celestun yucatan

Ah Celestun … Je garde un merveilleux souvenir de Celestun, cette petite bourgade qui semble parfois endormie en bord de plage. Lors de notre passage durant la saison sèche, bien que les conditions semblent idéales pour visiter la région, nous étions quasiment seuls. Mais ce n’est pas la seule raison qui nous a fait aimer cet endroit. En effet, nous y avons été avec une amie danoise rencontrée durant notre Workaway et sur place, nous avons rencontré un mexicain adorable, Javier, qui nous a fait vivre un moment magique. On vous emmène ?

 

Sommaire

 


Découvrir d’autres destinations au Mexique :


 

Comment s’y rendre ?

Pour aller à Celestun, il faut aller jusqu’au Terminal Noreste de Mérida. Pour 64$ vous aurez un aller simple. Il faut bien compter 2 voire 3h de route selon le trafic.
Soyez simplement vigilants sur les horaires, car les bus partent toutes les heures voir toutes les deux heures. N’hésitez donc pas à vous renseigner la veille de votre départ pour vous organiser au mieux.

celestun mexique

 

Que faire à Celestun ?

Les salines roses

S’il y a bien une chose pour laquelle Celestun est célèbre, ce sont ses flamants roses. Mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à voir. En effet, on trouve ici un très beau réseau de mangroves, une faune incroyable, de magnifiques couchers de soleil et des salines roses.
D’ailleurs Celestun est bien souvent comparé à Las Coloradas, au nord de Valladolid, car on y trouve également des lacs roses. Nous n’avons probablement pas vu les plus belles lors de notre séjour, mais certaines excursions sont spécialement conçues pour vous permettre d’en voir.
Il y en a notamment du côté de l’ex Hacienda Real de Salinas, mais aussi du côté de Progreso (1h30 de route), entre San Benito et Telchac Puerto.

 

Le tour en bateau

L’excursion typique de Celestun consiste à prendre un bateau pour voir les flamants roses, entre autres. C’est donc ce que nous avons choisi, et nous avons adoré !
En partant depuis le ponton, l’excursion commence par longer la plage, qui est de plus en plus belle à mesure qu’on s’éloigne du centre-ville. Puis, nous nous arrêtons à côté de ruines de San Joaquin Camp, pour prendre une moto-taxi et aller à la rencontre des flamants roses. Bien sûr, ne vous attendez pas à les avoir à un mètre de vous. Ils sont en général à plusieurs dizaines de mètres, donc pensez à prendre des jumelles si vous en avez. Cependant, c’est toujours impressionnant à voir en vrai et surtout, en liberté !

Ensuite, nous reprenons la route et l’arrêt suivant consiste à aller jusqu’au tunnel de mangrove. La nature ici est sublime, et nous aurons la chance de voir des crabes et quelques oiseaux. Puis, notre guide nous emmènera jusqu’à l’Ojo de Agua, un cenote invisible, donc l’eau se déverse dans la rivière, permettant de se baigner dans un cadre assez incroyable. Surtout qu’autour de nous se trouvaient des dizaines de cormorans et pélicans ! Puis avant de rebrousser chemin, nous nous sommes arrêtés au milieu d’un banc de sable, pour un « bain maya« , c’est à dire tout simplement pour se baigner et faire un gommage de sable fin.

Le tout nous aura coûté 320 pesos par personne, pour un bateau à 7 personnes. En général, les bateaux partent à 9h depuis la plage, le temps de les remplir. En effet, le prix d’un bateau est entre 1600 et 1800 pesos, il faut donc être à plusieurs pour avoir un prix intéressant.

mangrove celestun celestun

 

Le bonus de notre séjour

Mais notre expérience ne s’est pas arrêté ici. En effet, Javier, notre capitaine de bateau, pris d’affection pour nous, nous a donné son Facebook en nous disant : « rendez-vous demain matin à 5h devant votre hôtel, je vous emmène dans une réserve naturelle« . Et quelle spectacle !

Avant les premières lueurs du jour, Javier nous a emmené au nord de la ville, dans un « durmitorio » pour voir des oiseaux. Je vous laisse imaginer quel moment magique ce fut, de se retrouver seuls, face au lever de soleil entourés de centaines d’oiseaux. Je serais incapable de vous dire quelles espèces nous avons vu, n’étant pas une experte en ornithologie. Mais j’ai au moins pu reconnaître de nombreux flamants roses et pélicans. Au moins 5 ou 6 espèces de plus étaient présentes. L’expérience fut encore plus marquante, car à cette heure-ci, des nuées d’oiseaux arrivent ou s’en vont. Ce fut comme un ballet d’oiseaux.

Nous ne sommes pas prêts d’oublier ces instants, qui ont commencé avec quelques doutes (« on ne le connait pas quand même … et on ne sait pas où on va !« ), vite dissipés par la bonne humeur et la gentillesse de Javier. Ce moment nous a montré, encore une fois, à quel point les mexicains peuvent être généreux et ont à cœur de nous montrer les plus beaux aspects de leur pays.

lever de soleil oiseaux celestunflamants roses

 

Il y a bien sûr d’autres choses à faire / à voir à Celestun, notamment :

– la Selva petrificada, une forêt pétrifiée accessible en moto-taxi, via un ponton en bois
– l’ex Hacienda Real de Salinas, une ancienne Hacienda abandonnée face aux salines roses
– faire un tour en kayak dans les mangroves avec une agence locale
– pourquoi pas passer une journée à Sisal, où l’on peut se baigner et voir également des flamants roses

Où dormir à Celestun ?

Durant ce séjour, nous avons dormi à la Posada Lilia, que je vous recommande totalement. Les chambres sont grandes, propres et équipées de l’air conditionné. Le wifi est correct et surtout les propriétaires sont très gentils.
L’emplacement est également pas mal du tout, car à 2 minutes de la plage et 5 du centre-ville et de la station de bus principale.

J’espère que notre retour vous donnera vous aussi envie de découvrir Celestun. Entre plage et faune abondante, ce lieu facilement accessible depuis Mérida mérite vraiment le détour. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette région du Mexique, n’hésitez pas à consulter mon article sur les alentours de Mérida ou bien sur notre itinéraire de 2 semaines dans le Yucatan.

Qu’en pensez-vous ? Ca vous tente de découvrir ce joli spot balnéaire ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

que faire celestun visiter celestun

Laisser un commentaire