Car il y a toujours de bonnes raisons pour se rendre quelque part, je vous parle ici de pourquoi il ne faudrait jamais aller au Danemark si on ne veut pas revenir complètement déboussolé. Attention je vous aurais prévenu! (Mode second degré activé)

Best coffee ever

Les chaïs latte sont tellement bons que vous n’aurez même plus envie d’en boire en France. Sucrés comme il faut, aux épices équilibrés, un petit goût de noisette, non vraiment ils exagèrent! Depuis mon retour en France, j’ai très peur de boire à nouveau cette boisson que j’aimais tant. RIP mes après midi hygge avec mon chai à la main! Et pour les amateurs de cafés, je crains que ce ne soit le même problème. Les baristas sont partout, prêts à vous faire du latte art sur une mousse parfaite à tout bout de champ. Franchement…

(Suite à l’écriture de cet article, avec Mr C. nous avons craqué. Nous avons acheté le Saint Graal sur Amazon. Vous pouvez le retrouver ici.)

copenhague

Le climat

Il fait beaucoup trop beau et chaud en été. Moi qui m’attendait à porter pulls et moon-boots au mois de septembre, quelle déception de voir le soleil réchauffer ma peau au point de devoir enlever ma veste. J’attendais avec impatience le manque de lumière et la fraîcheur souvent vantée du Danemark, et me voilà en débardeur. Je peux même dire que j’ai eu chaud, oui CHAUD! Et une seule journée de pluie sur toute une semaine. Non vraiment, le réchauffement climatique touche même le Danemark.

copenhaguedanemark

Le Danemark, un pays plat

Totalement plat, les paysages ne présentent aucun intérêt. Alors forcément, si vous aimez les magnifiques plages de sable blanc, les lacs, les falaises ou encore les forêts incroyablement photogéniques, vous trouverez votre bonheur au Danemark. Mais encore une fois, c’est très plat! Bon d’accord, on trouve parfois des dunes de sables dignes du Sahara ou de l’eau bleu turquoise le long des côtes, mais on évitera de le crier sur tous les toits.

danemarkforet danemark

La cuisine danoise

Le smorrebrod, un des plats typiques du Danemark est en fait une tartine de pain de seigle agrémenté de tout et n’importe quoi. Avec ce peu d’informations, je m’attendais forcément à quelque chose de bourratif et fade. Et j’allais le vérifier avec plaisir au Danemark, prête à vanter les mérites de notre bonne cuisine française.

Encore une fois, énorme déception, tout est délicieux! Les produits sont frais et bien assaisonnés. Laissez moi vous donner un exemple: tartine d’avocats avec des amandes grillées, tomates séchées, oignons nouveaux, ciboulette fraîchement ciselée… Au point que même un seul smorrebrod peut vous caler jusqu’au repas du soir. Et laissez moi vous parler des pâtisseries. Amoureuse de la cannelle, comment voulez vous que je résiste au Cinnamon Rolls danois?

Dernier point et non des moindres, on peut manger une cuisine du monde variée et très souvent succulente. Chinois, japonais, africains, thaïlandais, indiens et j’en passe. On peut manger exactement ce qu’on veut à Copenhague! Bref, il n’y a pas un repas qui ne m’a pas plu au Danemark, vous imaginez?

copenhague

Green power

Aaah cette manie d’être toujours à vélo. Premièrement, la vie au quotidien est beaucoup plus respirable. Et deuxièmement, tous les danois sont en super forme. C’est pas fini d’être tout le temps parfait?

Parce qu’il faut le dire, c’est incroyable comme les trajets en vélo facilitent le trafic d’une capitale comme Copenhague autant qu’ils réduisent la pollution. Et quand j’y pense, j’ai vu très peu de personnes en surpoids, et pourtant nous avons écumé une bonne partie du pays. Coïncidence? Je ne crois pas. Toujours à nous en mettre plein la vue ces danois…

danemark

Les villes sont beaucoup trop cools

Ayant fait un petit tour du pays, je suis en mesure de dire que chaque grande ville, que ce soit Odense, Aalborg ou Aarhus, a son petit caractère. Les centre-villes sont toujours une valeur sûre en terme de mignonnitude et de jolies façades. Pourtant chacune a ses trésors d’architecture contemporaine, et le contraste est saisissant. Chacune a ce petit quelque chose qui fait qu’on y resterait bien un peu plus longtemps. Voire pour toujours. Et c’est bien ça le problème! On a plus du tout envie de repartir…

aarhus

La décoration

Sur ce point j’avais été prévenu, mais l’expérience a été brutale. On ne m’a pas menti: je suis tombée amoureuse de la décoration danoise. L’équilibre est parfait entre vintage et meubles design, et la lumière est toujours soignée. L’attention portée aux petits détails est savamment mise en valeur. Chaque magasin vous donne envie d’acheter ce joli vase épuré ou cet objet en cuivre ou en bois. Les couleurs sont sobres, avec des touches de pastel par-ci par-là pour conquérir nos petits cœurs. Cependant voilà, une fois en France, c’est dur de revenir à une décoration moins étudiée. Très dur…

danemark danemarkodense

Les danois

Attention, j’aborde ici le point essentiel qui transparaît de notre voyage au Danemark. Les gens sont beaucoup trop sympas. On nous parle de la froideur des gens du nord, que j’avais certes pu vérifier à Amsterdam ou en Islande. Mais personne ne m’avait prévenu que je risquais de tomber sur des personnes extrêmement sympathiques et avenantes au Danemark! A peine arrivés à Copenhague qu’on nous accoste pour nous parler. Tous nos hôtes Airbnb étaient adorables, la plupart des personnes que nous avons croisés également. En nous entendant parler français, une dame nous a même proposé de nous traduire le menu dans un restaurant. Je n’étais pas prête à recevoir autant de gentillesse et encore moins à éprouver autant d’amour pour les danois. Franchement, il faudrait prévenir non?

copenhague

Vous voilà maintenant prévenu, vous saurez aborder correctement un voyage au Danemark. Comme vous l’aurez compris, j’ai littéralement adoré ce pays. C’est vrai qu’on y voit pas les paysages les plus grandioses et que la vie est chère, mais ce pays a énormément à offrir. Et si vous en avez l’occasion, je vous conseille vraiment de pousser l’exploration au delà de Copenhague. Même si la capitale est incroyable, le reste du pays a son lot de surprises à vous offrir, faites moi confiance.

Alors, prêts à NE PAS aller au Danemark?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

danemark

Comments:

  • Itinera magica

    7 janvier 2019

    J’ai adoré le Danemark moi aussi ! Je vote convaincue !

  • 7 janvier 2019

    J’ai bien aimé cet article très second degré ! Je ne connais pas du tout le Danemark, mais c’est clairement sur ma liste. Je suis déjà amoureuse des Pays-Bas, alors je suppose que je m’y plairais aussi.
    Tu pourrais me dire où se trouve le lieu de la photo postée sous « Les villes sont beaucoup trop cools » ? Je la trouve dingue ! Et je me le noterai bien si je dois prévoir un voyage dans la coin 🙂

  • 7 janvier 2019

    Non mais merci, on est donc maintenant encore plus pressé d’y mettre les pied ahah
    On va découvrir ce pays en avril enfin surtout Copenhague.

  • 8 janvier 2019

    Comment veux tu ne pas me convaincre entre les balades à vélo, la déco et le Cinnamon Rolls! Très bel article, tes photographies sont très belles!

  • 8 janvier 2019

    Le ton de ton article est top ! Merci pour toutes ces raisons d’y aller, et ne pas en revenir surtout 🙂
    Belle journée.

  • 8 janvier 2019

    C’est vraiment très beau… Je ne pensais pas que c’était un si beau pays.

  • 8 janvier 2019

    ah ah très bien ce second degré
    je vais sûrement succombé dans les années à venir

  • 9 janvier 2019

    Tu m’as tellement fais rire avec ton chaï latte ahah ! L’amour à l’état pur !
    Je te rejoins tout à fait sur le Green Power : j’ai été impressionnée par la qualité des déplacements à Copenhague et après avoir passé une semaine à vélo, j’étais vraiment en forme ! En plus, comme tu le soulèves, le pays est si plat que ce n’est vraiment vraiment pas compliqué d’y faire du vélo.
    En revanche je n’ai pas pu tester la cuisine danoise, j’étais bien trop fauchée à l’époque où j’y suis allée ahah du coup c’était courses au supermarché du coin :p Et pour la température, j’y suis allée en août et j’ai eu tellement froid ahah ! Bon faut dire que je suis frileuse 😉
    Et là où je suis à 3000000% d’accord avec toi : la gentillesse des danois !! Je crois que de tous mes voyages, c’est le pays qui m’a le plus choqué à ce niveau-là, et positivement !
    Bref tu as tout dit dans ton article (dont j’aime beaucoup le titre ahah !) et j’aimerais beaucoup découvrir plus du Danemark que seulement Copenhague 🙂 J’ai encore la jolie photo du phare que tu m’avais montré en tête !

  • Marielaine

    9 janvier 2019

    bon ben un nouveau voyage de programmé !!

  • 12 janvier 2019

    Très drôle comme angle d’approche du Danemark… J’ai bien compris qu’il ne fallait absolument pas que j’y aille, je crois en effet que je ne voudrais pas rentrer après 😀 😀 😀 !!! J’y suis à peine passée en escale pour la Norvège, il faudra que j’y retourne plus longuement !!

  • 14 janvier 2019

    Haha j’adore 😀
    Ca donne envie plus envie d’y aller. Je pars en suède fin avril. J’y suis déjà allée une fois. La majorité de tes points sont similaires avec la suède je pense. Pressée de goûter leur Chaï, ce que je n’avais pas fait lors de mon 1er voyage !!

    Julie

  • Nathalie

    18 janvier 2019

    Merci beaucoup pour cet article décalé et plein d’humour.
    Quel plaisir de te lire et de découvrir au travers tes yeux toutes ces fantastiques Destinations!

  • 11 juillet 2019

    J’adore!! En tout cas j’étais déjà tentée par la destination, alors grâce à tout ces points, je dois dire qu’il me tarde de pouvoir poser des RTT pour en profiter 😉

  • 6 septembre 2019

    J’ai vu aujourd’hui ton post sur Nyhavn. J’ai toujours rêvé de la Suède et j’ai enfin pu y aller cet été. J’ai adoré !
    Mon mari était allé à Copenhague (dans le cadre d’une boucle Danemark-Finlande-Suède) il y a de cela 10 ans et il m’a toujours dit que c’était le Danemark qu’il avait préféré. Depuis il me supplie d’y aller mais je ne l’écoute guère car je suis trop tournée vers la Suède. Peut-être ton article aura-t-il été un élément déclencheur 😉

Laisser un commentaire