itineraire montenegro croatie

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article pratico-pratique dans lequel je vais vous partager notre itinéraire de 3 semaines entre le Monténégro et la Croatie. Nous avons pu allier ces deux pays dans un même voyage car nous sommes arrivés à l’aéroport de Dubrovnik qui est à moins d’une heure de la frontière monténégrine.

Ce voyage nous aura permis d’allier les superbes paysages montagneux du Monténégro et les îles ensoleillées de Croatie. Nous avons donc pu varier les plaisirs et surtout en découvrir plus sur ce petit bout d’Europe. Certains coins nous ont rappelé la Slovénie, d’autres encore l’Italie. On a également eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire et les traditions locales.

On vous emmène ?

Sommaire

Découvrir d’autres destinations en Europe :

Budget

Je vous propose de commencer par le budget, et voici notre bilan pour 3 semaines en Croatie et au Monténégro :

Billets d’avion – 131€
Logements Monténégro 10 jours – 307€
Logements Croatie 9 jours – 429€
Ferrys en Croatie – 68€
Location voiture (10 jours au moins d’août) – 626€
Dépenses sur place pour les repas et activités – 1050€

Ce budget peut facilement être allégé par deux pôles. Premièrement, la location de voiture nous a coûté très cher car nous étions en plein mois d’août et que j’ai réservé trop tard. Venir hors saison peut facilement vous faire économiser plusieurs centaines d’euros.

Deuxièmement, nos dépenses concernant les repas sont assez élevées, car nous avons très peu cuisiné durant nos vacances. Nous avons généralement préféré manger dehors. Au Monténégro, loin de la côte, cela ne coûte pas très cher, mais sur la côte et en Croatie, l’addition monte vite.

Cela nous fait un total de 1300€ environs par personne, pour 3 semaines de vacances, soit moins de 450€ par semaine par personne.

Maintenant qu’on a vu le côté finance, regardons ensemble un des itinéraires possibles dans la région !

Itinéraire de 3 semaines en Croatie et Monténégro

Jour 1 : Arrivée à Dubrovnik

Nous sommes arrivés à Dubrovnik en début de journée et avons récupéré notre location de voiture. Nous avons ensuite pris directement la route vers le Parc National du Durmitor, dans lequel nous avions réservé une chambre pour deux nuits. Une fois arrivés à notre auberge Razvrsje Co, nous avons profité de la fin de journée pour faire le tour du fameux Lac Noir. Une entrée en matière plus que sublime.

dubrovnik

Jour 2 : Randonnée dans le Durmitor sous la brume

Pour cette deuxième journée, la météo a été quelque peu capricieuse et ce qui nous a permis de découvrir la forêt sous la brume. Si cela a un certain charme, ça nous a tout de même empêché de profiter de certains sites comme Prevoj Sedlo, un col de montagne panoramique.
Nous avons cependant pu découvrir Vrazje Jezero et Zminje Jezero, dans une ambiance presque mystique.

durmitor durmitor national park

Jour 3 : Curevac & la Rivière Tara

Pour cette troisième journée, nous sommes montés jusqu’au point de vue de Curevac, qui donne une vue imprenable sur la vallée. Puis nous avons profité de l’après-midi pour nous rapprocher de la rivière Tara, bien connue pour ses excursions en canyoning. S’il n’est pas si facile de s’en approcher pour se baigner, nous avons trouvé un spot à côté du fameux pont de Durdevica, au Manastir Svetog Arhangela Mihaila. Vous pouvez également faire de la tyrolienne sur le pont.
Puis nous avons pris la route vers notre logement à Stitarica.

Lire l’article sur le Parc national du Durmitor et la rivière Tara

itineraire montenegro croatie 3 semaines riviere tara

Jour 4 : Biogradska Gora

Nous avons profité de cette journée pour vivre une vraie expérience de touriste au parc national de Biogradska Gora. En effet, nous n’étions pas assez motivés pour faire une randonnée de plusieurs heures. Nous lui avons préféré un petit tour de barque, puis nous avons suivi le sentier qui entoure le lac, pour une petite marche. Cela nous a permis de profiter des différents atouts du parc, sans nous épuiser.

biogradska gora

Jour 5 : Mrtvica Canyon

Nous nous sommes économisés la veille, car nous savions qu’une belle randonnée nous attendait le lendemain, et nous avons bien fait ! Cette randonnée sous le soleil nous a définitivement épuisé mais valait largement l’effort. En effet, les paysages et l’eau turquoise du canyon de la Mrtvica sont à couper le souffle. Je ne vous parle même pas du pont des souhaits, un site naturel insolite qui débouche sur le canyon. L’eau est glaciale mais d’une clarté sans pareille.
Nous avons ensuite rejoint notre logement, Dujeva Drago au Lac Skadar.

Lire l’article sur le Parc national de Biogradska Gora et le canyon de Mrtvica

itineraire montenegro croatie

Jour 6 : Lac de Skadar

Cette journée a commencé par un lever de soleil au viewpoint le plus connu de la région : Pavlova Strana. Puis nous avons mis le cap vers Virpazar, d’où nous avons pris un bateau chez Flora Fauna boats afin de découvrir le lac. Ce fut une balade de 3h durant laquelle nous sommes passés par différents lieux et canaux, nous permettant de découvrir plusieurs facettes de ce riche écosystème à cheval entre le Monténégro et l’Albanie. Le lac de Skadar fut pour moi un des coups de cœur de cet itinéraire de 3 semaines au Monténégro et en Croatie.

Lire l’article sur le Parc national de Skadar

lac skadarlac montenegro

Jour 7 : Sveti Stefan

Le début de journée fut calme, au rythme du lac de Skadar qui nous a offert quelques derniers souvenirs, notamment au village de Karuc. Puis nous avons décidé de rejoindre la côte, jusqu’à Przno, où notre logement nous attendait. Nous avons choisi ce village-ci car la presqu’île de Sveti Stefan se trouve à quelques minutes à pieds. Cela nous a permis de profiter d’un superbe coucher de soleil sur ce fameux village de pêcheurs.

itineraire montenegro croatie

Jour 8 : Mont Lovcen & Kotor

Notre journée suivante fut marquée par un retour dans les montagnes monténégrines au parc national du Mont Lovcen. Cependant, il est vrai qu’après la découverte du Durmitor, du Biogradska Gora ou encore du Lac de Skadar, le Mont Lovcen nous a paru bien moins impressionnant. Nous avons donc opté pour une petite randonnée sympathique, avant de redescendre du côté de Kotor. Cette ville fut d’ailleurs un vrai coup de coeur pour moi, son architecture fortifiée et ses petites ruelles m’ont conquises !

Jour 9 : Les bouches de Kotor

Nous avons profité de cette journée pour découvrir différents villages dans les bouches de Kotor, avec notamment le très connu (et très cher) village de Perast. Bucoliques, au bord de l’eau, toutes les communes des bouches de Kotor ont leur petit charme. Cependant, nos coups de cœur au Monténégro se trouvent plutôt du côté des montagnes et canyons que sur la côte. Toutefois, pour nuancer un peu, il faut dire que la côte au mois d’août, c’est très touristique, ce qui a probablement joué sur notre ressenti.

Lire l’article sur les Bouches de Kotor & Sveti Stefan

Jour 10 à 13 : Lastovo

Nous avons réservé une journée pour voyager de Kotor à Lastovo. Pour cela nous avons rendu la voiture à l’aéroport de Dubrovnik, pris un bus jusqu’au port, puis pris un ferry jusqu’à Lastovo. Cette île fut un réel coup de cœur, car elle est particulièrement calme, même en plein été. C’est d’ailleurs un archipel protégé par l’appellation de parc naturel. Faire le tour de l’île en 2/3 jours nous a semblé bien, l’île n’étant pas très grande. Ne manquez pas le village du même nom qui est l’épicentre de l’île, c’est un petit bijou !

lastovo lastovolastovo

Jour 13 : Korcula

Cette journée nous a permis de faire la liaison entre Lastovo et Mljet sans nous épuiser. Nous avons profité de cette journée sur place pour découvrir la vieille ville de Korcula qui est absolument magnifique. Le centre historique est petit mais forme un enchevêtrement de ruelles plus charmantes les unes que les autres. Ce fut probablement la plus jolie surprise inattendue de cet itinéraire entre la Croatie et le Monténégro.

Lire l’article sur Lastovo & Korcula

korcula itineraire montenegro croatie 3 semaines

Jour 14 à 17 : Mljet

Nous avons ensuite profité de la partie Est de l’île de Mljet pour nos derniers jours dans les îles croates. Cette partie du séjour peut être définie en un mot : farniente. Nous avions loué un scooter sur place, mais comme nous n’avons pas le permis moto, nous avons loué un 50cc. L’île étant tout de même très grande, nous n’avons pas eu la motivation de faire 2h de scooter aller-retour pour aller du côté ouest de Mljet. Nous avons donc profité des jolies plages de l’Est, et ce fut finalement une très bonne idée.
Je vous conseillerai de passer une petite semaine à Mljet pour la découvrir tranquillement.

mljet

Jour 17 à 19 : Dubrovnik

Les derniers jours de ce voyage furent consacrés à la visite de la fameuse Dubrovnik. Nous avions entendus beaucoup de choses négatives sur cette ville, et finalement, n’ayant aucune attente, j’ai vraiment adoré la visiter. Son architecture est magnifique, et je comprends bien mieux maintenant pourquoi elle a accueilli le tournage de plusieurs scènes de Game of Thrones. La tour des remparts est certes très cher, mais les vues panoramiques m’ont convaincues.

Retrouvez nos bonnes adresses à Dubrovnik

itineraire montenegro croatie dubrovnik

Informations pratiques

Voici quelques conseils pratiques que nous aurions aimé connaitre avant d’organiser notre itinéraire de 3 semaines entre Croatie et Monténégro :

– Louer une voiture en Croatie :

Lors de ce voyage, nous sommes passés par Discover Cars pour la location de voiture. Pourquoi ? Car ce site est un de ceux avec les meilleurs avis et il bénéficie d’une assurance complémentaire lorsqu’on réserve par leur biais.

De plus, si jamais à votre arrivée, le loueur vous annonce un tarif différent, ou s’il y a le moindre problème, vous pouvez directement appeler le service client de Discover Cars. De quoi partir l’esprit léger.

DiscoverCars.com

– Quelle monnaie utiliser ?

Au Monténégro, la monnaie est l’euro. Cependant, ce pays ne faisant pas partie de la zone euro, il y a des commissions pour chaque retrait et paiement en carte bancaire. Je vous conseille donc de retirer de l’espèce en France avant de partir. D’autant plus qu’au Monténégro, il est plutôt d’usage de payer en cash.

En Croatie, vous paierez plutôt en kuna, la monnaie locale. L’euro est parfois accepté dans certains hébergements ou activités touristiques, mais c’est loin d’être une majorité.

– Carte SIM et accès internet

Au Monténégro, vous ne pourrez pas utiliser le roaming de votre forfait téléphonique français. A moins d’avoir un forfait spécial, je vous conseille de prendre une carte SIM sur place. Nous avons opté pour la carte prépayée Telenor, à 10€ pour 200GO et 15 jours.
Vous trouverez plusieurs boutiques Telenor dans le pays. De notre côté, nous avons trouvé la nôtre dans un centre commercial.

En Croatie, le roaming fonctionne, et vous aurez internet tout au long de votre séjour.

– Les ferrys en Croatie

Pour réserver les ferrys en Croatie, vous pouvez passer par les compagnies Jadrolinija et Krilo, qui sont les plus connues. Nous sommes également passés par GV Line, qui est une des seules compagnies à desservir Lastovo.

Si le port de départ à Dubrovnik devrait toujours être le même (Gruz), pensez à vérifier quel sera votre port d’arrivée. Selon son emplacement, cela peut jouer sur votre programme de la journée ou bien votre logement. Par exemple à Korcula, les deux ports sont à l’opposé l’un de l’autre et il faudra traverser toute l’île pour les relier. C’est à prendre en considération lors de la l’élaboration de votre itinéraire.

De plus, nous avons entendu et lu qu’il fallait toujours arriver au moins 30 minutes avant le départ du ferry. En effet, il parait que même si vous avez acheté votre ticket, on reste sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Nous n’avons rien vécu de tel, mais autant être prévenu.

– Le pass annuel pour les parcs nationaux au Monténégro

Vous pouvez réserver votre pass annuel pour visiter les parcs nationaux au Monténégro en passant par ce site. Si vous faites le tour du pays et visitez l’ensemble des parcs, votre pass sera rentabilisé en 5 jours.

– Si je pouvais vous conseiller une dernière chose :

Partez hors saison ! Nous avons eu de la chance et avons apprécié notre voyage bien sûr. Mais certains lieux comme la côte monténégrine ou Dubrovnik auraient probablement eu encore plus de charme sans le flot de touristes que nous formions.

J’espère que ces quelques conseils sur notre itinéraire de 3 semaines vous aideront à préparer votre voyage en Croatie et au Monténégro. Nous aurions bien sûr aimé voir encore plus de ces 2 pays, mais cela nous fera une bonne excuse pour revenir.

Et vous, ça vous tente ce petit itinéraire en Croatie et au Monténégro ?

PS : Les liens affiliés présents dans cet article ne vous coûtent pas plus cher. En réservant par ce biais, vous aidez ce blog à vivre 🙂

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

itineraire croatie montenegro itineraire croatie montenegro

Comments:

• Marie-Hélène

21 juin 2023

wahou ! ça a l’air absolument étonnant comme pays. Merci pour ce post