el paredon guatemala

Aujourd’hui, je vous partage notre expérience à El Paredon au Guatemala. Connu pour ses plages de sable noir et ses vagues appréciées des surfeurs, El Paredon est une destination qui s’affiche maintenant comme une étape incontournable dans bon nombre d’itinéraires au Guatemala.
De notre côté, le Guatemala n’a pas été un coup de coeur, et El Paredon n’a pas dérogé à la règle. Comment est-ce possible ? Je vous raconte tout plus bas.

 


Découvrez d’autres destinations en Amérique Latine : 


 

Que faire à El Paredon ?

Cette destination guatémaltèque est parfaite pour les amateurs de surf, de couchers de soleil et de plages à n’en plus finir. On peut marcher pendant des heures le long de l’océan où les vagues puissantes viennent s’écraser sans répit.

Sea, sand and sun sont définitivement les mots d’ordres. Pour quelques jours de farniente, vous êtes au bon endroit.

Si vous êtes chanceux, vous aurez également la chance d’assister à l’éclosion des œufs de tortues. Vous verrez des centaines de bébés tortues rejoindre le rivage à leur rythme. Plusieurs associations permettent d’assister au phénomène de manière éthique et respectueuse durant la saison, qui s’étale de Septembre à Décembre.

Dernière possibilité, faites un tour en bateau au Parc National de Sipacate-Naranjo. Vous pourrez y observer la faune locale, notamment de beaux oiseaux et de superbes mangroves. Je suis toujours fascinée par ces écosystèmes si importants pour la planète, et celle d’El Paredon est magnifique.

surf amerique centrale el paredon guatemala

 

Mon avis sur cette destination

Aller, je vais être cash : je n’ai pas aimé El Paredon.
Je suis bien difficile me direz-vous. Que demander de plus : la mer, le soleil, les vagues, du bon poisson…
Oui bon, c’est vrai… Mais je ne sais pas, comme parfois en Amérique Centrale, j’ai trouvé l’ambiance quelque peu étrange.

Premièrement, je n’ai pas trouvé les paysages incroyables. Certes la plage de sable noir est belle, et les couchers de soleil y sont extraordinaires. Mais retournez-vous, vous aurez une terre sans reliefs, si ce n’est les rues quadrillées d’hôtels et de restaurants. Moi qui aime les côtes où les falaises côtoient l’océan, j’ai eu finalement beaucoup de mal à trouver du charme à El Paredon.
Je lui ai largement préféré Zipolite au Mexique par exemple.

Deuxièmement, je n’y peux rien, mais voir des hommes armés jusque sur la plage, ça ne me rassure pas tant que ça. Je sais que la drogue est une problème qu’on retrouve dans tout le pays, et qu’en général les touristes ne sont pas du tout en danger. Mais j’ai une petite préférence pour les plages où je ne rencontre pas ce genre de phénomène, voilà tout.

Enfin, les étoiles ne se sont tout simplement pas alignées pour nous. Nous étions malades, fatigués par la chaleur, surpris par les prix assez élevés et commencions à accepter que cette région du monde n’était pas faite pour nous. Je pense qu’avec un autre état d’esprit, je n’aurais pas eu de coup de cœur, mais j’aurais pu apprécier cette destination.

plage de sable noir el paredon guatemala

 

Faut-il visiter El Paredon ?

Je ne pense pas que je la conseillerai plus que ça. Je dirais que c’est une bonne étape si vous partez un mois au Guatemala et que vous souhaitez vous reposer un peu en bord de mer. Ou bien si vous êtes des amateurs de surf. Mais autrement, je trouve que les merveilles du Guatemala sont ailleurs : les villages du Lac Atitlan, l’architecture coloniale d’Antigua, le site archéologique de Tikal au milieu de la jungle, etc…

Ceci est un avis entièrement personnel, car vous le savez peut être maintenant, quand ça ne colle pas, je préfère donner mon vrai ressenti. Ce fut le cas à Barcelone, à Pamukkale, à Cat Ba, à Kos… Si je me sentais un peu coupable de partager ça au début, j’accepte maintenant qu’on ne peut pas tout aimer, d’autant plus quand la liste des pays visités s’allonge. De plus, je pense tout simplement qu’il y a des pays qui nous font vibrer et d’autres non.

Pour autant, je ne désespère pas de revenir un jour pour trouver ce que je cherchais dans les volcans du Guatemala : la sagesse et la spiritualité liée aux chamans, comme dans « Les Chemins du sacré« .

visiter le guatemala

 

Nous avons visité cette destination lors de notre année sabbatique qui s’est décomposée ainsi : 2 mois au Mexique, 1 mois au Guatemala, 3 mois aux USA, 2 mois à Bali puis 3 mois en Inde en solo pour moi. Après cette étape, nous nous sommes envolés pour Miami, où une toute autre ambiance nous attendait…

Et vous, vous connaissez El Paredon ? Si oui, quel est votre ressenti ? Si non, ça vous tente ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

que faire guatemala el paredon

Laisser un commentaire