Aujourd’hui je vous propose un itinéraire de 3 semaines dans le Nord Est de l’Inde.
Durant mes différents périples à travers ce pays, j’ai finalement rencontré assez peu de personnes qui avaient visité cette région. Certains ne savent d’ailleurs même pas que de tels trésors font partie du territoire indien, les attribuant plutôt au Bangladesh ou au Boutan.
Et pourtant, bien que les paysages, les coutumes, les traditions et les locaux soient bien différents du reste du pays, ça n’en reste pas moins une partie de l’Inde, qui mérite évidemment d’y faire un tour.
A ce jour, je n’ai pas encore eu la chance de visiter les Seven Sisters (les 7 états du Nord Est). Cet article portera donc sur seulement l’un d’entre eux, le Meghalaya et le brother, le Sikkim, ainsi qu’un petit bout du Bengale Occidental.
Sommaire – Itinéraire dans le Nord Est de l’Inde
- Itinéraire dans le Nord Est de l’Inde :
- Conseils pratiques pour un séjour au Meghalaya et Sikkim
Découvrez d’autres destinations en Inde :
- Visiter Srinagar dans le Cachemire
- Que faire à Mysore dans le sud de l’Inde ?
- Kerala : plage et backwaters à Varkala et Munroe Island
3 jours à Darjeeling
Nous avons commencé ce voyage par Darjeeling pour des raisons pratiques, car l’ami avec qui je voyageais avait prévu de faire un ultra marathon à Rimbick. Ce fut finalement une excellente idée, car Darjeeling, bien que dans le Bengale Occidental, est la porte idéale vers le Nord Est.
De plus cette station d’altitude est connue pour son thé exceptionnel et ses vues sur les montagnes. Il y a une foule de choses à faire dans les environs et l’atmosphère est particulièrement paisible. Cette ville m’a semblé très différente du reste de l’Inde que j’avais pu découvrir auparavant.
Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article dédié à Darjeeling et Rimbick ici.
2 jours à Rimbick
Rimbick fut une grosse surprise pour moi, car je n’aurais peut être jamais pensé à visiter ce petit village. Mais grâce à cette étape sportive (j’ai moi-même participé à une course de 12km !), j’ai eu le plaisir de découvrir une douceur de vivre toute particulière, au plus près de montagnes.
Il y a quelques lieux à visiter, comme expliqué dans l’article dédié, mais surtout il y a une ambiance magique. Les paysages sont superbes, les maisons fleuries et les locaux adorables. Je ne pourrais que trop vous recommander d’y faire un tour.
3 jours à Gangtok
Après ces premiers jours, nous changeons d’état pour nous rendre dans le Sikkim. Sa capitale est Gangtok, que vous pourriez bien sûr ignorer, mais je vous assure qu’elle vaut la visite. Ce n’est pas une ville facile à visiter si on ne loue pas de scooter, car elle est assez étalée et les taxis sont relativement chers et pas si nombreux que ça.
Alors pourquoi la visiter ?
Ici encore, c’est une ambiance. On sent qu’on touche à une autre culture, la nourriture est différente (et délicieuse !), les gens adorables encore une fois … Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’architecture des bâtiments avec leurs nombreux étages. Les environs sont jolis, entre cascades, temples bouddhistes et points de vue. Vous pourrez louer un véhicule et visiter les alentours sur une journée facilement.
Pour finir, j’ai trouvé Gangtok vraiment intéressante car c’est une petite ville (pour l’Inde), et on sent que ce n’est pas un lieu particulièrement touristique. On a donc l’impression de faire partie du paysage, et apprécier l’ambiance de la ville sans être sollicité par des vendeurs … Bref, si vous avez le temps, c’est à voir !
Pour plus de détails, lire l’article sur Gangtok.
3 jours à Pelling
Pelling se trouve dans le Sikkim Occidental et est au cœur d’une région verte et authentique.
Pourquoi choisir le Sikkim Occidental ?
Deux raisons : premièrement car la région est sublime. On peut notamment y faire un trek qui a excellente réputation, Goeche La. Les points de vue sur les cultures en terrasses à chaque virage sont spectaculaires, et la nature est omniprésente.
La deuxième raison est tout simplement car en tant qu’étranger, la frontière chinoise nous est interdite, il y a donc certains endroits que nous ne pouvons visiter. De plus, à cette époque de l’année (en avril), des chutes de neige sont encore possibles, pouvant fermer certaines routes.
Le Sikkim Occidental nous a donc paru plus sûr et pratique à visiter.
Pelling est la capitale de cette région. D’ici vous aurez un accès relativement facile aux différents points touristiques. Cascades, villages typiques, lac préservés et bien d’autres sont au programme. Spoiler alert : j’ai eu un énorme coup de cœur pour les paysages de cet état, qui sont souvent à couper le souffle. On prend un village et BAM ! Un panorama incroyable tout en hauteur se trouve devant nos yeux. Un vrai régal…
2 jours à Shillong
Nous avons ensuite pris la route (ou plutôt un taxi partagé, un rickshaw puis un train, puis un autre taxi partagé… oui la route a été longue !) pour finalement atterrir à Shillong. Cette ville connue pour sa musique live et parfois appelée l’Ecosse de l’Inde, est une première étape parfaite pour visiter le Meghalaya.
La ville est verte, pleine de parcs et de petits cafés sympathiques. Ce n’est pas très simple de s’y balader, car les distances sont plutôt grandes et les rickshaw pas toujours facile à trouver. Mais ça vaut le coup d’y rester sur 2 jours au moins. Surtout si vous logez dans une des magnifiques maisons à l’architecture coloniale de la ville !
Pour en savoir plus, jetez un œil à l’article dédié à Shillong.
8 jours dans le Meghalaya
Ce fut ensuite l’heure de partir sur les routes du Meghalaya, armé du fidèle scooter qui nous accompagnera durant tout le séjour.
Au programme :
- Le village le plus propre d’Asie
- Un trek au dessus du vide sur des constructions en bambou
- Une balade en bateau à la frontière du Bangladesh
- Une des villes les plus humides du monde
- Un pont fait de racines d’arbres
En lisant ça, on peut se dire que cette région est particulièrement exotique. Ce qui est effectivement le cas ! Ce voyage dans le Meghalaya fut un des plus surprenants de mon expérience en Inde, principalement car je ne m’attendais pas à découvrir des lieux si différents du reste du pays.
Pour le détail de mon séjour dans le Meghalaya, lire l’article dédié.
Conseils pratiques
Pour cet itinéraire de 3 semaines dans le Nord Est de l’Inde, nous avons tout organisé nous-mêmes sur place, avec l’aide de nos différents hôtels. Ce fut en effet assez compliqué de trouver des informations fiables et à jour sur Internet pour découvrir la région. Cependant, comme je voyageais avec un Indien, j’ai eu la chance d’obtenir des conseils directement de la part des locaux. Si je n’avais qu’un conseil à vous donner, et qui s’applique à tout séjour en Inde, ce serait réellement de vous laisser porter, car il y a toujours des solutions.
Les transports
Se déplacer dans le Nord Est n’est pas une mince affaire quand on ne connaît pas la région et qu’on n’a pas de chauffeur. Pour notre part, nous avons généralement pris des taxis partagés pour aller d’une ville à une autre. Cette solution n’est pas la plus rapide, mais c’est la plus typique et la plus économique.
Voici quelques exemples de tarifs par personne pour les trajets, en roupies indiennes (pour rappel 1€ = environ 80/90 roupies) :
- Bagdogra (aéroport) – Darjeeling : 600 roupies par personne
- Darjeeling – Rimbick : 300 roupies par personne
- Rimbick – Jorethang : 280 roupies par personne
- Jorethang – Gangtok : 280 roupies par personne
- Gangtok – Siliguri : 400 roupies par personne
La plupart du temps, nous avons réservé 3 sièges pour deux, afin d’être un peu plus à l’aise.
Nous avons également opté par moment pour la location d’une moto ou d’un scooter. Pour cela vous aurez besoin de votre permis ou d’un permis international. A ce niveau, l’Inde est vraiment différente des pays de l’Asie du Sud-Est. Il est impossible de louer un deux-roues sans le permis adéquat, sauf parfois dans certaines maisons d’hôtes où ils ne vérifient pas. Mais attention, si la police vous attrape, c’est l’amende direct ! Donc soyez vigilants. Concernant la location de véhicule, voici quelques exemples de dépense :
- Scooter – 1000 roupies par jour. Nous en avons loué un à Shillong, que nous avons gardé durant tout notre road trip dans le Meghalaya.
- Moto – 1600 roupies par jour. Nous en avons louée une à Gangtok, et l’avons gardé pour l’ensemble de notre séjour dans le Sikkim Occidental (du côté de Pelling). Nous avons eu une réduction grâce à notre auberge de jeunesse que je vous conseille vivement, Tag Along.
- L’essence pour un road trip de 4 jours – 1400 roupies
Entrer sur le territoire Sikkimais
En tant qu’étranger, il est nécessaire de se présenter à l’entrée et à la sortie du territoire du Sikkim. Pensez bien à le préciser à votre chauffeur, surtout si comme moi vous voyagez en taxi partagé. Vous devrez présenter votre passeport afin que les agents le tamponnent, et vous inscrire sur le registre. Idem à la sortie du territoire. De mon côté, il n’y a eu aucun soucis, et tout s’est fait en 5 minutes. J’ai maintenant un joli tampon du Sikkim sur mon passeport !
Eviter les arnaques à l’aéroport de Siliguri
A l’aéroport de Bagdogra (Siliguri), si vous arrivez seul(e) et souhaitez vous rendre à Darjeeling, en tant qu’étranger, on essaiera très probablement de vous arnaquer. Insistez en disant que vous souhaitez un taxi partagé et que vous connaissez le prix. En disant que vous ne paierez pas plus que 600-700 roupies par exemple, ils finiront par accepter. Vous pouvez également leur dire que dans le cas inverse, vous prendrez le train/bus.
Malheureusement, de mon côté la négociation a été compliquée et je me suis retrouvée à payer 3 fois le prix local. Bon c’est la vie, et je me dis que ça fait partie du jeu. Surtout si on voyage en Inde pour seulement quelques semaines.
Festivals de musique dans le Nord Est de l’Inde
Des festivals de musique très connus ont lieu dans le Nord Est de l’Inde.
Le premier s’appelle Ziro Festival. Il a lieu tous les ans en septembre et accueille des artistes indépendants de la scène indienne et internationale. Il a une excellente réputation, et je rêve personnellement d’y aller ! En plus, si on se débrouille bien, on peut le coupler avec le parc national du Kaziranga (où l’on peut voir des tigres et des rhinocéros !) et avec le Durga Pooja à Calcutta, un festival religieux incroyable. (Oui ceci est un de mes futurs voyages, je rêve de faire ce petit itinéraire un jour.)
Le second s’appelle Hornbill Festival. Il a lieu début décembre et c’est l’occasion de voir réunies toutes les tribus du Nagaland. Je n’ai pas encore eu la chance d’assister ni à l’un ni à l’autre, mais tous deux ont l’air exceptionnels !
J’espère que mon itinéraire dans le Nord Est de l’Inde vous donnera envie d’en savoir plus sur ces régions lointaines et pleines de belles découvertes. Pour ma part, je n’ai qu’une hâte : y retourner !
Et vous, prêt à tester cet itinéraire dans le Nord Est de l’Inde ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
Épingle-le sur Pinterest !