Après 2 mois de confinement, il était temps de retrouver notre côte bretonne bien-aimée. C’est pourquoi, par une belle journée de mai, nous avons profité du soleil breton avec les copines pour découvrir Saint Cast le Guildo.
Sommaire
- Randonner à Saint Cast le Guildo
- La pointe de la Garde la plage des Mielles
- La côte sauvage de Saint Cast
Découvrez d’autres destinations à visiter dans le coin :
- Visiter le Cap d’Erquy et la Cap Fréhel en un weekend
- Une journée à Dinan
- Visiter Plougrescant, Castel Meur & Tréguier dans les Côtes d’Armor
Randonner à Saint Cast le Guildo
J’avais repéré cette randonnée sur VisuGPX en me disant que si nous étions trop fatiguées, nous pourrions couper à tout moment car la randonnée fait une boucle. Finalement, même après 2 mois sans sortir de chez nous, nous avons réussi à braver les 14km !
La randonnée en soit n’est pas difficile. Le sentier monte bien par certains endroits, mais rien qui ne soit inaccessible, sauf si vous avez de vrais problèmes de genoux. La bonne nouvelle, c’est que même si vous ne souhaitez par faire la randonnée dans son ensemble, la plupart des plages sont plutôt faciles d’accès en voiture. Vous n’aurez alors qu’à marcher quelques centaines de mètre pour accéder à ces petits bijoux à l’eau turquoise.
Attention cependant au départ de la randonnée indiqué sur le site. Pour notre part, nous n’avons pas osé nous garer ici, car c’est un quartier très résidentiel de campagne. Je n’étais pas à l’aise de me garer devant chez quelqu’un, alors que cela ne semble pas être coutume ici. J’ai donc préféré me garer dans le petit bourg de Saint Cast, ce qui nous a finalement rapproché de notre première & magnifique étape, la pointe de la Garde.
La pointe de la Garde & la plage des Mielles
Nous démarrons donc cette randonnée par un premier point de vue & pas des moindres : la Pointe de la Garde. Un parking vous permet de vous garer au plus près de la petite chapelle qui surplombe la côte. Nous avons également pu marcher jusqu’à la pointe, ce qui permet d’avoir une vue panoramique sur, d’un côté l’immense plage des Mielles & de l’autre la plage de Pen Guen.
Lors de notre passage, juste après le confinement, les sentiers côtiers n’avaient pas encore été entretenus. Aussi, nous n’avons pas trouvé le chemin qui semble ramener sur la plage directement depuis la pointe. Nous avons donc rebroussé chemin de quelques mètres avant de tourner dans la rue des 2 rives, puis sur le chemin Corniche de la plage. Ombragé & reposant, ce sentier donne envie de pousser les barrières des villas avec vue sur la baie pour y passer ses vacances.
Une fois arrivée sur la plage de Mielles, la traversée semble sans fin. On en profite alors pour mettre les pieds dans l’eau bien fraîche et turquoise de Bretagne. Vous pourrez ensuite longer la côte pleine de grosses voitures & de bateaux luxueux, pour rejoindre le sentier de randonnée plus sauvage à la pointe de l’Isle. On trouve aussi ici pas mal de restaurants qui doivent battre leur plein en été, vu le cadre enchanteur.
La côte sauvage de Saint Cast le Guildo
Je ne vais pas ici vous faire une résumé détaillé de chaque plage, car elles sont toutes plus jolies les unes que les autres. Cette portion du GR de la plage de la Mare à la plage de la Fosse est assez incroyable. Je ne pensais pas trouver un paysage côtier aussi découpé & des criques à l’eau si claire dans le coin. Encore un signe que j’ai beaucoup de choses à découvrir dans la région !
Nous avons donc fait une halte pour pique-niquer avec vue sur la côte & quelques arrêts rafraîchissement des gambettes. Je garde un souvenir incroyable de la plage de la Pissotte, qui vue du ciel ressemble légèrement aux côtes d’Hawaï. (Comment ça j’exagères?!). Ne manquez pas également le point de vue depuis la Pointe du Châtelet qui offre un panorama sur le Fort Lalatte d’un côté & le fond de la baie de l’autre. Sublime.
Voici donc quelques photos des plages découvertes durant notre balade :
La plage de la Mare
La plage de la Pissotte
La plage de la Fresnaye
La plage de la Fosse & sa voisine
Toutes ces plages sont accessibles en voiture, bien que je ne garantisse pas qu’il soit toujours aisé de se garer. Vous trouverez un parking à la plage de la Fresnaye. Les plages de la Mare & de la Pissotte se trouvent proches de campings, donc facilement accessibles également. J’espère que ces photos vous aideront à choisir les plages où passer vos après-midis estivales. Et pourquoi pas vous donner envie de parcourir le GR. Ces 14 km se font facilement avec des pauses !
Pour d’autres balades le long du GR 34 non loin d’ici, je vous invite à découvrir Dinard ou un peu plus loin, les Falaises de Plouha.
Alors, ça vous tente de découvrir ce coin ? Que pensez-vous de Saint Cast le Guildo ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Daniel
Bonjour Clémentine,
Je te remercie pour ton article intéressant sur ta région bretonne. Une année j’avais parcouru ta région en 15 jours en voiture, nous étions partis du département du Var par l’autoroute et jusqu’au Mont Saint-Michel puis ensuite nous avions fait toute la côte bretonne, tu vis dans une très belle région qu’à la fin ma mère et moi n’avions pas envie de retourner dans le sud de la France. Par contre je ne connais pas ce coin que tu présentes dans ton article. Tu dis que tu ne connais pas encore toute ta région mais ne t’inquiètes pas car tu n’es pas la seule, moi aussi je ne connais pas toute ma RÉGION SUD PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR.
À bientôt.
clementinehochet
Oui je suis bien d’accord, on a la chance d’habiter dans une très belle région 🙂 mais toi aussi tu as de la chance dans le sud !
C’est sur qu’il y a tant à voir en France, qu’il nous faudra du temps avant de bien connaître le territoire !
Sarah
Olala toutes ces belles plages ! Quelle chance de pouvoir en profiter 🙂
Romane
Complètement fane de ce type de randonnée, surtout sur ces côtes sauvages ! la flore à l’air sublime aussi 🙂
clementinehochet
Oui, c’est vraiment un très bel endroit pour une randonnée en bord de mer, je conseille à 100% !
clementinehochet
Oui, on a de magnifiques plages dans la région ! ça nous fait un peu de route depuis Rennes, mais ça vaut le coup 😀 !
Pauline de Soif de Voyages
Je rêve de découvrir ce coin-là de la Bretagne ! J’avais même envisagé de faire le voyage à vélo sur l’EuroVelo de St Malo à Roscoff ! Je ne sais pas si je pourrai réaliser ce rêve cette année, mais dès que possible pour sûr 🙂 Merci pour le partage de cette magnifique randonnée !
clementinehochet
Merci beaucoup Pauline pour ton passage !
ça doit être une chouette expérience de faire EuroVélo dans ce coin, ça me tenterai bien aussi tiens !
A bientôt en Bretagne peut être 😉
Marie
Oh que c’est beau ! Tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie de prendre sa voiture et de retourner passer quelques jours en Bretagne 😍
Bien sûr, on attendra le deconfinement 🙄
clementinehochet
Ahah oui, vivement la fin du confinement pour venir à nouveau profiter notre belle côte bretonne 😀 !