holbox mexique

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article sur l’île d’Holbox, un petit paradis sur terre dans le Yucatan, non loin de Cancun. Nous y avons été dès le début de notre séjour au Mexique, seulement 2 jours après notre arrivée. En effet, les photos vues sur les réseaux nous avaient éblouies : eau turquoise, bancs de sable, une vraie carte postale ! Alors, on vous emmène ?

Sommaire

Le drone à Holbox

Je vais commencer avec une petite fausse note, mais les photos qu’on voit prises en drone d’Holbox, bien qu’elles fassent rêver, ne sont pas autorisées. En effet, on est ici dans une réserve naturelle avec énormément d’oiseaux. Nous-mêmes souhaitions faire voler le nôtre, mais un français vivant ici nous a dit qu‘il était vraiment déconseillé de le faire. Quelques semaines avant notre visite, des touristes ont fait voler le leur et ont tué des oiseaux endémiques. Bref, bien sûr, chacun fait comme il veut, mais comme toujours, faites bien attention si vous utilisez le vôtre.

coucher de soleil

Comment venir à Holbox ?

Pour accéder à Holbox, il faut bien sûr prendre un ferry. Si vous arrivez en bus, il vous faudra descendre à Chiquila, d’où les bateaux sont facilement accessibles à pieds. Nous avons pour notre part acheté nos billets de bus pour 300$ environ en passant par la compagnie ADO. N’hésitez pas à utiliser leur application mobile, on y trouve parfois des réductions.

Une fois dans le bus, des vendeurs nous ont proposé d’acheter les billets pour le ferry au même prix qu’au port, à savoir 220$. Ces billets fonctionneront avec toutes les entreprises une fois sur place. Il faudra peut être les échanger contre un voucher, selon la compagnie que vous allez choisir.

Il y a deux compagnies maritimes qui font la navette, et les bateaux partent toutes les demi-heures.

holbox

Que faire à Holbox ?

L’île de Holbox est plutôt grande et si nous n’y sommes restés que 2 jours et demi pour des raisons budgétaires, je pense qu’un séjour de 4/5 jours est plus approprié. En effet, il y a plusieurs excursions possibles, mais par dessus tout, vous aurez probablement envie de ralentir le rythme et de profiter du climat particulièrement agréable.

Quelle est la bonne saison ?

Nous étions à Holbox en janvier, ce qui est plutôt hors saison d’après les locaux, bien que maintenant il y ait du monde toute l’année. Mais si vous souhaitez rencontrer les requins baleines qui passent par ici, il vaut mieux venir de juin à septembre. Idem, si vous venez spécifiquement pour la bioluminescence, il vaudra mieux venir en été ou en automne, car le phénomène est plus important à cette période là.

De notre côté, nous avons privilégié 2 moments forts lors de ce séjour :

Kayak dans les mangroves au lever du soleil

Un des plus beaux moments de ce séjour fut de se lever à 5h du matin pour rejoindre Kayaking Holbox et notre guide francophone pour une balade en kayak dans les mangroves. Je vous laisse imaginer : à deux dans un kayak, en petit groupe, les lumières du jour qui se dévoilent petit à petit au loin. Il fait encore frais, nous pagayons tranquillement, sans un bruit autour de nous. Un moment suspendu…

Nous nous enfonçons dans les mangroves où de nombreux oiseaux se réveillent et nous offrent un beau spectacle. Mais la star de cette aventure est ailleurs. Elle rôde, ou plutôt se repose sur les berges des petites plages qu’on trouve sur notre chemin. J’ai nommé : le crocodile.

Nous en verrons au total 3 durant cette balade matinale, et les explications de notre guide furent très appréciées.

Le prix est de 850$ par personne, ce qui est peut être un peu élevé pour une balade en kayak. Mais il faut réellement avoir un guide expérimenté pour ce genre d’excursion. De plus, c’était hyper confortable d’avoir un guide francophone pour bien comprendre les explications. De notre côté, on vous recommande à 100% cette expérience, surtout si comme nous, vous aimez les beaux levers de soleil.

kayak holbox faune holboxcrocodilekayaking holbox

Coucher de soleil à Punta Cocos & bioluminescence

Je sais, je vous ai dit plus haut que janvier n’est pas la saison de la bioluminescence. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’en voir ! En effet, il est possible, comme nous, de voir quelques planctons lumineux dans l’eau, si on se rend du côté de Punta Cocos entre le coucher du soleil et le lever de la lune.

Dans un premier temps, ne manquez surtout pas le coucher de soleil de Punta Cocos, qui est vraiment sublime. Ce fut, je pense, un des plus beaux de notre séjour au Mexique. De là, vous pourrez ensuite marcher jusqu’au spot de bioluminescence indiqué sur Google Maps. De nombreuses agences proposent d’organiser ça pour vous, mais nous avons tout à fait pu le faire en autonomie, comme de nombreux autres touristes présents avec nous ce soir-là.

sunset holbox

Autre choses à faire à Holbox :

– l’excursion des 3 islas, où on découvre un cenote, l’île aux oiseaux, etc …
Ca a l’air d’être un classique.
– marcher jusqu’à Punta Mosquito lorsque la marée est basse, pour observer les bancs de sable. Si comme lors de notre séjour, la marée basse est aux alentours de midi, ne partez pas sans crème solaire, anti-moustique et avec des réserves d’eau. Il peut faire très chaud, ne vous mettez pas en danger
– si vous avez du temps, n’hésitez pas à pousser jusqu’à El Cuyo qui est réputé être une des plus belles plages de la région, ou jusqu’aux Coloradas, et son lac rose

mexique

Nos bonnes adresses

Posada Clarita
Nous avons posé nos valises dans ce Airbnb/Hôtel en plein centre-ville. Une petite terrasse avec hamac était accolé à notre chambre, ce qui ne nous a pas déplu. Le propriétaire est très sympa et d’ici vous avez accès à tous les commerces de la ville. Accessible en 15 minutes de marche depuis le ferry.
Calle Palomino, frente al parque Manzana 105 solar 14, entre av. damero y porfirio diaz, Colonia centro, 77310 Holbox

Restaurante Viva Zapata
Ce restaurant sert des plats typiques, copieux et très bons. Nous y avons pris des quesadillas, fajitas et tacos de poissons, tous délicieux.
Av. Damero S/N, 77310 Holbox

Barbacoa Tacos Food truck
Ne manquez pas ce foodtruck situé sur la place centrale de Holbox le soir, ses tacos sont délicieux. Même après 2 mois au Mexique, ils restent dans notre top 3 !
Taqueria Food truck, 77310 Holbox

Cenaduria La Tapatia
Ce restaurant à la musique reggae dégage une atmosphère très détendue et sert de très bons plats. N’hésitez pas à vous y arrêter pour manger des emmoladas, du guacamole ou simplement boire un verre.
C. Carito, 77310 Holbox

Restaurante Naranja
The place to be pour prendre un bon brunch. On y trouvera les classiques occidentaux comme des omelettes ou avocado toasts, mais aussi des combo plus mexicains comme des chilaquiles, qui furent d’ailleurs une belle découverte pour nous.
Av. Damero s/n, 77310 Holbox

tapatia naranja

J’espère que ces conseils vous aideront à préparer votre séjour à Holbox. Pour notre part, nous avons ensuite été à Valladolid, à 2h de bus d’ici. Cette étape fut une de nos préférées lors de notre itinéraire de 2 semaines dans le Yucatan, je ne peux donc que vous la conseiller.

Et vous, vous connaissez Holbox ? Ou ça vous tente pour une escapade dans les Caraïbes ?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

holbox voyage au mexique

Laisser un commentaire