stonehenge et bath

Vous avez toujours rêvé de percer le mystère des pierres levées de Stonehenge & de découvrir les thermes romains de la jolie ville de Bath ? Cette excursion au départ de Londres est faite pour vous !

Je passe rarement par des organismes de voyage pour organiser mes excursions, mais lorsque Musement m’a proposé de tester une de leurs offres, j’ai sauté sur l’occasion. Depuis que je suis installée en Bretagne, mon intérêt pour l’Angleterre et tout le Royaume-uni n’a fait que grandir. Après avoir redécouvert Londres & visité Cambridge récemment, j’avais prévu d’aller découvrir ce lieu emblématique qu’est Stonehenge. Et avec Musement, je n’ai pas été déçue.

 

bath

 

Venir jusqu’à Londres depuis Dinard

Contrairement à d’habitude, je n’ai pas de conseils pratiques à vous donner concernant l’excursion car c’est Musement qui s’occupe de tout ahah. Vous pouvez passer directement par leur site pour réserver la visite que vous souhaitez. Il vaut mieux imprimer votre billet, car apparemment tous les prestataires n’acceptent pas les e-billet. Pour ma part, c’est mon auberge qui me l’a imprimé !

Une fois le billet réservé, il ne vous reste plus qu’à organiser votre séjour. Pour ma part, j’avais réservé une petite auberge de jeunesse et je suis passé pour la première fois par l’aéroport de Dinard pour venir à Londres. C’est tout une aventure ! Premièrement Ryan Air (que je n’aime vraiment pas) a failli me faire payer mon sac à dos car ils n’acceptent plus les bagages. Et j’étais assise si proche de la porte d’embarquement, que j’avais presque les jambes à l’extérieur.

Une fois arrivée à l’aéroport de Stansted, deux choix s’offrent à vous : prendre un train pour 22£ ou un bus pour aller-retour. Pour ma part, le choix a été vite fait. Le bus m’a déposé à Liverpool Street Station, d’où j’ai rejoins mon auberge de jeunesse à pieds.

 

dinard aéroport dinard

 

Une journée à Stonehenge et Bath

Rendez-vous à Victoria Coach Station à 8h pour prendre le bus vers Stonehenge. De mémoire, il faut vous rendre à la porte 10, mais vous trouverez un grand panneau à l’entrée pour vous indiquer de quelle voie part votre bus.

Il faut compter environ 2h pour arriver à Stonehenge depuis Londres et le trajet est ponctué de commentaires & d’humour anglais de la part de notre guide. A peine arrivés, celui-ci nous tends tickets & audio-guides pour visiter Stonehenge en toute autonomie. Nous avons plus d’une heure pour en faire le tour, et pour ma part, j’ai trouvé cela bien suffisant.

Depuis le Visitor Center de Stonehenge, vous pourrez prendre un petit bus pour aller jusqu’au site des pierres levées. Sinon, si vous avez le temps, il y a également plusieurs marches qui font le tour du site et des environs.

 

stonehenge stonehengestonehenge

 

Les mythes autour de Stonehenge

Je dois dire que j’attendais beaucoup de Stonehenge, car j’adore les histoires de druides & de féerie (vous le savez peut être, je suis une grande fan d’Outlander & d’Harry Potter). Je m’étais donc construit tout un imaginaire autour du site et notre guide nous a également donné des informations très intéressantes. Par exemple, certaines pierres sont faites dans une pierre qu’on ne retrouve qu’au Pays de Galles. Comment expliquer qu’elles se retrouvent ici ? Il ne faut pas oublier qu’à l’époque (en -2800), ils n’avaient pas les moyens techniques que nous avons aujourd’hui. Cet exploit semble presque inhumain !

Autre fait incroyable, qui fait d’ailleurs la renommée de Stonehenge, c’est Heel Stone, la pierre qui indique la direction exacte du soleil levant au solstice d’été. Si nous n’avons pas aujourd’hui de signification exacte à cet emplacement, on ne peut douter du niveau de connaissance des locaux de l’époque. Le guide nous expliquait qu’à chaque solstice, une foule débarque pour voir ce phénomène rare. Il a rajouté en rigolant que parfois ça ne servait à rien de venir, car le ciel est bien trop gris pour laisser passer le soleil ahah #ilpleuttoutletempsenAngleterre.

Bref, vous aurez de quoi nourrir votre imaginaire en visitant Stonehenge.

Une fois que vous aurez fait le tour du site, vous pourrez retourner au Visitor Center, qui comprend un musée et une reconstitution des habitations de l’époque. On s’imagine presque vivre dans ces petites huttes !

Mon seul regret serait de ne pas avoir passé plusieurs jours dans la région. En effet, il y a apparemment d’autres sites dans la même veine dans le coin. Moins connus, mais qui, je pense, compléteraient bien la visite.

 

stonehengestonehenge

 

Arrivée à Bath

Après Stonehenge, direction Bath ! En ce mois d’octobre, j’ai eu la chance d’avoir ce jour-là une belle journée ensoleillée. Et je vous assure, il n’y a rien de mieux pour visiter Bath. Ajoutez-y les couleurs de l’automne, et c’est parfait !

Où manger à Bath ?

Nous sommes arrivés à l’heure du midi. J’ai donc pu tester une adresse locale que je vous recommande vivement : Chaiwalla Indian Street Food. C’était tout simplement délicieux, copieux et très peu cher. J’y ai pris un samossa et un wrap végétarien aux épices indiennes, un vrai régal. Et le tout pour . J’ai même pu déguster tout ça le long de l’Avon, la rivière qui traverse la ville, pour un déjeuner parfait.

J’ai ensuite pu me balader dans la ville, pour profiter des jolies façades de Bath, de ses ruelles et de son architecture particulièrement belle. Vous le saviez peut être, Bath est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, le Royal Crescent a obtenu la deuxième place au classement de « la rue la plus pittoresque d’Angleterre » lors du prix remis par Google Street View.

 

bathbath bathbathbath

 

Il est difficile de dire ce que j’ai préféré ici, tellement la ville est jolie. Mais voici une liste non exhaustive de mes coups de cœur :
– les berges de l’Avon & notamment le joli parc de Parade Gardens
– l’entrelacs de ruelles autour de l’Abbaye & le restaurant historique de Sally Lunn
– la rue commerçante d’Old Bond Street & ses façades anglaises

Ce qui est assez fou, c’est que l’offre de restaurant & de cafés de la ville est énorme. Et le style anglais donne envie de s’arrêter à tous les coins de rues pour déguster scones & autres pâtisseries locales.

 

bath bathbathbathbathbath

 

Les Thermes Romains

S’il n’y a qu’un endroit à voir à Bath, ce sont bien les Thermes romains. Je me doutais que j’aimerai cette visite en voyant les photos sur Internet, mais je ne me doutais pas que ce serait à ce point. Il y a un très grand parcours à l’intérieur qui vous emmène de la source chaude aux saunas de l’époque, au rythme de l’audio-guide. Le lieu est superbe, et c’est assez fou de se dire que certaines parcelles datent de plus de 2000 ans. En effet, Bath est, depuis l’Antiquité, un vrai spot touristique grâce à ses eaux curatives.

 

thermes romains thermes romainsroman therm roman thermsbath

 

Ma conclusion

Une fois cette visite terminée, nous avions encore un peu de temps pour profiter de la ville et de la fin de journée. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié le rythme de cette excursion. Si j’ai eu un peu peur lorsque j’ai vu les 70 autres personnes qui montaient dans le bus avec moi, j’ai finalement eu le sentiment de pouvoir profiter de ma tranquillité toute la journée.

Concrètement, nous nous retrouvions uniquement pour prendre le bus. Pour ma part, j’ai également rejoint le groupe car je souhaitais visiter les Thermes, mais ce n’était pas une obligation. Le guide proposait également une visite guidée de la ville, que nous pouvions suivre ou non. J’ai préféré me balader à mon rythme, mais les autres passagers semblaient super contents de la visite.

 

bath

 

Je remercie donc Musement pour cette excursion au top, j’ai adoré découvrir ce coin d’Angleterre que je ne connaissais pas. Entre Stonehenge & Bath, j’ai vraiment eu l’impression de profiter de la journée à fond. Encore une fois, mon seul regret sera d’être resté si peu de temps, car j’ai vraiment l’impression que cette partie de l’Angleterre mérite qu’on y consacre du temps. En tout cas, ce bel aperçu aura su me donner envie de revenir. C’est le signe d’une bonne journée non ?

Si vous souhaitez vivre cette même journée, direction le site de Musement.fr pour un tarif de 88€.

Alors, ça vous tente de genre d’expérience en Angleterre ? Marcher sur les traces de nos ancêtres à Stonehenge et Bath ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

stonehenge bath

Comments:

  • 26 novembre 2019

    J’aime tellement les villes anglaises ! Bath me fait envie depuis des années j’espère y aller prochainement 😉

  • 8 décembre 2019

    Tes photos sont superbes !! Je suis allée à Bath il y a longtemps, ça m’a rappelé mes souvenirs de Lycéenne, c’est chouette !!!! J’avoue que Stonehenge me fait furieusement envie aussi maintenant que j’ai lu ton article 😀 😀 😀 !! À réfléchir alors pour une prochaine excursion <3 !! Merci pour ce bel article !!

Laisser un commentaire