montfort sur meu

La campagne Rennaise regorge d’endroits charmants, si tant est que l’on cherche un peu. Aujourd’hui je vous emmène à Montfort sur Meu, un village membre de l’association « Petite cité de caractère » non loin de la forêt de Brocéliande.

Montfort sur Meu

Le Pays de Brocéliande porte bien des visages. Celui de Montfort sur Meu est campagnard, tranquille et charmant. Point de forêt ici, mais de jolies rues pavées et de belles maisons à colombages. On prend plaisir à se balader dans ses ruelles, surtout lorsque le soleil est de la partie. On y trouve de petites boutiques sympathiques, une rivière qui traverse le village et évidemment, des crêperies!

La Tour Papegault est en elle-même de cœur historique du village. Datant du 14ème siècle, elle faisait partie du château médiéval de l’époque. Situé à côté de l’église, le contraste est saisissant avec celle-ci d’inspiration italienne.

papegaultmontfort sur meu

On se balade ensuite dans ses ruelles au caractère bien marqué, où la brise fraîche de Bretagne s’engouffre en cette belle journée. Le centre-ville se concentre sur quelques artères principales. On y retrouve les essentiels de la vie au village, la déconnexion de la ville est immédiate. Direction les bords de Meu, où la nature est omniprésente. Anciens moulins, vieilles bâtisses, petite cascade, tout est fait pour qu’on y retrouve le charme d’antan. Je soupçonne d’ailleurs la ville d’avoir un politique d’urbanisme particulière, car toutes les maisons participent au charme local. Un passage au parc s’impose, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique.

montfort sur meu montfort sur meumontfort sur meumontfort sur meu

La vallée de la Chambre au Loup

Si ce petit village vous donne envie d’en voir plus, direction le Vallon de la Chambre au Loup. Cet espace naturel est idéal pour se dégourdir les jambes après un bon repas. Avec des airs de canyon, la vue vaut le détour. Une fois arrivés au parking, enfoncez-vous dans la forêt, qui ne va pas sans rappeler les forêts des Landes. Plusieurs chemins de randonnée et de VTT passent par ici, pour le plus grand plaisir des sportifs.

Lorsqu’on arrive au dessus du ruisseau, la vue est très belle. Les affleurements rocheux s’échappent du sol, offrant de parfaits sièges naturels pour contempler le paysage. Je ne m’attendais pas à profiter autant de ce petit bout de nature si proche de chez nous. C’est l’endroit parfait pour faire une pause, à prendre de la hauteur & tout simplement à profiter.

Pour découvrir cet endroit, nous avons plus ou moins suivi cet itinéraire de VisoRando. Très pratique, il permet de découvrir l’essentiel du paysage.

chambre au loup chambre au loup chambre au loup

Le lac de Trémelin

Enfin, s’il vous reste un peu de temps, le Lac de Trémelin se trouve juste à côté. Cette base de loisir propose de nombreuses activités, et ici aussi la randonnée est une bonne option pour découvrir les alentours. Pour notre part, nous avons ajouté le tour du lac (environ 5km) à la randonnée prévue du Vallon de la Chambre au Loup. De quoi passer une après-midi entière dans ce petit écrin de verdure.

lac tremelinlac tremelin

Découvrir ce petit bout de Bretagne fut très agréable, c’est une vraie coupure dans le quotidien. Je n’avais que rarement l’occasion de la faire en région parisienne, tout semble si loin et compliqué là-bas. Ici on apprécie la vie plus simplement. Un village charmant, un petit bout de nature, une crêpe et me voilà comblée. Finalement, je m’habitue décidément très bien à ce nouvel air breton !

Pour découvrir d’autres balades bretonnes, retrouvez l’article sur la Forêt de Brocéliande, ou encore ma sélection pour 5 weekends insolites en Bretagne.

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

montfort sur meu

Comments:

  • mamanhulk

    29 mai 2018

    Inconnu du grand public et charmant. Voici un billet revigorant et qui donne envie de partir s’y balader. Tes photos sont magiques. ????????

  • 29 mai 2018

    Je ne connais pas du tout ce coin de la France mais ton récit et tes photos donnent envie d’y faire un tour. C’est sympa de couper un peu de la ville. C’est vrai que dans le sud est aussi on a pas mal de jolies balades à faire pas trop loin des villes c’est super ressourçant.

  • 2 juin 2018

    Merci pour cette jolie petite balade. je ne connaissais pas du tout cet endroit ! et je t’avoue que le nom « La vallée de la Chambre au Loup » m’a grave tapé dans l’oeil ! Ca donne envie d’y venir et tu connais ma passion pour la nature 🙂

  • 23 août 2018

    Mais c’est un endroit IDEAL pour un pique nique ça !! C’est quand je vois ce genre de lieux que je me dis que c’est si triste de vivre en métropole. Moi aussi j’ai été attiré par « la chambre au loup » car dans mon petit village on a une forêt qui s’appelle « la fontaine du loup » (c’était le moment « tout le monde s’en fou » ahah). J’ai aussi été attiré par « Broceliande », j’espère que tu nous feras bientôt un article sur cette forêt que j’aimerais tant découvrir! 😀

Laisser un commentaire