Vous préparez votre voyage au Mexique, dans le Yucatan et cherchez à visiter Valladolid ? Je vous partage dans cet article tous nos conseils pour découvrir cette jolie ville à l’architecture coloniale et aux nombreux cenotes.

Lorsqu’on entreprend un voyage dans le Yucatan, il est très courant de s’arrêter à Valladolid pour quelques jours. En effet, cette ville se trouve seulement à 2h de route de Cancun, qui est l’aéroport le plus utilisé de la région. En plus de sa proximité avec les plages, c’est aussi une étape de choix si vous visitez le Chichen Itza ou Rio Lagartos, qui se trouvent dans les environs. Pour notre part, nous sommes arrivés de Holbox, ou plutôt de Chiquila, ce qui nous a pris un peu plus de 2ht. Tulum se trouve également à 1h30 de route. Valladolid est donc un point central pour qui souhaite découvrir la partie Est du Quintana Roo et du Yucatan.

Mais que faire à Valladolid ?
Eh bien ses principaux attraits sont bien sûr son architecture et le charme de son centre-ville, mais aussi sa gastronomie et sa proximité avec de nombreux cenotes. On ne dénombre pas moins d’une vingtaine de cenotes autour de Valladolid. Certains sont très connus et donc touristiques et d’autres plus confidentiels. Voici le programme de cet article :

animal yucatan

Le centre-ville de Valladolid

Vous vous rendrez vite compte que la partie touristique du centre-ville est assez petite. A mon sens, 2 jours suffisent largement, pour peu que l’on souhaite visiter les musées et tester quelques bons restaurants.

Les lieux à ne pas manquer sont les suivants :

– la calle de los Frailes, l’avenue la plus charmante de la ville avec de nombreuses boutiques de créateurs et petits cafés
– le couvent de San Bernardo da Siena et son parc Sisal
– le parc principal Francisco Canton Rosado, qui correspond au Zocalo, la place centrale de la ville. Ne manquez surtout pas de déguster quelques tacos de rue ou des marquesitas lorsque vous vous baladez par ici
– le cenote Zaci, qui était malheureusement fermé lors de notre passage, mais qui a l’air vraiment très joli

Bien que nous ne l’ayons pas visité, le musée Choco Story a également bonne réputation. Je vous conseille d’y aller si vous ne visitez que le Yucatan. Cependant si vous allez dans l’état de Oaxaca ou du Chiapas, vous aurez d’autres occasions d’en savoir plus sur le chocolat lors de votre voyage.

valladolid couvent couvent valladolidvalladolid

La Casa de los Venados

Lors de notre séjour à Valladolid, nous avons également visité la Casa de los Venados. Ce lieu privé appartient à un couple américain tombé amoureux de l’art mexicain. Leur maison se visite donc lors de visites guidées. On peut y apprécier de nombreuses œuvres d’art mais surtout une sublime décoration. La piscine donne également très envie de lier une amitié avec ce couple pour venir en profiter plus souvent 😉 !

Si la visite fut très intéressante, comme je l’ai expliqué dans l’article de notre itinéraire complet dans le Yucatan, cela m’a parfois gêné de voir que toutes ces richesses n’appartiennent pas à des mexicains. De plus la beauté de la ville due à son architecture coloniale est en effet grandiose, mais je ne peux m’empêcher de penser au mal qu’ont fait les colons aux populations locales. Chacun aura son avis sur la question, mais je pense tout de même que c’est une chose à ne pas oublier. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur la Guerre des Castes qui a sévit dans la région au 19ème siècle, c’est bouleversant.

casa de los venados casa de los venados valladolidcasa venados

Les cenotes

Valladolid est également une destination de choix pour visiter des cenotes. A mon humble avis, ce n’est pas le meilleur endroit car les prix sont très élevés à cause de la proximité avec Tulum/Cancun. Je privilégierai les environs de Mérida, qui sont beaucoup plus accessibles. Mais lorsqu’on est limité par le temps, c’est un bon point de chute pour voir certains des cenotes les plus instagrammables.

Je pense notamment au cenote Suytun, vu et revu sur Instagram. Nous ne l’avons pas visité (j’ai lu qu’il fallait faire la queue pour prendre sa photo, et que la quiétude qui se dégage des photos est loin d’être une réalité une fois sur place) mais il parait en effet magnifique. Les cenotes Ik Kil et Sagrado sont également assez connus car ils se trouvent juste à côté du Chichen Itza. Vous pourrez facilement trouver des tours à la journée qui combineront les deux.

De notre côté, nous avons choisi de visiter 3 cenotes accessibles à vélo depuis le centre-ville de Valladolid : les cenotes Oxman, X’keken et Dzitnup.

Les cenotes X’keken et Dzitnup sont tout proches l’un de l’autre, à seulement 20 minutes à vélo du centre. Je vous conseille donc de faire comme nous et de vous y rendre dès l’ouverture. Nous étions quasiment seuls et c’est vraiment conseillé si vous souhaitez en profiter.

valladolid cenote

Cenote & Hacienda San Lorenzo Oxman

Le cenote Oxman fait partie d’une ancienne Hacienda, vous aurez donc la plaisir d’apprécier l’architecture coloniale ici aussi. Pour ma part, même si le cenote est très beau, je l’ai trouvé tellement touristique que ça m’a un peu gâché le plaisir. En même temps, j’y ai été en plein milieu d’après-midi, me direz vous… Mais tout de même, on y boit beaucoup d’alcool, il y a une piscine, des jeux dans les cenotes, bref, c’est très aménagé. Cependant, il mérite le détour, et je pense qu’en début de journée ça doit être bien plus calme.

Pour y accéder, je vous déconseille la route qui passe à côté de la décharge, déjà parce qu’il y a des déchets partout, mais surtout car la route est pleine de trous et parfois inondée. Mieux vaut passer par les grandes routes qui disposent d’une piste cyclable sur le côté.

L’avantage de venir en vélo pour visiter ces cenotes, c’est qu’on passe par des coins moins touristiques de Valladolid, et donc plus paisible. On découvre de jolies maisons colorées, des petites tortillerias, des commerces loin de la foule, la vraie vie quoi. Je vous le recommande à 100%.

Pour ceux qui souhaiteraient passer plus de temps ici pour découvrir un maximum de cenotes, n’hésitez pas à consulter cet article.

cenote oxman cenote valladolid

Nos bonnes adresses à Valladolid

Où dormir à Valladolid avec un petit budget ?

Gayser Apartamentos & Hostal
Je vous recommande ces petits appartements dans lesquels vous trouvez toutes les commodités pour environ 20€ la nuit. Il y a de l’eau chaude, un petite cuisine, de l’espace. Vous pouvez également louer des vélos (un peu fatigués il faut l’avouer) à la réception.
Calle 45 & Calle 36, Sta Ana, 97780 Valladolid

Les meilleurs restaurants de Valladolid

La Palapita de los Tamales
The place to be si vous souhaitez déguster de simples mais délicieux tamales. Nous y avons également pris du Poc Chuc, un plat typique du Yucatan et deux boissons locales, Agua de Tamarindo y Agua de Horchata, un vrai délice.
Calle 42 x 33 y 35 numero 181 cp 97780, Candelaria, 97780 Valladolid

Canto Encanto
Si vous recherchez un petit café charmant où bruncher, Canto Encanto devrait vous plaire : avodaco toast et autres délices plus occidentaux sont au menu.
C. 44 #189, entre 37 y 39, Centro, 97780 Valladolid

Yerbabuena del Sisal
Un lieu un brin bobo avec sa petite boutique de produits bio et ses glaces faites maison, c’est l’endroit parfait pour un goûter ou pour déguster des plats locaux.
C. 54a 217, Sisal, 97780 Valladolid

Loncheria El Amigo Casiano au Mercado de Comida
Cet endroit ressemble fortement à un grand foodcourt, mais a l’avantage d’être le lieu de prédilection des locaux et les prix sont donc très abordables. Ce stand est l’un des mieux notés. J’y ai moi-même dégusté de délicieux panuchos (tacos fourrés aux haricots rouges puis frits, surmontés de viande ou autres ingrédients).
C. 37 197A, Centro, 97780 Valladolid

canto encanto tamales

Nous avions également notés d’autres adresses que nous n’avons pas eu le temps de tester comme la Casona de Valladolid ou Conato.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à organiser votre séjour à Valladolid. Cette ville est selon moi un incontournable du Yucatan. Elle est plus authentique que la côte et permet de découvrir un autre visage du Mexique. Pour notre part, nous l’avons visité après Cancun & Holbox, et ce fut tout simplement parfait. Cependant, si vous préférez les plus grandes villes, n’hésitez pas à pousser jusqu’à Mérida, qui est également plus cosmopolite.

Alors, ça vous tente Valladolid ? Vous connaissez déjà ? Quel est votre retour ?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

valladolid mexique valladolid yucatan

Comments:

  • Marielaine

    18 juillet 2022

    Merci pour ce voyage que tu nous fais partager.

Laisser un commentaire