pampelune

Vous vous demandez peut être que faire et que voir à Pampelune ou plutôt Pamplona en espagnol ?
On vous emmène découvrir les jolies rues de la capitale de la région de Navarre.

Lors de mes différentes expériences en Espagne, je dois dire que je ne suis pas souvent tombé sous le charme des villes (Barcelone, Bilbao … bien qu’elles aient du charme, je n’y ai pas tout aimé). Mais Pampelune est l’exception qui confirme la règle. Ce fut mon petit coup de cœur, l’endroit où j’ai apprécié déguster une sangria & me balader dans ses avenues de caractère.

La Citadelle de Pampelune

Notre exploration de la ville a commencé par la découverte de la citadelle. Construite en 1571 pour défendre Pampelune, elle est une des plus remarquables d’Europe. Aujourd’hui transformée en espaces verts, la Citadelle est un des poumons verts de la ville.

C’est très agréable de s’y balader et de s’asseoir pour y observer les locaux. A votre droite, se joue un match de foot endiablé où des encouragements fusent à tout va. A votre gauche, une famille rigole, et les enfants vous éblouissent par leur espagnol bien meilleur que le vôtre (ou pas, tout dépend de votre niveau ;), le mien est très médiocre).

L’architecture quant à elle, est vraiment impressionnante. En forme d’étoile, on y observe les différents niveaux de défense, les douves, les ponts. C’est un bel exemple d’architecture espagnole.

navarre pampelune

 

Les murailles

Au nord du petit centre-ville, on retrouve encore d’anciennes fortifications. En quittant la Citadelle, nous longeons donc la Calle Taconera, et passons devant la belle Iglesia de San Lorenzo pour rejoindre ces murailles.

Une fois en haut, on découvre une vue imprenable sur les environs. Et surtout, on arpente une ruelle piétonne et calme où sont alignées de belles façades colorées.

Ne manquez pas de passer par ici, et comme nous, vous pouvez prendre la Calle de Santo Domingo pour rejoindre le centre-ville.

pampelune pampelunemurailles

 

Le centre-ville de Pampelune

Comme souvent, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir Pampelune qu’en empruntant un maximum de ruelles, au gré de vos envies.
C’est ainsi que nous avons flâné dans ces sublimes rues, qui à l’inverse de certaines grandes villes espagnoles, ne sont pas parfaitement quadrillées.
Elles ondulent, elles montent et descendent, et nous font découvrir de multiples facettes de leurs habitants.

Parmi les éléments à ne pas manquer, je vous conseille la Mairie de Pampelune et sa Cathédrale. Baladez-vous dans les rues qui mènent de l’un à l’autre, c’est un vrai festival de couleurs !

pampelune pampelune

La Plaza del Castillo

Retournez ensuite dans le cœur de Pampelune : la plaza del Castillo. Cette immense place typique regroupe une nombre incalculable de bars où déguster une bonne sangria.

Nous avons pour notre part fait escale chez Gore Etxea pour une sangria 4,50€. C’est l’endroit idéal pour faire une pause et observer les locaux, écouter les vives sonorités de l’espagnol …

Passez également sur la place de Saint François d’Assise, d’ici on a une très belle vue sur l’imposante Bibliothèque de la ville.

plaza del castillo plaza del castilloplaza del castillo

Où manger à Pampelune ?

C’est assez drôle, car nous avons 2 adresses à vous partager, toutes deux asiatiques !

Restaurante Tokio
La première est le restaurant Tokio. Celui-ci se trouve loin du centre-ville car nous y avions un Airbnb ici. Mais je vous le conseille à 100% car tout ce que nous y avons commandé était délicieux.
Vous y trouverez également des boissons typiquement japonaises que nous n’avions jamais vu ailleurs.
Calle de Joaquín Maya, 15, 31006 Pamplona, Navarra, Espagne

Bang Bang Ramen Bar
La deuxième adresse fut notre plus gros coup de cœur de séjour. Nous avons eu la chance d’y déguster de délicieux tapas japonais dans une ambiance décontracté avec un serveur super sympa. Que demander de plus ?
Tout y était délicieux : les gyozas aux saveurs atypiques, l’aubergine fondante au miso, les mini bao burgers au porc fondant, les edamame… Quand j’y repense j’ai l’eau à la bouche !
Calle Campana, 2, 31001 Pamplona, Navarra, Espagne

pampelune pampelunecity trip

J’espère que ces indications vous donneront vous aussi envie de découvrir les rues de Pampelune. Si cette ville est généralement connue pour sa Fête de la Saint-Firmin et ses courses de taureaux, elle est tout autant agréable à découvrir à d’autres occasions.

Alors, ça vous tente de découvrir Pampelune et ses rues pavées ?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

pampelune espagne

Laisser un commentaire