Aujourd’hui je vais vous parler d’un gros coup de coeur à Sumatra. Grâce à Ricky, le guide et fondateur de Ricky’s beach house, j’ai pu découvrir l’île de Siberut directement au cœur d’une tribu Mentawaï.
Un long périple
Après le Lac Toba, j’ai donc pris la direction de Padang pour y rejoindre Ricky et les personnes qui m’accompagneraient pour cette aventure. Et arriver chez les Mentawaï, ça se mérite: une nuit de ferry, 2h de pick-up, 2h de barque, 2h de marche dans la jungle (j’en ai perdu mes chaussures dans la boue!) pour enfin arriver chez mes hôtes. Cette expérience m’a beaucoup fait penser à « Rendez-vous en terre inconnue »: je ne savais pas à quoi m’attendre et le chemin paraissait si long que j’avais l’impression de m’aventurer dans un des endroits les plus reculés du monde!
Ce fut un assez gros choc. Ce n’était pas mon premier voyage, mais j’ai vraiment ressenti une forte émotion en arrivant dans cette tribu encore préservé. En effet, Ricky essaie au maximum de nous emmener chez des vrais Mentawaï. Car malheureusement, le tourisme incite pas mal de personnes a se faire passer pour des indigènes. Ils n’hésitent pas à utiliser de fausses tenues traditionnelles et des décors factices.
Dans celle où je suis arrivée, on sent bien que l’occident a su s’y glisser jusqu’ici malgré tout. Les jeunes sont habillés comme nous, et ils vont chercher de la nourriture en ville assez régulièrement (du riz, du thé, etc). Mais l’esprit et les coutumes des hommes fleurs étaient bien présentes. J’ai notamment pu assister à la fabrication des vêtements et outils locaux.
Les Sikerei (les chamanes) étaient tatoués de la tête aux pieds selon la tradition. C’est quelque chose de très impressionnant, car chaque ligne, chaque cercle a une signification.
La vie chez les Mentawaï
Durant mon séjour de 4 jours, on a dormi dans l’unique cabane sur pilotis de la tribu. Celle-ci est immense, assez large pour accueillir une quarantaine de personnes. Nous avons fait la connaissance de nos colocataires temporaires au travers de plusieurs activités: pêche d’écrevisses dans la rivière, balade dans la jungle, fabrication de tenues traditionnelles. Pendant plusieurs jours, je me suis donc baladée avec un pagne en feuilles de bananier, une vraie locale! Les garçons eux, avaient un petit slip en écorce, le résultat était assez désopilant!
Nous vivions directement avec les poules et les cochons qui se baladaient sous la cabane. Nous prenions notre bain dans la rivière chaque jour. Le soir nous mangions en grand cercle, au son de la guitare et des blagues de Cookie (son vrai nom étant trop difficile à prononcer pour nous!). Nous avons même fumé l’herbe du coin!
Ces moments authentiques et joyeux m’ont beaucoup remis en question. J’ai réalisé pour la première fois que le bonheur était beaucoup plus simple que ce que l’on nous faisait croire. Posséder peu matériellement était finalement une des clés de la paix de l’esprit. Cette remise en question fut la première d’une longue série.
Une ambiance authentique
Les Mentawaï nous ont accueilli à bras ouverts et ont su nous mettre à l’aise tout au long de notre séjour. Ils savent que nous sommes des touristes et en jouent. Leur activité favorite est de nous faire manger d’énormes vers jaunes, a renfort d’éclats de rire gigantesques au regard de nos moues dégoutées. Même si j’ai failli mourir, c’était épique! L’ambiance ici est tellement détendue et chaleureuse qu’on s’adapte très vite à la vie de la tribu.
Durant mon séjour, j’ai choisi de me faire tatouer de manière traditionnelle. Il est vrai qu’il y a un certain risque car les conditions d’hygiène de sont pas idéales: un morceau de bois et une aiguille à peine désinfectée. Mais le souvenir en vaut la chandelle.
Le mot de la fin
Au terme de ces 4 jours, nous avons du dire au revoir à toute la tribu avec beaucoup d’émotions. Cette expérience extraordinaire m’a rappelé à quel point il était important de préserver ces cultures exceptionnelles d’une richesse incroyable. Ce savoir millénaire s’efface un peu plus chaque jour, et au profit de quoi? Rien qui n’en vaille vraiment la chandelle à mon goût.
Malheureusement, notre guide Ricky nous a dit d’ici 10 ans, la vraie culture Mentawaï aura probablement disparu. Les changements de style de vie sont trop brutaux. L’appel de la ville est trop fort chez les jeunes qui désertent leurs tribus et ne connaissent plus leurs racines. Mais comment leur en vouloir? De mon côté, j’espère qu’il se trompe, et je vous encourage à le contacter si vous souhaitez organiser un séjour là bas et à lire cet article très intéressant sur les dangers qui planent au dessus de cette culture extraordinaire.
Et vous, avez vous eu l’occasion d’y aller? Qu’en avez vous pensé?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Alizée
Il est vraiment trop bien ton article ! On est en immersion totale.. Ca fait vraiment envie.
Si on y va nous verrons pour contacter Ricky ! ca a l’air génial. Et bien sur le tatouage traditionnel ce sera pour nous hihi. Quel est le résultat final du tiens ? 🙂
clementinehochet
C’est trop gentil, ça me fait hyper plaisir ce que tu me dis! Franchement Ricky est top pour visiter la région, je te le conseille! J’ai juste 3 points dans la nuque, c’était plus pour le souvenir qu’autre chose :)!
Authentik Vietnam
Un voyage très authentique! De bons souvenirs aussi 🙂
Ca me donne vraiment envie de le visiter.
clementinehochet
Merci beaucoup, c’est très gentil! C’est vraiment un voyage qui vaut le coup :)!
MamanHulk
C’est un post très émouvant et sensible. On voit et on lit quelques articles sur la disparition des peuples comme les Mentawaï et c’est tellement triste. Merci pour ce témoignage qui nous rappelle combien la simplicité apporte beaucoup.
clementinehochet
Merci à toi pour ton commentaire super gentil! C’est vrai que c’est important de tirer la sonnette d’alarme, même si ça semble déjà trop tard.
A bientôt sur le blog :)!
Moietmeszeles
Beaucoup d’émotions en te lisant, tu m’as emmené avec toi, ton article est top! J’adorerai tenter l’expérience par contre pour le tatouage j’aurai été davantage frileuse ^^ merci pour cette découverte 🙂
clementinehochet
Merci beaucoup pour ton retour, je ne peux que t’encourager à aller au contact de ces tribus Mentawaï, c’est une expérience super enrichissante. Et c’est vrai que j’ai été peut être un peu trop désinvolte au niveau du tatouage ahah!
A bientôt :)!
Loison Aurianne
Salut ! Je pars 3 jours la bas dans 4 jours. J’aimerais également me faire tatouer en souvenir. As tu eu des soucis suite à l’hygiène ?
Merci ????
clementinehochet
Coucou, de mon côté aucun soucis, mais j’ai vu une personne s’être fait tatoué quelques années auparavant, et ça s’était infecté. Si tu le peux, ramène de quoi désinfecter l’aiguille!
Nicolas
Belle expérience ! Ca doit être très enrichissant en effet, et amener à se poser pas mal de questions aussi.
Et comment as-tu découvert que cette tribu vivait là ? Tu voulais y aller dès le début de ton séjour ?
clementinehochet
J’avais vu un reportage type rendez-vous en terre inconnu là-bas, et quand j’ai vu qu’ils étaient basés à Sumatra j’en ai profité! C’est clair, le mode de vie est tellement différent (et plus sain j’ai envie de dire), le retour à la réalité est difficile!
Thomas ERNST
Salut
Très bel article !
Sais-tu s’il est possible de vivre avec les Mentawai pendant quelques semaines ?
Si Oui, aurais-tu des contacts ou des conseils ?
clementinehochet
Hello Thomas, je pense en effet que c’est possible. Pour ça, je te conseille vraiment de passer par Ricky, un amoureux de son île natale qui a un grand respect pour les Mentawaï et leur cultures. Il saurait te renseigner bien mieux que moi. N’hésite pas, car en plus il parle français. Voici son site : https://authenticsumatra.com/rickys-beach-house/
Claire Chede
Bonjour Clementine, ☺️
Je m’excuse de vous déranger et je me permets de vous contacter car je pars dans 3 jours pour Sumatra. Je m’y prends un peu tard pour organiser mon voyage… J’ai déjà visité le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam, à l’époque avec mon copain. Mais cette fois, je pars seule, et j’ai quelques interrogations.
Je consulte souvent votre blog pour m’inspirer, mais je me sens un peu perdue dans mes recherches. Je ne sais pas si vous répondez à ce genre de questions, et je comprendrai tout à fait si vous ne pouvez pas me répondre.
Je suis très intéressée par une rencontre avec les Hommes-Fleurs. Je commence mon voyage à Medan, où je vais passer une semaine dans une petite auberge avant de faire un trek en forêt à la découverte de la faune et de la flore sauvages. Ensuite, je pensais prendre un vol pour Padang, mais c’est à partir de là que je suis un peu perdue.
Est-ce que vous pourriez m’indiquer la marche à suivre pour les rencontrer ? Comment puis-je entrer en contact avec eux ou avec un guide ? Je pars seule et cela m’inquiète un peu, d’autant plus que je ne parle pas très bien anglais. Pensez-vous que cela pourrait poser problème ? Ou dois-je aller à Padang pour trouver des navettes ? Comment réserver et payer les trois jours avec eux ? Et pour les repas, tout est directement organisé avec eux, je suppose ?
Concernant les affaires, aviez-vous pris tout votre sac avec vous ?
Je suis désolée de poser tant de questions, mais c’est surtout l’organisation entre Padang et leur village qui est floue pour moi. Si vous avez la possibilité de m’aider, cela me serait d’une grande aide.
Merci beaucoup d’avance pour votre temps et votre aide,
Claire ☀️
clementinehochet
Hello Claire, je t’ai répondu sur Instagram, du mieux que j’ai pu car je n’ai malheureusement pas la réponse à toutes tes questions. N’hésite pas à contacter Ricky directement, et à revenir vers moi si besoin. Belle journée !