ou faire du yoga en inde

L’Inde, berceau du yoga, attire des pratiquants du monde entier. Le pays offre des lieux parfaits pour la pratique du yoga, chacun avec son charme et ses particularités. Voici cinq destinations idéales pour combiner la pratique du yoga avec un circuit touristique en Inde.

 


Découvrir d’autres destinations en Asie : 


 

Sommaire :

Où faire du yoga en Inde ?

 

Rishikesh

Bien évidemment, lorsque l’on mentionne le yoga en Inde, Rishikesh fait partie des incontournables. Située au pied de l’Himalaya et bordée par le Gange, cette ville est d’ailleurs souvent appelée la capitale mondiale du yoga. C’est un lieu spirituel, idéal pour la pratique du yoga et la méditation. Les Beatles ont d’ailleurs passé quelques mois dans un des ashrams de la ville, ce qui a contribué à la renommée de cette destination.

 

Pourquoi Rishikesh ?

Ashrams et centres de yoga : Rishikesh abrite de nombreux ashrams et centres de yoga réputés comme Parmarth Niketan et Sivananda Ashram. Vous y trouverez tous les styles de yoga (ashtanga, hatha, vinyasa, kundalini…) ainsi que de nombreuses formations. Celles-ci peuvent coupler yoga et d’autres pratiques (reiki, naturothérapie, sound healing…). Pour ma part, j’ai testé les ashrams Phool Chatti et Anand Prakash, et je les ai tous les deux beaucoup appréciés !

Festival International de Yoga : Chaque année, en mars, Rishikesh accueille ce festival qui attire des milliers de yogis.

Activités : En plus du yoga, Rishikesh offre de nombreuses activités. Vous pourrez visiter plusieurs temples ou marcher jusqu’aux différentes cascades qui entourent la ville. Profitez de randonnées dans l’Himalaya si vous souhaitez augmenter le niveau de difficulté. Mais attention, vous êtes prévenus, certaines randonnée ont une forte élévation et laissent de belles courbatures ! Pour les amateurs d’activités aquatiques, ne manquez pas le rafting sur le Gange, une expérience unique.

Rishikesh est facilement accessible depuis Delhi (6-7 heures de route ou 1h de vol). Vous pouvez donc combiner cette destination avec un voyage dans le Rajasthan. Après avoir exploré les forts et palais de Jaipur, ou le Taj Mahal à Agra, Rishikesh offre une pause spirituelle et revitalisante. C’est également une porte d’entrée vers les montagnes de l’Himalaya, qui raviront les amateurs de nature.

Lire l’article sur Rishikesh ici.

 

 

 

Dharamshala

Dharamshala, dans l’Himachal Pradesh, est une destination paisible entourée de montagnes. C’est le siège du gouvernement tibétain en exil et la résidence du Dalaï-Lama.

ou faire du yoga en inde

 

Pourquoi Dharamshala ?

Centres de yoga et de méditation : Des lieux comme Tushita Meditation Centre et le Himalaya Iyengar Yoga Centre proposent des retraites de yoga et méditation. Il faut savoir que Dharamshala est assez connu pour ses cours de Yoga Iyengar. Ce type de yoga, souvent associé à la Yoga Thérapie, s’adapte à toutes les conditions physiques et est très populaire dans certaines régions d’Inde. L’Institut Iyengar se trouve lui à Pune, une ville du Maharashtra, à côté de Mumbai.

Environnement paisible : Les montagnes de l’Himachal Pradesh offrent un cadre parfait pour la pratique du yoga. L’idéal est de loger dans les villages au-dessus de Dharamshala, comme Dharamkot ou Bhagsu. De là, vous pourrez pratiquer avec une vue sur les montagnes. Vous aurez également l’occasion de rencontrer une belle communauté de personnes recherchant ce type d’activités, ainsi qu’une offre très fournie en la matière : reiki, méditation, art thérapie, ecstatic dance, cours de musique…

Culture tibétaine : Le saviez-vous ? Le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétain ont trouvé l’exil à Dharamshala. C’est donc une destination idéale pour découvrir la culture tibétaine, visiter des monastères et assister à des enseignements du Dalaï-Lama. En fonction de la saison, vous aurez peut être la chance d’assister à un festival tibétain. Lors de votre visite, ne manquez surtout pas le Musée du Tibet ou encore le village tibétain.

Dharamshala dispose d’un aéroport, on peut donc y arriver en avion ou bien en bus depuis Delhi. Vous pouvez également coupler cette destination avec d’autres lieux sacrés comme  Amritsar (Temple d’Or) et Rishikesh. De plus, l’Himachal Pradesh regorge de lieux magnifiques à explorer comme Manali, la Vallée de Spiti ou de Parvati, pour ne nommer que les plus connus.

 

Goa

Goa est célèbre pour ses plages paradisiaques et ses fêtes parmi les plus folles d’Asie. On entend d’ailleurs parfois que ce n’est pas « la vraie Inde ». Je dois avouer que ce terme m’agace un peu, car on y rencontre bien sûr plus d’indiens que d’étrangers. Ce n’est certes pas le lieu le plus typique, mais il offre une certaine douceur de vivre. C’est en partie pour ça que Goa est devenu une destination populaire pour le yoga. De nombreux centres et retraites de yoga s’y trouvent, attirant des pratiquants de tous niveaux et de tout style.

goa

 

Pourquoi Goa ?

– Centres de yoga variés : Goa offre des options pour tous les budgets, des retraites de luxe aux cours abordables. Il y a de nombreux centres réputés, comme Purple Valley Yoga Retreat ou Ashiyana Yoga. J’ai d’ailleurs testé Ashiyana lors d’un séjour à Mandrem, et je dois dire que j’ai adoré l’ambiance très nature du centre. Vous trouverez tous les types de yoga à Goa et de nombreuses écoles pour une formation ou retraite. Mon seul conseil serait de ne pas s’attendre à une pratique très stricte. Si certains ont déjà pratiqué dans des centres d’Ashtanga ou d’Iyengar, vous pourriez être surpris par le « laxisme » de certains shalas. Pour autant, ça peut être une porte d’entrée parfaite pour une initiation au yoga en Inde.

– Cadre relaxant : Pratiquer le yoga en écoutant les vagues de l’océan Indien est définitivement une expérience unique. D’autant plus que bien souvent s’ajoute le son du vent dans la végétation luxuriante, voire même les cris des singes ! Si vous décidez de venir pendant la mousson, vous aurez la chance de découvrir une jungle luxuriante et une ambiance très paisible. Attention cependant, car de nombreux établissements ferment durant cette saison (de juin à septembre). Les lieux les plus prisés pour faire du yoga sont Agonda dans le Sud et Arambol dans le Nord.

– Activités : À Goa, vous pourrez profiter des plages, mais pas que ! Découvrez la cuisine locale, un vrai délice pour ceux qui aiment les fruits de mer et souhaitent faire de nouvelles expériences culinaires. De plus, il est possible de partir en excursion pour découvrir les origines portugaises du plus petit état d’Inde. Ne manquez pas le quartier colonial de Fontainhas, ou les chutes de Dudhsagar par exemple.

Goa est accessible depuis deux aéroports bien desservis (Dabolim et Mopa). Vous pouvez facilement ajouter Goa à n’importe quel circuit en Inde, que ce soit après avoir exploré le Rajasthan ou les villes du sud comme Bangalore et Chennai. Pour moi qui habite dans le Maharashtra par exemple, c’est extrêmement simple de m’y rendre, j’y vais parfois pour de longs weekends.

Lire le guide complet sur Goa.

 

Auroville

Auroville, près de Pondichéry, est une ville expérimentale fondée sur les idéaux de l’unité humaine et de la paix. C’est un lieu unique pour la pratique du yoga et la méditation.

ou faire du yoga en inde

 

Pourquoi Auroville ?

– Communauté spirituelle : Auroville est une communauté où se mêlent spiritualité, yoga, et développement personnel. Au delà des croyances de chacun, ce lieu est intéressant à visiter pour comprendre comment fonctionne une communauté autonome.

– Centres de yoga : Des lieux comme Quiet Healing Center et Verite offrent des retraites et des cours de yoga. A Auroville, es possibilités semblent infinies et offre l’avantage de proposer de nombreuses options en français. En effet la communauté française est assez développée ici. Ceci est dû tant au concept du lieu qu’à sa proximité avec Pondichéry, ancien comptoir français.

– Atmosphère sereine : L’environnement paisible et la proximité de la nature favorisent la relaxation et la pratique du yoga. En effet, de nombreuses fermes de permaculture et forêts se trouvent ici. Je vous recommande de jeter un œil au projet Sadhana Forest. La transformation de l’environnement aride en jungle luxuriante est fascinante ! Vous dégusterez également des produits directement sourcés à Auroville si vous souhaitez d’y rester quelques jours.

Auroville est parfaite lors d’un voyage dans le Tamil Nadu. Vous pouvez le combiner avec la découverte de Pondichéry et Chennai. De plus, depuis Chennai, il est facile de rejoindre le Sri Lanka pour prolonger votre aventure.

 

Mysore

Mysore, dans le Karnataka, est réputée pour être le lieu de naissance de l’Ashtanga yoga. C’est une ville où tradition et modernité se rencontrent, offrant un cadre idéal pour le yoga.

yoga mysore

 

Pourquoi Mysore ?

– Ashtanga yoga : Mysore est célèbre pour l’Ashtanga yoga, un des yogas le plus physique et rigoureux. On y trouve des centres renommés comme le KPJAYI (K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute) ou Sharath Yoga Centre. Pour ma part, j’ai été à l’école Ashtanga Yoga Mysore, et j’ai adoré mon mois dans cette ville.

– Héritage culturel : La ville abrite le magnifique palais de Mysore, des marchés colorés et des temples historiques. Ne manquez pas la montée jusqu’au temple situé en haut de Chamundi Hill, une petite montagne en dehors du centre-ville. Observer les fidèles qui récitent un mantra à chaque marche est unique ! Et surtout, ne manquez pas de déguster la cuisine locale. En effet, dans cette partie de l’Inde, vous découvrez les idlis (petits pains vapeur à base de riz) et dosas (sortes de crêpes épaisses de riz), accompagnés de sambar et de chutney de noix de coco. C’est un vrai délice en plus de ne pas être épicé, idéal pour nos papilles occidentales.

– Enseignement authentique : Apprenez le yoga avec des maîtres expérimentés et dans un cadre authentique. Mysore est en effet connue comme une ville où l’on trouve un yoga traditionnel, que ce soit pour du Hatha ou de l’Ashtanga. Vous le savez sûrement, ces pratiques sont assez codifiées, plus que ne l’est le Vinyasa par exemple. Personnellement, étant assez dispersée, j’ai beaucoup aimé la rigueur de l’enseignement.

Mysore est facilement accessible lors d’un voyage dans le Kerala. Après avoir exploré les backwaters d’Alleppey et les plages de Kovalam, terminez votre séjour par une retraite de yoga à Mysore, avant de prendre votre vol depuis Bangalore par exemple.

Lire l’article complet sur Mysore.

 

Conclusion

L’Inde, en tant que berceau du yoga, est définitivement une destination de choix pour qui souhaite approfondir ses connaissances et découvrir les origines de cette pratique. Chacune des destinations citées plus haut offre ses propres caractéristiques et avantages. Une personne qui souhaite une pratique plutôt détendue privilégiera Goa, tandis que pour une expérience plus rigoureuse, on se tournera vers Mysore par exemple. Pour ma part, j’ai visité l’ensemble de ces lieux en Inde (sauf Auroville pour le moment !) et pas un ne m’a laissé de marbre. Chacun a son identité, et pratiquer le yoga en Inde s’avère une excellente façon de visiter ce pays fascinant.

Ce qui est sûr, c’est qu’au moins une de ces cinq destinations vous offrira une expérience enrichissante. Il ne vous reste qu’à définir vos priorités et les lieux que vous souhaitez visiter en parallèle, pour définir votre itinéraire Yoga & Découverte en Inde !

Alors, vous partez quand pour une retraite de yoga en Inde ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
Épingle-le sur Pinterest !

yoga en inde

Laisser un commentaire