weekends insolites bretagne

En ces temps de confinement, une chose revient très souvent sur le devant de la scène : cet été, nous le passerons en France. Autant car les frontières ne seront peut être pas réouvertes que parce que notre pays et nos petits commerçants auront besoin de soutien pour remonter la pente. Voici donc 5 endroits insolites et originaux pour venir passer vos weekends en Bretagne. 

Thème Forêt enchantée : Brocéliande

Prenez 2 à 4 jours pour découvrir les terres de légendes de Brocéliande. Visites de Châteaux, balades dans la forêt au rythme de contes ou encore découverte de villages, vous aurez ici tout ce qu’il vous faut pour déconnecter loin de la ville. Retrouvez votre âme d’enfant, et découvrez l’univers magique de cette région.

Au programme, je peux vous conseiller de découvrir l’imaginaire arthurien au Château de Comper, puis de partir au cœur de la forêt faire connaissance avec les légendes de Merlin sur son tombeau ou encore au Val sans Retour.

Lire l’article sur Brocéliande

weekends insolites bretagne

Entre Golfe du Morbihan & Falaises : la Presqu’île de Rhuys

Ici on a l’impression d’être au cœur de 2 mondes différents. D’un côté, les paisibles eaux du Golfe du Morbihan où se mêlent bateaux amarrés & marcheurs. On peut y flâner en respirant l’odeur des pins & faire du kayak dans la baie. De l’autre, on retrouve l’océan parfois déchaîné, parfois calme laissant entrevoir son eau turquoise, propice au surf. Que vous recherchiez balade au calme ou randonnée sur les rochers côtiers, vous les trouverez ici.

Allez admirer le superbe Château de Suscinio avant d’aller vous baigner dans les eaux de l’immense plage du même nom. Prenez ensuite la direction de Sarzeau pour déguster un galette/crêpe. Puis baladez vous sur les sentiers de randonnée de la Presqu’île de Rhuys, de la pointe de l’Ours aux Falaises du Grand Mont par exemple.

Lire l’article sur la Presqu’île de Rhuys

pointe de l'ours

Reportage photo au cœur de la nature : La Gacilly

Chaque été, la Gacilly accueille un festival photo qui décore une bonne partie du village. C’est également l’endroit idéal pour découvrir des artisans locaux, heureux de vous faire découvrir leur patrimoine culturel & faire un peu de shopping. Vous ne repartirez pas sans un petit cadeau, pour vos amis ou pour vous-même.

L’idéal est donc de découvrir le Festival Photo au cœur du parcours mis en place dans la forêt, puis de se balader dans les ruelles fleuries du village, non sans goûter une crêpe ou un kouign-amann. Pour ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, direction la Grée des Landes, l’éco-hôtel de luxe Yves Rocher, emblème de la région. Pour les autres, prenez le temps de découvrir les environs à vélo. La région est tellement paisible, c’est l’endroit idéal pour déconnecter.

Lire l’article sur la Gacilly

la gacillyla gacilly

Saint-Malo & sa région

Ah Saint-Malo, la cité corsaire fortifiée qui attire de nombreux touristes chaque année. On ne la présente plus, elle a un charme fou avec ses ruelles pavées & les panoramas qu’offrent ses fortifications. Mais savez-vous qu’il y a une multitude de choses à faire dans les environs ?

Premièrement, je vous conseille de découvrir la Pointe du Grouin à pieds, via une randonnée de quelques heures. Ensuite, direction Cancale pour se reposer en bord de mer avec vue sur le port, une délicieuse glace Sanchez à la main. Pour un autre jour, réservez-vous une sortie aux Rochers Sculptés de Rothéneuf & pourquoi pas une séance baignade ou activités nautiques sur la plage paradisiaque de l’Anse du Verger. Avec ce combo Culture/Nature, je vous garantis un super weekend estival.

Lire l’article sur la Pointe du Grouin

weekends insolites bretagnepointe du grouin

Retrouver le calme en Bretagne Romantique

Je vous parle ici d’un petit coup de cœur personnel. J’ai beaucoup aimé tous les endroits dont je vous parle plus haut. Mais la Bretagne Romantique a un petit je-ne-sais-quoi de confidentiel & c’est ce qui lui donne tout son charme.

Ici on visite le Château de Combourg, de la Bourbansais ou encore de Montmuran. On se balade le long du Canal d’Ille et Rance, bucolique à souhait, à l’ombre des arbres, la brise d’été dans les cheveux. On peut même pousser la visite jusqu’à Bécherel, Cité du Livre de Bretagne & chiner toute la journée. J’y retrouve une ambiance très champêtre, digne des romans anglais de Jane Austen où il fait bon vivre. C’est un petit paradis, dont on ne parle pas souvent, mais qui saura vous surprendre.

Lire l’article sur la Bretagne Romantique

weekends insolites bretagnebecherel

Toutes ces destinations sont assez accessibles, car elles se trouvent assez proches des gares de Rennes, Vannes ou Saint-Malo. Bien sûr, avoir une voiture est toujours plus simple dans la région, mais vous pouvez la louer sur place en arrivant.

Il y a bien sûr un million de choses à voir en Bretagne, et cet article n’est qu’un échantillon de vos possibilités. J’espère surtout que ces idées de weekends vous donneront envie de découvrir une autre Bretagne que celle que l’on voit parfois. La Bretagne est bien sûr très attachée à ses côtes sauvages et sublimes. Mais vous le voyez, il y a aussi de très belles choses à découvrir dans les terres.

Alors que pensez-vous d’un ou deux weekends insolites en Bretagne ? Envie de découvrir la région d’une autre façon ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

weekends insolites bretagne

Comments:

  • 13 avril 2020

    Ce matin je lisais un article sur un road trip en Bretagne, et maintenant ton article … ! Y’a clairement de quoi faire par chez toi. La prochaine fois que tu m’accueilles je souhaite un programme aux petits oignons made in Clem pour découvrir tout ça !

  • Marielaine

    14 avril 2020

    vivement le départ à l’Ouest !!!

  • 14 avril 2020

    merci pour ces chouettes idées d’escapades en Bretagne, je garde un très beau souvenir de ma venue à Belle île en mer l’année dernière mais ce n’est qu’une infime partie de ce que propose cette région. Comme tu le sais déjà, j’ai hâte de venir ici un jour =) en attendant je rêvasse de tes jolies photographies !

  • Daniel

    14 avril 2020

    Bonsoir Clémentine,

    Je te remercie pour le magnifique article. Je connais la Bretagne car en août 2008 ma mère et moi avions fait le tour de la Bretagne en voiture, nous étions partis en voiture depuis le département du Var jusqu’en Bretagne. Nous avions commencé par le Mont Saint Michel puis nous avions fait toute la côte en passant par Saint Malo, Nantes jusqu’à La Rochelle et c’était magnifique mais par contre nous ne connaissons pas l’intérieur des terres bretonnes. D’ailleurs je crois qu’il y a une jeune chanteuse qui est de cette région.

    Je te souhaite un bon courage pour le confinement jusqu’au 11 mai.

    A bientôt.

  • 17 avril 2020

    Ohlala mais TOUT me fait envie ! Clairement il me faudra plusieurs semaines en Bretagne 😁
    Merci pour cette escapade, tes photos m’ont comme toujours fait voyager 😊

  • 20 avril 2020

    J’ai espoir de retourner en Bretagne cette année. Comme toi, je veux privilégier la France ou l’Europe limitrophe cette année. Mais nous verrons déjà ce que nous pourrons faire.

  • 11 mai 2020

    MErci pour cet article! Je ne connais pas du tout la Bretagne mais ça a l’air d’être une si belle région! Je ne sais pas quand j’aurais l’occasion d’y aller mes j’ai hâte! En attendant j’ai pu m’évader grâce à toi 😀
    Bisous
    Laurie ♥

  • 10 juin 2020

    Il y a tellement à voir dans cette région. J’y ai passé 15 jours il y a … 17 ans !
    Et j’ai ce coin de France sur ma liste d’envies, mais plutôt au Printemps ou en début d’automne, en été je crains qu’il ne soit pris d’assaut !
    Merci pour toutes ces merveilleuses idées.

Laisser un commentaire