Aujourd’hui je vous emmène visiter Antigua Guatemala, l’ancienne capitale de ce joli pays d’Amérique centrale. Si sa voisine, (Nueva) Guatemala, la capitale est réputée assez dangereuse, Antigua est une ville sûre et à l’architecture coloniale magnifique.
Nous y sommes restés 2 semaines et avons visité les environs à notre rythme, qui fut assez lent il faut le dire, car nous nous remettions d’une cheville foulée et d’une tourista carabinée survenus au Mexique. Pas très glamour mais le résultat fut particulièrement reposant. On vous emmène ?
Sommaire
- Que visiter à Antigua Guatemala ?
- Expériences à Antigua
- Que faire autour d’Antigua?
- La Semana Santa au Guatemala
- Conseils pratiques
Découvrez d’autres destinations en Amérique Centrale :
Que visiter à Antigua Guatemala ?
Avec son architecture d’influence baroque espagnole, Antigua est définitivement un petit bijou. Mais ce qui, à mon sens, la rend encore plus belle, c’est l’impact qu’ont eu les différents tremblements de terre qui ont sévi ici. En effet, comment ne pas tomber sous le charme des ruines d’un couvent, où seules subsistent les arches au plafond ?
Dans cette ville, ancienne capitale du Guatemala, vous trouverez donc de nombreux bâtiments dignes d’intérêt. Voici ceux que nous avons préféré :
Convento de Santa Clara
C’est LE bâtiment le plus emblématique de la ville selon moi, après l’arche de Santa Catalina.
La visite y est assez rapide (je dirais une bonne demi-heure maximum), mais les ruines du couvent avec ses arches sont magnifiques.
Il a été fondé au début du XVIIIe siècle, en 1699, par des religieuses franciscaines. Le couvent était destiné à accueillir les femmes issues de familles nobles et aisées de la région. L’architecture du couvent est caractéristique du style baroque espagnol. Il comprend une église et un couvent, avec des cloîtres et des jardins intérieurs. L’église elle-même est connue pour ses autels dorés et ses œuvres d’art religieux.
Si vous avez envie de flâner et de prendre votre temps comme nous l’avons fait, je vous conseille de prévoir de quoi pique-niquer ou vous reposer à l’ombre avec un livre. Dans ces différents lieux historiques de la ville, c’est très agréable.
L’entrée est de 40GTQ, soit un peu plus de 5€. Je trouve honnêtement la visite un peu chère, compte tenu du niveau de vie au Guatemala. Mais le prix est le même pour tous les bâtiments de la ville. Donc au bout d’un moment, on s’habitue.
Convento la Recolección
Le couvent et l’église font partie du patrimoine culturel d’Antigua, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, ils ont énormément souffert des différents tremblements de terre. La visite est donc assez intéressante, on se prends à imaginer à quoi pouvait ressemble la vie quelques générations plus tôt.
L’avantage de ce couvent est qu’il se trouve non loin du marché de la ville. On peut donc allier visite culturelle et balade authentique entre les étalages de fruits et légumes.
Entrée: 40 quetzals par personne
Iglesia católica San Francisco el Grande
L’église San Francisco el Grande a été fondée au XVIe siècle. Elle a été construite par les franciscains, l’un des ordres religieux qui ont joué un rôle important dans l’histoire coloniale de l’Amérique latine.
Ce fut ma visite préférée des ruines d’Antigua Guatemala, car l’ensemble du complexe est assez grand et sur les hauteurs, les balcons offrent une belle vue sur la ville. On peut facilement y passer une petite heure à se balader, se reposer à l’ombre et à prendre des photos.
Entrée : 40 quetzals par personne
Convento Capuchinas
Le Convento de las Capuchinas a été fondé au XVIIIe siècle, vers 1736, par les religieuses capucines. Il a été construit pour abriter la communauté de sœurs capucines qui souhaitaient mener une vie monastique dédiée à la prière et à la contemplation.
Cet autre couvent ravira les amateurs de vieilles pierres. Il a malheureusement beaucoup souffert des tremblements de terre, mais si vous aimez l’histoire, il paraît que la visite avec un guide vaut le coup.
Entrée : 40 quetzals par personne
La Cooperación Española
Ce centre culturel se trouve juste à côté de l’Antiguo Colegio de la Compañia de Jesús. On y trouve un joli jardin et de belles expositions dans ce bâtiment d’inspiration coloniale.
Entrée : gratuite
Autres endroits à voir à Antigua Guatemala
El Cerro de la Cruz
Ce mont situé au nord de la ville est un incontournable pour qui souhaite prendre de la hauteur sur la ville. En une vingtaine de minutes depuis le centre-ville, on atteint le sommet. Une fois arrivé à destination, une magnifique vue sur le volcan Agua se dévoile. Du moins, lorsque les nuages le permettent… C’est un incontournable d’Antigua.
Parque Central et Tanque la Union
Lui aussi incontournable, le Parque Central est la place la plus animée d’Antigua. Entouré de boutiques et restaurants (ainsi que du fameux musée du Chocolat), on est obligé d’y passer au moins une fois lors de la visite de la ville. Les locaux et les étrangers se mêlent, pour profiter de la verdure, des vendeurs de rue et de l’atmosphère chaleureuse.
Il y a parfois également des événement spéciaux, des célébrations, des marchés artisanaux et des festivals qui ont lieu sur cette place. La Plaza Mayor est particulièrement animée pendant les jours fériés et les festivités locales. De plus, les bâtiments entourant le Parque Central présentent une architecture coloniale espagnole, pour une atmosphère historique parfaite.
Tanque la Union, lui est un petit square aux cocotiers et aux arches colorées. C’est également un incontournable et il a l’avantage de se trouver à côté de monuments à ne pas manquer tel que le Convento de Santa Clara.
El Arco de Santa Catalina
L’Arco de Santa Catalina a été construit au XVIIe siècle. Il était initialement utilisé pour permettre aux nonnes du couvent voisin de se déplacer entre les deux parties du couvent sans être vues de l’extérieur.
Ce monument est l’emblème même de la ville. Iconique et particulièrement photogénique, l’arche de Santa Catalina est le rendez-vous de tous les visiteurs.
Situé à côté de l’église de la Merced, elle aussi très à jolie à visiter, l’arc est cependant souvent bondé. Je vous invite donc à venir le plus tôt possible pour en profiter sans la foule.
Expériences insolites à Antigua Guatemala
Un Street Food Tour avec Cuscun
Ça, c’est mon coup de cœur de ce séjour à Antigua.
J’avais très envie de découvrir la street food guatémaltèque et j’ai eu la chance de tomber sur cette entreprise familiale, Cuscun, qui propose à la fois des food tours et des cours de cuisine.
J’ai eu la change de partager mon food tour avec un couple de mexicain et notre guide local, qui nous a partagé énormément d’informations sur la cuisine locale. L’ambiance était très sympa et on a pu goûter bon nombre de plats et boissons typiques du pays.
Le prix est assez élevé ici aussi, sur un standard européen / américain, car on paie 90$ si on est seul et 55$ pour une visite de groupe. Cependant, je ne regrette pas du tout, car ce fut une expérience typique que j’ai adoré.
Vous pouvez réserver directement via leur site.
Workshop au musée du chocolat
Voici une activité qui nous a beaucoup plu, car en plus d’être originale, elle est gourmande ! Vous le savez, on aime bien manger et se faire plaisir, et ce workshop permet d’allier savoir et saveurs.
Lors de cet atelier de 2h, on en apprend beaucoup sur le chocolat, sur son goût initial (très amer !), son processus de fabrication et de cuisson. Mais on a également l’occasion de fabriquer notre barre de chocolat personnalisée et de goûter 3 boissons locales à base de cacao.
L’expérience est intéressante, et le personnel aux petits soins. Pour 25$ par personne, j’ai trouvé que l’expérience valait le coup.
La réservation se fait directement sur leur site.
Que faire autour d’Antigua ?
Voici quelques idées de visites au départ d’Antigua :
- Hobbitenango
- Volcan Pacaya
- Volcan Acatenango
Excursions sur plusieurs jours :
- Lac Atitlan
- El Paredon
La semaine sainte à Antigua (Semana Santa)
La Semana Santa est la plus grande fête de Pâques au monde et elle a lieu dans les rues d’Antigua Guatemala.
Elle compte une semaine de processions, et de confection d’alfombra, des « tapis » fait à base de sciure de bois et pigments à même le sol dans les rues.
Les processions sont impressionnantes, aussi bien à cause des costumes et des décorations, que de l’organisation des événements. En effet, les chars sont portés par des hommes et des femmes pendant plusieurs heures. De plus, il faut prévoir de nombreuses personnes pour soulever les câbles électriques, ce qui demande une organisation monstre. C’était assez fou à voir !
Les processions ont lieu à toutes heures de la journée et de la nuit, ce qui attire de nombreux guatémaltèques et touristes internationaux. C’est d’ailleurs quelque chose à prendre en compte lors de votre voyage, car il devient alors plus difficile de réserver un logement en dernière minute et les prix explosent.
Cependant, je ne peux que vous conseiller de vivre cette expérience au moins une fois dans votre vie, tant elle est unique et typique.
Conseils pratiques
- Sécurité : Bien qu’Antigua soit généralement sûre, il est toujours conseillé de rester vigilant, surtout dans les zones touristiques. Évitez de montrer des objets de valeur de manière ostentatoire et gardez un œil sur vos effets personnels.
- Monnaie et paiements : La monnaie est le quetzal guatémaltèque. Assurez-vous d’avoir de petites coupures avec vous, car de nombreux petits commerces pourraient ne pas avoir suffisamment de monnaie pour les gros billets.
- Langue : La langue principale est l’espagnol, donc quelques notions de base peuvent être utiles. Cependant, dans les zones touristiques, de nombreuses personnes parlent aussi anglais.
- Électricité : Les prises électriques sont généralement de type A et B. Assurez-vous d’avoir un adaptateur universel si nécessaire.
- Climat : Antigua a un climat agréable, mais la saison des pluies peut être intense. Apportez un parapluie compact et une veste imperméable, surtout si vous prévoyez de visiter entre mai et octobre.
Notre visite d’Antigua Guatemala s’achève ici, mais j’espère qu’elle vous aura donné envie d’en savoir plus. Je recommande définitivement cette jolie ville lors d’un voyage en Amérique centrale. L’architecture est de toute beauté et les guatémaltèques ont le sourire facile, ce qui rendra votre séjour encore plus agréable.
Alors, ça vous tente de visiter Antigua Guatemala ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !