Voir des tigres en Inde : safari au parc national de Ranthambore
Aujourd’hui, départ pour une aventure extraordinaire : un safari dans le parc national de Ranthambore, dans le Rajasthan, en Inde. Lorsqu’on prépare son itinéraire dans cette région du pays, on peut être tenté de ne visiter que les plus grandes villes, connues pour leurs magnifiques forts, comme Jaipur et Jodhpur. Pourtant, ces circuits peuvent parfois être épuisants. D’autant plus si c’est un premier voyage en Inde.
En effet, entre le monde, l’agitation, une culture différente, la chaleur, les interactions parfois chaotiques, un voyage dans le Rajasthan peut être intense. C’est pourquoi je vous propose une petite pause de 2 nuits au parc national de Ranthambore. De quoi se détendre entre deux safaris à la rencontre des fameux tigres du Bengale. C’est parti ?
Découvrez d’autres destinations en Inde :
- Itinéraire de 3 semaines dans le Nord Est de l’Inde
- Guide complet pour un séjour à Goa
- Que visiter à Agra ?
Sommaire
- L’histoire du parc national de Ranthambore
- Faire un safari à Ranthambore
- Où dormir au Ranthambore ?
- Conseils pratiques
L’histoire du parc national de Ranthambore
Ranthambore est l’un des parcs nationaux les plus célèbres d’Inde. Ce lieu emblématique est une ancienne réserve de chasse des maharajas de Jaipur, aujourd’hui devenu un sanctuaire pour la faune sauvage. Situé dans l’État du Rajasthan, ce parc s’étend sur plus de 1300 km² et abrite une biodiversité remarquable. Depuis sa transformation en réserve de tigres en 1973, Ranthambore est devenu un refuge pour ces grands félins, qui malgré leur puissance restent des animaux en danger.
Outre les tigres, Ranthambore est également le foyer de nombreuses espèces animales, telles que les léopards, les hyènes, les ours lippus, les cerfs sambar et une grande variété d’oiseaux. Tout ce petit monde fait de ce parc un véritable trésor pour les passionnés de faune et de photographie. Ce cadre naturel unique, ponctué de ruines qui donnent au parc des allures de film d’Indiana Jones, font de cette expérience une immersion mémorable dans le monde sauvage de l’Inde.
Faire un safari à Ranthambore
Comment réserver son safari à Ranthambore ?
2 options s’offrent à vous pour faire un safari et voir des tigres à Ranthambore : dormir sur place, ou faire une excursion à la journée depuis Jaipur. Selon moi, il n’y a aucun doute possible : il vaut mieux dormir sur place.
Pourquoi ? Premièrement, ne serait-ce que pour le confort. En effet, en partant de Jaipur, vous passerez 6-7h sur la route, dont seulement quelques unes au contact de la nature. Ca fait donc beaucoup d’efforts pour peu de temps sur place.
En plus d’être épuisant, cette option ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. En effet, il n’est pas garantit de voir des tigres dès le premier safari. (Ni après 3 safaris d’ailleurs, croyez-en mon expérience !) Il est donc préférable de rester plusieurs jours sur place. Vous pourrez ainsi participer à plusieurs safaris pour tenter d’observer les tigres dans leur habitat naturel.
L’idéal est au moins d’en faire 2, un le matin et un l’après-midi. C’est pourquoi je vous conseille de passer 2 nuits sur place, afin de ne pas courir. Vous pouvez également choisir de ne dormir qu’une nuit sur place. En arrivant assez tôt le premier jour, vous pourrez faire un safari l’après-midi, puis un autre tôt le lendemain matin.
Je vous conseille donc de passer par votre hôtel pour avoir un contact de confiance. Cela devrait vous rassurer, d’autant plus qu’il faut généralement payer en avance et partager ses documents d’identité pour réserver son safari. Il vaut mieux donc passer par une personne recommandée par votre hôtel.
Pour consulter les tarifs officiels, rendez-vous sur ce site : Site officiel du tourisme au Rajasthan
Comment se passent les safaris ?
A l’heure où j’écris ces lignes, seulement 20% du parc national de Ranthambore est accessible aux touristes, afin de préserver la faune et la flore locale. Ces 20% sont découpés en 10 zones distinctes. Au moment de votre réservation, une zone vous sera assignée, et seule celle-ci sera accessible durant votre visite. Chaque zone est différente et présente des chances de voir des tigres, bien que cela ne soit jamais garanti.
Si votre safari a lieu le matin, il faut généralement se tenir prêt autour de 6h. Un guide viendra vous chercher, et vous emmènera, vous et les autres passagers, jusqu’au point d’entrée.
Les safaris se font soit en Jeep (6 passagers) soit en Canter (18 passagers). L’idéal est évidemment la Jeep privée, car en plus d’être tout seuls avec votre guide et chauffeur, ce véhicule est beaucoup moins bruyant que les Canters. C’est cependant l’option la plus chère.
Une fois les dates de votre voyage en Inde validées, pensez à réserver votre safari immédiatement. En effet, les places partent très vite, surtout pendant la haute saison (entre octobre et mars). Si vous voulez être sûrs d’être dans une bonne zone et d’éviter les canters, il vaut mieux réserver à l’avance. Etant plutôt last minute, je me suis à chaque fois retrouvée en Canter. Ce n’est pas l’idéal, surtout si les autres passagers ont une idée différente de ce qu’est le silence. Cependant, cela n’empêche pas de voir les animaux de la même façon qu’en Jeep.
Pensez bien à prendre vos documents d’identité, car ils seront vérifiés par les gardes à l’entrée, surtout dans les zones principales. Une photo sur le téléphone suffit. Cependant, dans le doute, prenez les avec vous.
Et surtout : éclatez-vous !
Une dernière chose : détendez-vous et profitez-en. Il peut être stressant de faire toutes ces nouvelles expériences. De plus, quand on n’a pas l’habitude de la façon de faire locale, on peut avoir l’impression qu’on n’a pas toujours toutes les informations. Mais gardez en tête que les personnes avec qui vous allez traiter ont l’habitude d’organiser ces safaris et savent ce qu’elles font. Assurez-vous simplement de connaitre les heures de rendez-vous pour les départs de safari, puis faites confiance à vos interlocuteurs.
Une fois partis pour l’aventure, profitez du paysage unique que le parc du Ranthambore offre. Pour ma part, je suis venue 2 fois dans le coin et ait visité 3 zones au total. La première fois, je suis venue de Jaipur à la journée, au mois de février. La deuxième fois, j’ai passé 2 jours sur place, au mois de novembre. J’ai de loin préféré la deuxième fois, et pas qu’un peu ! Premièrement, le confort qu’offre un séjour sur place m’a permis d’être beaucoup moins fatiguée. Deuxièmement, car cette période arrive juste après la mousson, ce qui rend la nature plus verte, fraîche et avec plein de points d’eau. Les paysages étaient donc dignes des plus beaux documentaires sur la région !
Et même si après 3 safaris je n’ai toujours pas vu de tigres, j’ai adoré être à l’affut des animaux à chaque virage. On voit beaucoup de singes, notamment les langurs que je trouve magnifiques, ainsi que de nombreux oiseaux, biches et antilopes. Il faut être plus chanceux pour voir des tigres, ours et léopards, mais je ne désespère pas d’en voir un jour ! Ce fut également un vrai régal de retourner à notre hôtel après chaque safari, et ça je vous en parle juste en dessous !
Le Ranthambore Regency : un hôtel pour les amateurs de safari
Maintenant étudions une question épineuse et extrêmement importante : quel hôtel choisir pour un safari au parc du Ranthambore ?
J’ai testé pour vous une adresse que j’ai littéralement adoré : le Ranthambhore Regency.
Cet hôtel 4 étoiles, situé à seulement une vingtaine de minutes des entrées du parc, a tout pour plaire. En effet, je sais à quel point les aspects propreté et sécurité peuvent être importants lorsqu’on ne connait pas l’Inde et que l’on a peur de tomber sur des hôtels qui ne correspondent pas à leurs photos en ligne. Je suis moi-même passée par là lors de mes premières semaines en Inde. Bien que j’ai appris à faire confiance en cours de route, il peut en effet arriver d’avoir de mauvaises surprises.
Le Ranthambore Regency est tout le contraire : encore mieux que sur les photos ! J’y ai tout adoré, de l’arrivée personnalisée avec une guirlande de fleurs, à la piscine, en passant par la chambre parfaitement propre et confortable. L’hôtel est un petit écrin de verdure, avec un grand jardin et des plantes un peu partout qui permettent d’avoir une impression d’intimité dans chaque espace. Les chambres sont d’un style moderne, avec tout le confort nécessaire. Les salles de bain sont également parfaites : propres et bien décorées, avec de beaux carreaux en céramiques et tout le confort possible. Même les produits d’accueil m’ont conquise, avec leurs savons artisanaux de bonne qualité.
Que faire au Ranthabhore Regency ?
Première chose à savoir : l’hôtel est en pension complète. En effet, vous le verrez en arrivant, la ville qui jouxte le parc de Ranthambore n’est pas particulièrement sympa à visiter. Il est donc préférable de rester à l’hôtel pour les repas. En plus d’être plus confortable, vous aurez le plaisir d’être accueillis par un personnel aux petits soins qui sait vous faire sentir spécial. Les horaires des repas sont également adaptés au safaris. Par exemple, même en rentrant de safari à 10h30 du matin, vous aurez le temps d’aller au petit-déjeuner qui ferme à 11h.
De plus l’hôtel organise des activités régulières. Vous pouvez participer à des cours de yoga, des sessions d’observation des étoiles ou encore des spectacles de musique rajasthani. Il y a également une petite boutique sur place, pour ramener quelques cadeaux locaux. Pour ma part, j’ai craqué pour une des réalisations du potier qui faisait des démonstrations à l’hôtel. Vous pourrez faire quelques essais avec lui et lui acheter certaines de ses œuvres. Pour ma part j’ai opté pour un porte savon en forme de patte de tigre. Nous avions le même dans la salle de bain, et ça a achevé de me convaincre à l’acheter, le rendu étant parfait !
Bref, vous l’avez compris, cet hôtel est une perle. Vous pouvez vous y rendre les yeux fermés si vous souhaitez opter pour une option tout confort, avec un personnel aux petits soins en plein cœur de la région du Ranthambore.
Conseils pratiques
La meilleure saison pour visiter le Parc National du Ranthambore
La meilleure saison en matière de météo est entre octobre et mars. Le parc est fermé durant la mousson (entre juin et septembre). Pour ma part, comme je le disais plus haut, j’ai beaucoup aimé le mois de novembre, durant lequel le parc est encore vert et avec des points d’eau.
Les guides nous ont également dit que la meilleure période pour être quasiment sûr de voir un tigre est en été, donc entre mars et juin. En effet, à cette période, il fait extrêmement chaud (jusqu’à 45° dans l’après-midi). Durant ces quelques mois, les tigres passent le plus clair de leur temps à barboter dans les points d’eau. Ils sont donc plus faciles à trouver. Si vous optez pour cette option, je vous conseille de faire votre safari, puis de fuir dans une région plus fraîche, comme l’Himachal ou le Sikkim par exemple. En effet, je vous déconseille fortement de visiter le Rajasthan durant l’été indien, qui est beaucoup trop chaud !
La valise parfaite pour un safari à Ranthambore
Vous allez me dire, ce n’est pas bien compliqué de prévoir votre propre valise. Ce n’est pas tout à fait faux héhé ! Je souhaite seulement vous mettre en garde sur un point : soyez prêts à tous les climats. En effet, s’il fait 35° la journée, il peut faire très frais au petit matin. Les véhicules étant ouverts, je vous recommande vivement de prévoir un pull et une veste coupe-vent pour éviter d’avoir froid. Prenez également un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour la journée. Ces éléments seront utiles, aussi bien pour lutter contre le soleil que contre la montagne de poussière à laquelle vous ferez probablement face.
Cet article sur comment organiser son safari dans la réserve de Ranthambore s’achève ici. J’espère qu’il vous aura donné envie de découvrir la région. J’espère également qu’il vous aura donné envie de tester le Ranthambhor Regency, un hôtel confortable et verdoyant. Maintenant, il ne reste plus qu’à préparer votre séjour dans le Rajasthan, la terre des Maharajas, entre villes et nature !
Si jamais vous avez des questions sur la région ou l’Inde de manière générale, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Alors, prêts à partir en safari dans la réserve de Ranthambore ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
Épingle-le sur Pinterest !
Marie-Hélène
Encore une belle destination à découvrir. Merci de cet article très complet et inspirant.
clementinehochet
Merci pour ton retour <3