Si vous avez déjà entendu parler de la Slovénie, vous avez sûrement déjà vu ces fameuses photos des alpages slovènes. Velika Planina est en effet un des derniers alpages de cette taille a subsister, ce qui en fait une destinations très appréciée des touristes. Quand à Logarska Dolina, moins connu, c’est une vallée superbe avec en son cœur une des plus belles cascades de Slovénie. Je vous emmène?

Mala & Velika Planina

Comme je vous l’avais dit dans l’article sur Ljubljana, nous avions dormi sur un petit camping pas cher à Kamnik avant de prendre la route des montagnes. Nous avions choisi de faire la randonnée à pieds et de ne pas prendre le téléphérique, autant pour une question de qualité que de prix. En effet, nous sommes partis la semaines de 15 août, et il y avait pas mal de monde. Je n’avais pas spécialement envie de faire la queue pendant des heures pour payer 17€ de téléphérique (aller-retour) quand je pouvais le faire à pied. J’ai donc fait quelques petites recherches, et j’ai trouvé la solution sur le site de Slovénie Secrète. Il suffit de suivre ses indications:


« Pour monter gratuitement, vous ne devez pas aller au départ du télécabine mais bifurquer à droite 5 km avant et emprunter la route direction de Krivcevo. Suivez la route en lacet sur 10 km puis tournez à gauche vers Velika Planina (Quatre panneaux de direction jaunes indiquent : Podvolovjek – Kranski Rak – Kalise et Velika Planina en bas) Vous empruntez alors la route 924 dans google map. Une fois arrivé au col de Volovljek, arrêtez-vous pour regarder le grand panneau qui représente une carte – Coordonnées GPS de ce panneau 46.2832438 et 14.6881919 et tournez à gauche vers la route en terre, roulez encore quelques kilomètres vers un des parkings au choix puis montez à pied à Mala Planina. »


 

 

Mala Planina

Je le remercie de tout cœur pour ces informations, car ça nous a permis de profiter de notre journée en toute tranquillité. Nous avons trouvé facilement le « parking », du moins le bord de la route qui permet d’accueillir quelques voitures. De là, remonte un chemin en forêt, assez intense, qui vous amènera jusqu’à Mala Planina.

En arrivant, l’ambiance est tout simplement magique. Les vaches en liberté, ces petites chaumières incroyablement charmantes, la verdure intense des alpages… Il n’y pas grand monde à Mala Planina, hormis les touristes qui comme vous sont à la recherche de Velika Planina. Tout est calme, serein. L’essentiel est ici, entre les vaches qui gambadent et la beauté des montagnes au loin.

 

mala planinamala planinamala planinamala planina

 

Velika Planina

Vous enchaînerez alors des chemins aux paysages plus beaux les uns que les autres sur la vallée pour rejoindre le plus haut plateau. Quelques refuges ponctueront parfois votre route, vous rappelant qu’il est possible de dormir sur place si vous souhaitez prolonger l’expérience. Une fois sur le haut plateau de Velika Planina, vous ne pourrez qu’apprécier la grandeur du lieu. Les maisons contrastent avec la verdure des alpages. L’église de Marie Neige surplombe la vallée, fière et droite.

 

velika planina

Il est possible de manger sur place, nous avons donc tenté l’expérience. Une fois assis, le menu était très simple: du porridge de sarrasin aux fritons et du lait caillé. Nous avons testé le porridge, qui s’il est bourratif est assez bon. C’est à ce moment que nous nous sommes rendus compte encore une fois à quel point nous avions l’embarras du choix dans notre monde de surconsommation. Et parfois, ça fait du bien de remettre les pendules à l’heure!

Puis vient le moment de redescendre, avec l’impression d’en avoir pris plein les yeux, le cœur un peu lourd. Quelques regards en arrière, puis nous prenons la route de notre prochaine étape…

velika planina

 

Logarska Dolina

Pour y accéder, il faudra vous acquitter d’un péage de 7€. Nous n’avons cependant pas payé, car la jeune fille de l’accueil nous a laissé passer en toute gentillesse.
Une fois le péage passé, vous apercevrez dès lors les montagnes qui se dévoilent au loin. Les monts secs et arides se démarquent des forêts de pins. Plus on s’y enfonce, plus la nature nous dévoile ses trésors comme la grotte de Brložnica ou l’étang de Črna. On y trouve également plusieurs cascades, et tout un chemin de randonnée nous permet d’atteindre le fond de la vallée.

Le clou du spectacle se trouve notamment là-bas avec l’immense cascade Slap Rinka. Je l’ai trouvé plus belle que Slap Kozjak, mais tout de même moins belle que celles d’Islande. Pourtant avec sa roche rouge et son eau claire, elle a de sérieux atouts dans sa manche. Les locaux ont installé un bar avec vue juste à côté. Un spot parfaitement instagrammable!

slap rinkaslap rinkaslap rinkalogarska dolinaLa région a encore bien d’autres beaux panoramas à offrir, néanmoins cette étape du parcours s’arrête ici pour nous. Le périple touche bientôt à sa fin, et il nous reste de beaux endroits à vous faire découvrir avant d’arriver au bout de ces aventures.

Alors ces alpages, ça vous tente? Prêts à tenter l’ascension pour voir ce genre de paysage?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

logarska dolina velika planina

Comments:

  • 31 juillet 2019

    Mais comme c’est beau Velika Planina. Tes photos, cet article, c’est tellement apaisant. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller mais ça fait longtemps. Ça me rappelle notre voyage entre la Serbie, la Hongrie et certaines contrées en Roumanie. Une belle escapade que tu nous proposes en tout cas. Merci !

Laisser un commentaire