À la découverte de Sumatra : Itinéraire de 3 Semaines
Aujourd’hui je vous retrouve pour un itinéraire en Indonésie, sur la sublime île de Sumatra. Plus grande île d’Indonésie, Sumatra est un trésor caché de biodiversité, de paysages à couper le souffle et de cultures fascinantes. Si vous recherchez une aventure authentique, voici un itinéraire de 3 semaines qui vous emmènera des jungles luxuriantes aux villages traditionnels, en passant par des rencontres inoubliables.
Attention, pour les amateurs de Bali, vous vous en doutez, on est ici sur une toute autre ambiance. Bien que l’île commence à être touristique, on est loin du confort, des restaurants et des infrastructures de Bali. Mais c’est aussi ce qui fait son charme : son authenticité. Alors c’est parti, voici un itinéraire plutôt tranquille pour 3 semaines sur l’île de Sumatra.
Découvrir d’autres destinations en Asie :
- Dubaï, quelques conseils pour un séjour réussi
- Où manger à Ubud, Bali ? Nos meilleures adresses
- Un mois en Thaïlande, itinéraire et budget
Jour 1-4: À la Rencontre des Orang Outans à Bukit Lawang
Votre périple débute à Bukit Lawang, une petite ville nichée au cœur de la jungle de Sumatra. Ici, le rendez-vous avec la nature est inévitable, et la star, c’est l’orang-outan. Participez à un trek à travers la forêt tropicale, guidé par des experts locaux, pour observer ces créatures majestueuses dans leur habitat naturel. Bukit Lawang offre également des opportunités de détente au bord de la rivière et une immersion totale dans la communauté.
Pour ma part, j’ai passé une journée à découvrir l’artisanat local (sucre, caoutchouc…), et deux jours en trek dans la jungle à la rencontre des orang-outans. Ce fut d’ailleurs ma première nuit à la belle étoile, entourée de mes compagnons voyageurs. Un de mes plus beaux souvenirs de voyage jusqu’ici.
Pour le trek, apportez des chaussures de randonnée confortables et si possibles imperméables. De plus, respectez les consignes des guides lors de l’observation des orangs-outans, car si ces animaux sont majestueux, ils n’en sont pas moins dangereux par moments.
Lire l’article complet sur Bukit Lawang.
Jour 5-8: Le Mystique Lac Toba
Le voyage se poursuit ensuite vers le nord, en direction du lac Toba, l’un des plus grands lacs de cratère au monde. Ici, l’île de Samosir flotte paisiblement sur les eaux sereines. Explorez les villages traditionnels batak, découvrez l’histoire culturelle de la région et détendez-vous en admirant le magnifique coucher de soleil sur le lac. Les activités nautiques et les rencontres avec les communautés locales vous offriront une immersion complète dans la vie du lac Toba.
L’idéal est d’enfourcher un vélo et de se balader autour du lac. Cela vous permettra de découvrir de beaux panoramas, des villages bataks traditionnels et de vous imprégner des lieux.
Pensez à emportez une veste car les nuits peuvent être fraîches. Et surtout, n’oubliez pas d’explorer les marchés locaux pour découvrir l’artisanat traditionnel !
Lire l’article complet sur le Lac Toba
Jour 9-14: À la Rencontre de la Tribu Mentawaï
Prochaine étape : les îles Mentawaï, un archipel au large de la côte ouest de Sumatra. Les Mentawaï sont réputés pour leurs traditions tribales préservées et leur connexion profonde avec la nature. Embarquez pour une expérience immersive avec cette tribu autochtone, partagez des moments authentiques et apprenez de leurs coutumes séculaires. Vous découvrirez également l’art du tatouage traditionnel, une pratique emblématique des Mentawaï. J’ai moi-même un petit tatouage dans la nuque qui me rappelle souvent cette étape plus que marquante dans la tribu des Mentawaï.
Le confort est assez basique, ce ne sera donc pas forcément au goût de tout le monde. Mais croyez-moi l’expérience en vaut la chandelle. Vous n’êtes pas prêts d’oublier de si tôt ces séances de pêche dans la rivière, ces heures de marche dans la jungle et ces sourires échangés avec les locaux.
Les îles Mentawaï sont également connues pour leurs spots de surf. Vous pouvez donc passer quelques jours dans une petite bicoque en bord de mer, avec vue sur les eaux turquoises pour y prendre quelques vagues. Vous aurez de grandes chances de croiser des dauphins lors de votre arrivée / départ en bateau.
Lire l’article complet sur la tribu Mentawaï.
Jour 15-21: L’Authenticité chez Ricky, à Nagari Sungai Pinang
Terminez votre périple par quelques jours dans un village authentique à Nagari Sungai Pinang, où vous serez accueilli chez Ricky. Vivez le quotidien de la communauté locale, participez aux activités agricoles, dégustez une cuisine locale délicieuse et plongez-vous dans la vie rurale de Sumatra. Cette expérience vous offrira un aperçu unique de la vie traditionnelle indonésienne. Et si vous aimez l’authenticité, vous serez ravis d’observer les écoliers aller à l’école, les pêcheurs faire sécher leurs poissons, ou encore de chanter avec les locaux autour d’un verre en fin de journée.
Il y a également de nombreuses excursions à faire au départ du village dans les cascades, les rizières, des cours de surf… Vous ne risquez pas de vous ennuyer, surtout si vous êtes adeptes du slow travel.
Lire l’article complet sur Nagari Sungai Pinang.
Conseils pratiques pour un itinéraire à Sumatra
Avant le Voyage :
Vérifiez les formalités d’entrée : Comme pour Bali, pour tout séjour inférieur à 30 jours, vous pourrez opter pour le Visa on Arrival, soit directement à l’aéroport d’arrivée. Vous pourrez le renouveler une seule fois.
Vaccinations : Assurez-vous que votre carnet de vaccinations est à jour. Je vous conseille également les vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B.
Assurance voyage : Souscrivez une assurance voyage qui couvre les soins médicaux, l’annulation de voyage et les urgences. Vérifiez les conditions de votre carte bancaire, car parfois elle peut servir d’assurance si vous payez avec.
Climat et Saison : Informez-vous sur le climat de Sumatra pendant votre période de voyage pour vous assurer d’emporter les vêtements appropriés.
Pendant le Voyage :
Santé et hygiène : Buvez de l’eau en bouteille et évitez les glaçons dans les boissons. Utilisez des produits anti-moustiques pour prévenir les maladies.
Respecter la culture locale : Informez-vous sur les coutumes et traditions locales. Par exemple, lors de notre voyage, nous nous sommes baignés habillés, car la population était musulmane et plutôt traditionnelle. Il aurait été mal vu de se baigner en maillot de bain. Soyez également respectueux envers les habitants et demandez la permission avant de prendre des photos.
Monnaie : Assurez-vous d’avoir de la monnaie locale (Roupie indonésienne) pour vos dépenses quotidiennes, surtout dans les zones rurales.
En Général :
Transport : Si vous manquez de temps, planifiez vos déplacements entre les destinations à l’avance. Vous pourrez généralement le faire en demandant de l’aide au personnel de vos hôtels / guest houses. Si vous êtes plus flexibles, n’hésitez pas à vous laisser porter, car c’est souvent ainsi qu’un banal trajet devient un vrai voyage.
Photocopiez vos documents : Faites des copies de vos documents de voyage importants tels que le passeport, les billets d’avion et les assurances. Conservez-les au format papier séparément et sur un drive.
Chargeurs et Adaptateurs : Emportez vos chargeurs habituels pour vos appareils électroniques. Les prises sont de type C / F en Indonésie, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.
Équipement de Randonnée : Si vous prévoyez de faire des treks, assurez-vous d’avoir un équipement de randonnée approprié. Pensez notamment à des chaussures confortables, une trousse de premiers soins, et un sac à dos léger.
J’espère que cet itinéraire pour 3 semaines sur l’île de Sumatra vous aidera à planifier votre séjour sur l’île des Orang-outans. Si je peux vous conseiller une seule chose : prenez votre temps. Cette île est grande et les distances sont longues. Il vaut donc mieux profiter à fond d’une région spécifique, plutôt que de tout faire en 2 semaines. Cela vous fatiguerait plus qu’autre chose. Une chose est sûre, vous ne pourrez qu’apprécier la gentillesse des locaux et la beauté des paysages. Si l’île de Sumatra est par endroit ravagée par les cultures de palmiers, les parties préservées sont elles de toute beauté. Je ne peux que vous encourager à visiter cette île loin des sentiers battus.
Et vous, qu’en pensez-vous de cet itinéraire à Sumatra ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !