Par un doux dimanche matin, nous avons été visiter Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de Caractère de Bretagne. Eh oui, cette cité du livre porte le même nom que le fameux Bescherelle, et pourtant il semblerait que les 2 n’aient rien à voir. Dans tous les cas, Bécherel est le paradis des amoureux des livres et autres bibliophiles. On vous emmène ?
Les Jardins de Bécherel
Dans ce joli petit village, pas moins de 13 librairies vous accueillent pour vous faire découvrir tous les livres possibles et imaginables. Généralement dans des boutiques charmantes, voire des salons de thé, amateurs de manuscrits, vous êtes au bon endroit !
Nous avons démarré notre exploration en nous garant sur le parking de la mairie. D’ici, le chemin des remparts est facilement accessible pour se rendre dans la vieille ville. C’est une excellente entrée en matière, car dors et déjà les vestiges de la cité médiévale apparaissent. On s’enfonce alors dans les ruelles, sous un beau soleil de printemps, où se profilent les premières librairies. Première étape, le presbytère entouré de jardins, avec au loin, le clocher de l’église.
Une fois l’Eglise Notre Dame de l’Assomption passée, nous arrivons directement dans le centre-ville, où se concentrent boutiques et cafés. Les façades à colombages me fascinent, comme d’habitude, et la réunion des couleurs pastel et de l’architecture traditionnelle est un duo gagnant.
C’est également ici que l’agitation bat son plein, car chaque 1er dimanche du mois a lieu le marché aux livres. Les boutiques parent leurs devantures de montagnes de livre, difficile alors de ne pas trouver chaussure à son pied. Développement personnel, policiers, livres anciens, pochothèque, il y en a pour tous les goûts.
Retour en campagne: le lavoir de l’époque
Nous continuons à arpenter les petites rues, jusqu’à tomber sur un chemin menant au lavoir de l’époque. On sent l’appel de la campagne qui nous exhorte à nous éloigner quelques minutes du centre-ville. La vue sur la vallée est très belle, même si la pente est rude. Arrivés en bas, on entend rien d’autre que les oiseaux qui gazouillent.
Le long des remparts
Après un petit tour dans le minuscule cœur du village et une bonne crêpe à la Crêpe Bouquine, nous reprenons le chemin de la voiture, en longeant les remparts. On y a de très jolies vues sur les alentours, les toits des vieilles maisons et les jardins. Le printemps est là, les fleurs pointent le bout de leur nez, c’est un vrai bonheur.
Vient alors le moment de rentrer, après cette belle journée qui nous aura changé les idées. Si vous passez dans le coin le 1er dimanche du mois, ou bien durant les événements de la ville (La fête du livre à Pâques ou La Fureur de lire en octobre), ça vaut vraiment le coup de venir y passer une bonne demi-journée. Entre les bons petits plats et la multitude de livres, vous êtes assurés de passer un bon moment. J’y ai pour ma part été au printemps, puis en été pour l’anniversaire de ma maman et chaque fois le charme a opéré !
Comment venir à Bécherel ?
Situé au nord de Rennes, Bécherel se trouve sur la route de Saint Malo. Lors d’un séjour dans la région, si l’amour des livres vous appelle, il ne vous faudra que 30 minutes de trajet, que ce soit de Rennes ou Saint Malo. Et si vous êtes dans le coin, profitez-en pour découvrir la superbe côte bretonne, notamment Dinard ou la Pointe du Grouin!
Côté terre, il y a également plein de belles choses à voir avec la Bretagne Romantique ou Dinan. De quoi passer un weekend complet, voire une semaine dans la région sans s’ennuyer une seule seconde!
Et pour en savoir plus sur la destination, direction le site de Tourisme Bretagne.
Et vous, vous connaissez Bécherel ou une autre cité du livre? Ça vous tente?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Rokusan
Je me sens tellement bête de ne pas avoir su avant la lecture de cet article que Becherel était le nom d’une ville … x) Au moins je me coucherais moins bête ahah ! En tout cas belle visite qui me fait doucement penser à mon village natal avec son lavoir (même si j’avoue que le mien est bien bien plus petit que celui-ci !).
Je trouve le concept du libre échange vraiment adorable, j’espère habitée un jour dans un tel village où la confiance règne.
En tout cas j’espère que tu m’amèneras un jour visiter tous ces beaux villages bretons ! 😀
kikimagtravel
Alors là tu vois ce soir je dormirais VACHEMENT moins bête !! Car je ne savais pas du tout qu’il existait un village BECHEREL! Tu me scies! lol Et franchement ça a l’air super mignon. Je garde vraiment cette idée en tête pour le jour où je viendrais en Bretagne promis 🙂
lalydo
J’adore ce village, je passerais des heures à farfouiller dans les librairies avant de me perdre dans les ruelles…
clementinehochet
Je te comprends, c’est un vrai régal!
clementinehochet
Honnêtement je crois que ça n’a rien à voir avec le Bescherelle, mais la coïncidence est drôle effectivement!
Je suis sûre que ça te plairait en tout cas, comme tu le dis c’est très mignon 🙂
clementinehochet
Ahah je te rassure je ne le savais pas non plus avant d’ouvrir mon routard! Je t’y emmènerai avec plaisir la prochaine fois, comme je te disais l’Ille et Vilaine est très sympa. D’ailleurs quelques articles arrivent à ce sujet 😉
bruno Foligne
Bonjour et merci pour ce magnifique article sur notre cité du livre de Bécherel.
En effet Bécherel n’a rien à voir avec le Bescherelle. Bescherelle était un grammairien, il a également écrit un dictionnaire publié en 1857. Les grammaires que nous avons eu pour l’école ont été nommé en son honneur.
Quant à la cité du livre, je précise que les librairies sont ouvertes tous les week-end et même en semaine.
Bruno libraire à la librairie Abraxas-Libris
clementinehochet
Merci à vous pour votre passage sur mon blog, ça me fait extrêmement plaisir! J’ai en effet adoré ce village de caractère et je ne manquerai pas d’y revenir pour écumer toutes ses librairies 🙂
Pi
Moinette c’est ma maman… C’est un vrai personnage, qui ne ferme jamais sa porte à clef et aime remplir le ventre de ceux qu’elle aime et de ceux qu’elle rencontre. Merci pour votre article.
clementinehochet
Merci à vous pour votre partage, c’est très gratifiant pour moi de savoir que Moinette sait à quel point j’ai aimé mon passage dans son jardin 🙂