Dernière zone non urbanisée de Singapour, Pulau Ubin vous transportera loin de la modernité de la ville.

Et ce n’est pas peu dire ! Si je vous ai déjà parlé de ses quartiers colorés, de ses parcs & de ses soirées endiablées, on découvre aujourd’hui une petite île bien différente du reste. Pulau Ubin, c’est un peu un retour dans le passé de la région et une excursion nature à la fois.

Comment se rendre à Pulau Ubin?

Depuis Chinatown, prenez la Downtown Line jusqu’à Tampines East, puis le bus 59 jusqu’à Changi Village TER. Vous arriverez alors au ferry menant sur l’île. Prenez votre billet pour seulement 3$, puis attendez le prochain départ. Comptez bien 1h30 de trajet depuis le centre de Singapour.
Cependant, si vous ne partez pas de Chinatown, n’hésitez à pas utiliser Citymapper dont je vous parlais ici pour trouver le meilleur itinéraire.

Une fois à Pulau Ubin, vous pourrez louer des vélos pour environ 10$ la journée. Une fois votre fidèle destrier choisi, c’est parti!

pulau ubin

 

Que faire à Pulau Ubin?

Chek Jawa Wetlands

Le principal atout de Pulau Ubin est Chek Jawa Wetlands. Pour y parvenir, vous passerez devant des petits lacs et dans la jungle. Le paysage est très agréable, typique de l’Asie du Sud Est. Avec un peu de chance vous croiserez même des singes. En revanche, ne comptez faire preuve d’une certaine classe une fois votre vélo enfourché. Les montées à vélo et la chaleur ambiante sauront balayer en un instant la fraîcheur du métro. En quelques mots: vous serez en sueur!

Bref, une fois cette réalité acceptée, vous pouvez garer votre vélo au Visitor Center de Chek Jawa pour faire un petit tour à pied. Un chemin mène à la jetée, tandis que la boucle s’enfonce dans la mangrove pour vous dévoiler tous ces petits secrets. Observez bien les trous qui sortent de la terre humide, vous y verrez les crabes qui jouent un rôle majeur dans l’équilibre de cet écosystème (merci Arte :D!).

Lors de ce petit tour, malgré la fatigue et la chaleur qui vous auront peut-être envahis, ne manquez pas l’ascension de la Jejawi Tower. Une fois au sommet, vous aurez un panorama ne manquant pas de charme sur la baie et la jungle.

pulau ubinpulau ubinjejawi tower

 

Balai Quarry

Le chemin vous permettant de revenir de Chek Jawa forme une boucle. Vous passerez donc obligatoirement par Balai Quarry. Ce superbe bassin à l’eau d’un bleu profond est en fait un des vestiges des anciennes carrières de granit qui se trouvent sur Pulau Ubin. Vous trouverez d’autres de ces formations tout autour de l’île, comme à Pekan ou Ubin Quarry.

quarry

 

Le Main Village

Faites un petit tour en vélo jusqu’au Campsite ou Butterfly Hill. Ce n’est pas le coin le plus charmant du monde, mais ça fait du bien lorsque le caractère aseptisé de Singapour commence à vous faire oublier à quoi ressemble l’Asie du Sud Est.

Prenez un petit quelque chose à boire au port de l’île avant de reprendre le bateau. Observez cette ambiance plus authentique, plus chill out. Je dirais que c’est une facette qui manque à Singapour. Ce petit côté « je me pose et je profite de la vie en regardant les gens passer« . L’effervescence de la ville est la même que dans le monde occidental, et pour le coup Pulau Ubin en est totalement dépourvue. Alors profitez-en vous aussi!

pulau ubinpulau ubinmain village

En bref, Singapour ne manquera pas de vous surprendre, croyez-moi. Vous vous doutiez qu’on pouvait trouver ce genre d’ambiance ici?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

pulau ubin

Comments:

  • Marielaine

    23 septembre 2019

    bonjour, toute cette série d’articles donne vraiment envie d’aller visiter ces endroits pittoresques et hors du commun que tu nous montres. Merci Merci

  • 29 septembre 2019

    Pulau Ubin contraste totalement de ce que l’ont voit habituellement de Singapour !!! Et j’adore !!!! En effet ça a l’air très authentique, je me verrai bien me promener entre lac et jungle…. Merci pour cette précieuse découverte <3 <3

Laisser un commentaire