L’aventure en Slovénie continue à bord de notre minuscule Fiat Punto, direction la capitale : Ljubljana. Depuis Piran, il était temps pour nous de rejoindre la capitale de la Slovénie. Et s’il y a plein de choses à faire sur cette route, nous en avons zappé quelques-unes, tout simplement car c’était beaucoup trop touristique. J’aurais bien aimé voir les sublimes grottes de Skocjan ou de Postojna par exemple, mais le prix assez élevé combiné aux 2000 touristes par heure (j’exagère à peine) m’ont complètement refroidi. Je vous emmène donc sur la route de Ljubljana, en omettant sciemment quelques sites slovènes importants. Mais je vous jure, on passe quand même un super moment 😉 !
Sommaire
Découvrir d’autres capitales en Europe :
Le Château de Predjama
Je voulais le voir, je l’ai vu! Sa belle architecture apposée à flanc de montagne, lui donnant un caractère imposant, c’est à voir au moins une fois. Cependant je vous préviens, avant de le voir, il faudra braver les embouteillages, le parking bondé et la longue file d’attente pour rentrer à l’intérieur. Ni une, ni deux, nous avons donc décidé de nous contenter de son extérieur, qui est vraiment très beau. Une plateforme gratuite est accessible à ceux qui ne souhaitent pas visiter l’intérieur. Elle vous permettra donc d’en prendre plein les yeux, coincé entre deux couples occupés à faire des selfies.
Bon d’accord, j’exagère encore un peu, mais la foule et moi ça fait deux. Et pour le coup, la Slovénie en plein mois d’août c’est bondé ! C’est d’ailleurs assez drôle, car j’avais très bien réussi à m’y faire en Italie. Mais en Slovénie j’ai souvent trouvé la foule oppressante. Peut-être car les infrastructures ne sont pas encore prêtes à accueillir tant de touristes. En tout cas, je ne le dirai jamais assez: ne partez pas en juillet/août.
Malgré tout, ce château original mérite vraiment le détour, je l’ai trouvé superbe. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter l’intérieur et prendre un billet combiné avec la grotte de Postojna situé un peu avant le château.
Le Lac de Cerknica
D’accord, j’ai insisté pour aller voir ce lac, mais ce n’était franchement pas folichon. Très sec en été, nous avons croisé quelques pêcheurs et 2/3 nénuphars, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Cependant si vous passez par là en automne, après le retour de la pluie, vous devriez avoir de jolis panoramas. C’est le plus grand lac intermittent d’Europe, et en pleine saison vous pouvez voir de nombreux oiseaux. Pour autant, même si vous ne serez pas éblouis par la beauté du paysage, le calme et l’authenticité environnante font vraiment déconnecter. Nous avons d’ailleurs beaucoup aimé la ferme où nous avons dormi cette nuit-là.
Rakov Skocjan
Si comme nous, vous zappez les grottes, alors ne manquez pas Rakov Skocjan. Cette forêt cache sous ses feuillages une immense vallée de karst. Vous y trouverez de magnifiques formations rocheuses le long de la rivière Rak à travers plusieurs parcours. Vous pouvez les faire à pied si vous restez au moins la journée dans le coin. Sinon une route passe par les points d’intérêts principaux, et vous permet de vous arrêter où vous le souhaitez. C’est l’option pour laquelle nous avons opté, et je vous conseille notamment les spots n°1, 14 et 15.
Dans l’idéal, commencez par le spot 14 qui est constitué d’un chemin abrupt descendant directement dans une grotte. Vous pourrez la traverser et vous retrouver dans un beau petit canyon qui semble jadis avoir vu de l’eau couler. Vous remonterez ainsi jusqu’au spot 15, une autre formation rocheuse impressionnante.
Puis, reprenez votre voiture direction le spot n°1. Celui-ci est selon moi le plus beau du parcours. Vous verrez dans un premier lieu un pont naturel suspendu au-dessus du vide, offrant une vue sur l’oasis de verdure qui se trouve en dessous. Ensuite, suivez le chemin qui mène jusqu’en bas.
Vous passerez alors par des grottes aux cavités impressionnantes, dans lesquelles coule une eau claire. Le temps semble s’être arrêté ici, dans cet incroyable spectacle de la nature. J’ai été émerveillée à chaque nouvelle étape du parcours: tantôt une grotte sombre, tantôt un puit de lumière, puis au bout du chemin un petit jardin d’Eden. Ça m’a d’ailleurs fait penser à celui du Carnarvon National Park en Australie. Sur votre chemin vers Ljubljana ou Piran, ne manquez pas cet endroit magique et très peu touristique.
Ljubljana
Une fois arrivés à Ljubljana, et après avoir garé la voiture au parc de Tivoli (tiens c’est seulement en écrivant l’article que je me rends compte qu’il a le même nom que le fameux parc d’attractions de Copenhague), nous nous enfonçons dans les jolies rues de la capitale. Un petit air de Disney flotte sur ces façades colorées et ces rues extra propres. Nous n’y avons passé qu’un après-midi à déambuler, car à vrai dire ce n’était pas ce que nous recherchions le plus en Slovénie. Nous avons profité de cette escale en ville pour goûter un plat local, les Idrijski Zlikrofi. Ce sont tout simplement des ravioles, dont vous pourrez tester les déclinaisons un peu partout dans le pays.
Nous avons ensuite pris la direction du Château de Ljubljana, qui offre une jolie vue sur la ville et un petit moment au vert. Puis la journée a continué, au gré de la rivière Ljubljanica, entre restaurants et petites ruelles plus authentiques. Je dois dire que si j’ai trouvé cette étape agréable, je n’en ressors pas particulièrement emballée. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose, mais Ljubljana est la capitale qui m’a le plus laissé sur ma faim de toutes celles que j’ai visitées. J’ai trouvé le centre petit et un peu aseptisé. On y trouve de jolis coins, mais dans l’ensemble je ne suis pas tombée sous le charme. M’enfin, on ne peut pas tout aimer!
Bonnes adresses à Ljubljana
Marley & Me: Un restaurant chaleureux au service rapide. On y mange bien et pas trop cher, en plein cœur du centre-ville.
Stari trg 9, 1000 Ljubljana
Tekavca Ograda Farm: Cette ferme vous accueillera aussi bien dans ses chambres que dans son jardin si vous souhaitez camper. Tout y est propre, les propriétaires sont adorables, et le camping ne coûte que 10€ par personne. C’est parfait après une journée à Rakov Skocjan, et l’idéal pour rencontrer des locaux.
Lipsenj 32 1384 Grahovo
Avtocamp Resnik Matjasa Pintar: C’est le camping le moins cher de notre séjour: 15€ par nuit + la taxe de séjour, soit la moitié de ce qu’on payait d’habitude. Les douches sont propres, mais chaudes uniquement le matin. L’accueil ouvre à 18h, donc installez vous avant et payez dès que quelqu’un arrive. Nous y avons dormi après Ljubljana, car même si c’est un peu loin, c’est l’emplacement idéal si vous voulez vous rendre le lendemain à Velika Planina.
Nevlje 1a, 1240, Kamnik
Retrouvez l’ensemble de notre itinéraire en Slovénie ici
Voilà pour cette petite aventure au gré des routes slovènes. Vous vous en doutez peut-être, mon étape préféré fut Rakov Skocjan. Loin des touristes, cette forêt est comme une soupape de décompression après la foule du Château de Predjama. Je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour si vous êtes dans les environs.
Et vous, plutôt culture, nature ou ville?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Florence
Je prends note de toutes ces adresses et ces arrêts en Slovénie pour préparer un petit roadtrip pour cet été ! Ce petit pays, si proche de chez nous, a préservé beaucoup de ses secrets et de sa nature !
hélène les jolies choses de ma vie
Je garde tout ce partage pour cet été 🙂 On va se régaler.
clementinehochet
Oh oui je pense, ce petit pays est super joli!
clementinehochet
Oui, dès qu’on s’éloigne des coins très touristiques, c’est ultra agréable. Le charme de la campagne slovène vaut largement le détour 🙂
kikimagtravel
Le Château de Predjama a l’air splendide j’aimerais beaucoup le voir aussi mais je comprends que le côté touristique peut etre parfois oppressant malgré que le lieu est canon on reste un peu sur notre fin. J’ai eu le même ressenti en Irlande aux falaises de Moher. A rome, la foule ne m’a pas dérangée, dans les villes j’aime bien la foule mais dans ce genre de lieu j’aime la tranquillité. Je pense que tu es un peu comme moi hihi. Et ces grottes sont absolument magnifiques tu peux être sure que je ne les raterais pas si je vais en Slovénie, je pense même que ca sera LE SPOT numéro que je ferais !!!!!!!! Merci pour tes bons conseils.
clementinehochet
Ah je suis ravie que ça te donne envie, c’est vrai que c’est une région super agréable à découvrir Rakov Skocjan, loin de la foule, c’est ultra agréable. Oui je pense qu’on est pareil ahah, dans les villes ça passe, mais dans la nature j’ai trop de mal!
Merci à toi pour ton passage sur le blog 🙂
Rokusan
Oh, je n’avais pas du tout entendu parlé de Rakov Skocjan ! C’est fort dommage car cette balade a en effet l’air vraiment sympathique 🙂 Je n’étais pas au courant pour les ravioles non plus (je suis nulle dis donc ahah), et du coup je regrette de n’en avoir goûté aucun ! En tout cas je comprends que Ljubljana ne t’ai pas forcément convaincue. J’y ai trouvé mon plaisir mais c’est vrai que dans l’ensemble il lui manque un petit quelque chose :).
clementinehochet
Ahah mais non ! Moi j’ai zappé le meilleur rooftop de la ville et le super restaurant au lac de Bled …
Rakov Skocjan ça vaut vraiment le coup oui, c’était un petit havre de paix loin de la foule, j’ai adoré ! Et Ljubljana m’a laissé sur ma faim, mais malgré tout c’était très sympa 🙂
Jolies Lueurs
Hé oui, les ressentis sont parfois bien différents d’une personne à l’autre… Nous avons adoré Ljubljana qui figure parmi nos coups de cœur. Mais c’est surtout grâce à l’ambiance bucolique qui régnait dans les rues, l’accueil chaleureux des habitants, les petits moineaux qui venaient piquer notre déjeuner… C’est un tout. J’avais hésité à aller au lac de Cernika, mais je n’ai rien loupé car nous y étions en été aussi.
Par contre, Rakov Skocjan a l’air d’être un super spot !
clementinehochet
Oui, je sais que beaucoup de gens aiment bien cette ville, du coup c’est assez marrant de ne pas avoir le même ressenti. On est peut être passé à côté de quelque chose, mais évidemment c’est quand même une jolie ville !
Non tu n’as rien loupé au lac ahah, en revanche Rakov Skocjan vaut vraiment le coup oui, peut être pour une prochaine fois 🙂 !