Europe, Islande

Islande: le lac Myvatn & ses alentours

ISLANDE MYVATN

Après notre road trip dans le nord de l’Islande à la découverte des baleines et de Dettifoss, nous rebroussons légèrement chemin vers le lac Myvatn pour une journée riche en paysages.

Le Lac Myvatn

Notre première étape se trouve sur les berges du lac Myvatn, dans un décor presqu’irréel. L’horizon est fait des dizaines de promontoires tels d’anciens impacts de météorites. La végétation a recouvert chaque vallon et l’ambiance est magique. On s’attend presque à croiser des elfes. Ces cratères particuliers se nomment Skutustadagigar, et il est possible de faire un belle balade dans les alentours.

lac myvatn myvatn

Ensuite direction Hofdi. Un court chemin de randonnée mène au magnifique point de vue où se rencontrent les eaux turquoises du lac Myvatn et les formations de lave d’Hofdi. C’est un endroit propice à la contemplation tant l’eau est calme. Nous avons la chance d’avoir une matinée à l’atmosphère douce et ensoleillée.

hofdi hofdi hofdi

 

Les alentours géothermiques

Nous avons fait un petit détour à Dimmuborgir, qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. A mon sens, il ne mérite pas forcément le détour si vous allez ensuite dans les plaines noires de Leirhnjukur. Nous ne nous sommes donc pas attardé. La prochaine étape est donc la grotte de Grjotagja et son eau bleu nuit transparente. Il y en a également une autre plus haut, du nom de Storagja.

grjotagja

Après un déjeuner rapide, nous avons roulé un peu jusqu’à la zone géothermique de Námajfall. Cet endroit, tout comme Krysuvik, est impressionnant: les volutes de fumée, les couleurs irréelles du sol plein de soufre, les plaines dénudées. Durant ce voyage en Islande, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ces paysages lunaires qui sont une preuve directe de la force de la nature.

namajfall namajfall

Pour continuer cette journée riche en émotions, nous avons été faire le tour du cratère Krafla. Cet endroit m’a laissé bouche bée. Si vous n’aviez pas eu l’occasion de passer par le volcan Kerid dans le cercle d’or, pas d’inquiétudes, ici pourrez admirer un autre trésor de la nature. Et cette fois-ci, c’est gratuit!

kraflakraflakrafla

Nous avons ensuite poursuivi vers les plaines de Leirhnjukur dont je vous parlais plus tôt. Il faut marcher un moment pour atteindre ce paysage de lave. On se croirait encore une fois sur une autre planète, tout autour de nous est comme brûlé. On comprend mieux les contraintes qu’il pouvait y avoir à vivre en Islande autrefois sans la technologie. Des volutes de fumées s’échappent encore des cette zone géo-thermale active, et la chaleur dégagée par le sol est agréable par ce temps pluvieux.

leirhnjukur leirhnjukur

 

La cerise sur le gâteau

Pour finir notre journée en beauté, nous allons aux Myvatn Nature Baths. Ce lagon est le concurrent direct du Blue Lagoon. Bien que celui-ci soit moins connu, le prix est relativement élevé. Cependant, ça reste moins cher de quelques kronas et c’est moins touristique.
Autant vous dire qu’après une semaine de road trip sans confort, nous avons profité pendant des boissons aromatisées, du sauna, des douches chaudes et évidemment des bains aux minéraux si réputés. Et ce jusqu’à la tombée de la nuit, malgré le temps gris et pluvieux. Un pur bonheur…

myvatn nature bath

L’itinéraire de la région:

Nous regagnons ensuite à regret notre petite voiture et continuons notre route vers les paysages encore inexplorés du nord. Prochaine étape, Akureiry!

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!