Que faire, que voir et où manger à Mobile dans l’Alabama ? Je vous raconte notre expérience dans cet article !
Peut être que comme nous, lors d’un road trip entre la Floride et la Louisiane, vous déciderez de visiter Mobile dans le sud de l’Alabama. Peut être que ce sera par hasard, peut être car c’est sur votre chemin, ou bien peut être encore car vous aimez beaucoup la série Hart of Dixie. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est vous ne serez pas déçus.
Alors bien sûr, il ne faut pas s’attendre à la ville la plus mouvementée des États Unis. Pour autant, on passe une journée très agréable entre chemin au cœur de la nature, visite du centre-ville et admiration des sublimes manoirs de la banlieue proche.
On vous emmène ?
Sommaire
Découvrir d’autres destinations aux USA :
- Visiter le parc national de Bryce Canyon et celui de Zion
- Une journée à San Antonio au Texas
- Que faire dans le Nouveau Mexique ?
Meaher State Park
Il n’y a pas meilleure façon de commencer votre exploration (ou de la terminer, selon le sens de votre voyage) que par une petite balade à Meaher State Park. Si la plus grande partie du parc est réservée au camping, il suffit de se rendre jusqu’au bout du parc pour atteindre le boardwalk (le chemin en bois) qui surplombe l’eau de la baie.
Bucolique, verdoyant, on se retrouve ici dans un joli paysage typique de l’Alabama. Bon, on a aussi une belle autoroute en bruit de fond, mais il suffit de se concentrer sur la quiétude du parc pour l’oublier.
Nous n’y avons pas vu d’alligator, mais si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez faire un petit détour au Gator Boardwalk dans la ville de Daphne, juste avant le parc de Meaher.
L’entrée coûte 2$ par personne, le Gator Boardwalk est gratuit (et très rapide à visiter).
USS Alabama Battleship Memorial
Pour les amoureux de la seconde guerre mondiale et les férus d’avions/bateaux militaires, ce lieu est un incontournable. J’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé. D’autant plus qu’il faut payer 5$ de parking (obligatoire) puis 18$ par personne pour y accéder. Mais pour autant, l’USS Alabama Battleship est assez impressionnant. On peut monter dessus et en visiter les différents étages, ce qui est assez rare.
La ville de Mobile dans l’Alabama
Premièrement, il faut savoir que le centre-ville de Mobile se concentre principalement autour d’une rue, Dauphin Street. En journée on y trouve de jolies boutiques, de bons restaurants, des cafés. Et le soir, certains disent qu’on y retrouve l’ambiance du fameux Mardi Gras, fête emblématique de la région, grâce aux différents pubs, bars et même drag show !
Cathedrale Square et Bienville Square sont les parcs les plus centraux pour se reposer à l’ombre des arbres.
Côté musées, le Musée du carnaval s’annonce haut en couleur, tandis que le Mobile Museum of Art semble être un incontournable pour les amateurs.
Si vous souhaitez goûter aux spécialités sucrées de la région, ne manquez pas Three Georges and the Nuthouse, un magasin de bonbons comme on en voit dans les films.
Enfin, pour faire le plein de photos de manoirs grandioses, typiques du sud des États Unis, direction le Oakleigh Garden Historic District.
Où manger à Mobile ?
Mama’s on Dauphin bien sur ! Ce restaurant très central est on ne peut plus typique avec ses beignets de tomates vertes et son poulet frit. On vient y manger avec les locaux, boire un thé glacé et profiter de l’ambiance qu’on a si souvent vu dans les films américains. Vous m’en direz des nouvelles !
Retrouvez le restaurant directement sur Google Maps ici : Mama’s on Dauphin
220 Dauphin St #2718, Mobile, AL 36602, États-Unis
Où camper proche de Mobile ?
Outre les parkings de Cracker Barrel où il est possible de dormir pour la nuit (tout en jouant le jeu d’aller acheter quelque chose dans leur restaurant), nous n’avons pas trouvé de camping gratuit à proximité immédiate de Mobile. Mais voici les deux spots où nous avons passé la nuit avant, en Floride et après, dans le Mississippi :
- Cotton Lake Recreation Area en Floride
Le camping est gratuit mais nécessite de faire une réservation via ce site. L’emplacement est top avec auvent, table de pique-nique, feu de camp et pas mal d’espace.
- Bethel Bicycle Trailhead dans le Mississippi
Situé au nord de Biloxi, ce spot est bien sûr très apprécié des amateurs de VTT. Il y a donc pas mal de monde, mais nous y avons passé une bonne soirée. Le spot est gratuit mais ne compte pas d’aménagement, mis à part des toilettes (et des outils pour réparer votre vélo si besoin).
Pas besoin de réservation
J’espère que cet article vous donnera envie de faire un petit tour du côté de Mobile. Cette ville, même si elle n’est pas incontournable lors d’un voyage aux US, est tout de même très sympa. C’est un petit bout de l’Alabama à découvrir sur le chemin entre la Floride et la Louisiane.
Alors, ça vous tente de visiter Mobile en Alabama ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marie Hélène
Quel voyage. J’ai adoré Hart of dixie aussi 😉
clementinehochet
Un classique 🙂 !