visiter la sardaigne autrement

La Sardaigne, cette île enchanteresse au cœur de la Méditerranée, regorge de merveilles à découvrir. N’avez-vous pas d’ailleurs aperçu quelques clichés de ses criques sur Instagram ces dernières années ? Personnellement, depuis cette première rencontre digitale, je suis sous le charme de cette destination italienne. Entre ses eaux turquoises, ses anciennes cités romaines, sa gastronomie à tomber par terre et bien d’autres, on ne s’ennuie pas sur cette île.

Je vous propose aujourd’hui de faire un focus sur 2 activités qui raviront les amoureux de la nature : la Sardaigne en voilier et à vélo !

Découvrez la Sardaigne en voilier

Naviguer autour de la Sardaigne offre une perspective unique sur ses paysages côtiers et ses eaux transparentes. Vous pouvez vous tourner vers la location d’un voilier en Sardaigne pour faire le tour de l’île.

Commencez par choisir la taille de votre bateau. Ils vont en général de 5 à 12 personnes et permettent une expérience de navigation sans pareil. Soigneusement entretenus et équipés, passer par un voilier pour découvrir cette île paradisiaque est l’option idéale pour des vacances hors des sentiers battus.

La cerise sur le gâteau ? Si vous ne savez pas naviguer, il y a souvent des options pour avoir un skipper à bord. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille.

Explorez des criques cachées et des villages pittoresques

En voilier, vous avez la liberté d’explorer les criques isolées et les villages côtiers à votre rythme et surtout loin de la foule. Que ce soit dans les calanques de Marseille ou les îles grecques, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai envié les passagers des voiliers.

Au milieu de l’eau, comme seuls au monde, ces voyageurs avaient l’air de vivre un moment hors du temps. Vous pouvez également plonger dans les eaux turquoises et découvrir un monde sous-marin fourmillant de vie aquatique. Le Secca del Papa, l’archipel de la Maddalena ou encore le parc National de l’Asinara sont de très bons spots de plongée sous-marine ou de snorkeling, pour n’en citer que quelques-uns.

naviguer autour de la Sardaigne

 

Vivez des moments uniques

Naviguer en voilier autour de la Sardaigne promet des moments inoubliables. Que ce soit pour admirer un coucher de soleil flamboyant depuis le pont, pour observer le ciel étoilé scintillant, ou pour explorer des sites historiques accessibles uniquement par la mer, vous ne serez pas déçu.

Avoir un voilier vous permettra aussi de vous déplacer facilement d’un endroit à l’autre. Ce n’est pas un point négligeable si, comme moi, vous aimez découvrir les meilleurs restaurants ou les plus insolites. Vous pourrez ainsi déguster une cuisine locale et authentique à chaque étape du voyage. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la culture sarde chaleureuse et accueillante.

Chaque journée apporte ainsi son lot d’aventures et de découvertes, grâce à la flexibilité et à la liberté qu’offre la voile.

Osez la Sardaigne à vélo !

Si vous cherchez à explorer l’intérieur montagneux et les paysages pittoresques de la Sardaigne, enfourcher un vélo est une option tout aussi excitante. Pédaler à travers des vignobles verdoyants, des oliveraies séculaires et des villages médiévaux préservés… Personnellement ça me fait rêver.

Le projet du Réseau cyclable de la Sardaigne vise également à développer plus de 50 itinéraires. Ces circuits regrouperaient un ensemble de parcours de plus de 2 700 km au total. Ces trajets empruntent principalement des routes secondaires, mais aussi des voies nationales, des pistes cyclables et d’anciennes voies ferrées aujourd’hui abandonnées. Cette initiative permettra de visiter plus de 700 lieux touristiques, mettant en valeur la richesse naturelle, archéologique et culturelle de l’île.

Vous avez donc l’assurance de choisir une destination « vélo-friendly ». Les chemins seront bien indiqués et les voies entretenues.

Découvrez la beauté sauvage de l’arrière-pays

Avec ses sentiers sinueux et ses panoramas à couper le souffle, l’arrière-pays de la Sardaigne est un paradis pour les cyclistes avides d’aventure. Partez à la découverte des joyaux cachés de l’île, loin de la foule. Vous ne pourrez que tomber sous le charme des paysages ruraux et de la richesse de la culture sarde.

Je vous présente quelques exemples de destinations particulièrement adaptées à la découverte à vélo de l’île.

Monti del Gennargentu

Cette région montagneuse située au centre de la Sardaigne propose des sentiers de VTT offrant des vues imprenables sur les montagnes des environs. En plus de vos aventures sportives, profitez-en pour déguster la gastronomie locale — châtaignes, jambons, nougat…

C’est également le lieu idéal pour assister à un combat de S’istrumpa, la version sarde de la lutte gréco-romaine.

Parc régional de Porto Conte

Situé dans le nord-ouest de la Sardaigne, le parc régional de Porto Conte offre de nombreux sentiers de VTT à travers des paysages côtiers magnifiques et des forêts méditerranéennes.

Un séjour à vélo dans cette région vous permettra de profiter de sublimes vues depuis les falaises. Ne manquez pas la visite des grottes, devenues des « cathédrales » avec le temps, tant elles sont grandes. La Grotte Verte et la Grotte de Neptune sont les plus connues.

Costa Verde

Cette région se situe sur la côte ouest de la Sardaigne. On y trouve des itinéraires de VTT le long de superbes plages, de dunes et de paysages côtiers accidentés. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être un cerf sarde passant dans les dunes au crépuscule.

La Costa Verde est plutôt hors des sentiers battus. Elle est également connue pour être un très bon spot de surf.

Sentier de Capo Ferrato

Ce sentier côtier situé dans le sud-est de la Sardaigne offre des vues imprenables sur la mer Méditerranée. Il est plutôt adapté aux cyclistes de tous niveaux.

Connu pour son centre historique charmant et ses délicieuses oranges, Capo Ferrato est une étape idéale pour allier baignade dans des criques à l’eau turquoise et balade à VTT.

Parco Naturale Molentargius-Saline

Situé près de Cagliari, ce parc naturel offre des pistes cyclables le long des anciennes salines et des zones humides. Il offre une excellente occasion d’observer la faune locale.

Eh oui, ici, la star, c’est le flamant rose ! Mais ce n’est pas le seul oiseau que vous pourrez voir dans cette zone protégée, au cœur de la nature et pourtant tout proche de Cagliari. De nombreuses autres espèces sont visibles, que vous découvrirez lors de vos balades à vélo.

Voile et vélo en Sardaigne

Que vous choisissiez de naviguer en voilier le long des côtes de la Sardaigne ou d’explorer ses routes panoramiques à vélo, une chose est sûre : vous satisferez votre passion pour l’aventure. Entre la cuisine locale à tomber par terre, les paysages sortis tout droit d’une carte postale et l’ambiance typiquement italienne, vous vivrez très certainement la Dolce Vita à l’état pur.

J’espère que ces quelques conseils vous donneront envie de visiter l’île. Parfois délaissée au profit d’autres régions d’Italie, c’est néanmoins une merveille à découvrir au moins une fois dans sa vie.

Et vous, la Sardaigne, ça vous tente ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

italie voyage sardaigne voilier

Laisser un commentaire