City Trip, Europe, Islande

Islande: Reykjavík & le Blue Lagoon

REYKJAVIK BLUE LAGOON

Aujourd’hui, on vous emmène dans la région de Reykjavík. Capitale de l’Islande, cette ville à l’allure branché et chaleureuse contraste assez avec le reste du pays.

Nous arrivons du nord, après notre petit bout de chemin dans la péninsule de Snaefellsnes. Il nous reste quelques kilomètres pour profiter des paysages grandioses de l’Islande. Une dernière nuit de camping sauvage nous permet d’admirer les couleurs chaudes de fin de journée et quelques montagnes. Le voyage touche à sa fin et ce n’est pas sans tristesse que nous nous en rendons compte. Mais il nous reste encore quelques heures en Islande, et nous comptons bien en profiter.

Reykjavík

Cette ville m’a laissé un très bon souvenir ensoleillé. Reykjavík est propre, chaque coin de rue à son charme. Notre périple s’est porté principalement sur le centre. Nous nous sommes garé près du joli lac Tjörnin et avons pu tout faire à pied. Notre itinéraire comprenait évidemment les incontournables tels que la Cathédrale d’Hallgrim, la sculpture Drakkar ou la salle de concert Harpa. Mais nous avons surtout pris le temps de flâner dans les rues et de contempler la vie de la capitale islandaise.

reykjavik reykjavik reykjavik reykjavík reykjavíkreykjavik

Nous avons également été faire un tour à la plage de Nautholsvik. Je voulais voir de mes yeux cette petite plage artificielle de sable blond que les islandais ont installé afin de pouvoir profiter du soleil. Il faisait assez frais ce jour là, et pourtant elle était bondée. C’est un endroit assez atypique, et au moins vous êtes sûrs de croiser des islandais. Reykjavík m’a laissé ce sentiment de tranquillité propre à l’Islande, agrémenté de son côté urbain nordique. C’était une belle expérience, qui m’a tout de suite donné envie de revenir ici un jour.

plage reykjavik reykjavikreykjavik

Blue Lagoon

Nous n’avons pas été nous baigner, mais nous y sommes passé dans l’espoir de voir de jolis paysages. Nous avons tenté notre chance en se disant qu’après tout, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose. Et nous n’avons pas été déçus. Nous nous sommes baladés à côté du bassin thermal, et avons pu admirer nous aussi cette eau laiteuse qui traverse la roche volcanique. Le résultat est effectivement magique, on se croirait dans un autre monde.

Cependant, je ne regrette pas d’avoir testé les bains thermaux à Myvatn, car le Blue Lagoon est encore plus prisé de par sa proximité avec Reykjavík et l’aéroport. Ce fut notre dernier paysage islandais avant de rendre la voiture et de reprendre l’avion. Autant dire que nous avons fini ce voyage en beauté.

blue lagoon blue lagoon islande blue lagoon iceland

L’Islande, pays de tous les débats

L’Islande est définitivement un pays magique, de par ses paysages, son ambiance et ses légendes. Mon passage sur cette île nordique m’a laissé un goût de liberté qui me rappelle chaque fois pourquoi j’aime voyager.
Je lis et j’entends souvent que l’Islande est un pays devenu trop touristique, trop cher, et j’en passe. Il est vrai que ce n’est pas donné. Mais il ne faut pas oublier que sur une île, tout coûte plus cher. D’autant plus en Islande où le sol est très volcanique et où l’activité principale reste la pêche (ce qui retient d’ailleurs en partie ce pays de rentrer dans l’Union Européenne).

L’île devient également assez touristique, mais comment en vouloir aux personnes qui comme vous et moi, aiment voir les contrastes extraordinaires de la nature? De plus, d’après ce que j’ai vu en été 2016, les touristes se concentrent sur Reykjavík, les cercle d’or, Myvatn et les environs de Vik & Dyrholaey. Le reste de l’Islande est très sauvage et isolé. L’important est de savoir respecter le pays que nous visitons, aussi bien en terme d’environnement, que de comportement sur les lieux touristiques. Oui, ce n’est pas agréable d’être dans une foule, mais pas besoin de râler comme je l’entends souvent. Ouvrez grands les yeux, et oubliez le reste, vous en ressortirez le sourire aux lèvres.

Enfin bref, je vous invite à prendre vos billets illico presto pour l’Islande, car ce pays est tout simplement magnifique. Entre cascades, fjords, plages de toutes les couleurs et j’en passe, ce pays à beaucoup à vous offrir et n’est pas prêt d’arrêter d’éblouir ses visiteurs.

reykjavík

Et vous, vous avez visité cette belle île nordique? Et ces discours sur le tourisme en Islande, ça vous inspire quoi?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!