L’Islande a la réputation tout à fait méritée d’être un pays aux paysages grandioses. Glaciers, étendues de lave, plages noires, cascades, l’Islande est un paradis pour les amoureux de la nature.
Un road-trip reste le meilleur moyen de le visier, d’autant plus qu la route N°1 fait le tour du pays. Quelques écarts sur la route vous permettront de visiter les péninsules et fjords que l’Islande vous réserve, et voilà que votre itinéraire est tout tracé !
Krysuvik & sa géothermie
Au sommet des Fjords de l’Ouest
Logement – En Islande, tout coûte cher et notamment le logement. On se retrouve rapidement avec une chambre à 100 € tous les soirs.
Nous avons donc préféré louer une voiture et dormir dedans. Aventure, nous voilà !
Nourriture – La nourriture typique islandaise n’est pas extraordinaire, à part peut être quelques spécialités. Je vous conseille donc plutôt d’acheter de quoi vous restaurer dans les boulangeries ou supermarchés, où vous trouverez sensiblement la même chose que chez nous.
Mention spéciale tout de même pour les Skonsurs, des pancakes ultra-moelleux à essayer de toute urgence !
Transports – Des tours organisés existent à la pelle en Islande. Il y a également des bus qui font régulièrement le tour de la route n°1.
Cependant, la voiture reste évidemment le meilleur moyen de transport dans ce pays assez désertique par endroit, il faut bien le dire. Je vous conseille donc de louer une voiture, ce qui vous permettra d’être autonome.
Budget journalier – 50-60 EUR
Ce budget variera en fonction de votre logement & de votre mode de transport principal.
Eh bien parfois, on peut être frustré. En effet, quand la moindre dépense coûte un bras, on se dit qu’on aurait peut être mieux fait de partir au Vietnam cette année. Lorsque qu’une foule s’agglomère devant Geysir ou à la fameuse plage noire de Reynisfjara, on a un peu de mal à profiter du panorama.
Ce sont probablement les deux seuls points noirs de ce pays. Oui certains lieux sont touristiques. Éloignez-vous d’eux et vous serez à nouveau seuls avec la nature. Nous avons bien sûr croisé beaucoup de personnes aux alentours de Reykjavik ou Myvatn. De manière générale, je retiens un sentiment de liberté et d’immensité. Nous avions les fjords, les glaciers, les chevaux pour nous tout seuls, assis à même le sol pour regarder le coucher du soleil.
Alors si les grands espaces et le camping ne vous font pas peur, foncez, car ce pays vaut carrément le coup d’y aller !
7 septembre 2018