Indonésie

Sumatra: Le Lac Toba & son île centrale

SUMATRA LAC TOBA

Une île volcanique en plein milieu d’un lac, ça vous tente? C’est la petite pépite qu’on trouve au Lac Toba, au centre de Sumatra. Après ma belle rencontre avec les orangs outans à Bukit Lawang, je me dirige donc vers cette extraordinaire phénomène géologique pour y découvrir sa culture et ses paysages. Après 8h de voiture et un petit trajet en ferry, me voilà en terre batak.

Le Lac Toba

Le lac Toba est le plus grand lac volcanique du monde. Cet endroit en plus d’offrir des paysages magiques, est connu pour sa culture batak. Ces chrétiens convertis aux racines profondément animistes, doivent leur popularité à leur architecture bien particulière. J’avais choisi la Guest House Bagus Bay pour mon séjour sur l’île, car ils proposent de dormir dans des maisons traditionnelles au bord du lac. La parfaite adéquation quoi!

lac toba lac toba

Une fois installée, j’enfourche un vélo loué à côté de l’auberge, et c’est parti. Il fait très chaud et le vélo n’a pas l’air de vouloir changer de vitesses. Du coup, le trajet est un peu chaotique! Mais les points de vue le long du lac sont magnifiques et les petits villages par lesquels je passe sont tous plus charmants les uns que les autres. Même si comme partout en Asie, ils essaient de nous forcer un peu la main pour acheter, l’échange reste agréable. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup à Sumatra. Le tourisme de masse n’est pas encore présent, et ça se ressent. Pour le moment…

lac toba lake toba lac toba lac toba

 

Le Village Batak d’Huta Siallagan

Je décide de continuer mon périple dans un ancien village Batak, celui d’Huta Siallagan. Il est possible de rentrer dans les petites maisons au toits pointus et admirer le travail des tisseuses locales. L’architecture est vraiment étonnante. Il n’y pas beaucoup de place à l’intérieur, on se demande comment ils s’organisent au quotidien. Avec d’autres touristes, nous avons eu droit à un petit spectacle de danses traditionnelles. Folklore ou tradition, je ne le saurais jamais. Mais c’était fait dans le sourire, et nous avons étés invités à nous joindre à eux, sans la moindre rémunération demandée.

batak lac toba village batak sumatrabatak village

La visite est assez rapide, ce qui me laisse le temps de regagner la côte pour admirer le soleil couchant. Je resterai plusieurs jours à profiter des environs du lac, où la sérénité semble être le maître mot. Il faut d’ailleurs en profiter tant qu’il est encore temps. En effet, en 2016 le ministère indonésien a désigné le Lac Toba comme l’une des 10 destinations prioritaires pour le tourisme en Indonésie. De grands aménagements sont donc à prévoir dans les prochaines années.

sunset toba

Ici, on est loin des plages paradisiaques, des cafés branchés ou de l’ambiance occidentale. Pour un voyage authentique en Indonésie, Sumatra est selon moi une entrée en matière de choix. La nourriture y est bonne, bien qu’épicée, et surtout je ne compte plus le nombre de visages rayonnants qui ont croisés ma route. Et c’est sans compter sur ma prochaine étape chez les Mentawaï qui me réserve bien des surprises…

Et vous, le Lac Toba ça vous tente??

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

lac toba