’ingrédients variés, cuits dans une feuille de bananier)
– les chilaquiles au petit déjeuner (tortillas frites avec œuf et/ou viande, salsa, coriandre, fromage, crème… un délice)
– le pozole (une soupe à base poulet ou porc, servie avec du maïs et des épices)
– la soupe au chipilin (une herbe plus que typique d’Amérique centrale)
– le taxcalate (une boisson fraîche à base de maïs grillé et de cacao)

 

Les meilleurs restaurants de San Cristobal de las Casas

El Secreto :

Un cuisine mexicaine artisanale, entre modernité et tradition.

 

Tierra y Cielo :

Des plats typiques du Chiapas dont la présentation fait saliver instantanément !

meilleur restaurant san cristobal

Crédit photo : Instagram Tierra y Cielo

 

Belil Sabores de Chiapas :

Une restaurant local qui célèbre l’authenticité et les traditions du Chiapas dans une ambiance chaleureuse.

 

XUT :

Une cuisine fusion des saveurs locales du Chiapas avec un twist de modernité dans un lieu où on se sent comme à la maison.

ou manger san cristobal

Crédit photo : XUT Restaurante

 

Ki Muul :

Cette chaîne lancé dans le Chiapas est l’endroit idéal pour un bon café et une cuisine locale savoureuse et moderne.

 

Ici s’achève le récit de notre séjour dans le Chiapas et j’espère que cette petite sélection des lieux à voir et des choses à faire vous donnera quelques idées. Pour ma part, ce fut une des région qui m’a le plus plu, bien que je n’ai pas pu la visiter comme je le souhaitais. Même si le Yucatan ou les environs de Mérida réservent de belles surprises, j’avoue avoir eu une préférence pour le Chiapas ou encore pour Oaxaca et sa région.

Et vous, ça vous tente le Chiapas ? Ou peut être avez-vous des conseils à partager ?

 

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

que faire chiapas que faire chiapas

Comments:

  • Marie LN

    19 juillet 2023

    Merci pour ce superbe voyage.. Les cascades sont impressionnantes.

  • 14 août 2023

    Merci pour la mention de notre article ! Lire le tien nous a fait replonger dans de biens bons souvenirs <3

Laisser un commentaire