Singapour, de la jungle en ville
Vous n’aviez peut être pas pensé à Singapour pour faire une randonnée en pleine jungle? Pourtant plusieurs options s’offrent à vous, mêlant animaux et efforts physiques. Après vous avoir parlé des parcs de la ville, c’est avec plaisir que je vous présente d’autres spots, un peu plus sauvages.
MacRitchie Reservoir
Cet endroit est le plus ancien réservoir d’eau de Singapour. C’est aujourd’hui l’endroit parfait pour une balade sportive en pleine nature. En effet, ici la course à pied et le canoë sont à l’honneur. Faire le tour du parc constitue 11km et prend bien 2h à un rythme tranquille. On se retrouve parfois en pleine jungle!
J’ai eu la bonne idée d’y aller vers 16h. En gros boulet que je suis, cela m’a empêché de pouvoir passer sur le TreeTop Walk, le chemin en hauteur dans les arbres. En effet, celui-ci est fermé à partir de 17h tous les jours et le lundi toute la journée. Cependant la balade est vraiment agréable. On passe par différents paysages, et l’eau du réservoir est d’un bleu profond par endroit. J’ai également pu y observer des singes en pleine liberté, et rien que pour ça, le déplacement en vaut le coup.
N’hésitez pas à monter en haut de la tour Jelutong. Vous y aurez une vue à 360° sur la jungle de Singapour qui vous entoure. Ça vaut bien les quelques marches à grimper!
Bukit Timah Nature Reserve
Cette réserve naturelle constitue un point important de la jungle à Singapour, car c’est ici que l’on trouve le plus haut sommet du pays: 163m. Alors si au premier abord ça parait très peu, monter la côte par 35°C peut être très fatigant. Et croyez moi, ce n’est pas une petite pente à 5°, les cuisses et le cardio travaillent bien! En revanche, même si on est très fier de soi en arrivant en haut, il n’y a aucun point de vue. C’est un peu dommage de ne pas être récompensé après un tel effort. Pour autant, il y a plein de chemins qui sillonnent dans la jungle de Bukit Timah. Peut être y a-t-il des surprises cachées?
J’ai ensuite été faire un tour au Hindhede Quarry, qui est lui aussi un réservoir d’eau. Et quelle n’a pas été ma surprise en arrivant devant un superbe lac à flanc de roche. Ajoutez-y un petit pote serpent sur le chemin et je dirai que j’ai bien fait de prendre cette boucle complètement délaissée par les marcheurs.
Des singes, encore des singes!
En parlant d’animaux, il y a beaucoup de singes à Bukit Timah. Je ne les ai pas vu lors de la randonnée, mais je n’ai pas manqué les panneaux qui promettent une amende de 50 000$ à ceux qui les nourrissent. Je commençais donc à repartir, lorsque j’entends bouger dans les feuillages. Et pour mon plus grand bonheur, je découvre alors une belle troupe de singes, tous plus joueurs les uns que les autres.
Je suis restée à les observer pendant au moins une demi heure, au comble de la joie. (J’adore ces animaux! Parfois effrayant comme à Hua Hin ou trop choupi comme à Lopburi ou Angkor, ils illuminent toujours mes voyages en Asie!). Ce n’est qu’après que j’ai compris pourquoi le garde m’observait avec intérêt: il devait penser que j’allais nourrir les singes. Non monsieur, je n’ai pas les moyens de débourser 50K aujourd’hui ahah!
Southern Ridges
Ah les Southern Ridges, ce fut une belle aventure! Le destin m’a empêché de les voir plusieurs fois, et même quand j’y suis arrivée, je n’ai pas pu les faire en entier. Car en effet, ce sentier long de 10km traverse de nombreux parcs au Sud de Singapour. De Mount Faber Park à Kent Ridge Park, vous verrez de nombreuses constructions intéressantes et de jolis coins de verdure.
Travaux et fatigue m’ont barré la route, ce qui ne m’a pas empêché de voir les plus belles portions du parcours. J’ai traversé les Southern Ridges des Henderson Waves au Labrador Nature Park. Je souhaitais absolument voir ce tronçon, notamment pour les fameuses vagues d’Henderson et pour les Canopy & Forest Walk. Ces derniers ressemblent fortement au TreeTop Walk du MacRitchie Reservoir, et offre une vue imprenable sur les gigantesques arbres des parcs.
Une fois n’est pas coutume, je n’y ai croisé aucun singe. Mais croyez-moi, tout voyage à Singapour devrait comporter une demi-journée sur ce sentier. Il a l’avantage d’être gratuit, bien desservi par les métro et bus et de vous faire déconnecter de l’agitation de la ville. Après avoir bien crapahuté, prenez ensuite la direction du centre-ville pour boire un verre bien mérité. Je vous conseille un bon jus de fruit frais sur Haji Lane, mais après tout, suivez votre instinct. Singapour saura vous surprendre!
Jungle à Singapour, jusque sur l’île de Coney Island
J’aime bien l’idée de m’éloigner du centre-ville, et lorsque j’ai découvert la petite île de Coney Island (ou Pulau Serangoon pour les intimes), j’ai sauté sur l’occasion. Rattachée au continent par un pont accessible aux piétons, c’est un petit havre de paix. On y trouve des plages où viennent les pêcheurs, en bordure de la grande forêt côtière. Un sentier de randonnée traverse tout le parc et vous permet de ressortir à l’autre bout.
Vous me direz, pour les amateurs de paysages grandioses, que cette petite île n’a rien d’éblouissant. Mais j’aime chercher les endroits un peu différents, pas forcément cités dans les guides touristiques. Et ce qui est sûr, c’est qu’en venant ici, je n’ai croisé que des locaux, et l’atmosphère y est si douce que je ne regrette absolument pas cette escapade.
Pour s’y rendre en transport en commun cependant, c’est assez long et fastidieux. 2 métros et un bus auront été nécessaires. Comme mentionné dans mon premier article sur Singapour, je vous conseille Citymapper pour organiser vos trajets. C’est vraiment l’idéal, car vous pouvez enregistrer vos recherches et y accéder hors ligne.
Green Corridor
Peut être avez-vous déjà entendu parler du Green Corridor. Pour ma part, en faisant des recherches sur ce chemin, j’y ai trouvé quelques mentions. On l’annonçait comme un petit paradis de la jungle à Singapour. En effet, il est censé passer par différents endroits, de Bukit Timah au centre de la ville. J’ai trouvé l’entrée du chemin, non indiquée, à côté du King Albert Lodge sur Bukit Timah Road. Censé passer par une ancienne gare, et offrir un joli chemin de randonnée, je n’y ai rien trouvé de tout ça. Complètement en travaux, cette zone semble accessible mais accueille aujourd’hui la construction d’une sorte de pipeline qui suivrait le chemin du Green Corridor.
Je n’ai pas tenté d’autres portions de ce chemin, mais je pense que cette attraction n’est plus d’actualité à Singapour. Soyez sans craintes, vous trouverez d’autres options dont je ne vous ai pas parlé ici. En effet, je n’ai pas eu le temps de les faire, mais le Changi Boardwalk ou les Parc des Woodlands semblent très sympas.
Le mot de la fin
Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à partir en trek dans la jungle, le MacRitchie Reservoir ou Bukit Timah sont parfaits. On a parfois l’occasion d’être confronté à soi même, aussi bien physiquement, à cause de la chaleur et de l’effort, que mentalement car la peur peut parfois resurgir (seul dans la jungle en fin de journée, possibilité d’animaux/insectes…).
Pour autant, la ville n’est jamais bien loin, de quoi rassurer ceux qui en ont besoin. Pour cela, Singapour est une parfaite entrée en matière pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’Asie mais qui ont encore quelques appréhensions. J’espère donc vous avoir donné envie d’y faire un tour, que vous soyez un aventurier chevronné ou pas.
Et vous, la jungle en ville comme à Singapour ça vous inspire quoi? Plutôt adepte de trek en pleine nature, ou vous saluez cette initiative?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
kikimagtravel
Je n’imaginais pas autant de nature à Singapour, ce n’est pas du tout l’image que je me faisais d’elle. Singapour ne se trouve pas en haut de ma liste, mais tu as réussi à la faire monter dans mon estime. Tes articles me seront très précieux, si un jour je me retrouve à l’arpenter. Tes conseils sont toujours avisés, et c’est un plaisir de découvrir l’Asie à tes côtés 🙂
Cindy - Eatmytravel
Wahoo je ne pensais pas qu’il y avait une telle jungle dans la ville de Singapour ! Je ne connais pas du tout cette ville mais je l’imaginais très urbanisée et pas du tout verte alors c’est une belle découverte 🙂
clementinehochet
Ahah je suis ravie si mes petits conseils peuvent donner envie de s’y rendre ou au moins quelques pistes de choses sympas à faire. J’entends souvent beaucoup de critiques sur cette ville, mais de nombreuses personnes y restent seulement 2 ou 3 jours. J’y suis resté 2 semaines, et honnêtement, quand on prend le temps d’apprécier Singapour sans avoir d’attentes ou de préjugés, on trouve de très jolies surprises 🙂
clementinehochet
Oui c’est assez fou ! Entre la jungle & les parcs, cette ville est finalement très verte. On peut facilement couper du quotidien en prenant l’air entourés de lianes & de singes ahah 🙂
September Lullaby
Super article, merci beaucoup pour cette découverte ! Je m’imaginais Singapour comme étant une ville pleine de parcs mais pas aussi « sauvage » 🙂
clementinehochet
Oui c’est très sympa, et il y a plein de bateaux qui permettent d’aller sur les îles aux alentours, ça coupe bien avec l’ambiance urbaine 🙂