pays basque espagnol

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouvel article sur le Pays Basque espagnol. Bien sûr, je ne peux pas affirmer que nous avons eu le temps de tout visiter durant ces 4 jours. Cependant, ce petit séjour dans cette région d’Espagne nous aura permis de mieux connaître quelques uns de ses incontournables. On vous emmène ?

En introduction, au risque de faire ma mauvaise tête, je dois dire qu’encore une fois je ne suis pas totalement tombée sous le charme. Disons que l’Espagne n’est pas un pays coup de cœur pour nous. On y voit de très belles choses, certes, mais on est loin des paysages sauvages que j’aime. Je pense que c’est parfois cela qui m’a un peu laissé perplexe, ces côtes très bétonnées, ces grands bâtiments un peu froids… Mais ne vous inquiétez pas, j’ai quand même de jolies adresses à vous partager, car malgré tout, nous y avons passé de très bons moments.

En longeant la côte basque

Hondarribia

Ce petit village aux façades colorées fut notre première étape lors de ce road trip espagnol, après quelques jours à la Dune du Pilat. Une fois les Pyrénées passés et notre petite Twingo garée, nous avons entrepris d’admirer ces jolies ruelles. On y découvre l’architecture basque typique, notamment sur le port du village.
Ne manquez les ruines de la muraille médiévale et le parador de Hondarribia, qui donne définitivement de passer une nuit dans ses draps luxueux. Les nombreux bars de la ville vous permettront également de goûter aux pintxos, les tapas basques !

hondarribia pays basque espagnol

Playa de Zumaia

Pour cette deuxième étape, nous avons été découvrir la majestueuse plage de Zumaia. Ce fut un décor assez impressionnant que nous dévoila la Chapelle de Saint Elme, nichée dans les hauteurs. L’eau y est d’un magnifique bleu turquoise et j’ai cru voir qu’on pouvait y faire du surf. Les falaises semblent tout droit sorties d’un épisode de Game Of Thrones (peut être est-ce même d’ailleurs le cas …). Striées, les parois semblent avoir été découpées d’une manière bien originale. La beauté de la plage est définitivement à ne pas manquer !

pays basque espagnol pays basque espagnolplaya de zumaia

Excursions au départ de Bilbao

Vous le saviez peut être si vous avez lu mon article sur Bilbao, c’est cette ville que nous avons choisi comme domicile pour quelques jours dans le pays basque espagnol. Je vous propose donc ici quelques excursions au départ de Bilbao.

Le Château de Butron

Situé à une vingtaine de minutes de Bilbao, ce château nous a fait complètement changer d’ambiance. Certes, il ne se visite pas et en faire le tour est donc assez rapide. Mais son inspiration gothique fait qu’il a un côté « Conte de fées » qui m’a tout de suite charmé.
Ses créneaux sont encore parfaitement dessinés & la grande porte donne une envie irrésistible de la franchir. J’adore m’imaginer vivre dans ces vestiges d’antan, et celui-ci lové au cœur de la forêt n’a pas dérogé à la règle.

pays basque espagnol pays basque espagnolchateau de butron

La réserve naturelle d’Urdaibai & la playa de Laga

J’avoue que si le lieu est très joli, je ne suis pas tombée sous son charme. Pour moi cette réserve naturelle est tout de même bien aménagée par l’homme et est finalement une station balnéaire assez touristique. Entre embouteillages et locations de vacances bétonnés, nous n’y avons pas trouvé notre compte.
Cependant, il est bien possible que vous ne soyez par d’accord avec nous, car nous avions eu beaucoup d’échos positifs de cet endroit avant de nous y rendre.

On a tout de même trouvé un petit coin de paradis, certes surbondé en ce mois d’août, mais une merveille tout de même. Ce fut la Playa de Laga. Ici l’eau est chaude et transparente, la plage de sable fin s’étend sur plus de 500m et le panorama semble sorti d’une île paradisiaque asiatique ou caribéenne.

pays basque espagnol pays basque espagnolplaya de laga

Après avoir fait trempette & profité du soleil, nous avons entrepris une petite randonnée pour apprécier la vue sur la plage et plus loin sur l’estuaire. Pour cela, nous sommes montés plus ou moins jusqu’à la Cima Ogoño. Nous nous sommes aidé de l’application Maps.me pour marcher jusqu’au point de vue d’Ogoño Lurmuturra. Une boucle permet de faire une belle randonnée le long de la côte. Mais nous avons préféré revenir sur nos pas, épuisés par la montée et le soleil à 40°. Admirez cette vue, on est pas mal non ?

pays basque espagnol

Gaztelugatxe, la fameuse scène de Game of Thrones

Si vous voulez essayer de vous mettre dans les baskets de la Daenerys ou simplement profiter d’une vue magique, c’est par ici !

Spoiler alert : ce n’est pas exactement ce qu’on a vécu. Car cruche comme je suis, je n’ai pas pensé à réserver la visite sur la presqu’île. Mais nous avons tout de même pu profiter de la vue, en montant dans les hauteurs du lieu. Je ne sais pas si cela sera toujours possible dans le futur, car il semblait y avoir de gros travaux d’aménagement.

Ca m’a d’ailleurs un peu blasé : il faut réserver, les sentiers de randonnée autrefois praticables sont maintenant fermés, etc… Ca enlève le côté sauvage de la visite. Mais j’imagine que c’est le prix à payer pour tout lieu de tournage de films ou séries connues.
Le coup d’œil vaut tout de même le détour. Et j’imagine qu’avec la visite, on apprécie d’autant plus ce petit trésor d’architecture !

Pour réserver votre visite, c’est par ici.

gaztelugatxegaztelugatxe

Le Parc Naturel de Gorbeia

Voilà mon gros gros coup de cœur de notre séjour dans le Pays basque. Ce poumon vert est un vrai bonheur à découvrir. On y trouve de magnifiques forêts de pins, des plateaux montagneux, des cascades, des grottes, des formations rocheuses originales & même de jolies vaches qui gambadent.

Pour notre part, nous sommes montés jusqu’à l’Ojo de Atxular, un « œil » dans la roche. La randonnée jusqu’ici offre un paysage très varié & un panorama magnifique sur toute la vallée.

ojo de atxular ojo de atxularpays basque espagnolpays basque espagnolgorbeia

Le mot de la fin

Notre découverte du Pays Basque espagnol s’arrête ici. Il y a bien sûr d’autres endroits que nous aurions aimé découvrir comme la belle San Sébastien ou encore faire une escapade dans l’arrière pays qui semble regorger de richesses. Je ne regrette pas notre itinéraire. Je pense tout de même que me tourner vers des lieux moins connus reste la meilleure chose à faire pour nous, car nous y passons généralement de meilleurs moments : plus zen, moins de foule, nature préservée …

En tout cas j’espère que cela vous aura donné des idées pour de futurs voyages. Notre prochaine étape fut Pampelune et la région de Navarre, j’ai hâte de vous en parler !

Et vous, le Pays Basque espagnol ça vous tente ? Vous connaissez ?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

pays basque espagnol pays basque espagnol

Comments:

  • Daniel

    25 mai 2021

    Bonjour Clémentine,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connais pas du tout ce coin d’Espagne mais d’après tes magnifiques photos, ça à l’air magnifique. Tu as été un peu déçue mais c’est vrai que tu habites dans une très belle région. Je te conseille un jour d’aller visiter les Baléares car je suis natif de Palma de Majorque et il y de beaux endroits a voir.

    À bientôt.

  • Marie-Hélène windrif-Hochet

    1 juin 2021

    rohhh, ça fait envie !!!

  • Daniel

    7 juin 2021

    Bonjour Clémentine,

    Je te remercie pour ta réponse. Je suis content que le mois prochain tu vas visiter mon île d’enfance, Majorque. Quand à moi, j’y serais du 5 au 17 août prochain. Tu vas y aller en voiture ou en avion ? Car il y a Corsica Ferries qui fait la traversée Toulon – Alcudia (nord ouest de l’île) depuis 2018, me concernant, j’irais par ce moyen de transport. Si tu veux, tu peux me demander des conseils de visites, hôtels, restaurants, les spécialités culinaires, etc et même m’envoyer un message privé si tu le souhaites. Tu y vas à quelles dates exactement ?

    À bientôt.

  • Daniel

    14 juin 2021

    Bonjour Clémentine,

    Je te remercie pour ta réponse. Est-ce que tu peux me donner un E-mail de contact ou autre pour que je puisse te donner les conseils de visite, restaurants, etc à Majorque s’il te plaît ? Dis-moi aussi en message privé ce que tu as prévu de faire là-bas et à quel hôtel et à quel endroit tu vas loger. Si tu veux ou si tu préfères, nous pouvons également discuter via Skype pour que je puisse te les donner en direct et éventuellement en visio. Dommage que tu y vas que quelques jours et pas une semaine ou plus car il y a tellement de choses a voir.

    À bientôt.

Laisser un commentaire