Islande

Islande: Road trip entre Dettifoss & Godafoss

Après notre belle échappée dans les Fjords de l’Est, nous retrouvons la Ring Road et dormons sur une aire de repos qui ressemble dors et déjà aux paysages de Mývatn. Mais attendons encore un peu avant d’y aller, et dirigeons nous vers le Nord pour découvrir la belle Dettifoss.

Dettifoss

Nous reprenons la route de bon matin en direction de Dettifoss. Si au début le paysage est assez verdoyant, il se transforme rapidement en une grande étendue lunaire, où la roche dénudée est maître. La lumière particulière donne l’impression d’être sur une autre planète tandis que la brume qui se dégage de la cascade avec violence nous rappelle que Dettifoss est la cascade la plus puissante d’Europe. Le chemin pour l’atteindre est bien aménagé et vous donne l’accès à d’autres points de vues. Nous en avons profité pour randonner près du Canyon Holmatungur.

dettifossdettifoss dettifoss

 

Asbyrgi

Nous avons ensuite continué plus au Nord. Sur la carte vous trouverez plusieurs points d’intérêt que nous n’avons pu visiter. En effet, sachez que cette portion de route est une gravel road assez difficile à apprivoiser avec un véhicule de location standard. Comme la pluie commençait à tomber, nous avons eu peur de nous retrouver embourbé. Mais d’après les photos que j’en ai vu, les sites comme Hjodaklettar ou Raudholar sont très beaux.

Après quelques kilomètres difficiles, nous arrivons au Canyon d’Asbyrgi. Cette ancienne cascade pratiquement asséchée est assez surprenant car elle a une forme de fer à cheval sur environ 3,5km. Selon la légende, cet endroit serait dû à l’empreinte de sabot du cheval Sleipnir, la monture du Dieu Odin. Depuis le parking du visitor center, vous pourrez accéder au lac transparent de Botnstjörn, qui vous éblouira de toutes ses teintes de vert.

asbyrgi asbyrgi asbyrgi

 

Husavik & ses baleines

Notre prochaine étape se trouve être Husavik. Cette ville n’a rien d’extraordinaire en soit, mais elle est le point de départ de nombreuses excursions pour voir les baleines. Nous avons pu en voir pas mal. C’était assez impressionnant, néanmoins elles étaient assez loin et nous en avions déjà vu en Australie de manière plus imposante. La visite vaut quand même le détour à mon sens.

husavik husavik   husavikhusavik

 

Godafoss

Nous avons trouvé un spot pour la nuit, puis dès le lendemain matin nous avons enchaîné avec la très belle Godafoss. Cette chute est une des plus populaire d’Islande, pour la beauté de ses nombreuses cascades mais pas uniquement. Elle tient son nom d’un événement historique marquant. En l’an 1000, lorsque le christianisme a été consacré religion officielle, c’est ici que toutes les icônes païennes ont été jetés. Godar signifie « dieu« , c’est donc la chute des Dieux.

godafoss godafoss

 

A ne pas manquer dans la région:

Cette belle boucle est un parcours très sympa si vous en avez le temps, car le paysage change du tout au tout en quelques kilomètres, c’est un vrai régal pour les yeux!

Par la suite, nous avons profité de toute la beauté des alentours de Myvatn. Cette région très dense mérite un article à elle toute seule, que vous retrouverez au prochain épisode.

Avez-vous visité cette région? Qu’en avez vous pensé? Et si non, ça vous tente?

A bientôt,