Que faire dans l’Utah ?
Aujourd’hui on se retrouve pour découvrir quoi faire dans l’Utah, cet état américain où les road trip sont de vrais régals. Ceci n’est bien entendu pas une liste exhaustive des merveilles de l’Utah, étant donné qu’il y a des centaines de choses à faire et à voir par ici. Mais je vous assure que si déjà vous parcourez ces différents lieux, vous tomberez amoureux des espaces sauvages de l’Ouest Américain.
C’est parti ?
Sommaire
- Salt Lake City
- Bonneville Salt Flats
- Parc national d’Arches
- Parc national de Canyonlands
- Monument Valley (Forrest Gump viewpoint)
- Parc national de Bryce Canyon
- Parc national de Zion
- Conseils pratiques
Découvrir d’autres destinations aux Etats Unis :
- Guide complet Nouvelle Orléans & road trip en Louisiane
- Que faire dans le Nouveau Mexique ?
- Itinéraire de 3 semaines dans l’Ouest Américain
Salt Lake City
Quoi de mieux pour commencer notre découverte de l’Utah que de passer par sa capitale ?
En effet, qu’on soit un fervent mormon ou pas, passer par Salt Lake City, c’est l’assurance d’en savoir plus sur cette communauté, de prendre un shot de grand buildings et de manger de bons burgers. Comme toutes les grandes villes américaines, le centre ville est le plus vivant. Ici à Salt Lake City, beaucoup de bâtiments tournent autour de la foi mormone, notamment le Conference Center, Temple Square, le Tabernacle… Vous pourrez également visiter le Capitole de l’état de l’Utah ou encore vous balader au Memory Grove Park.
Si nous n’y avons passé qu’une journée, on vous conseille d’y passer 2 jours pour prendre votre temps.
Lire l’article sur Salt Lake City et ses alentours
Bonneville Salt Flats
Ce désert de sel est bien entendu un incontournable des alentours de Salt Lake City. (Sel / salt lake …? vous l’avez ?)
On y accède en 1h30 depuis la ville grâce à une autoroute quasiment rectiligne tout du long. Une fois là-bas, il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est admirer cette étendue de sel et prendre des photos rigolotes. Certains s’y aventurent en voiture, notamment car on trouve également ici la Bonneville Speedway, une piste où des records de vitesse ont été battus (1000km/h, vous y croyez ?!).
Nous avons adoré découvrir ce paysage aride et surtout dormir en pleine nature au cœur des montagnes un peu plus à l’ouest.
Le parc national d’Arches
Aaaah Arches… Ce parc national fut un des premiers de l’ouest américain que nous avons découvert et quelle claque visuelle. Bon d’accord, je vais vous dire ça de chaque parc national utahain. Mais on ne peut rester insensible devant la beauté des arches du parc, qui semblent à la fois représenter la force de la nature et sa fragilité. Nous n’y avons passé qu’une journée, notamment car il fallait réserver son créneau à l’avance lors de notre visite en 2022.
Mais si vous en avez le temps, je vous conseille de dormir dans le parc au moins une nuit pour en profiter sur deux jours pleins et faire un maximum de randonnées. Vous ne le regretterez pas, notamment du côté de Devil’s Garden.
Le parc national de Canyonlands
Comment vous expliquer à quel point j’ai aimé visiter le parc national de Canyonlands… Eh bien, après cette visite, j’ai été déçue du Grand Canyon, rien que ça !
Canyonlands c’est un enchevêtrement de canyons plus beaux les uns que les autres. Ce sont 3 zones distinctes à visiter qui chacune regorgent de points de vue, de randonnées, de beauté. Et surtout, c’est un parc national où il y a relativement peu de monde, ce qui est un pur bonheur.
Ici aussi, si vous le pouvez, passez plusieurs jours sur ce territoire brut et aride. On en prend plein les yeux à chaque virage. D’ailleurs, oserai-je dire que c’est la plus belle chose à faire dans l’Utah ? Difficile à dire, mais j’en garde un souvenir sauvage aux couleurs de la roche rouge, tout simplement magique.
Lire l’article sur les parcs nationaux d’Arches et de Canyonlands
Monument Valley
D’accord, Monument Valley se trouve dans l’Arizona. Mais le fameux point de vue de Forrest Gump se trouve juste avant la frontière, côté Utah. On n’y passe pas des heures, mais cet endroit mythique mérite de venir y prendre sa photo souvenir.
Dans les environs, se trouve également la Valley of the Gods. Nous n’avons pas pu la visiter, car ce jour-là nous avons fait face à une tempête de sable. Rien d’insurmontable, mais cela a rendu toute randonnée impossible. Cependant, nous en avons eu de très bons échos.
Le parc national de Bryce Canyon
Vais-je oser vous dire que ce parc fut un coup de cœur ? Oui oui oui, comme tous les parcs nationaux que nous avons visité dans l’Utah.
Connu pour ses fameux hoodoos, ou cheminées de fées, Bryce Canyon est de toute beauté. Qu’on soit un amoureux des points de vue où l’horizon dévoile ses plus beaux trésors, ou des randonnées au plus proche de la roche, on peut trouver son bonheur ici. De nouveau, nous n’y avons passé qu’une journée, mais si vous le pouvez, campez sur place. Profiter d’un lever de soleil au milieu des hoodoos doit être incroyable.
Le parc national de Zion
Encore un canyon, encore de la roche rouge, encore des paysages panoramiques et pourtant on ne s’en lasse pas.
Si au début nous avons un peu eu peur en découvrant un système de navettes pour visiter le parc ainsi qu’une foule monumentale par endroit, nous avons finalement apprécié la visite. Deux randonnées nous ont permis de découvrir différentes facettes du parc, entre canyon, rivière turquoise et piscines naturelles. Les panoramas sont variés, et chaque arrêt que nous avons fait nous a laissé de magnifiques souvenirs.
Ici j’ai vraiment regretté de ne pas rester une journée de plus, car il est réellement nécessaire de randonner pour découvrir toute la beauté du parc national.
Lire l’article sur les parcs nationaux de Bryce Canyon et Zion
Conseils pratiques
- Pour visiter les parc nationaux américain, il est généralement plus avantageux d’acheter le pass America the Beautiful, qui donne accès à l’ensemble du réseau. Il coûte 80 dollars, qui sont rapidement amortis car l’entrée d’un parc national tourne généralement autour de 30-35$.
- Dans un monde idéal, prévoyez 2 jours minimum par parc national. Ce sera plus pratique pour arriver tranquillement et profiter des levers et couchers de soleil. Dans chaque parc, vous trouverez des campings payants, généralement autour de 30$ la nuit. Nous ne l’avons jamais fait, car nous privilégiions les campings gratuits par soucis d’économie.
- Le camping à Arches
- Camping à Canyonlands
- Camping à Bryce Canyon
- Et pour finir, le Camping à Zion
J’espère que ces quelques conseils vous donneront envie de visiter l’Utah si ce n’était pas déjà le cas. On ne peut pas s’ennuyer dans cet état au paysages parfois lunaires ou luxuriants. Il y a évidemment bien d’autres lieux à visiter. Mais ce premier contact fut pour nous l’occasion de découvrir une facette des territoires américains, qui nous a définitivement donné envie d’en découvrir plus. La plus belle chose à faire dans l’Utah ? C’est finalement de profiter de cette expérience de liberté, au plus proche de la nature.
Et vous, vous connaissez l’Utah ? Prévoyez vous un voyage dans l’Ouest Américain ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !