studios harry potter

Pour les 20 ans de mon petit frère, nous sommes partis à Londres pour une visite un peu spéciale: la découverte des Studios Harry Potter. En tant que grands fans de l’univers, c’était pour nous la consécration après des années de visionnage des films.

De mon côté, j’avais tout de même quelques réserves. J’avais un peu peur que voir les décors & les astuces de tournage casse un peu la magie du film. Je suis peut être un peu naïve, mais j’aime bien garder l’illusion de cet univers enchanté.

Spoiler alert: c’est vrai que ce fut un peu étrange de voir tous les lieux de tournage des films Harry Potter, mais beaucoup moins que je le pensais. Suite à cette visite, je me suis refait un marathon des différents films. Au début, je ne voyais que les éléments de décor qu’on avait découvert sur le tournage & c’était un peu déroutant. Mais finalement je me suis habituée, et je ne regrette pas d’avoir vu la Grande Salle ou la Banque de Gringotts en « vrai ».

Comment aller aux Studios Harry Potter ?

Pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé l’info sur ce site: Londres pour les Enfants . Elle vous donnera toutes les infos pour y aller et bien plus encore. C’est une vraie mine d’informations pour découvrir Londres en famille (ou pour les grands enfants comme moi ahah).

Où réserver vos billets ?

Donc pour aller aux Studios, vous avez 2 options. Soit vous réservez vos billets à 95£ ici, avec le transport en bus. C’est plus cher, mais ce n’est pas prise de tête. Les horaires sont bien définies à l’avance, vous vous rendez au point de rendez-vous à Londres et on s’occupe de tout pour vous.

Pour ma part, ayant un bien plus petit budget, nous avons plutôt opté pour l’option débrouille. Nous avons donc réservé les billets directement depuis le site Warner Bros pour 45£.

Comment se rendre aux studios Harry Potter?

Pour nous rendre aux studios, nous avons pris le train à la station Euston. Attention la station « Euston Square » existe également & se trouve juste à côté, il ne faut pas les confondre. Une fois à la gare d’Euston, prenez le train London Northwestern en direction de Watford Junction. Normalement, cela devrait être le premier ou deuxième arrêt et vous devriez y être en moins de 30 minutes. Si vous voyez un train terminus Watford Junction, ne le prenez surtout pas. C’est un train Overground qui met bien 1h pour arriver à destination.

Une fois arrivé à Watford Junction, vous verrez vite que vous êtes au bon endroit : il y a des affiches Harry Potter partout. Pour notre part, nous n’avons même pas attendu le bus qui est arrivé tout de suite, mais d’après les informations que j’ai lu, il y en a un toutes les 20 minutes. Une fois dedans & les 3£ par personne payées, vous arriverez aux Studios en 15 minutes. On peut se le dire : ce serait bien plus rapide en balai !

studios harry potter

On prendrait bien le Magicobus pour y aller non ? 😉

Pour notre part, nous avons mis à peu près 40 minutes pour y aller et avons payé 60£ trajet compris, soit une économie de 35£ par personne au total.

Ce fut un peu le stress pour moi car j’avais peur d’être en retard. En effet, lorsque vous réservez vos billets, il faut choisir une heure de début de visite. On vous conseille d’y arriver 30 minutes en avance, le temps de déposer vos affaires & de récupérer votre audio-guide si vous en avez réservé un. Il y a également un petit café, donc vous ne vous ennuierez pas. Une fois sur place, on se sent un peu comme Harry qui rentre à l’école des sorciers : excités & impatients !

La visite des Studios

Je ne vais pas tout vous raconter bien sûr, histoire de garder un peu de mystère. Mais franchement, c’est cool ! On passe dans la Grande Salle, on voit les décors de Poudlard, les costumes de sorcier, et il y a même parfois un peu l’illusion de magie. On se prend à rêver de croiser Hagrid, Ron & Hermione, Drago Malefoy …

Ce que j’ai préféré, c’est retrouver tous les objets emblématiques du film: la voiture volante, la malle de Maugrey Fol’Oeil, la miroir du Riséd, etc… Certains lieux sont entièrement reconstruits comme le fameux dortoir de Gryffondor, ou le bureau de Dumbledore. On se retrouve même parfois au cœur des décors, comme lors d’une balade sombre et brumeuse dans la forêt interdite.

Il y a plusieurs attractions, et notamment une pour tester le Quidditch ! On voit bien sûr différents lieux de tournage, de la maison des Weasley, au Poudlard Express en passant par le Chemin de traverse. Toute la visite recrée l’univers pour en mettre plein les yeux. Et si vous le souhaitez, vous pourrez goûter la Bieraubeurre ! (Nous on a pas testé, déjà parce qu’on avait plus de sous & surtout parce qu’apparemment ce n’est pas très bon, n’est-ce pas Rokusan ?).

A la fin, vous passerez par la boutique, immense et pleine de baguettes, balais & autres goodies plus réalistes les uns que les autres.

studios warner bros studios harry potterharry potterstudios harry potter

L’heure du retour

La visite a bien duré 3h, et je ne regrette pas le prix payé pour venir. Pour ceux qui aiment l’univers, cette immersion est un vrai cadeau pour l’imagination. Vous ressortirez de là avec l’envie de revoir tous les films & de relire tous les livres.

Nous rentrons ensuite en bus dont le ticket payé à l’aller comprend également le retour. Ayant fait la visite à 9h30, nous revenons pile à l’heure pour manger un bon Fish & Chips typique dans le quartier où nous logeons, à Camden. Sachez que ce quartier est bien situé si vous vous rendez aux Studios Harry Potter, car le métro vous emmènera directement à Euston Station. C’était un de nos critères de recherche de logement, vu qu’il fallait tout de même se lever tôt pour être à l’heure aux Studios.

studios harry potterstudios harry potter

En bref, cette visite ravira sans aucun doute tous les afficionados d’Harry Potter. D’ailleurs d’après ce que j’ai compris, il y a souvent des nouveautés qui s’ajoutent au parcours de visite, donc on peut facilement y revenir plus d’une fois. Pour ma part, je suis carrément tentée de visiter les autres studios à Orlando & Osaka. Harry Potter, quand tu nous tiens …

Et vous, ça vous tente une visite des Studios Harry Potter ? Ou ce n’est pas trop votre truc ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

studios harry potter studios harry potter

Comments:

  • 8 février 2020

    J’ai fait comme toi, j’y suis allée par mes propres moyens. J’ai beaucoup de Jiaozi qui m’ont dit qu’elles avaient pris le billet avec le bus et qu’elles ne pouvaient rester que 3h et je suis bien contente car du coup j’ai pu y rester 6h ! J’ai tellement adoré car je suis une grande Potterhead moi aussi ! Je n’ai pas revu les films depuis mais je relis les livres car j’achète les versions « Hogwarts Houses ». Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer pour ma part car c’était trop d’émotions.
    Moi j’ai pris la bière au beurre car ça nous plaît bien haha ! J’espère que tu pourras aller à Universal Studios. Nous étions allés à celui d’Osaka et on avait adoré !

  • 8 février 2020

    Ahah en effet tu as bien fait d’éviter la Bieraubeurre ! Ça fait déjà 4 ans et je n’ai toujours pas oublié ce goût immonde ahah.
    En tout cas c’était cool de me replonger dans les Studios Harry Potter à travers ton article. J’ai beaucoup aimé la Forêt Interdite l’année dernière !

  • Daniel

    10 février 2020

    Bonsoir Clémentine,

    Merci beaucoup pour cet article. Je ne sais pas si je vais te décevoir mais je n’ai jamais regardé cette série et d’ailleurs je ne regarde aucune car je ne suis pas fan des séries. J’étais déjà allé une fois à Londres en voyage organisé en car et c’est une magnifique ville. Mon frère, ma belle-soeur et mon neveu de 8 ans y sont allés visiter les studion Harry Poter en septembre dernier.

    A bientôt.

  • 26 février 2020

    Je suis venue retrouver mes souvenirs dans cet article 😉 je suis allée aux studios à l’automne dernier pour Halloween et j’en garde un souvenir magique, j’ai adoré la visite !

Laisser un commentaire