Une île volcanique en plein milieu d’un lac, ça vous tente? C’est la petite pépite qu’on trouve au Lac Toba, au centre de Sumatra. Après ma belle rencontre avec les orangs outans à Bukit Lawang, je me dirige donc vers cette extraordinaire phénomène géologique pour y découvrir sa culture et ses paysages. Après 8h de voiture et un petit trajet en ferry, me voilà en terre batak.
Le Lac Toba
Le lac Toba est le plus grand lac volcanique du monde. Cet endroit en plus d’offrir des paysages magiques, est connu pour sa culture batak. Ces chrétiens convertis aux racines profondément animistes, doivent leur popularité à leur architecture bien particulière. J’avais choisi la Guest House Bagus Bay pour mon séjour sur l’île, car ils proposent de dormir dans des maisons traditionnelles au bord du lac. La parfaite adéquation quoi!
Une fois installée, j’enfourche un vélo loué à côté de l’auberge, et c’est parti. Il fait très chaud et le vélo n’a pas l’air de vouloir changer de vitesses. Du coup, le trajet est un peu chaotique! Mais les points de vue le long du lac sont magnifiques et les petits villages par lesquels je passe sont tous plus charmants les uns que les autres. Même si comme partout en Asie, ils essaient de nous forcer un peu la main pour acheter, l’échange reste agréable. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup à Sumatra. Le tourisme de masse n’est pas encore présent, et ça se ressent. Pour le moment…
Le Village Batak d’Huta Siallagan
Je décide de continuer mon périple dans un ancien village Batak, celui d’Huta Siallagan. Il est possible de rentrer dans les petites maisons au toits pointus et admirer le travail des tisseuses locales. L’architecture est vraiment étonnante. Il n’y pas beaucoup de place à l’intérieur, on se demande comment ils s’organisent au quotidien. Avec d’autres touristes, nous avons eu droit à un petit spectacle de danses traditionnelles. Folklore ou tradition, je ne le saurais jamais. Mais c’était fait dans le sourire, et nous avons étés invités à nous joindre à eux, sans la moindre rémunération demandée.
La visite est assez rapide, ce qui me laisse le temps de regagner la côte pour admirer le soleil couchant. Je resterai plusieurs jours à profiter des environs du lac, où la sérénité semble être le maître mot. Il faut d’ailleurs en profiter tant qu’il est encore temps. En effet, en 2016 le ministère indonésien a désigné le Lac Toba comme l’une des 10 destinations prioritaires pour le tourisme en Indonésie. De grands aménagements sont donc à prévoir dans les prochaines années.
Ici, on est loin des plages paradisiaques, des cafés branchés ou de l’ambiance occidentale. Pour un voyage authentique en Indonésie, Sumatra est selon moi une entrée en matière de choix. La nourriture y est bonne, bien qu’épicée, et surtout je ne compte plus le nombre de visages rayonnants qui ont croisés ma route. Et c’est sans compter sur ma prochaine étape chez les Mentawaï qui me réserve bien des surprises…
Et vous, le Lac Toba ça vous tente??
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Kikimagtravel
Ça me tente carrément ! L’ambiance a l’air sympathique et me donne envie de découvrir l’Indonésie !
clementinehochet
Oui Sumatra c’est ultra authentique, ça vaut le coup d’y aller pour découvrir une autre facette de l’Indonésie je pense 🙂
Stéphane
J’envisage de faire quasiment le même trip a Sumatra en 1 vingtaine de jours , j adore leur maisons fuselés , et les rizières sont magnifiques, ma compagne a peu peur des treks , je sais pas si on va voir le peuple mentawai, j ai un peu le complexe de les déranger et d imposer ma présence. Avec quel guide tu as fait le trek des grands singes ?
clementinehochet
J’avoue que je ne me souviens plus du guide pour les Orang Outans. Mais c’était une excursion de ce type : https://www.sumatraorangutantrekking.com/jungle-trekking/
Concernant les Mentawaï, je partage complètement ton point de vue. En passant par Ricky pour organiser le séjour, on s’assure d’être avec un local qui connait bien la tribu dans laquelle il nous emmène et j’ai vraiment eu l’impression que l’on était accueillis à bras ouverts par les Mentawaï. J’espère que la situation n’a pas trop évolué entre temps, mais à l’époque, c’était vraiment un sacré périple pour y accéder, donc il y avait très peu de touristes. L’expérience étant encore pas mal authentique 🙂
Catherine
Blog très intéressant , bravo .
Nous allons passer 4 s à Sumatra en septembre et se rendre sur les îles Mentawai .
Serait il possible d’avoir les coordonnées de votre guide Ricky? Merci beaucoup
Catherine
clementinehochet
Bonjour, merci pour votre passage sur le blog 🙂
Voici le site web de Ricky Beach House : https://rickysbeachhouse.com/
VOus y trouverez toutes les informations nécessaire.
Bonne journée !