Aujourd’hui, direction les Baléares pour 3 jours sur la très connue île de Majorque. Au programme : de la montagne et de la plage, cette île a vraiment tout pour plaire.
Peut être me direz-vous : pourquoi seulement 3 jours ? Eh bien au début nous avions prévu 5 jours sur place. Malheureusement une journée est passée à la trappe à cause de la pluie (je crois avoir un mauvais karma à ce niveau) et une autre nous a été enlevée par la compagnie aérienne qui a préféré partir dès 7h du matin le jour du retour #relou.
C’est pourquoi je vous prépare ce petit article, sur « Que faire à Majorque en 3 jours ?« . Bien sûr, vous vous en doutez, ce n’est pas du tout suffisant, mais 3 jours permettent déjà de bien profiter des différents atouts de l’île.
D’ailleurs, Majorque est finalement une île assez grande. Nous logions plus ou moins au centre de l’île et malgré tout, il nous fallait en moyenne une heure de route pour rejoindre chaque lieu. Ne soyez donc pas trop ambitieux niveau visite, car comme nous, vous aurez peut être envie de lever le pied pour vraiment en profiter.
Découvrir d’autres destinations en Europe :
- Une journée pour découvrir Stonehenge & Bath en Angleterre
- Itinéraire de 2 semaines en Italie
- Découvrir le street art de Copenhague au Danemark
Notre programme :
Jour 1 : Cala Pi
Restaurante Miguel
Cala Figuera
Jour 2 : Roadtrip de Valdemossa au Cap Formentor
Mirador de Sa Foradada
Deia
Soller – Bar Café Sa Picada
Fornalutx
Sa Calobra
Cap de Formentor au coucher du soleil
Jour 3 : Cala d’Or
Randonnée de Cala Bota à Cala Virgili
Soirée à Palma
Où loger à Majorque ?
Durant notre séjour, nous avons élu domicile au Santuari de Cura, un monastère reconverti en hôtel restaurant. Le lieu est particulièrement paisible et la vue sur les environs (notamment au lever/coucher du soleil) est absolument magique.
Les chambres sont assez sommaires, mais le nécessaire est là.
De plus, avec l’altitude, on y dort particulièrement bien car les soirées sont toujours fraîches.
Excursions au départ de Majorque
Majorque est magique, et une des meilleures façons de la découvrir est directement depuis un bateau. En effet, quoi de mieux que d’observer ses sublimes calas à l’eau turquoise depuis un catamaran, qui plus est au coucher du soleil ?
Voici deux excursions qui pourraient vous intéresser :
- Croisière en catamaran à Illetas depuis Palma
- Excursion en catamaran dans la baie de Palma au coucher du soleil avec barbecue
Majorque en 3 jours : cala et plages de l’Est
Nous avons beaucoup aimé les calas majorquines qui nous ont parfois rappelé les calanques de Cassis. L’eau turquoise, les falaises, le côté inaccessible de certaines nous ont beaucoup plu.
Bien sûr, au mois de juillet, il a été difficile de profiter de la plage loin de la foule. Mais il suffit parfois d’une petite randonnée de 30 minutes pour trouver une crique loin de la foule où piquer une tête.
Voici nos plus belles calas à Majorque :
Cala Pi
Définitivement une des plus belles, bien que quelques heures après notre arrivée, la plage se soit retrouvé complètement recouverte de serviettes.
Ce que nous avons particulièrement apprécié fut d’y trouver de l’ombre en fin de matinée pour y faire une sieste après notre voyage matinal.
Cala Figuera
Probablement mon coup de cœur à Majorque, Cala Figuera est le parfait petit port de vacances. Typique et charmant, on peut se balader le long des différents bras de mer pour découvrir les jolies maisons et petits bateaux. L’eau est bien sûr turquoise et les couleurs de fin de journée sont superbes.
Nous avons pris un apéro et dîné au Bon Bar qui offre une vue sur le port.
Cala d’Or
Nous ne sommes passés à celle-ci que pour faire notre test COVID pour retour. Bien que je la trouve particulièrement aseptisée, l’eau est turquoise et il y a une petite plage où se poser.
Cala Bota
Le chemin jusqu’à Cala Bota est particulièrement difficile en été à cause de la chaleur et du manque d’ombre, mais cela vaut largement l’effort quand on y arrive. Le décor est sublime et surtout, nous étions quasiment seuls.
D’ici nous avons entrepris de marcher le long de la côte jusqu’à Cala Virgili et Cala Magraner, deux autres calas accessibles à pieds ou en bateau. Ce coin-là est assez préservé et loin de tout, autant dire que c’est particulièrement agréable en plein été !
Pour voyager l’esprit léger avec une valise de qualité, vous pouvez vous tourner vers les valises Eminent.
Cette entreprise familiale produit des bagages depuis plus de 40 ans, et ne sous-traite pas sa production. Vous êtes donc sûrs d’avoir entre les mains une valise faite pour durer.
Retrouvez leurs valises ici, idéales pour un weekend par exemple : Valise moyenne
Majorque en 3 jours : la Sierra Tramuntana à l’Ouest
Quelle déception ce fut lorsqu’après quelques arrêts à l’ouest de Majorque, la pluie nous est tombée dessus. Nous avons persisté et sommes restés sous notre parasol, en se disant que ça allait bien finir par passer. 1h plus tard, nous avons bien dû nous rendre à l’évidence : il fallait rentrer à la maison. Comble du désespoir, la partie Est de l’île n’as pas vu l’ombre d’une goutte de pluie ce jour-là, nous n’avons vraiment pas eu de chance xD !
Nous avons donc bénéficié d’une seule journée sur nos 3 jours à Majorque pour découvrir l’ouest et la partie montagneuse cette île. Ce fut bien trop peu, mais également bien assez pour nous donner envie de revenir ! Voici nos coups de cœur :
Valdemossa
Premier arrêt à Valdemossa où les petites ruelles en pierre typiques nous ont tout de suite charmés ! Tandis que la veille, du côté du Pollença balnéaire, l’architecture m’avait complètement laissé de marbre, ici c’est l’inverse. Tout est charmant, on a envie d’arpenter chacune des rues du village. Ne manquez pas de tester les spécialités majorquines dans les boulangeries du village comme l’Ensaimada par exemple.
Deia
Autre petit village de montagne très charmant, nous avons particulièrement apprécié de monter jusqu’à la Església de Sant Joan Baptista. De là-haut, le panorama sur les montagnes et la Méditerranée est bucolique à souhait. La chaleur semble avoir mis le paysage sur pause, seul le bruit des cigales nous rappelle que la vie suit son cours …
Sur le chemin, nous nous sommes également arrêtés au Mirador de Sa Foradada, qui vaut le détour. La vue est ici aussi à couper le souffle.
Cala Deia
Cette petite cala est un véritable coin de paradis. Bien sûr en été, on est un peu tous les uns sur les autres car la plage est minuscule. Mais le lieu en lui-même est superbe, surtout lorsqu’on prend en compte sa situation géographique. C’est tout de même une petite plage paradisiaque à flanc de montagne. La route depuis Deia est particulièrement abrupte, mais quel spectacle lorsqu’on arrive ici !
Soller
Direction Soller pour le déjeuner, où nous avons testé les burgers de Sa Picada. Une fois rassasiés, le tour du centre-ville fut finalement assez rapide. En effet, Soller est une plus grande ville, et j’y ai donc moins trouvé mon compte que dans les autres villages, qui m’ont semblé plus pittoresques.
Fornalutx
Fornalutx ce fut mon petit coup de cœur de cette partie de Majorque. Niché sur sa montagne, ce joli village offre un bel entrelac de ruelles aux bâtisses en pierre où il fait bon flâner. Si c’est une composante qu’on retrouve beaucoup dans cette partie de l’île, j’ai trouvé que Fornalutx avait gardé un petit quelque chose de plus, peut être une authenticité ou une distance par rapport à la foule qui lui vont à ravir. Ne manquez pas la Plaza de Espana, le cœur de la ville qui bat son plein en été.
Sa Calobra
Torrent de Pareis ou Sa Calobra est un immanquable de l’ouest à Majorque. Ce lieu est un canyon qui se termine dans la mer. Imaginez donc d’immenses gorges, qui s’écartent assez pour former une grande plage de galets, pour finalement se retrouver au bord de l’eau, formant deux grandes falaises.
Pour y arriver, il faut passer par le Coll dels Reis et toute une route de montagne pleine de virage en épingles. D’en haut, on ne se doute pas qu’une telle merveille se trouve plus bas, tant on a la tête dans les nuages.
Le coucher du soleil est parait-il magnifique ici, mais n’ayant pas énormément de temps, nous avons préféré pousser un peu plus loin pour en profiter.
Cap de Formentor
Eh oui, nous ne pouvions pas venir à Majorque sans voir ce fameux cap. Nous avons profité du coucher du soleil depuis l’Albercutx Watchtower qui offre un point de vue panoramique sur le Cap de Formentor. Nous avions au passage pris des sushis chez Japan Lab de Pollença et avons pu les déguster devant un coucher de soleil qui semblait comme enflammer la mer.
Voici les grandes lignes de notre séjour à Majorque. Nous avons également passé une soirée à Palma, mais je suis incapable de me rappeler du restaurant où nous avons été. Nous étions avec des amies et n’avons pas trop réfléchis en mode blogueurs ce soir-là, ce qui fait aussi du bien.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Palma. Moi qui ne sui pas fan des villes espagnoles en général, car je trouve les rues trop grandes et sans charme, ce fut tout le contraire ici. Les petites ruelles sont très mignonnes, et il y a plein d’adresses sympas à découvrir. Ca m’a parfois fait penser au vieux centre-ville de Pampelune que j’avais beaucoup aimé également.
Bref, si ce séjour fut bien trop court, il nous a donné envie de revenir à Majorque pour y passer plus que 3 jours et surtout hors saison.
Je tiens également à remercier Daniel, un de mes fidèles lecteurs, pour tous ses conseils pour visiter son île natale. Nous n’avons malheureusement pas pu suivre toutes ses indications mais il nous a beaucoup aidé !
Et vous, vous connaissez cette île ? ça vous tente de découvrir Majorque en 3 jours ? Des adresses à conseiller pour un prochain séjour ?
NB : Cet article contient un lien sponsorisé qui fait l’objet d’un partenariat rémunéré avec la marque Eminent.
Tous les autres liens que vous trouvez dans l’article sont des liens affiliés. En réservant par ce biais, vous ne payez pas plus cher, mais vous aidez à faire vivre ce blog
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Daniel
Bonjour Clémentine,
Je te remercie pour ton article intéressant. Ca m’a fait très plaisir que tu fasses un article sur mon île natale et surtout le fait que tu m’ais cité à la fin. Il faudra que tu reviennes pour visiter plus mais au moins une semaine. En principe je viens la première quinzaine d’août donc je suis actuellement là a profiter de ma famille paternelle. La prochaine fois que tu reviendras, je te conseille de venir avec ta propre voiture jusqu’à Toulon puis le bateau Corsica Ferries jusqu’à Alcudia (nord est de l’île) comme ça tu auras ta voiture sur place. Si tu viens aux mêmes dates que toi, je pourrais être aussi ton guide. Tes photos sont magnifiques. Cette fois-ci mon père m’a fait découvrir un autre restaurant de spécialités mallorquines que je ne connaissait pas du tout et si l’occasion se présente, je pourrais également te le faire découvrir.
A bientôt.
clementinehochet
Merci beaucoup Daniel, je ne manquerai pas de revenir vers toi si on prévoit un nouveau voyage à Majorque, je sais que tu es plein de bons conseils 🙂 !
Elodie
Bonjour !
Merci pour cet article qui m’a pleinement intéressée puisque je vais à Majorque la semaine prochaine pour 3 jours seulement.
J’ai une question sur votre jour 2 dans la Sierra Tramuntana et Cap Formentor. Est-ce que ce programme n’était pas trop dense ? Qu’élimina riez-vous à choisir ? J’hésite à intégrer Sa Calobra…
Et de quel point de vue à été prise votre photo du Cap Formentor au coucher de soleil ? Elle est sublime !!
Merci par avance pour vos réponses ☺️
clementinehochet
Oui en effet, on peut faire l’impasse sur Sa Calobra selon moi aussi.
On a été à Albercutx Watchtower pour le coucher de soleil. Je recommande, c’était génial 🙂