Que faire à Salt Lake City et aux alentours ?
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir Salt Lake City et ses environs. Au programme : la ville des mormons, le meilleur burger au poulet frit de notre vie, un désert de sel et des spots de campings au plus près de la nature. On vous emmène ?
Découvrir d’autres destinations aux Etats-Unis:
- Que voir dans le Wyoming ?
- Guide complet pour visiter la Nouvelle Orléans et la Louisiane
- Les parcs nationaux de Sequoia & Kings Canyon en Californie
Salt Lake City
Salt Lake City est la capitale de l’Utah et comme vous le savez sûrement, c’est également celle des mormons ! N’allez pas trop vite en associant Warren Jeff aux mormons de SLC (je vous vois venir, vous qui avez regardé le reportage Netflix), celui-ci fait partie d’une branche extrême de cette religion somme toute originale.
Et d’ailleurs, impossible de venir à Salt Lake City sans en apprendre plus sur cette communauté, qui est présente dans tout le centre-ville, et même dans tout l’état !
Le conference center
Commençons par le centre de conférence de l’église de Jésus Christ des saints des derniers jours (ouf !), car en commençant votre visite par cet établissement, vous devriez comprendre un peu mieux comment fonctionne cette religion.
Premier constat en arrivant : la foi mormone, comme toute religion, brasse de l’argent ! Le bâtiment est très classe, un brin luxueux, et quand on voit plus tard que tout Temple Square est du même standing, il ne fait aucun doute que les personnes à la tête du mouvement ont su investir où il fallait.
Voici les choses qui m’ont le plus marqué lors de cette visite :
- les sœurs ! On trouve environ 2 sœurs par salle (il y a 4 étages, je vous laisse imaginer le nombre de salles), prêtes à nous expliquer les bases de la foi mormone. Elles sont avenantes, connaissent leur bible sur le bout des doigts, et surtout elles sont très jeunes. Pourquoi ? Car vers la vingtaine, les croyants sont incités à partir en mission, pour prêcher la bonne parole. C’est pourquoi nous avons rencontré des sœurs venant de dizaines de pays différents. Voici ce qu’elles nous ont appris …
- Jesus ressuscité est venu s’établir aux États Unis, pays qui constitue d’ailleurs la terre promise et les américains constituent le peuple élu.
- L’amphithéâtre du bâtiment compte 21000 sièges, c’est un des plus grands du monde
- Le mormonisme est présent dans 180 pays, a plus ou moins grande échelle
- Le président de l’église est également le prophète, il est en lien directement avec dieu. Une fois considéré comme prophète, le président le reste jusqu’à sa mort. J’écris bien « le » car le prophète/président ne peut être qu’un homme.
- La polygamie est interdite depuis 1890, suite à une révélation divine du prophète de l’époque
Bien sûr, on n’a pas pu s’empêcher de remettre en question tout ce qu’on a appris, et de trouver nombre de faits troublants. En réalité, ce culte date de 1830, et il faut bien avouer qu’avec toutes les polémiques autour de cette religion, parfois considérée comme une secte, il est difficile (si ce n’est impossible) de prendre pour argent comptant tout ce qui nous a été dit.
Cependant, ceci mis de côté, on a trouvé la ville très propre, peut être même plus qu’ailleurs aux États Unis. Et le sourire chaleureux des fidèles fait qu’on passe une bonne journée à visiter la ville.
Temple Square et le centre ville
Lors de notre passage, il y avait d’importants travaux dans cette partie de la ville.
Cependant, nous avons tout de même pu visiter le Tabernacle et une partie du temple. L’architecture est très jolie, et nous avons eu la chance d’assister à une répétition d’organistes.
Au sud de Temple Square se trouve une zone commerciale, le City Creek Center, avec des fontaines et un petit air de Disneyland. Ça vaut le coup d’y passer pour rejoindre l’avenue principale de la ville, Main Street. Ici on retrouve les bâtiments typiques des États Unis, avec leurs belles façades imposantes.
Où manger à Salt Lake City ?
On vous le donne en mille, l’adresse à ne pas manquer est Pretty Bird.
Si comme nous, le poulet frit de l’Alabama vous a laissé un souvenir indélébile ou si vous souhaitez simplement découvrir ce classique de la gastronomie américaine, vous pourrez la retrouver ici en commandant un Fried Chicken Sando (ainsi qu’une bonne petite salade mexicaine si le cœur vous en dit).
La commande se fait uniquement sur internet si vous privilégiez l’adresse du centre-ville. Vous pourrez ensuite retirer votre commande à la fenêtre du restaurant et manger sur les quelques chaises disponibles. Vous nous en direz des nouvelles.
146 Regent St, Salt Lake City
Le désert de sel de Bonneville Salt Flats
Lors de mes recherches sur les choses à faire autour de Salt Lake City, j’ai découvert ce désert de sel à 185km à l’ouest de la ville. Ce fut une grande surprise de trouver un salar en Amérique du Nord, moi qui n’avait que celui d’Uyuni en Bolivie en tête. (Il est vrai que le terme « Salt Lake » aurait pu me mettre sur la piste.)
Ni une ni deux, nous avons repris la route pour parcourir ces kilomètres dans un désert particulièrement plat, où le paysage s’est petit a petit éclairci, jusqu’à arriver au point d’arrivée : l’aire de repos de Salt Flats Rest Area Westbound.
Eh oui, pas besoin de marcher des heures pour atteindre le désert de sel, il suffit de se garer ici pour ensuite fouler le sol craquant et salé de cette merveille minérale. Ici l’épaisseur du sel peut aller jusqu’à 1,8 mètre ! Pour ceux qui se demanderait comment une territoire pareil a pu voir le jour, cela provient de l’évaporation de l’ancien Lac Bonneville lors de la dernière glaciation.
Cet endroit est également connu pour ses records de vitesse. En effet, la Bonneville Speedway est connue pour avoir été le théâtre de pics de vitesse atteignant presque les 1000km/h !
Où camper proche de Bonneville Salt Flats ?
Nous avons trouvé ce spot sur Campendium. Il y a quelques emplacements définis avec feu de camp. Il vous faudra probablement rouler une bonne dizaine de minutes pour avoir un peu d’intimité. Mais croyez moi, le paysage en vaut la peine.
Nous nous sommes garés à côté d’une montagne et l’avons grimpé pour profiter de la vue panoramique avant l’orage. C’était magique !
Pour découvrir notre guide complet sur le camping aux Etats-Unis, cliquez ici !
Uinta Wasatch Catch National Forest
Cette forêt s’étend du nord au sud de l’état, et déborde un peu sur le Wyoming. Nous n’en avons découvert qu’une petite portion, mais ça a suffit à nous laisser un sacré souvenir !
Nous étions à la recherche d’un camping gratuit non loin de Salt Lake City. C’est ainsi que nous sommes tombés sur Salamander Flat Dispersed Camping, là aussi grâce à l’application Campendium. Il n’est pas gratuit, mais pour 6 dollars, nous avions un spot entouré de verdure, de mignons petits rongeurs et des toilettes.
Ce qui nous a marqué, c’est la route pour y monter. Imaginez quitter les grandes routes qui quadrillent le paysage pour vous enfoncer dans les montagnes. L’ascension commence au fond d’une gorge, où se mêlent une rivière, de grands arbres et d’immenses parois rocheuses. Plus le temps passe, plus l’impression d’être enclavé dans les gorges s’efface, au profit de panoramas magnifiques sur les pics montagneux. La route est étroite, les virages serrés mais le voyage vaut le coup, peut être même plus que la destination.
Les coordonnées du camping
(40.4394808, -111.6270912)
Notre exploration de Salt Lake City et ses alentours s’arrête ici pour nous. Cette étape, qui s’inscrit dans notre road trip de 3 mois, nous a marqué plus que ce que nous aurions cru. Et pourtant, nous arrivions du Yellowstone et sommes repartis en direction des parcs nationaux d’Arches et de Canyonlands, où nous avons aussi pris de belles claques visuelles. Ce voyage a définitivement été une découverte de tous les instants.
J’espère en tout cas que nos conseils vous aideront à préparer votre road trip dans cette partie des États Unis.
Alors, ça vous tente de visiter Salt Lake City et ses environs ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marie
Wahou ! Encore des lieux surprenants. Merci de toutes ces descriptions.
clementinehochet
Oui c’est sûr que la ville des mormons est surprenante haha