cambridge

Et si on partait en Angleterre pour mon anniversaire ? Voilà ce que je me suis dit il y a quelques mois.

Bien que j’ai déjà été à Londres, j’aimerai y retourner une bonne fois pour toute et visiter attentivement chaque quartier. Et je me suis dit qu’un week-end de 2 jours serait bien trop court pour visiter la capitale. Ni une ni deux, j’ouvre Google Maps pour trouver une autre destination dans le coin. Et sur qui suis-je tombé ? Cambridge bien-sûr! Située à une heure de train de Londres, cette ville bien connue pour ses colleges m’a tout de suite tapé dans l’oeil.

Comment aller à Cambridge ?

Ce week-end a été un demi fail car nous n’avons pas pu profiter du dimanche sur place pour diverses raisons. Cependant le samedi à Cambridge était super sympa. En effet, une journée suffit pour visiter en long, en large et en travers cette petite ville.

Nous sommes partis de l’aéroport de Rennes pour atterrir à Londres Southend, pour un total de 150€ aller-retour. Ce n’est pas donné, mais pour Rennes et pour mon anniversaire, j’étais prête à dépenser quelques euros de plus que d’habitude.
Une fois arrivée à l’aéroport, nous avons pris un train jusqu’à Londres Liverpool Station, d’où nous avons ensuite pris un train jusqu’à Cambridge.

J’avais réservé ce trajet à l’avance sur The Train Line, mais finalement il est possible de prendre les billets sur place. Je vous conseille d’ailleurs de faire ça, car au retour nous avons du payer pour changer nos billets, tandis que si nous avions pris sur place, le billet aurait été valable pour n’importe quelle heure.

Avec le recul, compte tenu des galères de train que nous avons eu au retour (plus de trains car il y avait des travaux, trajet allongé de 1h à 2h30…), je vous conseillerai plutôt de louer une petite voiture sur le weekend. Je pense qu’il aurait été plus avantageux de se garer à la journée à Cambridge, de loger dans un hôtel/Airbnb moins cher en campagne et de passer le dimanche en bord de mer. Tant pis pour moi, mais si ça peut vous servir, voici le plan que je vous propose !

cambridge puntscambridge

Que faire à Cambridge ?

J’ai toujours rêver d’aller dans une université anglophone, en Angleterre ou aux Etats-Unis. Découvrir Cambridge m’a fait le même effet que me balader à Colombia University à New York. Et ce sont ces colleges à l’architecture incroyable qui ont inspiré l’univers d’Harry Potter. En grande fan que je suis, vous imaginez mon bonheur ! Alors, c’est parti, je vous emmène en balade avec nous !

Les Colleges

Eh oui, c’est la base à Cambridge. La plupart peuvent se visiter, cependant ils ne sont pas ouverts tous les jours. Voici les plus connus que nous avons choisi de visiter ce jour-là.

King’s College

Lors de notre visite, la fameuse chapelle était fermée, nous avons donc payé 5£ au lieu de 10£. La partie visitable est assez grandiose avec son immense pelouse, et ses façades à l’architecture gothique sont sublimes. Pour autant, sans la chapelle, je ne vous conseillerai pas de le visiter, car il y en d’autres qui sont finalement beaucoup plus impressionnants à voir.

kings collegecambridgecambridge

Saint John’s College

Définitivement mon préféré lors de ce séjour, Saint John’s College vaut ses 10£. On se balade dans différentes parties du campus, en passant par la sublime chapelle, des parcs, des alcôves dignes des plus beaux cloîtres…

Mais attention ce n’est pas tout. C’est ici que se trouve le Pont des Soupirs anglais. On reconnaît bien le parallèle avec Venise, et le résultat est ultra charmant, même par temps gris comme lors de notre passage. Les punts, les gondoles cambridgiennes, passent par ici et offrent un cadre très bucolique. La visite s’achève dans le parc, où le printemps commençait à sortir le bout de son nez à cette période de l’année .

saint john collegesaint john collegecambridgebridge of sights

Queen’s College

Pour , vous pourrez visiter ce joli college où les alcôves sauront vous ravir. Fondé par Marguerite d’Anjou (une française, mariée au Roi de l’époque) en 1448. C’est donc un des plus vieux et des plus grand College de Cambridge.

La visite est rapide mais charmante, et on a l’occasion de traverser le fameux Pont des Mathématiques. Voici sa petite histoire wikipédienne:

On dit qu’il aurait été construit par Isaac Newton en personne sans utiliser aucun moyen de fixation. Des étudiants curieux auraient décidé de le démonter mais n’auraient pas été capables de le reconstruire. Ils auraient alors été obligés d’utiliser les vis et les boulons que l’on trouve actuellement sur le pont.

Ceci est bien évidemment une légende puisque 22 ans séparent la construction du pont en 1749 de la mort de Newton en 1727. Mais la légende court encore et le Mathematical Bridge est toujours aussi photographié !

queens collegecambridgequeens college

Le Centre Historique de Cambridge

Les Colleges sont emblématiques à Cambridge, mais le centre-ville a lui aussi de jolies choses à vous faire découvrir. Nous avions au début opté pour un Free Walking Tour de la ville, mais nous avons tenu à peu près 5 minutes. De nombreux tours de la sorte sont organisé en ville, et c’est extrêmement touristique. Nous avons donc laissé tomber, mais je pense que ceux présentés par les étudiants en petit comités doivent être plus sympas.

Round Church

Cette église ronde est une des 4 seules églises médiévales encore utilisé en Angleterre. Monument emblématique de Cambridge, elle mérite un petit détour par ici !

Saint Edward Passage

Cette ruelle extrêmement bucolique avec ses arbres et ses vélos accrochés passe devant une petite église du même nom. On y retrouve des tombes entourées de végétation. Il m’a grandement fait penser au cimetière Assistens Kirkegard de Copenhague, en plus petit bien sûr. Une librairie de livres d’occasion se trouve juste à côté.

saint edwards passagest edwards passage

Saint Botolph’s Church

Dans le même ordre d’idée que la précédente, cette petite église bénéficie d’une cour ultra charmante, aux tombes fleuris. On y fait une petite pause silencieuse, en attendant de repartir vers le centre-ville.

Le centre en lui-même est assez petit, on fait rapidement le tour des quelques rues pavées qui le constituent. Celles-ci sont vraiment charmantes, on est très vite plongé dans une atmosphère très anglaise. N’hésitez pas à arpenter chaque ruelle, et à longer la rivière Cam qui traverse la ville pour une balade plus proche de la nature.

cambridgecambridgecambridge

Nos bonnes adresses

Michaelhouse Café

Situé dans une église, ce petit café sur deux étages est idéal pour prendre un bon déjeuner. Les sandwichs à 6£ à l’Houmous ou au pesto sont délicieux, et le jus de pomme local est une tuerie. Je recommande les yeux fermés.

Trinity St, Cambridge CB2 1SU

michaelhouse café

Crédit Photo: Wikimédia

Aromi

Ce café italien est une vraie pépite. On y boit un cappuccino digne de l’Italie, et je ne vous parle pas des croissants fourrés au chocolat, les fameux cornetti qu’on y mange… Un délice ! J’ai retrouvé les saveurs d’Italie sous le ciel gris anglais.

1 Bene’t St, Cambridge CB2 3QN

Voilà pour cette petite balade à Cambridge. Nous avons bêtement loupé la visite de la Wren Library qui est, parait-il, magnifique. Donc ne faites pas comme nous, et allez-y entre 10h30 et 12h30 le samedi !

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette journée. Découvrir une autre facette de l’Angleterre est toujours intéressant. On se croit dans un film d’Harry Potter à chaque coin de rue et ça, ça n’arrive pas tous les jours.

On s’est parfois demandé quel genre de vie il faut avoir pour être élève dans une des universités les plus élitiste du monde. Et puis finalement on s’est dit qu’en tant que touriste, c’était l’idéal. Lors d’un séjour à Londres ou dans la région, je vous recommande vivement Cambridge, qui doit être encore plus belle lorsque le soleil est de la partie.

Alors, prêts pour un séjour à Cambridge ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

cambridge cambridge

Comments:

  • 29 août 2019

    Ahhh j’ai trop envie d’aller à Cambridge maintenant 🙂

Laisser un commentaire