Lac Atitlan : que faire à San Juan la Laguna & aux alentours ?
Vous vous rendez au Guatemala et souhaitez prévoir votre itinéraire au Lac Atitlan et notamment au village de San Juan la Laguna ? Vous êtes au bon endroit ! Nous y sommes restés 2 semaines et avons fait le choix de prendre notre temps et de pratiquer le slow tourisme dans ce joli village. Nous avons donc mangé beaucoup de tortillas, pris quelques lanchas (petits bateaux typiques) pour traverser le lac et bu beaucoup de bon café guatémaltèque.
Sommaire
- Notre avis sincère sur le lac Atitlan
- Que faire à San Juan la Laguna ?
- Village voisin : San Pedro la Laguna
- Village voisin : San Marcos la Laguna
Découvrir d’autres destinations en Amérique Latine :
- Nos conseils pour visiter Antigua Guatemala
- Visiter l’île d’Holbox au Mexique
- Chiapas : Découvrir Palenque et San Cristobal de las Casas
- Escapade à El Paredon, sur la côte Pacifique du Guatemala
Notre avis sincère sur le Lac Atitlan, entre déception et beaux souvenirs
Mais avant de démarrer sur notre programme, j’ai envie d’être honnête sur notre ressenti.
Car, vous l’avez peut être vu sur les réseaux, le Lac Atitlan est souvent vendu comme le plus beau lac du monde. Je tiens cependant à nuancer ce point. En effet, cette phrase prononcée par Alexander von Humboldt, un géographe allemand, date du 19ème siècle. Depuis, de l’eau est passé sous les ponts, des constructions ont vu le jour partout autour du lac et la pollution s’est installé.
Alors bien sûr, l’environnement reste beau. On ne va pas se mentir, un lac entouré de volcans fait toujours son petit effet. Mais à moins de faire des excursions régulièrement, on ne profite pas tant que ça du paysage lorsqu’on est dans les villages.
Une petite désillusion
Par exemple, vous voyez l’image d’Épinal avec une barque, un petit ponton, le lac et au loin, les volcans ?
Eh bien, en réalité, dos à vous il y a un village avec très peu d’accès au lac, ce ponton est peut être même le seul du village. De plus, vous avez peut être vu sur Instagram, cette jolie fille qui ouvre sa fenêtre et a une vue superbe sur le paysage ? Encore une fois, c’est loin d’être accessible depuis tous les logements et encore moins à tous les budgets.
Enfin, comme souvent en Amérique Centrale, il faut faire attention niveau sécurité. On est donc entourés de superbes volcans, de points de vue à couper le souffle, mais inaccessibles sans agence de voyage. En effet, il est déconseillé de randonner seul, car on peut malheureusement se faire racketter sur le chemin. Et cela arrange tout le monde : les voleurs sur les sentiers, et les agences de voyage qui récupèrent ainsi tous les touristes… Mais ça enlève le plaisir de la liberté non ?
C’est pourquoi je tiens à nuancer les critiques dithyrambiques sur ce lac. A trop tourner ça en petit paradis sur les réseaux, on peut se retrouver déçus une fois sur place, ce qui fut notre cas.
Ce paragraphe n’est en aucun cas un plaidoyer pour vous convaincre de ne pas y aller. Au contraire, j’ai adoré l’authenticité de certains villages, le sourire des locaux que nous avons rencontré et bien sûr les beaux moments que nous y avons passé. L’idée est plutôt de partager un retour authentique, où vous ne verrez pas seulement le positif. J’avoue avoir été assez déçue en arrivant. Ma conclusion est que c’est entièrement dû à ce qui est partagé sur Instagram et de nombreux blogs.
Maintenant que vous avez toutes les clefs en main, je vous partage tout ce qu’on a découvert au Lac Atitlan. Je suis parfois critique, mais pas de panique, vous verrez que j’ai aussi eu de gros coups de cœur ici !
Que faire à San Juan la Laguna ?
San Juan la Laguna, c’est mon village chouchou. C’est ici que nous avons élu domicile lors de notre séjour, et je ne regrette pas une seule seconde. Ce village est un peu moins touristique que ses voisins San Marcos ou San Pedro. La plupart des gens viennent y passer la journée, mais croyez moi, le minimum serait plutôt d’y rester 4-5 jours. Surtout si vous souhaitez en découvrir plus sur les traditions et savoir-faire locaux.
Voici quelques exemples des activités à faire par ici :
Un atelier de tissage chez Tintemaya
Je commence avec mon plus gros coup de cœur, l’atelier d’Amalia et de sa coopérative de tisseuse. Pour 200 quetzales, vous pourrez créer votre propre pièce tissée, à savoir un tissage décoratif, une écharpe ou un sac de shopping.
Cet atelier est un peu en retrait du centre, sur la route du Mirador Kaqasiiwaan, et il respire l’authenticité. Lors de mon premier passage, c’est une dame assez âgée, en plein tissage, qui m’a accueilli. Après quelques minutes, Amalia, la gérante, arrive tout sourire, et en quelques phrases, mon atelier privé est booké.
Le jour J, Amalia m’accueille, m’installe, et c’est parti pour 4h de tissage. Amalia est patiente, me montre les différentes techniques, me met à l’aise. Concentrée comme jamais, je m’applique à reproduire les motifs du mieux que je peux, tout en lui posant des questions sur sa vie, les coutumes locales, auxquelles elle répond avec le sourire.
4h plus tard, j’arrive au bout de mon tissage. Je suis épuisée mais fière de moi, tout en me disant que toutes ces femmes ont du mérite, car les pièces qu’elles fabriquent doivent prendre des heures de travail.
Amalia propose également des ateliers de teinture naturelle. Si ce genre d’atelier vous intéresse, je ne peux que vous conseiller d’y aller, car vous êtes sûrs de passer un bon moment, d’apprendre un art traditionnel et surtout de financer une coopérative qui le mérite.
200Q pour la création d’une pièce de tissage
Retrouvez la page FB de la coopérative TinteMaya ici.
Une visite à la plantation de café La Voz
Autre coopérative, autre ambiance. A San Juan la Laguna, vous trouverez du bon café et pourrez surtout voir où il est produit. Pour cela, direction la coopérative La Voz, qui regroupe aujourd’hui plus de 160 familles locales productrices de café.
Lors de la visite, on a la chance de visiter certaines parcelles de la coopérative accompagné d’un guide, afin d’en savoir plus sur les conditions climatiques, la production, les différentes variétés de café, etc … J’ai d’ailleurs retrouvé des principes qui me semblent assez similaires à la permaculture, comme le fait d’ajouter des plantes compagnes. En effet, le café arabica qui est produit ici a besoin de beaucoup d’humidité et d’ombre. Les locaux ont donc planté d’autres espèces à côté pour protéger les plants.
Durant la visite, selon la saison, on peut voir les artisans à l’œuvre ou simplement avoir quelques explications orales sur le processus de préparation du café. Puis la visite se termine sur un café de notre choix.
Comptez 100 quetzales pour une visite, plus un pourboire au guide et pourquoi pas quelques achats à la boutique.
Retrouvez toutes les informations de la Cooperativa La Voz ici.
Autres activités :
A San Juan, il y a énormément de choses à faire comme :
– visiter le monde des abeilles mayas
Ces abeilles locales et sans dard peuvent constituer une rapide visite lors de votre séjour à San Juan la Laguna.
– faire un atelier autour des plantes médicinales avec Q’amaneel
L’atelier coûte 50Q l’heure et vous pourrez concocter un shampooing à l’aloe vera ou d’autres produits naturels avec les femmes de la coopérative.
– faire une excursion éco-touristique avec l’association Rupalaj Kistalin
Cette association propose de nombreux tours comme un cours de cuisine (75Q pour 3h) ou un tour dédié au maïs. J’aurais adoré pouvoir en tester quelques uns car tout semblait intéressant et les avis sont très positifs.
Il y a également les classiques : tour culturel du village ou excursion au Rostro Maya au lever du soleil, un point de vue en hauteur.
– en savoir plus sur le chocolat chez Licor Marron
Ce fut notre fournisseur de chocolat durant nos deux semaines au lac, et croyez moi, toutes les variétés sont bonnes. On peut choisir entre 40, 50 et 70% de chocolat et faire différentes expériences avec eux comme la démonstration de certaines techniques mayas ou une cérémonie du cacao. Compter 25Q la tablette de chocolat.
Enfin, à San Juan la Laguna, le plus important est de se balader. On ne peut pas trop flâner sur les pontons près du lac, du moins cela prend 2 minutes. Mais le passage mérite le détour, ne serait-ce que pour la vue. C’est d’autant plus le cas si vous passez par la Calle de los Artes, l’artère touristique du village, pleine de street art et de décorations. Le marché municipal se trouve également dans cette rue, à ne manquer sous aucun prétexte !
Les villages voisins : San Pedro et San Marcos la Laguna
Pour se rendre à San Pedro la Laguna depuis San Juan, le plus simple est de prendre un tuk-tuk. Comptez environ 10Q par trajet. Votre chauffeur vous déposera dans le centre de San Pedro, vous pourrez ensuite vous balader où bon vous semble.
Pour se rendre à San Marcos la Laguna, la lancha (le bateau) est assez rapide. J’ai payé 15Q durant mon séjour mais j’ai finalement appris que le tarif était plutôt autour de 10Q par trajet.
Que faire à San Pedro la Laguna ?
Je dois avouer que j’ai trouvé San Pedro trop touristique pour moi. Après mon petit cocon à San Juan, ce fut un peu brutal d’arriver en plein San Pedro. La partie haute, du côté du parc est plutôt authentique, avec un marché et des vendeurs de rue. Ca sent bon les tortillas et on y trouve une ambiance assez typique. Mais dès qu’on descend vers le bord du lac, c’est plutôt un enchevêtrement de rues à touristes, avec auberges de jeunesse, cafés et tour operator.
Bien sûr, c’est quand même sympa. On peut notamment prendre un bon café ou déjeuner avec vue sur le lac, comme je l’ai fait chez Shanti Shanti.
Que faire à San Marcos la Laguna ?
San Marcos la Laguna, c’est le village spirituel du lac Atitlan. Pour certains, c’est d’ailleurs plutôt le village des perchés ou des illuminés. Ca tombe bien, car je peux être assez perchée moi-même.
Je pratique le yoga depuis plus de 10 ans maintenant et je ne dis pas non à une ou deux expériences spirituelles. Au contraire, j’aime bien sortir de ma zone de confort à ce niveau-là.
San Marcos me semblait donc parfait. Mais, parce qu’il y a un mais, je ne me suis pas toujours sentie à l’aise là-bas. Non pas qu’il y ait une quelconque insécurité. C’est plutôt un ressenti global par rapport à ce qu’est devenu ce village. J’ai eu l’impression d’être au paradis du bobo spirituel qui ressent les énergies et fait des voyages astraux au petit dej. Au-delà de la surenchère d’expériences, j’ai surtout eu l’impression que ce n’était pas un lieu fait pour ça.
Pourquoi ?
Je m’explique : ce que je trouve intéressant, c’est de découvrir les croyances spirituelles issues d’une autre culture. Par exemple, voir à quoi ressemble une cérémonie du cacao et en savoir plus sur les Nahuals, les esprits mayas, fut une expérience incroyable.
Par contre, venir ici pour découvrir que la plupart des établissements sont tenus par des occidentaux, pour faire des activités spirituelles qui n’ont rien à voir avec la culture guatémaltèque sous prétexte que les énergies sont meilleures ici (je soupçonne surtout qu’acheter ou louer ici coûte moins cher que chez nous) m’a semblé un peu bizarre. Je suis la première à être partante pour un atelier de voyage astral. Mais venir le faire ici, entouré d’autres occidentaux, sur un territoire qui n’est pas le nôtre, sans qu’un quetzal revienne aux communautés locales, ne m’a pas semblé très juste.
Bien sûr, cela rejoint les réflexions que je vous ai déjà partagé, à Valladolid notamment, sur la colonialisation et les impacts que cela a encore aujourd’hui. Ce n’est donc pas vraiment une critique de San Marcos que je vous fait ici. C’est plutôt un ressenti personnel sur une situation qui me met mal à l’aise. D’autant plus, que comme vous allez le voir, il y a aussi des expériences très authentiques ici, qui font que ça reste un lieu à ne pas manquer. Je pense notamment à deux choses : le temazcal et la cérémonie du cacao.
Une cérémonie maya chez Lavalove Cacao
Si vous cherchez une cérémonie authentique, c’est ici qu’il faut venir. Lors de mon séjour, j’ai pu participer à une TOJ Fire Ceremony, c’est à dire une cérémonie d’offrande au feu.
Durant 2h30, nous avons découvert notre « signe » astrologique maya, puis avons remercié l’ensemble des Nahuals, les esprits mayas. L’ensemble de la cérémonie était assez émouvante, car chaque esprit est relié à un aspect de la vie (la créativité, la guérison, le pardon, etc …) ce qui nous touche tous forcément à un moment ou à un autre.
De plus, pour chacun d’entre nous, le maître de cérémonie avait une préconisation, basée sur notre signe maya. Cette préconisation semblait résonner chez chacun d’entre nous.
Le prix de la cérémonie est de 150Q + 20Q pour la dégustation du chocolat lors de la cérémonie TOJ.
Retrouvez les cérémonies de Lavalove Cacao ici.
Crédit photo : Facebook LavaLove Cacao
Un temazcal au Lac Atitlan
Je n’ai pas testé le Temazcal avec eux, mais je pense que Izaias & Izabel pourront vous conseiller un chaman sérieux si vous souhaitez essayer. J’avais pu en faire un à San Cristobal de las Casas et j’en garde un souvenir très fort.
Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, le Temazcal est une hutte de sudation (un peu comme un sauna) qui représente le ventre de la mère. Lorsqu’on fait cette expérience, on est censé se purifier et renaître spirituellement. On trouve des Temazcals qui ressemblent à des spas. Mais l’expérience la plus authentique est de le faire avec un chaman, en groupe, dans le noir complet, au son des chants sacrés. C’est très puissant, bien qu’un peu effrayant la première fois ;).
Un workshop de Breathwork chamanique à Eagle Nest
Je ne m’attarderai pas trop sur cette étape, car chaque expérience de breathwork est différente. Ce workshop correspondait apparemment à de la respiration holotropique, et mon expérience a été assez brutale. Mais chacun réagit différemment, donc à vous de faire vos tests ;).
Je reviendrai juste sur Eagle Nest, qui est un lieu magnifique mais qui est aussi le point de départ de ma réflexion partagée plus haut. Cet hôtel/restaurant/espace de workshop est sublime, avec ses immenses baies vitrées et ses balançoires intérieures. J’ai bien sûr adoré tout ça, avant de me rendre compte que nous n’étions qu’entre occidentaux. Est-ce que nous étions en train de profiter d’un pays où tout est moins cher que chez nous, sans en faire profiter les locaux ? Bref, tout est parti de là.
Retrouvez le programme d’Eagle Nest ici.
J’espère que ces quelques retours vous aideront à préparer votre séjour à San Juan la Laguna mais aussi à avoir un avis complet (et totalement subjectif) sur ce lieu. Je suis consciente que beaucoup ne semblent pas partager mon point de vue. Mais j’ai trouvé ça important justement de vous partager mon avis honnête, qui bien sûr n’engage que moi.
Comme dit plus haut, je vous conseille cette région du monde. Mais essayez d’y aller sans aucune attente et en privilégiant les activités avec les locaux.
Alors, ça vous tente de découvrir San Juan la Laguna au lac Atitlan ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marie-Hélène
hum, très mitigé ce post. Mais alors, y aller ou pas ? En attendant, ça a quand même l’air superbe.
clementinehochet
Oui je dirais que ça vaut le coup d’y aller, mais sans attente particulière 🙂
Merhzia
whaaaaaaa, merci merci merci merci milles fois ! Je suis en ce moment même au lac Atitlan (Panajachel), nous allons nous rendre à San Juan dans une trentaine de minutes hihi ! Avant hier, nous nous sommes rendus à San Marco et j’ai eu exactement le même ressenti que toi ! Je me sens moins seule du coup (ça fait du bien, hihi), car quand j’essaye d’exprimer cela, on me dit que du coup, je ne ressens pas bien l’énergie ou que c’est de la jalousie .. et j’en passe.. Je n’essaye même plus de m’exprimer à ce sujet car je ne veux pas perdre plus d’énergie. Cependant, sache que cela m’a fait du bien de voir que enfin, quelqu’un partage le même point de vue!
Merci !!!!!!!
clementinehochet
Ah oui, le coup du « tu n’as pas la bonne énergie »… J’imagine que tu n’as pas besoin que je te l’écrive, mais ne doute pas de tes ressentis. Si tu n’es pas alignée avec cet endroit toi non plus, c’est ton droit et tant pis pour ce qu’en pensent les autres. J’imagine que tu as dû trouver d’autres endroits plus authentiques entre temps, du moins je te le souhaite.
Ravie de voir que quelqu’un partage mon point de vue en tout cas ! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce petit mot 🙂
Thibaut
Bonjour,
Enfin un blog qui reflète notre ressenti, on partage à 100% votre analyse… j’ai bcp aimé le passage des « voyages astraux au pti dej 🤪 » et nous sommes aussi aussi ouvert aux médecines ancestrales et sommes plutôt spirituels… à bientôt
clementinehochet
Ravie de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir ça ! Moi aussi je suis hyper intéressée par la spiritualité, le yoga, les médecines ancestrales… mais l’appropriation culturelle, c’est un NO GO direct. Mais bon heureusement qu’il y a quand même des choses authentiques à faire dans le coin 🙂