La Great Ocean Road, ce symbole de la grandeur des paysages australiens est mythique. Nous partons la découvrir, mais pas avant d’avoir vu les Grampians. Nous voilà donc repartis sur la route, après le South Australia et quelques mois à travailler dans les terres entre Renmark & Mildura.
Les Grampians
Ce parc national offre de très beaux points de vue notamment au Boroka Lookout et au Reeds Lookout and the Balconies.
Dirigez vous ensuite vers les Mackenzie falls. Ce ne sont pas les plus impressionnantes du pays (mes préférées se trouvent au Litchfield National Park et dans les Blue Mountains) mais méritent certainement le détour. Leur belle couleur et les chemins qui permettent facilement de continuer loin de la foule en font une destination très agréable. Il y a également des tables de pic-nic ombragées au niveau du parking où vous pourrez déjeuner tranquillement.
Nous avons ensuite la Grampians Road en direction du sud. En passant, nous nous sommes arrêtés au Lake Bellfield, et ici nous avons eu le droit à une belle surprise. De beaux parrots rouge et bleu et des cacatoès se sont posés sur nous pour se nourrir de miettes de pain. Nous retrouver aussi proche d’animaux sauvages a été un vrai cadeau, surtout par d’aussi beaux oiseaux.
Portland
Nous arrivons ensuite à Portland où une douche chaude nous attends à la Bus Station. Nous avons élu domicile au camping de Sawpit qui est gratuit pour les prochains jours. Vous le retrouverez sur la Google Map à la fin de l’article. Ce camping est idéal pour croiser des wallabies et des kangourous!
Portland offre de très beaux paysages. La première balade que nous avons faite a été celle du Cape Nelson. Le chemin jusqu’au phare est charmant et mérite qu’on lui consacre quelques heures.
Nous avons ensuite pris la direction de la Blowholes Road qui mène jusqu’à une autre péninsule. Ici, on commence à apprécier les paysages de la Great Ocean Road avec la forêt pétrifiée et les falaises dignes des plus belles photos.
Plus loin nous avons suivi un sentier côtier bien aménagé et très vert. Il débouche sur une colonie de lion de mer. Nous avons encore une fois croisé des wallabies et des perroquets. La vue sur l’océan est également magnifique, on se sent tout petit face à cette immense étendue d’eau.
La Great Ocean Road
Puis dans les jours qui suivent, nous voilà officiellement sur la Great Ocean Road. Le trajet le long de la côte est très joli, avec sa végétation basse et ses nombreux point de vue, on comprend rapidement pourquoi cette portion de l’Australie est aussi touristique. De plus, il y a de nombreux concours de surf et vous pouvez observer des baleines pendant la saison. Notre premier arrêt est Warrnambool, une étape bien connue du circuit qui propose une belle plage et une ville très charmante.
Puis la route se rapproche énormément de la côte, et nous commençons à voir officiellement ces falaises somptueuses bien connues. Bien que la météo ai été un peu maussade, je suis tombée amoureuse de cet endroit.
London Bridge
The Arch
Plus loin, vous arriverez dans les alentours de Loch Ard Gorge. Il y a plusieurs randonnées à faire, avec des points de vue à tomber par terre sur la côte escarpée et l’eau turquoise de l’océan.
Pour finir ce parcours en beauté, direction les Twelve Apostles. Ils ne sont plus que 9 à cause à l’érosion au fil du temps, mais restent malgré tout fascinants.
Nous trouvons un spot pour la nuit (attention camping sauvage interdit dans cette zone là, tolérance zéro). Le lendemain nous partons admirer le Cape Otway National Park et les beaux paysages qu’offrent la côte du sud du Victoria.
L’itinéraire de la Great Ocean Road:
Nous continuerons ensuite vers notre prochaine étape, Melbourne. Il nous tarde d’arriver dans cette ville où nous serons hébergés pendant quelques temps par des australiens rencontrés au Carnarvon National Park.
Ça vous donne pas envie d’aller y faire un tour? Ou y avez-vous déjà été? Vous avez aimé?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
tania
merci pr le partage
les grands espaces font rêver clairement
je ne connais pas encore ce pays mais rien n est joué
l Australie ça fait rêver
clementinehochet
Merci à toi pour prendre le temps de mettre un commentaire 🙂
Oui j’adore les grands espaces, ça me fait toujours me remettre en question.
L’Australie est un pays magnifique, et effectivement rien n’est joué, il n’est jamais trop tard pour y aller 🙂
Sarah
C’est hyper sauvage ! J’avais en tête des eaux cristallines et du sable blanc en pensant à l’Australie, beaucoup moins à ce type de paysage ! Superbe découverte 🙂
clementinehochet
Merci :). Oui c’est vrai qu’on a souvent cette image de l’Australie, mais il y a vraiment de tout là bas, des falaises, des canyons, des plaines, des déserts de sable, des jungles tropicales, c’est ultra riche!
Steffi
Ca me rappelle de bons souvenirs ! J’avais adoré aussi la Great Ocean Road et les Grampians !
clementinehochet
Oui c’est vraiment une très belle région 🙂
Céline - La Marinière en Voyage
C’est vrai que cette route est particulière, elle est vraiment belle ! J’y étais en hiver, du coup j’ai eu droit à des pluies torrentielles, une averse de grêle et un rayon de soleil en l’espace d’une heure aux 12 apostles mais ça fait le charme du lieu… ^^
Je n’ai pas fait les Grampians, mais tes photos donnent envie !
clementinehochet
Oui elle est très belle, mais avec le recul ce n’est pas celle que j’ai préféré 🙂
Ahah c’est vrai que l’hiver ne pardonne pas dans la région, nous y étions au début du printemps et la doudoune était de mise! Si l’occasion se représente, je te conseille les Grampians, c’est vrai que c’est joli et on y croise plein d’animaux 🙂